Index du forum
M
e
n
u

Kit pré-phono pour débutant

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Kit pré-phono pour débutant

Message #1 par habermas » 29 Mai 2022 à 11:41

Bonjour,

Suite aux échanges passionnants du fil DIY sur les phono LCR DIY, j'aimerais commencer à apprendre à bricoler à partir d'un kit pré-phono simple pour pas bien cher. Histoire de me faire la main sans trop de risques.

Idéalement un kit avec boitier et/ou l'étage d'alimentation et où le PCB n'est pas déjà monté intégralement. Auriez-vous quelques recommandations?

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #2 par Tron_ic » 29 Mai 2022 à 11:50

Bonjour habermas,

Tu as quelques pistes ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... c-aop.html

Pour en discuter...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #3 par mkl » 29 Mai 2022 à 14:45

A une époque, je t’aurais recommandé Boozhound Labs, mais je crois qu’il ne vend plus de kit.
C’est dommage, c’était un schéma très simple, idéal pour se faire la main.
Un kit complet, avec le boîtier et tout, ça va peut-être être compliqué à trouver.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #4 par habermas » 01 Juin 2022 à 22:17

Merci pour ces pistes. Je vais commencer par un petit kit chinois je pense histoire de me faire la main avant de tenter des trucs plus sérieux et coûteux comme tes kits Tony.

Sinon après quelques jours de recherche, je n’ai rien trouvé d’intéressant à part les kits Audionote ou encore les kits Bottlehead aux US pour les kits complets à un tarif plus conséquent pour le coup. Il y a aussi les Elekit japonais, qui semblent avoir des retours positifs, mais encore un peu chers pour un grand débutant comme moi…

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #5 par sosto » 01 Juin 2022 à 23:17

Je te rejoins MKL sur le Boozhound Labs, j'en ai fait deux (l'ordinaire et le super deluxe, alimentés sur batterie pour plus de simplicité), mais hélas il semble bien avoir arrêté.

Je me demande si AJMAR n'avais pas, il est vrai il y a quelque temps déjà, proposé un montage, peut être voir avec lui ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #6 par Damounet74 » 02 Juin 2022 à 11:06

Tu cherches un préphono à tube? transitors discrets ? AOP ?

André (Ajmars) avait fait (entre autre) un pré à tube 417A qui ne doit pas être à la porté de tous et un pré à AOP qu'il utilise toujours aujourd'hui, schéma simple mais pas simpliste... c'est dans le forum, je vais essayer de retrouver ça...

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #7 par habermas » 02 Juin 2022 à 19:11

J'ai commandé un kit complet d'ampli casque pour me faire la main et je vais tenter un projet Pass DIY Pearl 2 par la suite, avec l'aide de circuits imprimés créés par Damounet et de composants qu'il a sélectionnés. J'espère en apprendre beaucoup à travers ces deux projets. :)

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #8 par mkl » 02 Juin 2022 à 21:21

Le Pearl2, c'est déjà un beau projet. De mémoire, de ma lecture du fil dédié sur DIYaudio (que je te conseille), j'ai retenu qu'un des transistors est super sensible à l'électricité statique et qu'il faut mieux prévoir d'en acheter plusieurs au cas où. Je ne sais plus lequel c'est (ZTX450?).
Il y avait aussi une modif qui était conseillée, avec l'ajout d'une capa.
Avec tous ces montages, les JFets sont le nerfs de la guerre et il faut avoir une bonne source d'approvisionnement pour ne pas se retrouver avec des fakes et, en plus, il faut qu'ils soient triés. L'idéal est de prendre les circuits chez PassDIY, car ils sont livrés avec des JFets triés. Sinon, il y en a peut-être sur DIYaudio Store.
Bon bricolage. :wink:

Une photo du mien avec son alim:
reglage1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #9 par Damounet74 » 02 Juin 2022 à 23:25

Mickael,
C'est moi qui vais lui faire un petit kit qui va bien...

- Les 2sk170bl sont effectivement un problème, beaucoup de fake, disponibilité, tarif... Après de nombreux retours sur Diyaudio au sujet des 2SK209, il apparait qu'en mettant deux 2SK209gr en parallèle, on obtient quasiment les mêmes caractéristiques qu'un 2SK170bl, courbes à l'appui ... EUVL les a mesuré dans tous les sens  :cheesygrin:  ; j'ai fait des petits CI (10mmx20mm sur lequel j'ai soudé deux 2SK209gr, brochage identique au 2SK170...), mesurés et triés et triés en Idss... après essai sur un Pearl2 et un B1, y a pas vraiment de vainqueur  :wink:

- Le ZTX450 sont assez sensibles, mais pas autant que les ZVP3310  :biggrin: du coup je mets un support 3 broches et c'est le dernier composant que je mets :cheesygrin: et c'est plus facile à remplacer si ça claque  :cheesygrin: pour les ZTX450, j'ai lu sur le post du Pearl 2 que certains les avaient remplacés par des BC560C... c'est ce que j'ai fait sur le dernier exemplaire que j'ai vendu, et ça marche très bien également, c'est ce que je vais mettre aussi sur celui que je fais pour moi...   :wink:

- la modification avec le rajout du condo en série sur R14 pour stabiliser l'offset n'est pas obligatoire puis il y a de toute façon un condo à la sortie pour bloquer la composante continue si l'offset venait à trop dériver  :wink:  

J'en ai fait plusieurs exemplaires (huit pour être exact), tous légèrement différents, mais tous sonnent très bien et ravissent leur propriétaire... le dernier que je fais est pour moi, les deux PCB restant sont pour notre ami Habernas

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #10 par sosto » 03 Juin 2022 à 01:27

Ça me semble un petit plus complexe qu'un simple pré  phono, mais ce sont de beaux projets qui vont t'assurer de longues heures de concentration et la joie -inquiète au premier branchement- d'écouter le fruit de ton labeur   :biggrin:

Te souhaite également un bon bricolage sous l'œil avisé-et c'est un avantage- de Dadounet.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #11 par mkl » 03 Juin 2022 à 06:54

Damounet74 » 02 Juin 2022, 23:25 a écrit:Mickael,
C'est moi qui vais lui faire un petit kit qui va bien...

- Les 2sk170bl sont effectivement un problème, beaucoup de fake, disponibilité, tarif... Après de nombreux retours sur Diyaudio au sujet des 2SK209, il apparait qu'en mettant deux 2SK209gr en parallèle, on obtient quasiment les mêmes caractéristiques qu'un 2SK170bl, courbes à l'appui ... EUVL les a mesuré dans tous les sens  :cheesygrin:  ; j'ai fait des petits CI (10mmx20mm sur lequel j'ai soudé deux 2SK209gr, brochage identique au 2SK170...), mesurés et triés et triés en Idss... après essai sur un Pearl2 et un B1, y a pas vraiment de vainqueur  :wink:

- Le ZTX450 sont assez sensibles, mais pas autant que les ZVP3310  :biggrin: du coup je mets un support 3 broches et c'est le dernier composant que je mets :cheesygrin: et c'est plus facile à remplacer si ça claque  :cheesygrin: pour les ZTX450, j'ai lu sur le post du Pearl 2 que certains les avaient remplacés par des BC560C... c'est ce que j'ai fait sur le dernier exemplaire que j'ai vendu, et ça marche très bien également, c'est ce que je vais mettre aussi sur celui que je fais pour moi...   :wink:

- la modification avec le rajout du condo en série sur R14 pour stabiliser l'offset n'est pas obligatoire puis il y a de toute façon un condo à la sortie pour bloquer la composante continue si l'offset venait à trop dériver  :wink:  

J'en ai fait plusieurs exemplaires (huit pour être exact), tous légèrement différents, mais tous sonnent très bien et ravissent leur propriétaire... le dernier que je fais est pour moi, les deux PCB restant sont pour notre ami Habernas

Damien

Super, tout ça. Habermas n’a plus qu’à faire chauffer son fer à souder. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #12 par Tron_ic » 04 Juin 2022 à 17:19

Bonjour à tous, bonjour Joon,

habermas » 01 Juin 2022 à 22:17 a écrit:...histoire de me faire la main avant de tenter des trucs plus sérieux et coûteux comme tes kits Tony.

Merci pour le clin d'oeil. Il vas de soi que si un jour tu souhaites franchir le pas d'un kit pas comme les autres j'aurais plaisir à t'aider et/ou à te renseigner.

Puisqu'on parle de phono cela tombe bien. Je profite donc de cette occasion pour partager la prochaine disponibilité d'un Kit de préamplificateur phono MM/MC à tubes. Il est pour moi le complément idéal du préamplificateur SE à transformateurs qui est décrit et proposé ici : Souscription kit préamp wot-basic oks

Voici quelques vues...




Chacun pourra en fonction de ses goûts et de son intérieur choisir la teinte et/ou la structure qu'il préfère. Ceci dit, Outre les particularités, fonctionnalités et performances de ce kit, il sera possible d'obtenir au prix d'un coût supplémentaire (modéré) les cartes assemblées testées. le prix du kit sera je pense du même ordre que le préamplificateur WOT 400/450 euros

Flyer préamplificateur Phono MM_MC-OKS.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #13 par capvert » 06 Juin 2022 à 21:49

Bonjour,

J'ai construit celui de Tony il y a environ 2 ans et c'est vraiment du très bon, rien a dire, tout a fonctionné a merveille, bien sur Tony m'a conseillé en cours de montage, une aide précieuse pour ne pas faire d'erreur, la mise a la terre, les boucles de masses, bref pas de souffle ou de hum..
Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Kit pré-phono pour débutant

Message #14 par Tron_ic » 29 Sep 2022 à 10:42

Bonjour à tous, bonjour Philippe,

capvert a écrit:J'ai construit celui de Tony il y a environ 2 ans et c'est vraiment du très bon, rien a dire, tout a fonctionné a merveille, bien sur Tony m'a conseillé en cours de montage, une aide précieuse pour ne pas faire d'erreur, la mise a la terre, les boucles de masses, bref pas de souffle ou de hum..

Merci pour ton témoignage car comme tu t'en doutes il ça fait plaisir d'avoir la satisfaction des utilisateurs.

Ceci étant dit, je saisi l'occasion pour te faire un clin d'oeil car c'est toi qui m'à incité à essayer les condensateurs Mcap EVO dans un setup que j'ai fini par valider.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités