Index du forum
M
e
n
u

Enceintes anciennes.

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Enceintes anciennes.

Message #1 par CC44 » 17 Juin 2022 à 12:27

Quand on achète une enceinte ancienne, il se dit qu'on doit penser à regarder les composants de filtrage pour des mesures et observations avant un éventuel changement.
A la seule écoute, que peut-on entendre qui puisse faire penser que ces composants sont à changer?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Enceintes anciennes.

Message #2 par Frankzappera » 17 Juin 2022 à 12:40

Excellente question. Les réponses m'intéressent également.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Enceintes anciennes.

Message #3 par JO95 » 17 Juin 2022 à 12:54

les composants dérivent dans le temps, cela peut se traduire par des fréquences de coupures des filtres décalées par rapport à ce qui a été pensé lors de la conception.

pour vulgariser, imaginons 1 enceinte 2 voies avec une coupure à 1 Khz à l'origine.
avec le temps la fréquence de coupure d'un des filtres peut se situer à 1.2 Khz (par exemple), cela signifie que le transducteur va restituer une bande de fréquence qu'il n'est pas censé gérer. -> rendu altéré par rapport à une sortie d'usine.

Après, de là à l'entendre ....., il faut faire la distinction entre la signature sonore de l'enceinte et ce genres de phénomènes ... pas évident.
je pense que pour le reconnaitre à oreille il faut déjà bien connaitre l'enceinte.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Enceintes anciennes.

Message #4 par CC44 » 17 Juin 2022 à 13:44

Est-ce à dire que malgré des dérives, la dégradation n'est pas audible sauf désordres sonores ?
Dernière édition par CC44 le 17 Juin 2022 à 14:34, édité 1 fois.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Enceintes anciennes.

Message #5 par JO95 » 17 Juin 2022 à 13:53

non je ne dirais pas dit ça, tout dépend des dérives, si c'est énorme, ça va sauter aux oreilles (mais je pense que ce cas est plutôt rare).

par exemple, si il manque du grave sur une enceinte, est ce à cause des composants ? de la pièce ? de la source ?
etc ... ? ou est ce sa signature ?

si la dérive est plutôt faible, c'est pourquoi je disais qu'il faut bien connaitre une enceinte pour reconnaitre qu'elle ne sonne pas comme elle devrait.

je pense que je viens de comprendre mieux votre question, en fait il n'y aura pas de plocs/buzz et autres problèmes de ce type.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Enceintes anciennes.

Message #6 par Luxmanu » 17 Juin 2022 à 14:02

Une enceinte mal conçue peut se bonifier avec le temps avec la dérive des composants ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Enceintes anciennes.

Message #7 par AJMARS » 17 Juin 2022 à 15:14

Les dégradation principales :

1 - Ramollissement ou coupures des suspensions périphériques ou du spider:
-> grave ramolli ou incontrôlé, frottements de la bobine dans l'entrefer ( frottements audibles), inspection de visu possible.

2 - Durcissement des suspensions périphériques :
-> manque de grave ou impression de grave qui "aboie" avec des résonnances dans le haut grave, souvent le cas des suspensions enduites.

3 - Démagnétisation
-> Impression de grave mou, perte de rendement, perte de dynamique, tout semble "nivelé", souvent le cas sur les HPs Alnico très anciens ou sur des HPs ayant chauffé en utilisation très musclée.

4 - Décentrage de la bobine
-> Bruits de frottements au niveau du centre du HP

5 - Oxydation des contacts
-> Difficile à caractériser mais facile à vérifier de visu

6 - Vibration est destructuration de la caisse
-> son sale, impression que quelque chose se rajoute au message,

7 - Passage entre les mains d'un audiophile fou
-> tout est possible

J'en oublie surement....

A plus
André

-- 17 Juin 2022, 15:16 --

Luxmanu » 17 Juin 2022, 14:02 a écrit:Une enceinte mal conçue peut se bonifier avec le temps avec la dérive des composants ?


Certains prétendent qu'un gars a changé l'eau en vin, mais ça fait longtemps que ça ne s'est pas reproduit....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enceintes anciennes.

Message #8 par MAZZONI » 17 Juin 2022 à 15:22

Et comme déjà dit, dérive des valeurs des composants, essentiellement les condensateurs , parfois les résistances, rarement les selfs.
En réalité, on se rend bien compte du changement quand on a remplacé les condensateurs sur une seule enceinte et que l'on bascule de l'une à l'autre avec la balance.
Entendu sur une Tannoy : enceinte d'origine, sur du classique, instruments brouillons, mal détaillés, volume global plus faible que sur la restaurée, écoute tendance soupe.
Dernière édition par MAZZONI le 17 Juin 2022 à 17:25, édité 1 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Enceintes anciennes.

Message #9 par CC44 » 17 Juin 2022 à 15:52

André, peut-on remédier à la démagnétisation?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Enceintes anciennes.

Message #10 par AJMARS » 17 Juin 2022 à 15:57

Oui, mais il faut le faire faire par un pro qui a suffisamment de connaissances pour le faire bien et qui dispose des équipements adéquats....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enceintes anciennes.

Message #11 par morillon » 17 Juin 2022 à 15:58

les fabricants de hp sont en general equipés pour charger les aimants...en.particulier pour charger les alnico
supravox fertin etc
quand t as la machine c est guere complique
il y a des video sur youtube
exemple
https://youtu.be/mDMiGY7KcZw
19.30
mais interresant de regarder toute la video...
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Enceintes anciennes.

Message #12 par petitmarquis56 » 17 Juin 2022 à 17:18

JO95 » 17 Juin 2022, 11:54 a écrit:les composants dérivent dans le temps, cela peut se traduire par des fréquences de coupures des filtres décalées par rapport à ce qui a été pensé lors de la conception.

pour vulgariser, imaginons 1 enceinte 2 voies avec une coupure à 1 Khz à l'origine.
avec le temps la fréquence de coupure d'un des filtres peut se situer à 1.2 Khz (par exemple), cela signifie que le transducteur va restituer une bande de fréquence qu'il n'est pas censé gérer. -> rendu altéré par rapport à une sortie d'usine.

Après, de là à l'entendre ....., il faut faire la distinction entre la signature sonore de l'enceinte et ce genres de phénomènes ... pas évident.
je pense que pour le reconnaitre à oreille il faut déjà bien connaitre l'enceinte.



Sur les Triangle Minimum avec lesquelles je fais mumuse actuellement, j'ai mesuré et changé l'unique condensateur du filtre.
D'origine, 3µf, donc avec un tweeter de 8 ohms, coupure en 6db à 6600 hz env
Un condo mesuré à 1,5 µf soit coupure à 13000 hz et l'autre à 2,5 uf soit coupure à 8000 hz
Pas si derangeant à l'écoute finalement, mais bon, ce sont des Triangle ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Enceintes anciennes.

Message #13 par mkl » 17 Juin 2022 à 17:52

petitmarquis56 a écrit:Sur les Triangle Minimum avec lesquelles je fais mumuse actuellement, j'ai mesuré et changé l'unique condensateur du filtre.
D'origine, 3µf, donc avec un tweeter de 8 ohms, coupure en 6db à 6600 hz env
Un condo mesuré à 1,5 µf soit coupure à 13000 hz et l'autre à 2,5 uf soit coupure à 8000 hz

Exemple parlant. :cool: Si je me souviens bien, tu avais également relevé de grosses dérives sur les capas d'une Cabasse.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Enceintes anciennes.

Message #14 par morillon » 17 Juin 2022 à 21:06

c est la maladie des condos scr serie pza..serie (huilee) arretée debut 90 il me semble...( histoire en plus de ""pyralene"" pcb de merde d apres fayer me semble t il...serai assez logique)
on y coupe jamais...
ce trouve dans beaucoup de prods francaises annees 80 etc dont cabasse...
(si on veux etre un peu juste boutiste en refection "dans l esprit"...on pourrai penser huilé ...des russes abordables?)
ce repeter ce repeter ce repeter.... :neutral:
Dernière édition par morillon le 18 Juin 2022 à 09:04, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Enceintes anciennes.

Message #15 par Stukk » 18 Juin 2022 à 08:26

Ne pas oublier non plus qu'une vérification des filtres est nécessaire car si un condensateur filtrant les tweeters est HS ces derniers ne vont pas aimer les basses fréquences et le bas médium et risque de claquer.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Avatar de l’utilisateur
Stukk
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:23
Localisation: 75014 Paris


Re: Enceintes anciennes.

Message #16 par Letp » 18 Juin 2022 à 09:56

Salut,

André a bien résumé  :wink:

Pour les dérives des composants ( condos et résistances ) , c'est toujours mieux de vérifier sur les "anciennes" .
C'est surtout quand on les a changé que l'on fait la différence . Encore plus,  si on améliore ... amha
Mais c'est vrai que connaitre un peu les qualités ( et les défauts ) des nouveaux composants aide un peu voire bien,  pour respecter la sonorité de l'enceinte .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Enceintes anciennes.

Message #17 par Frankzappera » 18 Juin 2022 à 10:41

MAZZONI » 17 Juin 2022, 15:22 a écrit:Et comme déjà dit, dérive des valeurs des composants, essentiellement les condensateurs , parfois les résistances, rarement les selfs.
En réalité, on se rend bien compte du changement quand on a remplacé les condensateurs sur une seule enceinte et que l'on bascule de l'une à l'autre avec la balance.
Entendu sur une Tannoy : enceinte d'origine, sur du classique, instruments brouillons, mal détaillés, volume global plus faible que sur la restaurée, écoute tendance soupe.


Voilà, c'est exactement le genre de retours qui m'intéresse. Bon, je me doutais que les symptômes seraient de cet ordre, mais cela confirme ce que j'imaginais.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Enceintes anciennes.

Message #18 par petitmarquis56 » 18 Juin 2022 à 12:45

morillon » 17 Juin 2022, 20:06 a écrit:c est la maladie des condos scr serie pza..serie (huilee) arretée debut 90 il me semble...( histoire en plus de ""pyralene"" pcb de merde d apres fayer me semble t il...serai assez logique)
on y coupe jamais...
ce trouve dans beaucoup de prods francaises annees 80 etc dont cabasse...
(si on veux etre un peu juste boutiste en refection "dans l esprit"...on pourrai penser huilé ...des russes abordables?)
ce repeter ce repeter ce repeter.... :neutral:


A ma grande surprise, ceux-ci n'ont pas bougé d'un poil, mesuré à 3,00µf au Peak ESR


free hd images download for pc
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Enceintes anciennes.

Message #19 par morillon » 18 Juin 2022 à 13:25

c est normal..pas pza huilé...des mkp  polypro normaux ....le scr standart depuis longtemp...
ce change pas normalement sauf en tweak etc
:wink:
marrant..du basic ici ...pas allemand, pas high end etc etc
mais tres respecté en asie..du made in france etc du "mdg"
respecter au minimum autant que bien des entrees de gammes chez mundorf clarity interteknic etc voir plus...
marrant
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Enceintes anciennes.

Message #20 par mkl » 18 Juin 2022 à 13:47

Nul n’est prophète en son pays.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités