Index du forum
M
e
n
u

La platine vinyle diy de tony...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



La platine vinyle diy de tony...

Message #1 par Tron_ic » 04 Sep 2022 à 17:18

Bonjour à tous,

J'avais il y à quelques temps exprimé l'envie et le souhait de réaliser une nouvelle platine vinyle...

Depuis le projet à muri et à évolué et nombre des différents éléments et composants qui la composent sont maintenant en partie assez bien défini pour moi et j'y reviendrai en détail par la suite.

Comme on s'en doute le couple axe/plateau est essentiel et sa mécanique pourra le cas échéant permettre différentes solutions pour sa motorisation. Autrement dit on peux choisir de faire tourner le plateau ou alors l'axe du plateau...

Bien que je ne puisse pas m'appuyer sur un long feedback quant aux performances et/ou le niveau d'usure de l'ensemble puits + axe je pense avoir trouvé une excellente solution qui permettra en plus de choisir différentes solutions de motorisation. En outre, le coût de cet ensemble puits + axe est de l'ordre de 40 Euros ce qui vous conviendrez est plus qu'abordable. Bien sûr additionner le prix du plateau.

Pour ce dernier, j'avoue que par un concours de circonstance j'ai pu me lâcher en optant d'emblée pour un plateau lourd en Granit de pratiquement 15Kg ! Certains diront que c'est un poids quelque peu exagéré ! C'est pas faux, mais bon, ne dit on pas qui peux le plus peu le moins.

Quoi qu'il en soit le prototype présenté ici et les premiers essais qui pour moi se sont avérés concluant ont été réalisé avec ce dernier. Bon allez je vous dévoile l'idée première et la belle...



Certains auront remarqué un socle supplémentaire qui se trouve être également en granit et sont poids est de 16Kg. Bien que conseillé il n'est bien sûr pas obligatoire.

Il n'est à mon sens pas non plus nécessaire d'opter pour un plateau de 80mm d'épaisseur. J'ai d'ors et déjà demandé à mon Artisan de réaliser le même mais en 40mm. Du coup sont poids estimé est de l'ordre de 7,5Kg ce qui est plus que très bien et pourra selon la motorisation et sa mécanique offrir un meilleur compromis.

Ceci étant dit, j'ai envisagé une autre alternative celle d'employer non pas du Granit mais de l'acrylique. Je finalise donc un fichier DXF afin de réaliser tout prochainement un premier plateau prototype avec cette matière. Le plateau découpé au Laser fera donc 300mm de diamètre et 40mm d'épaisseur pour un poids approximatif 3,5Kg.

Je pourrais bien sûr vous en dire plus sur la performance lorsque j'aurais mis en place et fait tourner un minimum ces différents plateaux.

L'autre élément essentiel c'est bien sûr le Bras et je pense également avoir trouvé sur le papier en tout cas le candidat idéal si ce n'est l'élu ! Comme on peut le voir il n'est pas encore fixé ici. Je l'ai simplement disposé en attente du bloc support qui pourra c'est selon être usiné dans un cylindre d'aluminium, POM ou acrylique.

J'ai d'ors et déjà prévu un tachymètre qui affichera la vitesse du plateau ainsi bien sûr qu'un variateur de vitesse ultra économique et ultra performant !;)

Qu'en pensez-vous ? D'autre idées, des propositions et/ou suggestions ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #2 par Bruno D » 04 Sep 2022 à 17:56

Je ne vois pas de motorisation, peut-être que l'inertie du plateau permet de s'en passer, un fois lancé à la main ?  :cheesygrin:

Les contraintes au niveau de l'axe doivent être énormes, un gros diamètre et une plaquette carbure pour la bille s'imposent. Pour avoir réalisé ce type de montage avec un plateau en POM associé à un disque en bronze, la partie mécanique bien que simple n'est pas du tout évidente à réaliser. Je suis bien équipé pour faire de la mécanique mais le diamètre de 30 cm dépassait les capacités de mon petit outillage, il a fallu faire preuve d'imagination pour usiner les grosses pièces.
Si on veut un plateau homogène en aluminium, on est obligé d'avoir accès à un assez gros tour et les plateaux composites posent un problème d'équilibrage et d'assemblage pour que ça tourne rond au final.
Là avec un plateau en marbre aussi lourd le couplage avec l'axe a surement été très délicat à réaliser, j'aimerais bien en savoir plus  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #3 par mingus » 04 Sep 2022 à 18:51

Bruno D a écrit:................Là avec un plateau en marbre aussi lourd le couplage avec l'axe a surement été très délicat à réaliser, j'aimerais bien en savoir plus  :wink:


Moi aussi, et j'aimerais bien aussi en savoir sur la solution Puit/ Axe à 40€

Merci d'avance pour la réponse  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4886
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #4 par EMT » 04 Sep 2022 à 19:39

C’est la crêpière des Pierre à feu :mrgreen: Avec un bras en massue de bois d’arbre…

Blague à part, pourquoi choisir le granite pour le plateau et envisager parallèlement l’utilisation de plastique?
Envisager un plateau évidé façon volant moteur à inertie pour diminuer la masse tout stabilisant la rotation serait également un bon choix.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6787
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #5 par Tron_ic » 06 Sep 2022 à 18:04

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages j'y reviendrais ultérieurement et je vous répondrais avec plaisir...

En attendant je vous propose différentes précisions sur ce projet ainsi que sur les composants employé. Elle sont tirée de ma réponse faite sur son fil dédié sur le bleu...

je constate avec grand plaisir que la présentation de cette platine vinyle DIY à éveillé une certaine curiosité et à ouvert la porte à de nombreuses questions et c'est bien sûr très normal...

Il vas de soi qu'au fil de l'avancement du projet je fournirais différentes précisions et détails quant aux composants et matériels pas encore ou déjà validé.

Ceci étant dit et parce que c'est me semble t'il très important je vais d'ors et déjà en profiter pour éclairer le pourquoi et pour quel objectif.

Le pourquoi est assez simple, parce qu'étant un audiophile et aussi un aficionados de l'écoute de vinyle, j'ai depuis longtemps gardé dans un coin de ma tête le souhait qu'un jour je pourrais peut-être m'y atteler avec suffisamment d'envie pour franchir le pas de l'idée à celle d'une réalisation concrète.

Comme chacun s'en doute avoir une idée c'est bien, le vouloir vraiment et la réaliser c'est mieux ! Autrement dit, l'idée était là dans un coin, puis il y à eu  un déclencheur qui fût pour moi la possibilité de faire réaliser un plateau en granit. Et voilà, je me retrouve avec un énième projet dans mon pipeline.

Quant à l'objectif, il est for simple pour moi, mais il faut je pense que je vous le précise...

Compte tenu du fait qu'il existe un très grand nombre de platines Vinyle dans le commerce, considérant aussi leurs performances intrinsèque et les différents prix, l'objectif principal que je me suis fixé est de réaliser puis de proposer une platine personnalisable DIY avec un coût total très faible.

Autrement dit le coût total d'un ensemble complet et performant (hormis la main d'œuvre) est pour moi un critère dès plus important. Ca élimine d'office la réalisation de plateau en aluminium et ou d'un ensemble axe plateau.

J'ai bien sûr envisagé et j'ai même réalisé différents plans d'axe plateau dans une configuration avec un puit d'axe, des bagues en bronze fritté associé à un axe acier usiné avec la tolérance requise.

La matière et les bagues ne sont pas un problème, mais l'usinage et le prix à l'unité l'est et pas qu'un peu d'autant plus si on souhaite que cette réalisation s'adresse au plus grand nombre.

c'est pourquoi dans ce cadre j'ai vite abandonné cette idée et me suis plutôt tourné vers de L'OEM ou sur des éléments que je pourrais trouvé quasiment prêt à l'emploi.

Après quelques recherche sur ce point particulier et essentiel j'ai commandé puis reçu un axe/palier qui sur le papier et sur mon prototype ici semble jusqu'ici presque idéal. En effet, son prix est très abordable, il est fabriqué industriellement et est disponible chez différent fabricant.

Je ne vous dévoile pas tout de suite la référence exacte de l'axe que j'ai employé mais je vous la montre. Je remercie d'avance ceux d'entre vous qui auront reconnu la pièce de garder quelques jours le suspens...

Son prix est d'env. 30 Euros ! Ce qui vous conviendrez avec moi en fait un candidat idéal à tout point de vue pour ce projet. Dès lors, il ne reste plus qu'à lui associer un plateau qui vas bien afin d'obtenir un couple essentiel pour une platine.

L'autre élément essentiel c'est bien sûr le bras de lecture. Note ami Jean-Noël à grâce à un œil avertit trouvé la référence de ce que je pense être sur le papier le candidat idéal si bien sûr on considère son rapport qualité/prix. Un second modèle est me semble disponible, il est un peu plus cher, mais j'ai finalement choisi et commandé cellui-ci...

Dans ma quête du bras idéal (basic) je recherchais outre un très bon rapport Q/P, un bras de lecture avec un VTA. Il y à énormément de candidat disponible si bien sûr on consens à y mettre un certains prix. Chacun pourra bien sûr adapter et opter pour un autre candidat.

Celui-ci est un clone d'un bras Technic's et il dispose d'un VTA avec un blocage, d'un anti-skatting et d'un fixation de cellule type SME. J'ai payé l'ensemble bras + contre poids + porte cellule + cellule AT + livraison : 120 Euros ce qui est me semble t'il plus que correct pour commencer.

Vintage02 a écrit:On voit à l'arrière un support en plexiglass pour le bras, pour la platine définitive, un support en plexiglass usiné dans la masse pour y casé l'axe pourrait être esthétiquement cohérent.

En fait le support plexiglass que l'on vois et un trophée de champion de backgammon que j'avais pris parce qu'il avais une bonne hauteur et qu'il trainait sur le meuble ! ;)

Vintage02 a écrit:L'idée de l'afficheur est intéressante et je verrai bien un prisme transparent pour l'affichage.

En fait, j'avais déjà l'idée de faire simple et fonctionnel et j'avais trouvé ce qui me semble être le candidat idéal. C'est un tachymètre avec capteur + aimant.

Vintage02 a écrit:Pour le moteur tu as prévu quoi ? ...

Pour le moteur je ne sais pas encore mais très probablement un DC. J'aspire également à trouver celui qui pourrait s'adapter le plus facilement avec une poulie OEM. J'en ai d'ors et déjà sélectionnée certaines et je vous en dirais plus prochainement.

J'ai d'ors et déjà fait une petite sélection de variateur ou j'ai plusieurs candidats en stock, mais je vous montre celui qui me semble être le potentiel sélectionné.

Voilà, j'espère qu'avec ces différentes nouvelles informations vous avez maintenant une plus grande vue d'ensemble de ce modeste projet.

N'hésitez pas à poser des questions et/ou partager vos idées..

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #6 par opera » 06 Sep 2022 à 18:32

Bonjour Tony, joli projet, j'aime bien l'idée de rechercher le meilleur RQP. Nous avions échangé il y quelques temps à propos notamment de mon plateau et palier à  suspension magnétique... toujours dans les cartons...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #7 par Tron_ic » 06 Sep 2022 à 19:12

Bonjour opera,

opera a écrit:Bonjour Tony, joli projet, j'aime bien l'idée de rechercher le meilleur RQP. Nous avions échangé il y quelques temps à propos notamment de mon plateau et palier à  suspension magnétique... toujours dans les cartons...

C'est un projet modeste mais qui peux sans autre être adapté et personnalisé selon ses goûts et son budget.

Tu disposes selon moi de l'un si ce n'est le meilleur plateau/axe et comme discuté il sera parfait pour une platine d'exception. Comme on dit : Ya plus qu'à ...

je reconnais volontiers que tout l'aspect mécanique n'est pas si facile mais je t'encourage à te lancer pour qu'in fine tu puisses avoir la satisfaction et bien sûr le plaisir d'écouter ta musique par son intermédiaire.

A tout bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #8 par raphant » 06 Sep 2022 à 21:18

Hello,

Dans la mesure où le granit n'est pas un matériau homogène, comment as-tu prévu d'équilibrer le plateau une fois qu'il sera motorisé ?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #9 par Bruno D » 06 Sep 2022 à 21:41

Oui, c'est une des questions que je me pose mais c'est surtout la fixation de l'axe au granit qui m'intrigue.

Celui qui l'a taillé a du y faire un trou à peu près centré, il faut ensuite fixer l'axe et il doit y avoir un dépassement avec la pilule pour centrer les disques.

On pourrait envisager un collage avec de la résine epoxy chargée après avoir parfaitement positionné l'ensemble en priant pour que ça tourne rond  :wink:

Le mieux serait de faire trois trous concentriques au trou central en dessous du plateau, d'y coller des inserts taraudés ou viendrait se visser une platine solidaire de la chemise d'axe. On pourrait ainsi régler la planéité de l'ensemble avec des rondelles d'épaisseur ajustée et centrer parfaitement l'axe pour avoir une rotation satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #10 par Tron_ic » 06 Sep 2022 à 22:28

Bonsoir à tous,

raphant a écrit:Dans la mesure où le granit n'est pas un matériau homogène, comment as-tu prévu d'équilibrer le plateau une fois qu'il sera motorisé ?

Pour l'occasion et comme je l'ai expliqué je ne pouvais pas refuser une offre de fabrication en granit. Très honnêtement j'avoue ne pas avoir une grande expérience avec ce matériaux mais je t'assure que mon artisan maitrise son sujet certes il ne travaille pas au 10ème de mm mais bon on pourra s'interroger si c'est vraiment obligatoire.

ceci dit, le granit employé n'a pas de veine et de se qu'en j'en sais il ne me semble pas évident en tout cas pour moi d'évaluer un quelconque manque d'homogénéité.

Sur le proto ici, je peux t'assurer que c'est plus que très stable et l'inertie et sans commune mesure avec ce qu'on à l'habitude de côtoyer avec une platine vinyle. Bien évidemment c'est un prototype qu'il me faut tester, essayer et bien sûr écouter.

Bruno D a écrit:Celui qui l'a taillé a du y faire un trou à peu près centré, il faut ensuite fixer l'axe et il doit y avoir un dépassement avec la pilule pour centrer les disques.

On pourrait envisager un collage avec de la résine epoxy chargée après avoir parfaitement positionné l'ensemble en priant pour que ça tourne rond  :wink:
.

J'ai pour ce premier test qui plus est sur cette épaisseur faire dans le simple..
Le tailleur à découpé un carré puis à percer le centre avec une mèche de petit diamètre me semble que c'était du 5mm. Il à travaillé ensuite la forme. Je précise que comme toi je pense la pilule est une pièce simple et bien sûr fondamentale. Je ne souhaitais pas l'usiner et je me suis mis en quête pour trouver un OEM que je finalement trouvé pour quelques euros. Pour le coup j'en ai commandé 5 pces.

Le trou inférieur celui ou l'axe viens se ficher à été fait par la suite avec un plus grand diamètre. Comme je ne voulais pas cannibaliser la pièce (l'axe) j'avais d'emblée pensé à une solutions type ciment à deux composants qui s'est révélé je trouve très bien. Ca deviens très dur en quelques minutes.

ci dessous une vue explicite de l'empreinte sous le plateau...



Je précise que j'ai d'ors est déjà commandé un second plateau granit en 40mm qui devrait faire dans les 7,5kG
et tout prochainement un 3ème en acrylique et aussi en 40mm.

En l'état je peux enlever et déposer très facilement le plateau car je n'ai pas prévu de fixation avec mon axe OEM. Etant donné que c'est cranté il m'a suffit de faire un négatif...

Tout n'est pas parfait mais ça pourrait peut-être le devenir !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #11 par photo.phil » 07 Sep 2022 à 15:16

j'aime beaucoup le concept de créer sa platine en restant sur des prix de réalisation réalistes.

seulement, je trouve une certaine incohérence entre le plateau monstrueux en marbre et les autres pièces mécaniques du puzzle relativement typées "discount".  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #12 par PP_65 » 07 Sep 2022 à 15:46

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #13 par jcsultz » 07 Sep 2022 à 16:23

A propos de la dimension des plateaux une réflexion de feu Scheu rapporté par  Ch Feickert qui lui  avait racheté un stock de plateaux : « Je propose des plateaux de 80 mm tout en sachant que 50 mm est largement suffisant mais cela rassure les clients »
Pour ma part je n'ai pas d'avis pourvu que ça tourne rond.
Quant au moteur, Scheu ( toujours lui ), avait débuté avec un moteur PLL issu de  lecteurs de K7 FRT d'Allemagne de l'Est qui bien alimenté faisait le job mais un peu juste quand  même, pour passer à une motorisation plus sérieuse mais bien plus chère. (EBM Pabst je crois).
Je trouve l'initiative de Tony vraiment intéressante surtout qu'au départ il n'y a aucun a priori.
Sur un registre bien différent ça me fait penser aux réalisations minimalistes d' Altmann.

http://www.altmann.haan.de/turntable/

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #14 par Bruno D » 07 Sep 2022 à 21:45

Bonsoir Tony,

Je crois que tu auras plus de difficultés avec des plateaux de 40 mm où le centre de gravité est assez haut. Le plateau de 80 mm du fait de son poids et de son épaisseur a son centre de gravité plus bas ce qui a un effet auto-stabilisant qui peut tolérer un défaut de centrage.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #15 par Hollow » 08 Sep 2022 à 06:52

Hein ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #16 par Tron_ic » 08 Sep 2022 à 07:54

Bonjour à tous,

photo.phil a écrit:j'aime beaucoup le concept de créer sa platine en restant sur des prix de réalisation réalistes.

Comme on s'en doutes tous les prix sont généralement indirectement proportionnel à la quantité de pièces fabriquées. Pour cette raison hormis le plateau j'ai privilégié l'emploi de pièces & composants fabriqués en grandes quantités.

photo.phil a écrit:seulement, je trouve une certaine incohérence entre le plateau monstrueux en marbre et les autres pièces mécaniques du puzzle relativement typées "discount".  :wink:

Je peux comprends, toutefois je peux t'assurer que les autres pièces et composant sont de très bonne qualité à commencer par le combo axe/palier qui j'avoue se révèle à mon sens qualitatif et bien sûr fonctionnel.

Bruno D a écrit:Je crois que tu auras plus de difficultés avec des plateaux de 40 mm où le centre de gravité est assez haut. Le plateau de 80 mm du fait de son poids et de son épaisseur a son centre de gravité plus bas ce qui a un effet auto-stabilisant qui peut tolérer un défaut de centrage.

Dès que j'ai un moment j'aimerais faire et vous partager quelques vidéos pour illustrer la belle en mouvement.
Dans l'immédiat je n'ai que ce plateau, j'attends le deuxième plateau granit en 40mm, un troisième en acrylique et peut être même un quatrième en PE-HD Noir.

Dès que j'en saurais plus sur les divers coûts je vous les partagerais et si ça peut intéresser certains je peux envisager de faire une petite série afin de réduire encore les coûts.

Ceci étant dit je vous partage quelques informations intéressantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_de_Hertz
En annexe une feuille de calcul tirée du site : https://www.petoindominique.fr/php/support.php

Salutations. Tony

A très bientôt Salutations. Tony

Hertz.xls
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #17 par Tron_ic » 17 Sep 2022 à 10:08

Bonjour à tous,

Hier en fin de journée j'ai pris un moment pour avancer un peu dans ce projet. J'ai donc commencé par découper une ouverture pour y insérer le tachymètre, fixer le capteur magnétique sous le plateau et raccorder le tout.

J'ai fait quelques tests et mesures sur la précisions de l'ensemble ainsi constitué. Bien que l'afficheur aie besoin de quelque tours pour calculer la vitesse et qu'il n'affiche qu'un nombre de tr/min rond je suis satisfait.

Dans la courte vidéo ci-dessous voyez le comportement lorsque je mets en route et éteint 2 fois la platine. C'est presque parfait, mais je vous avoue que j'emploie un petit moteur muni d'un réducteur assez bruyant.

En outre le rapport de poulie n'est pas correct c'est pourquoi variateur réglé au max la vitesse maxi et de 18tr/min



Ici j'entraine le plateau via une courroie très performante et comme on le constate il n'y à aucun glissement visible ! Je n'ai pas encore testé un entrainement via le plateau autour de l'axe de 100mm car je n'ai pas encore trouvé le moteur, mais cela ne saurait trop tarder.

A très bientôt. Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 18 Sep 2022 à 11:24, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2713
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #18 par Bruno D » 17 Sep 2022 à 11:23

C'est pas mal, ça tourne assez rond  :wink:

Le test du temps de rotation libre te donnera une idée de la qualité mécanique et des pertes.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La platine vinyle diy de tony...

Message #19 par maurizio » 18 Sep 2022 à 18:11

Bravo !
Le plateau en pierre ça me rappelle ce projet : http://attitube.com/diy-record-player/d ... rd-player/
Avatar de l’utilisateur
maurizio
10 watts
10 watts
Messages: 106
Inscription: 04 Juil 2012 à 14:23


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités