Index du forum
M
e
n
u

Workhorse amplifier...pour les nuls

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #401 par mambojet » 02 Juin 2023 à 12:22

@Castellu
Au contraire je dirais
Plus l’ampli qui est derrière est transparent et plus le 01A s’entend car son timbre n’est pas altéré
Cela te semblera curieux mais la sonorité de la 01A s’entend un peu moins avec un Aleph classe À derrière car il apporte aussi sa propre sonorité
Après c’est bien aussi mais c’est moins monitoring et cela va un peu plus vers la proposition musicale assumée (ou pas)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #402 par babaas » 02 Juin 2023 à 13:06

On en revient au bon vieux concept :
l'ampli droit et transparent capable driver une paire d'enceintes couplé avec un préampli qui définit l'orientation dans laquelle où l'on veut aller.
:cool:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #403 par castellu » 02 Juin 2023 à 13:16

@Mambo
OK. Les choix techniques doivent être prépondérants dans le résultat du 01A.
On constate d'ailleurs sur le fil DIY-Audio une certaine diversité des approches avec une DHT.
Le source follower est-il un gros plus ?
Curieux de comparer à l'écoute l'incidence que ça peut avoir, mais il faut le faire soi-même, avec ses oreilles :wink:
Je suis dans une optique très différente (transfo) qui me convient, mais je n'ai pas le courage de faire un deuxième 26 ou un 01A façon Bartola :neutral:
En tout cas, il met son SF à toutes les sauces... il doit bien y avoir une raison :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #404 par pat13 » 02 Juin 2023 à 13:39

Je suis encore épaté par ces mises au point de préamp DHT  :eek:
Et toujours avec un câblage minimaliste

Il faut se dépêcher de commander quelques 01A avant que Francis siphonne les stocks restants ...

Merci pour ce partage
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #405 par mkl » 02 Juin 2023 à 14:07

pat13 » 02 Juin 2023, 13:39 a écrit:Je suis encore épaté par ces mises au point de préamp DHT  :eek:
Et toujours avec un câblage minimaliste

Oui, ça fait rêver. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #406 par francis13800 » 02 Juin 2023 à 16:09

pat13 » 02 Juin 2023, 13:39 a écrit:Et toujours avec un câblage minimaliste


J'avais passé sous silence les différents essais de cablage parce que c'est toujours source de conflits mais je vais vous dire ce que l'on a essayé .
- cables de modulation Néotech de 0.5mm2 dans une gaine coton + gaine de finition et rca KLEI
- cables de modulation NORDOST utilisés pour le cablage des bras de lecture (gauge33 de mémoire) également dans une gaine en coton + finition avec fiches KLEI argent
- cables de modulation cuivre isolés vernis en fait c'est le cablage interne d'un bras Schroder d'origine ( diamétre 4/10° de mm ) + fiches WBT Nextgen .

Tous les essais ont été réalisés entre lecteur CD3 et préampli .
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #407 par pat13 » 02 Juin 2023 à 18:46

Que du beau monde et il y a du en avoir pour tous les goûts  :music:
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #408 par mambojet » 21 Juin 2023 à 16:23

On m'a posé la question de mon évaluation de ce Wolverine face au Badger?

Je pense qu'à ce stade de mon utilisation je peux répondre à cette question.

Les chiffres de distorsion ne reflètent pas la sonorité ressentie d'un amplificateur. On le voit particulièrement bien ici car si le Badger et le Wolverine affichent des chiffres extrêmement bas, pour autant, ils ne sonnent pas de la même façon.
J'ai deux autres amplificateurs en Classe A:
Le Hifisonix Kx que j'ai un peu décrit dans la première partie de ce fil lorsque j'ai illustré le passage de la classe A à la classe AB lors des crêtes de modulation. C'est un amplificateur CFA avec une large bande passante et un Slew Rate très élevé. Les mesures sont également très bonnes. Puissance d'environ 25W en classe A, 35/40 en AB sous 8 ohm
D'un autre coté, j'ai construit une évolution de l'Aleph 5 (breveté par le père Nelson) avec une paire de transistors supplémentaires (4 paires au lieu de 3 et un bias plus élevé). Puissance 60W sous 8 ohm.
Bien que des différences marquantes existent entre ces deux amplificateurs en Classe A, ils ont en commun un coté très qualitatif du médium /aigu. C'est à la fois très fin et très soyeux avec beaucoup de relief. Une fois cet aspect relevé il devient très addictif...et ne se retrouve (hors Classe A transistors) que sur certains amplis à tubes (rares)
Mais on va dire que pour avoir cette qualité, ben il faut payer...cher...la consommation et la chaleur de la Classe A, la chaleur, la consommation et le prix du consommable "tube" pour les quelques amplis à tubes qui seraient éligibles.

Une fois ces considérations énoncées comment se situe le Badger ?
Il propose une restitution très propre et fait preuve d'une belle dynamique. Il ne casse jamais les oreilles comme certains amplis à transistors mal nés et d'autres prétentieux mais clairement, au niveau du médium aigu, ne joue pas dans la même cours que les classe A. Il n'a pas ce médium aigu soyeux, délicieusement fin et détouré des Classe A.
J'avoue l'avoir largement préféré au T amp chez André surtout pour l'échelle qu'il donne à la musique. Le coté scénique, le groove dans le bas de spectre et l'absence de toute dureté.
Selon sa sensibilité et ce qu'on recherche on peut avoir, bien sur, un avis différent.

Alors le Wolverine ?
Il pousse et groove encore plus que le Badger, et donne une impression 3D quasi immédiate. La scène est à la fois très belle, très profonde et très précise. Il ne fait pas de ronds de jambes certes mais donne une impression à la fois de facilité et de fluidité que je n'avais que rarement entendu. Sur des messages fortement dynamiques, à fort niveau il ne compresse rien et peut mettre mes M30 quelquefois en difficulté. Ces facultés se sont illustrés également sur les IRS qu'il peut driver également avec grande facilité. Aucun problème pour fournir énormément de courant à basse impédance.
Mais le truc en plus du Badger, c'est le médium aigu.
Certes il n'égale pas tout à fait celui des Classe A mais s'en approche si prés que pour la première fois je ne ressens pas du tout le besoin de rebrancher les Classe A. Cela file haut avec tout le soyeux et le relief nécessaire. C'est très multicolore en fait mais sans en faire trop de façon systématique comme certains tubes
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #409 par francis13800 » 21 Juin 2023 à 17:32

C'est ce que j'ai ressenti chez toi avec le 01A cet absence de dureté, facilité d'expression de la musique avec du coffre .
On a l'impression que cet ampli cherche à te mener sur une autre planète  :wink:
En tous les cas il est excellent et je demande une seconde écoute plus ....tranquille .
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #410 par AJMARS » 21 Juin 2023 à 18:10

Bonsoir Philippe,

Je te trouve un peu sévère pour le Badger, certes le médium est un peu "mat" mais un peu seulement et la tenue du grave est excellente, c'est tout de même un très bon ampli.
Je ne doute pas que le Wolverine soit meilleur, mais coté taille et poids, c'est une machine de guerre faite pour titiller ce qu'il y a de meilleur. Visiblement ça titille... :cheesygrin:  :cheesygrin:

T'es pas tenté par pousser encore plus loin le bouchon avec le Wolverine, en blocs mono, avec des alims encore plus mieux....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  

Allez...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #411 par mambojet » 21 Juin 2023 à 18:52

Oui le Badger est un bon ampli et pour un classe AB il se défend très bien. Après il ne peut rivaliser avec les Classe A dans le haut de spectre pour le soyeux de reproduction. C'est assez normal je trouve et conforme à ce que j'ai toujours connu, expérimenté...J'ai possédé un ML23.5, certes un bon ampli mais pas de quoi se lever la nuit. Facilement désintégré par un D79 sur des panneaux Quad par exemple
C'est plutôt le Wolverine qui me semble un peu "hors norme" car je n'ai pas l'habitude d'entendre un si beau médium aigu aussi fin, soyeux et varié dans un classe AB. Le relief que cela donne est vraiment interessant et met en valeur le travail des artistes.
Le Wolverine est déjà un double mono avec deux alimentations totalement indépendantes, le seul point commun étant l'IEC. Je ne pense pas qu'une construction mono apporte quelque chose hormis plus d'encombrement.
Par contre, au niveau des alims, je pourrais expérimenter des redresseurs actifs avec des LT4320
https://www.diyaudio.com/community/thre ... 72/page-63
C'est dans ma "to do list"  :cool:
Dernière édition par mambojet le 21 Juin 2023 à 19:36, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #412 par AJMARS » 21 Juin 2023 à 18:55

Et l'idée d'un encore plus mieux bien Super Wolverine en blocs mono.....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Allez....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #413 par francis13800 » 01 Sep 2023 à 19:45

Bonjour à tous,

Vous avez pu lire le petit compte rendu sur les différentes écoutes réalisés chez Mambojet concernant ses deux préamplis autour des tubes 10Y et le nouveau 01A le tout sur un ampli de sa conception, le Volverine .
En source l’excellent lecteur CD ARC CD3 et en enceintes une paire d’Harbeth Monitor 30 .

Convié ce jour là pour écouter ses deux préamplis j’ai été conquis par la sonorité du 01A utilisant ces références de tubes presque exclusivement au US et encore facilement trouvables.
Les cartes sont d’origine Anglaises, le fameux Gyrator qui est un Mu-Fallower fait appel dans ce cas là à des transistors Jfet BF862 devenus introuvables mais Bartola a trouvé la parade en utilisant des Mosfet BSH-111-BK.

Le potentiomètre motorisé est un TKD et le sélecteur de source un Elma .

Photos sur l’atelier de Mambo :

O1A.jpg


L’alimentation séparée fait appel à une tube AZ1 Mesh, elle comporte 3 transfos d’alimentation, un pour les filaments, un pour alimenter la carte de la télécommande tous deux d’origine Toroidy et un autre dédié aux filaments.

Le câblage utilisé est du Néotech rigide pour certaines liaisons non essentielles au son et multi-brins pour la modulation.
Les liaisons alim/préampli sont bien sur en Néotech.

Tous les composants ont été soigneusement triés et sont issus essentiellement de chez Hificollective et Mouser.

Mambo a donc passé une partie de l’été à me concevoir un préampli strictement identique au sien et je le remercie encore.
Le look choisi est quasi identique au sien parce que ce mélange de vintage/moderne rend bien hommage à ces vieux tubes.

Livraison de l’ensemble en début de semaine avec explications des différents réglages en fonction des caractéristiques des tubes utilisés, principalement des Cunningham et RCA Radiotron.
Pour infos ces tubes ont été fabriqués dans les années 30 et ont donc presque un siècle.
Et comment se comportent ces vieilles mamies aux mesures ?
Ben c’est là que c’est étonnant parce qu’en fonction de leur protocole je trouve des débits supérieurs aux specs ainsi qu’une pente identique encore une fois à la spec…

Photos des appareils en rodage sur le petit système d’été :





Le préampli a été branché sur un ampli que je comptais vendre , un Puresound utilisant un PP de 2A3 , tubes d’entrées en 6SN7 et GZ34 en alimentation d’une puissance de 18w en classe A .
Le lecteur est un Cambridge CD3 , un vieux truc avec des dac TDA1541 ..
Câbles secteurs et modulation DIY  et HMS.

Dés les premières notes ce qui surprend c’est l’ampleur procurée par mes petits Monitors Royd Audio Sapphire MKII ; c’est beaucoup moins amples avec l’ampli intégré seul.
Ensuite la qualité des timbres assez surprenante parce que c’est à la fois transparent, détaillé mais avec du gras autour de l’os et avec une cohérence à laquelle je ne suis pas habitué.
L’ami Mambo rigole dans son coin, le saligaud !
On enfile les CD sans jamais percevoir la moindre trace de dureté ou d’agressivité même sur du baroque (excellent enregistrement de Reinhard Goebel) eu des voix chantées (Montserrat Figeras mère et fille) ; ça reste toujours cristallin.
Le jazz n’est pas en reste, les basses s’impriment dans l’espace avec un grip extraordinaire pour de petits HP.
Vous l’aurez compris ce préampli m’a bluffé et j’en ai eu une sacré palanquée dans ma vie.
Il me reste à continuer son rodage et bien sur le brancher sur le système principal dés que les températures auront amorcées une baisse significative.

Et pour infos, non, l’ampli Puresound ne sera pas à vendre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #414 par PP_65 » 01 Sep 2023 à 21:10

mambojet » 21 Juin 2023, 18:52 a écrit:Oui le Badger est un bon ampli et pour un classe AB il se défend très bien. Après il ne peut rivaliser avec les Classe A dans le haut de spectre pour le soyeux de reproduction. C'est assez normal je trouve et conforme à ce que j'ai toujours connu, expérimenté...J'ai possédé un ML23.5, certes un bon ampli mais pas de quoi se lever la nuit. Facilement désintégré par un D79 sur des panneaux Quad par exemple
C'est plutôt le Wolverine qui me semble un peu "hors norme" car je n'ai pas l'habitude d'entendre un si beau médium aigu aussi fin, soyeux et varié dans un classe AB. Le relief que cela donne est vraiment interessant et met en valeur le travail des artistes.
Le Wolverine est déjà un double mono avec deux alimentations totalement indépendantes, le seul point commun étant l'IEC. Je ne pense pas qu'une construction mono apporte quelque chose hormis plus d'encombrement.
Par contre, au niveau des alims, je pourrais expérimenter des redresseurs actifs avec des LT4320
https://www.diyaudio.com/community/thre ... 72/page-63
C'est dans ma "to do list"  :cool:

Je ne connais pas le 23.5 mais seulement mon 23 et j'ai été assez surpris de son comportement suivant le préamplificateur qui le précède , du pataud au droit façon fakir sur sa planche , du "je ne suis pas là, au "je pousse les meubles" ; donc tu avais quoi comme préampli désintégrateur de ML ?

-- 01 Sep 2023, 21:12 --

AJMARS » 21 Juin 2023, 18:55 a écrit:Et l'idée d'un encore plus mieux bien Super Wolverine en blocs mono.....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Allez....

A plus

Bonne idée , comme ça il me revendra le stéréo ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #415 par mkl » 01 Sep 2023 à 21:35

francis13800 » 01 Sep 2023, 19:45 a écrit:Bonjour à tous,

Vous avez pu lire le petit compte rendu sur les différentes écoutes réalisés chez Mambojet concernant ses deux préamplis autour des tubes 10Y et le nouveau 01A le tout sur un ampli de sa conception, le Volverine .
En source l’excellent lecteur CD ARC CD3 et en enceintes une paire d’Harbeth Monitor 30 .

Convié ce jour là pour écouter ses deux préamplis j’ai été conquis par la sonorité du 01A utilisant ces références de tubes presque exclusivement au US et encore facilement trouvables.
Les cartes sont d’origine Anglaises, le fameux Gyrator qui est un Mu-Fallower fait appel dans ce cas là à des transistors Jfet BF862 devenus introuvables mais Bartola a trouvé la parade en utilisant des Mosfet BSH-111-BK.

Le potentiomètre motorisé est un TKD et le sélecteur de source un Elma .

Photos sur l’atelier de Mambo :

O1A.jpg


L’alimentation séparée fait appel à une tube AZ1 Mesh, elle comporte 3 transfos d’alimentation, un pour les filaments, un pour alimenter la carte de la télécommande tous deux d’origine Toroidy et un autre dédié aux filaments.

Le câblage utilisé est du Néotech rigide pour certaines liaisons non essentielles au son et multi-brins pour la modulation.
Les liaisons alim/préampli sont bien sur en Néotech.

Tous les composants ont été soigneusement triés et sont issus essentiellement de chez Hificollective et Mouser.

Mambo a donc passé une partie de l’été à me concevoir un préampli strictement identique au sien et je le remercie encore.
Le look choisi est quasi identique au sien parce que ce mélange de vintage/moderne rend bien hommage à ces vieux tubes.

Livraison de l’ensemble en début de semaine avec explications des différents réglages en fonction des caractéristiques des tubes utilisés, principalement des Cunningham et RCA Radiotron.
Pour infos ces tubes ont été fabriqués dans les années 30 et ont donc presque un siècle.
Et comment se comportent ces vieilles mamies aux mesures ?
Ben c’est là que c’est étonnant parce qu’en fonction de leur protocole je trouve des débits supérieurs aux specs ainsi qu’une pente identique encore une fois à la spec…

Photos des appareils en rodage sur le petit système d’été :


[ Image ]


Le préampli a été branché sur un ampli que je comptais vendre , un Puresound utilisant un PP de 2A3 , tubes d’entrées en 6SN7 et GZ34 en alimentation d’une puissance de 18w en classe A .
Le lecteur est un Cambridge CD3 , un vieux truc avec des dac TDA1541 ..
Câbles secteurs et modulation DIY  et HMS.

Dés les premières notes ce qui surprend c’est l’ampleur procurée par mes petits Monitors Royd Audio Sapphire MKII ; c’est beaucoup moins amples avec l’ampli intégré seul.
Ensuite la qualité des timbres assez surprenante parce que c’est à la fois transparent, détaillé mais avec du gras autour de l’os et avec une cohérence à laquelle je ne suis pas habitué.
L’ami Mambo rigole dans son coin, le saligaud !
On enfile les CD sans jamais percevoir la moindre trace de dureté ou d’agressivité même sur du baroque (excellent enregistrement de Reinhard Goebel) eu des voix chantées (Montserrat Figeras mère et fille) ; ça reste toujours cristallin.
Le jazz n’est pas en reste, les basses s’impriment dans l’espace avec un grip extraordinaire pour de petits HP.
Vous l’aurez compris ce préampli m’a bluffé et j’en ai eu une sacré palanquée dans ma vie.
Il me reste à continuer son rodage et bien sur le brancher sur le système principal dés que les températures auront amorcées une baisse significative.

Et pour infos, non, l’ampli Puresound ne sera pas à vendre.

Je ne peux plus rien dire, j'ai la mâchoire qui s'est décrochée. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #416 par Damounet74 » 01 Sep 2023 à 22:23

Petite question en passant: la différence entendu entre le Badger et le Wolverine vient-elle principalement du circuit en lui-même ou bien de l'alim qui n'est pas aussi travaillé sur le Badger ?

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #417 par mambojet » 01 Sep 2023 à 23:08

Probablement un peu des deux
Cote circuit le Badger est un EF2 le Wolverine un EF3
Cela suffit à bien changer la donne
EF3 simplifie considérablement le travail du driver mais il est assez difficile à maîtriser d’où l’excellent travail des concepteurs
Le Wolverine bénéficie d’un vrai double mono côté alimentation
Ceci dit tout ceci ne rend pas le Badger mauvais pour autant

PS: j'oubliais aussi un raffinement de l'alimentation des étages d'entrée et drivers  sur le Wolverine avec des cap multipliers
Dernière édition par mambojet le 06 Sep 2023 à 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #418 par francis13800 » 03 Sep 2023 à 16:49

A l'occasion et avant de repasser sur le système principal j'aimerai bien écouter ce Badger sur mes petits monitors
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #419 par AJMARS » 03 Sep 2023 à 17:29

:biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #420 par mambojet » 06 Sep 2023 à 17:43

Quelques photos complémentaires de la fabrication du preamp de Francis avec les 01A
Gyrator et Source followers, BF862, Mallory Cell Bias











L'alimentation utilise une AZ1 en redressement suivi d'une petite C (3.3uF) puis LC (15H/ 100uF) puis une RC de 2K/100uF
Uniquement des Polypros dans la HT
Dans le boitier de modulation les deux canaux sont découplés par des RC

J'ai aussi démonté mon preamp 10Y avec les Lundahl et fait la même chose. Ce qui change est le potentiomètre Acoustic Dimension 41 steps à la place du KoOn et les caps de sortie qui sont des Auricaps. Je suis entrain de l'évaluer en face du mien (identique à celui de Francis)
Ces deux différences suffisent à modifier le rendu de façon sensible. Différent mais pas forcément mieux d'ailleurs...Ajoutons également le boitier Inox beaucoup plus lourd et massif.

J'ai effectué quelques mesures
Bande passante à 300khz (-1db)
Les deux canaux se superposent jaune (droit) et magenta (gauche)

Signal carré à 10k


Signal carré à 50k (pas mal pour un preamp à tubes)


Equilibre des canaux parfait 682,3 mv et 682,6 mv


Les taux de distorsion à 4V rms en sortie sont très faibles



Du coup j'ai deux boitiers "modulation". Ce dernier a un câblage un peu moins compact. Le préamplificateur de Francis et le mien sont asymétriques du point de vue topologique ce qui optimise tout le câblage et minimise les longueurs. Je vais également essayer la 26 dans ce dernier boitier. Ce boitier servira pour les essais divers et le raffinement du preamp. Si tenté que celui ci en ait besoin...

Pour ce qui est de la sonorité, se rapporter au CR de Francis juste au dessus.
Dernière édition par mambojet le 06 Sep 2023 à 20:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités