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Workhorse amplifier...pour les nuls

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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #321 par mambojet » 20 Mar 2023 à 14:17

Quelques avancées sur le Wolverine
J'ai terminé les modules d'alimentation. (superposés, canal gauche en bas)
Sur l'arrière (on ne voit pas) les ground Lifter pour chaque canal (ce sont deux ponts). J'ai rajouté des bleeders pour chaque canal et des LED pour signaler le fonctionnement effectif de chaque partie positive et négative)
Les toriques (sur l'avant) seront superposés (comme sur le 4B récent)

L'ampli est un double mono. Le seul élément commun entre les deux canaux sont l'IEC et le boitier: Fusibles AC séparés pour chaque canal. Câbles AC séparés également. Un module Soft Start par canal.
En fait je ne sais si le double mono va apporter quelque chose ou non? (en classe AB il y aurait une logique...)
Mais bon c'est aussi une vieille lune Audiophile et je ne l'ai jamais fait sur un ampli à transistors (en tubes je ne construit que des blocs mono à cause du poids). Donc on verra...
Cela apporte au niveau de construction un paquet d'emmerdements à gérer... :sad: et le boitier sera bien plein

Pour revenir au modules d'alimentation:
Comme on peut le voir ce sont des alimentations à double pont et il y a 8 capas de 10000uF 80V par canal (les capas de reprise sur les cartes sont des 1000uF/100V)
Sur la carte IPS du Wolverine, j'ai sorti de mes tiroirs une paire de Clarity Cap (seule concession à l'audiophilie  :redface: )
Elles ont le bon gout d'être compactes. Je vais également commander une autre paire de cartes IPS pour effectuer divers autre tests pouvant influencer la sonorité de l'ampli



On remarquera que comme pour le Badger, les cartes ne sont pas miroir (c'est dommage)
Sur le forum DiyAudio, afin d'avoir une certaine symétrie de câblage (inutile et même nuisible), certains ont monté le canal droit avec la carte inversée et les transistors dans la partie haute du radiateur. J'ai préféré les conserver dans le bas pour les deux canaux. Cela me semble plus logique "thermiquement" parlant (la chaleur monte et avec un montage dans le tiers inférieur on obtient une homogénéité des températures sur toute la surface du radiateur, le montage des Tr dans la partie haute entraine la présence d'un gradient de température sur le radiateur. Pour un Classe AB c'est peut être pas important mais bon...
Du coup cela oblige à un câblage totalement asymétrique (comme pour le Badger)
On remarquera la taille des radiateurs (plus de 5 kg de radiateurs par canal): l'ampli doit pouvoir fonctionner à pleine puissance sans la béquille d'un ventilo et sans cramer (genre ampli pro) :cool:

Il y aura bien sur une protection des HP par Solid State Relay: idem ce que j'ai fait sur le Badger
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #322 par mambojet » 21 Mar 2023 à 19:07

Une mesure du Wolverine publiée sur le fil DiyAudio

https://www.diyaudio.com/community/atta ... g.1155903/



Impressionant !

Mais c'est ambitieux comme projet, j'espère pouvoir aller jusqu'au bout sans trop de mal. Réponse dans quelques petites semaines
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #323 par mkl » 21 Mar 2023 à 21:33

Belle réalisation. :cool:
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #324 par mambojet » 22 Mar 2023 à 12:31

Merci mais je me pose une question de topologie interne
Concernant les alimentations et j'aimerais avoir vos avis (avec arguments techniques pas les trucs de sorcier Africain comme sur le fil du T Amp)
La photo au dessus montre une topologie copiée sur le Badger avec simplement comme différence que le canal droit est superposé au canal gauche (transfo superposés et cartes alimentation superposées)
Le Badger est très silencieux. Du coup j'ai un peu recopié...
Mais il faut toujours se poser la question du comment faire mieux ? (Sachant que le mieux est quelquefois l'ennemi du bien  :cool: )

L'avantage de cette topologie est qu'elle minimise considérablement la "Surface Loop" (voir le document d'Andrew C Russell que j'ai mis en lien dans ce fil). Peut être pour cela que c'est aussi silencieux...
Dans le Badger et son petit châssis en simple alimentation, il y avait un peu de longueur de câbles pour alimenter les cartes amplis mais bon cela restait très raisonnable
Dans le châssis du Wolverine plus grand les longueurs de ces câbles sont augmentées et contredisent un peu le principe du "charbon au pied de la chaudière"

Ici une photo du Bryston SST3: on voit que les transfos sont superposés mais par contre la topologie interne a été bien calculée dans son ensemble et du coup les gros condos d'alimentation se retrouvent très proches des cartes avec un minimum de câblage quand ce dernier n'est pas inexistant
Avec du DIY et sans conception d'ensemble c'est plus compliqué à réaliser


La deuxième possibilité que je vois est de monter les 2 toriques l'un devant l'autre dans le sens de la longueur et au niveau de chaque torique lui coller au dessus sa carte d'alimentation
Cela permet une longueur de câblage alimentation des cartes amplis vraiment minimale: le transfo avant avec sa carte au dessus va venir alimenter le canal gauche qui a ses connecteurs alimentations sur l'avant de l'ampli et le transfo arrière alimentera par l'intermédiaire de sa carte placée au dessus le canal droit qui a ses connecteurs alim placés sur l'arrière du boitier
On optimise ainsi vraiment l'asymétrie du montage :cool:
Avec un inconvénient que je trouve pas si petit: c'est qu'on vient d'inventer le four à capas.
Le torique chauffe et transmet directement sa chaleur aux capas au dessus :cry:
Je ne sais pas non plus si cela va être silencieux

Du coup j'aimerais bien avoir vos avis.
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #325 par Bonnie » 22 Mar 2023 à 14:10

Bonjour,
Dans ta logique de placer les transistors sur le bas des radiateurs, parce que la chaleur monte, pourquoi ne places-tu pas les condensateurs sous les tranfos?
J'imagine que ton boitier s'ouvre par les 2 faces. Il te suffit de créer une fixation mediane, une sorte de plancher intermédiaire. Tu y fixes pas le dessus les transfos et par le dessous les condensateurs.

Une alternative : tu places les transfos en roule (verticaux) et les condos à coté. Sous réseve que ton empilage actuel peut bien être incliné de 90°(Dia. Transfo < hauteur du boitier).

Et des transfos plus gros pour moins de calories?
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #326 par mambojet » 22 Mar 2023 à 14:52

Hello

Merci de la réponse argumentée

Je commence par la fin
Les transfos plus gros, j'avais anticipé car je n'aime pas les transfos qui chauffent. Sur le Bryston original (que j'ai), ce sont deux transfos Hammond EI de 400VA pour 200W/ 400W 8 et 4 ohm. Ici on aura deux transfos de 600VA pour la même puissance. Même utilisés à forte puissance les transfos du Bryston ne chauffent que modérément. Ils chauffent plus dans un usage sono bien sur mais cela reste très raisonnable.

Ensuite la solution (bien sympathique) des transfos verticaux n'est pas possible car leur diamètre est supérieur à la hauteur disponible dans le boitier (de plus de 1 cm)

L"idée du plancher intermédiaire est excellente. Mais je t'avoue que, mécaniquement, avec la place prise par les cartes, je ne sais pas comment le faire tenir avec le cahier des charges que je dois pouvoir ouvrir la partie inférieure et supérieure du boitier. Et je dois pouvoir aussi sortir un radiateur et sa carte sans que cela soit trop galère. Et il faut maintenir une ventilation naturelle dans le boitier (voir les cartes de puissance avec leurs petits dissipateurs pour les pré drivers et autres
Il faut que j'y réfléchisse un peu. Peut être que je vais trouver...
Merci pour l'idée

Bon sinon les capas au dessus du torique, Pass a fait cela avec ses Aleph (classe A qui chauffe très fort) et Torique un peu petit. Je me dis qu'avec un Classe AB (et des transfos puissants) cela n'est peut être pas un si gros problème

Les longueurs de câbles: un peu plus de 30 cm entre les blocs alim et les cartes de puissance avec la solution calquée sur le Badger sachant qu'il y a aussi des grosses capas de reprise sur les cartes ampli. Avec la solution des blocs alimentations au dessus des toriques on tombe à 10/15cm au max. Idem avec le plancher intermédiaire.
Les longueurs des câbles HP dans le boitier n'ont à mon avis aucune importance. Pas plus que d'utiliser un câble de 2 m ou de 2.5m à l'extérieur du boitier pour alimenter les HP
Dernière édition par mambojet le 22 Mar 2023 à 15:22, édité 2 fois.
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #327 par PP_65 » 22 Mar 2023 à 14:57

Tu as regardé un ML23 par exemple ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #328 par mambojet » 22 Mar 2023 à 15:00

Oui d'autant que j'en ai eu un...
Transfos verticaux, cela ne passe pas dans mon boitier (diamètre des transfos supérieurs à hauteur dispo dans boitier)
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #329 par PP_65 » 22 Mar 2023 à 15:05

OK, sinon, tu y vois un avantage électronique ?
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #330 par mambojet » 22 Mar 2023 à 15:15

Dans le 23 ?
Oui c'est bien fait et lorsque la tôle au dessus des transfos est en place, cela apporte un petit blindage (screening) sur les Toriques qui peut être bénéfique
Après les toriques bien foutus ne rayonnent pas beaucoup

Solution du four à capas:  :biggrin:
https://hifisonix.com/power-amplifiers/ovation-e-amp/


Dans un boitier Hifi 2000 en 5U (il y a de la place en hauteur). Ce que je n'ai pas.
En gros j'ai la hauteur dispo dans un 4B dernière génération
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #331 par Bonnie » 22 Mar 2023 à 18:07

mambojet » Aujourd’hui à 13:52 a écrit:L"idée du plancher intermédiaire est excellente. Mais je t'avoue que, mécaniquement, avec la place prise par les cartes, je ne sais pas comment le faire tenir avec le cahier des charges que je dois pouvoir ouvrir la partie inférieure et supérieure du boitier. Et je dois pouvoir aussi sortir un radiateur et sa carte sans que cela soit trop galère. Et il faut maintenir une ventilation naturelle dans le boitier (voir les cartes de puissance avec leurs petits dissipateurs pour les pré drivers et autres
Il faut que j'y réfléchisse un peu. Peut être que je vais trouver...
Merci pour l'idée

Une tôle perforée (pour la ventilation) fixée entre les faces avant et arrière, via des cornières. Tu peux ainsi déposer la tôle du dessus, celle du dessous et les radiateurs latéraux, les alims restant dedans (enfin, ce qui reste du dedans). Et si la tôle c'est trop, pourquoi ne pas simplement placer un profil en U (pour la rigidité). C'est assez simple pour y fixer les transfos d'un coté... peut-être moins pour les cartes de condos de l'autre.

... après, les condos... la course au Farad n'est pas toujours justifiée. Une fois les condos vides, il faut les remplir ;)
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #332 par mambojet » 22 Mar 2023 à 19:26

Les condos restent conformes au niveau valeurs à ce qu'on trouve sur des amplis actuels équivalents (Bryston 4B dernière génération par exemple)
Sinon un profil en U pourrait faire l'affaire question rigidité (les transfos sont lourds).
Par contre il faut que je présente tout cela et voir si c'est jouable
Il y a aussi des cartes Soft Start qui devaient se fixer derrière la face avant
Merci pour l'idée
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #333 par Hollow » 22 Mar 2023 à 19:35

As-tu pensé à l’effet venturi ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #334 par mambojet » 22 Mar 2023 à 19:37

Non mais tu vas m'expliquer... :cool:
Je retiens tout ce qui peut aller dans le sens d'un meilleur montage
Il faut juste que cela soit faisable et que je sois capable de le faire

Petite photo de l'Aleph 3 (classe A SE) avec la carte au dessus du torique
On voit que le câblage est réduit à quasi néant
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #335 par Bruno D » 22 Mar 2023 à 20:01

mambojet » 22 Mar 2023, 13:52 a écrit:Hello

Merci de la réponse argumentée

Je commence par la fin
Les transfos plus gros, j'avais anticipé car je n'aime pas les transfos qui chauffent. Sur le Bryston original (que j'ai), ce sont deux transfos Hammond EI de 400VA pour 200W/ 400W 8 et 4 ohm. Ici on aura deux transfos de 600VA pour la même puissance. Même utilisés à forte puissance les transfos du Bryston ne chauffent que modérément. Ils chauffent plus dans un usage sono bien sur mais cela reste très raisonnable.

Ensuite la solution (bien sympathique) des transfos verticaux n'est pas possible car leur diamètre est supérieur à la hauteur disponible dans le boitier (de plus de 1 cm)

L"idée du plancher intermédiaire est excellente. Mais je t'avoue que, mécaniquement, avec la place prise par les cartes, je ne sais pas comment le faire tenir avec le cahier des charges que je dois pouvoir ouvrir la partie inférieure et supérieure du boitier. Et je dois pouvoir aussi sortir un radiateur et sa carte sans que cela soit trop galère. Et il faut maintenir une ventilation naturelle dans le boitier (voir les cartes de puissance avec leurs petits dissipateurs pour les pré drivers et autres
Il faut que j'y réfléchisse un peu. Peut être que je vais trouver...
Merci pour l'idée

Bon sinon les capas au dessus du torique, Pass a fait cela avec ses Aleph (classe A qui chauffe très fort) et Torique un peu petit. Je me dis qu'avec un Classe AB (et des transfos puissants) cela n'est peut être pas un si gros problème

Les longueurs de câbles: un peu plus de 30 cm entre les blocs alim et les cartes de puissance avec la solution calquée sur le Badger sachant qu'il y a aussi des grosses capas de reprise sur les cartes ampli. Avec la solution des blocs alimentations au dessus des toriques on tombe à 10/15cm au max. Idem avec le plancher intermédiaire.
Les longueurs des câbles HP dans le boitier n'ont à mon avis aucune importance. Pas plus que d'utiliser un câble de 2 m ou de 2.5m à l'extérieur du boitier pour alimenter les HP


Peut-être en remplaçant les deux transfos par 4, en parallèle deux à deux, ils rentreraient verticalement ?

Un peu plus d'un centimètre ce n'est pas beaucoup et il serait peut-être intéressant de regarder pour une fabrication sur-mesure, avec un noyau de plus faible diamètre mais plus haut afin de rester sur deux transfos qui passeraient verticalement ?
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #336 par mambojet » 22 Mar 2023 à 20:05

Ben oui mais les transfos sont déjà en route...
Et en plus je n'ai pensé à une solution alternative que ce matin dans la colline
J'étais parti pour faire la même chose que sur le Badger (sur 2 étages)
On ne réfléchit jamais assez... :sad:

A réception des transfos je ferais l'essai des capas au dessus sur une voie en faisant tourner 1 heure à assez forte puissance pour ensuite vérifier les températures
Sachant qu'entre la carte des capas et le torique il y a une tôle en Aluminium de 3 mn

Tout cela pour gagner 15 cm de câblage  :wink:
Cela ne sert peut être à rien...
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #337 par francis13800 » 23 Mar 2023 à 08:24

Pour compenser la longueur des fils tu augmentes le diamètre mais pas sûr que cela joue beaucoup
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #338 par mambojet » 23 Mar 2023 à 10:56

Ici une photo de réalisation par un Diyeur très expérimenté sur le forum diyaudio (qui construit aussi pour les autres)
Il s'agit de la version à 3 paires de transistors
Avec une alimentation à découpage Cobra S2
On voit que la longueur des câbles alimentations des cartes ne semble pas être une préoccupation...
https://www.diyaudio.com/community/thre ... 20/page-48


On remarquera sur le canal droit les transistors avec la tête en haut  :wink:
Conséquence de la volonté de symétrie visuelle avec des cartes qui ne sont pas miroir
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #339 par babaas » 23 Mar 2023 à 14:32

mambojet a écrit:On voit que la longueur des câbles alimentations des cartes ne semble pas être une préoccupation...


Ceci dit, je ne vois pas pourquoi ils devraient l'être.
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Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #340 par mambojet » 23 Mar 2023 à 14:43

Toc Audiophile  :biggrin: (ben oui moi aussi...)
Les condos au plus prés de ce qu'ils alimentent
Le charbon au pied de la chaudière
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