Index du forum
M
e
n
u

Programme de simulation

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Programme de simulation

Message #21 par renan » 25 Oct 2022 à 09:00

Ben mooonfly ça serait intéressant que tu nous montre la courbe des demi pavillons et de tes derniers pour qu'on voit la différence.
En tout cas tu as bien pris la main sur ton logiciel bravo.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Programme de simulation

Message #22 par AJMARS » 25 Oct 2022 à 09:11

Bonjour,

Au lieu de faire des présentations multiples, pourrais-tu nous faire une seule présentation, mais en précisant les conditions de ta simulation, paramètres d'entrées, géométries, types de simulations (modèles physiques sous-jacents), résultats lisibles, avec des courbes documentées, des échelles lisibles, etc, etc.

Là c'est de la "colorfull acoustics", on ne comprend pas ce que tu as fait ni ce que tu présentes.

Je vois bien des couleurs et des formes, mais je ne comprends pas les résultats, rien n'est lisible, je ne sais pas ce que représentent les couleurs... etc.

Je précise que je ne suis pas du tout opposé au simulations, domaine que je connais bien, vu qu'une bonne part de mon boulot consiste à développer des simulations numériques en biomécanique, à l'université et avant dans l'industrie dans d'autres domaines (crash, mécanique des fluides) en utilisant la méthode des éléments finis (solveurs explicites).

Tes simulations ont elles donné lieu à des réalisations ? ou à des validations par la mesure.

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Programme de simulation

Message #23 par moonfly » 25 Oct 2022 à 11:21

''Au lieu de faire des présentations multiples, pourrais-tu nous faire une seule présentation, mais en précisant les conditions de ta simulation, paramètres d'entrées, géométries, types de simulations (modèles physiques sous-jacents), résultats lisibles, avec des courbes documentées, des échelles lisibles, etc, etc.''

Bonjour,
le but de mon sujet n'est pas de présenter des résultats de mesures mais de  montrer rapidement différentes possibilités de conceptions qu'il est possible de réaliser, je prend juste une copie d'écran sur une seule fréquence une fois les calculs de la simulation terminée et les résultats de mesures etc...restent avec les simulations et un peu dans ma tête. Pour avoir plus de renseignements
sur la façon de faire et les possibilités du simulateur il suffit d'aller voir dans la doc d' Akabak.

-- 25 Oct 2022 à 11:32 --

''Tes simulations ont elles donné lieu à des réalisations ? ou à des validations par la mesure.''

Bonjour,
oui, mais je n'ai affiché aucune de mes réalisations. Par contre le HP rouge plus haut à sa courbe prise avec REW.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #24 par mastro » 25 Oct 2022 à 14:33

moonfly » 30 Sep 2022 à 14:16 a écrit:Bonjour,
alors là en haut c’est la version type ’’pavillons estrades’’ non officielle qui est sur le forum avec 2 Altec 515B par pavillon mais avec une légère différence de conception par rapport à l’original
( pas très facile à voir en petit)
et en bas une version survitaminé avec 4 Altec 515B par pavillons
tout ça est fonctionnel en simu (avec ses qualités et ses défauts)
Il ne faut pas être timide vous pouvez participer et faire des commentaires (constructifs de préférence) sur les différentes simulations à moins que vous ni trouviez pas d’intérêt !

[ Image ]
jpg format images


Ça serait beaucoup plus intéressant si tu pouvais
partager la courbe Spl simulée avec ton premier exemple de Pavillon avec deux 38cm Altec ?

Merci
Dernière édition par mastro le 25 Oct 2022 à 16:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Programme de simulation

Message #25 par Bruno D » 25 Oct 2022 à 15:01

J'ai probablement une approche très pragmatique mais ces simulations que je trouve hautement barbantes n'ont d'intérêt à mon sens que pour s'épargner des erreurs de conception ou de fabrication.

Mais là, Banboufou nous présente ses superbes réalisations et nous fait partager son plaisir d'écoute et de découverte d'un grand système à pavillons, je ne vois pas trop ce que vient faire cette histoire de simulation maintenant que tout est fait ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Programme de simulation

Message #26 par dechab » 25 Oct 2022 à 16:33

moonfly » 30 Sep 2022 à 14:16 a écrit:Bonjour,
alors là en haut c’est la version type ’’pavillons estrades’’ non officielle qui est sur le forum avec 2 Altec 515B par pavillon mais avec une légère différence de conception par rapport à l’original
( pas très facile à voir en petit)
et en bas une version survitaminé avec 4 Altec 515B par pavillons
tout ça est fonctionnel en simu (avec ses qualités et ses défauts)
Il ne faut pas être timide vous pouvez participer et faire des commentaires (constructifs de préférence) sur les différentes simulations à moins que vous ni trouviez pas d’intérêt !

[ Image ]
jpg format images


Salut moonfly

Je participe volontiers, et je dirais même, merci pour ce fil qui tombe pile poil pour moi :

Je vais déménager (la retraite) et j'envisage de faire des caissons estrade avec soit un seul, soit deux 38cm par caisson
HP : Altec 515 ou JBL 2220a

Possibilité aussi de commencer par 2 caissons avec un 38, puis d'en empiler 2 autres par dessus, voir + ...

En dessus dans un premier temps il y aura mes pavillons Sato (en dessus > "physiquement" et "en bande passante" parlant)
Et plus tard j'envisage une évolution ultime avec des WE15A.
Encore en dessus il y aura un pavillon de médium aigu (pavillon déjà fabriqué et en utilisation quotidienne)
La pièce fait en gros 10m de long, 5m de large, plafond 3m50.

Je suis allé voir le site de Dominique Pétoin, et au chapitre "2-3-3-1 : Les pavillons arrière, réalisation escargot" de la page :
https://www.petoindominique.fr/php/pavsujet.php
DP indique bien qu'il faut déjà partir sur une chambre qui comprime l'air avant de le décomprimer dans la charge pavillonnaire.

Donc pour réaliser mon projet de caissons estrade je pense partir sur une gorge rectangulaire verticale
> panneau plan d'un coté qui va en fuyant rejoindre le mur latéral
> et de l'autre coté panneaux de fromager en multi couches, pliés selon la courbe d'expension, s'ouvrant sur le centre du salon.

Voir le schéma de principe, avec l'espace laissé entre le panneau de fixation du HP et le panneau d'ouverture de la gorge, qui sert de chambre de compression.

Pour les calculs (type d'expension, longueur du pavillon, long du rapport de duplication de l'octave, superficies des gorge et bouche, ce sera un autre chapitre.

Pour l'instant je pose le principe !

Par la suite, je serai volontier demandeur de simulations par logiciel car ce point n'est pas mon fort !

Merci à ceux qui voudront bien participer à ce nouveau projet !
Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par dechab le 25 Oct 2022 à 18:08, édité 1 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Programme de simulation

Message #27 par moonfly » 25 Oct 2022 à 17:45

mastro » Aujourd’hui à 14:33 a écrit:Ça serait beaucoup plus intéressant si tu pouvais
partager la courbe Spl simulée avec ton premier exemple de Pavillon avec deux 38cm Altec ?

Merci

Bonjour,
comme je n'ai pas enregistré les résultats, il faudrait relancer la simulation et j'ai besoin du simulateur
pour autre chose, je verrais si il y a des mesures de prises pour pouvoir faire des
comparaisons pour l'instant ça restera comme ça.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #28 par moonfly » 25 Oct 2022 à 18:01

''Pour l'instant je pose le principe !''
Bonjour,
je pense que 2 HP c'est mieux, c'est un projet intéressant, il faut voir avec les dimensions du pavillon. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #29 par moonfly » 26 Oct 2022 à 07:26

@dechab
Bonjour,
pourquoi ne pas essayer de trouver plutôt un HP récent et neuf dans la base de donnée
du lien par exemple en plus tu peux transférer les données dans les calculateurs qui sont affichés.

database HP
http://www.loudspeakerdatabase.com/
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #30 par ivanr » 26 Oct 2022 à 08:37

dechab » Hier à 16:33 a écrit:Salut moonfly

Je participe volontiers, et je dirais même, merci pour ce fil qui tombe pile poil pour moi :

Je vais déménager (la retraite) et j'envisage de faire des caissons estrade avec soit un seul, soit deux 38cm par caisson
HP : Altec 515 ou JBL 2220a

Possibilité aussi de commencer par 2 caissons avec un 38, puis d'en empiler 2 autres par dessus, voir + ...

En dessus dans un premier temps il y aura mes pavillons Sato (en dessus > "physiquement" et "en bande passante" parlant)
Et plus tard j'envisage une évolution ultime avec des WE15A.
Encore en dessus il y aura un pavillon de médium aigu (pavillon déjà fabriqué et en utilisation quotidienne)
La pièce fait en gros 10m de long, 5m de large, plafond 3m50.

Je suis allé voir le site de Dominique Pétoin, et au chapitre "2-3-3-1 : Les pavillons arrière, réalisation escargot" de la page :
https://www.petoindominique.fr/php/pavsujet.php
DP indique bien qu'il faut déjà partir sur une chambre qui comprime l'air avant de le décomprimer dans la charge pavillonnaire.

Donc pour réaliser mon projet de caissons estrade je pense partir sur une gorge rectangulaire verticale
> panneau plan d'un coté qui va en fuyant rejoindre le mur latéral
> et de l'autre coté panneaux de fromager en multi couches, pliés selon la courbe d'expension, s'ouvrant sur le centre du salon.

Voir le schéma de principe, avec l'espace laissé entre le panneau de fixation du HP et le panneau d'ouverture de la gorge, qui sert de chambre de compression.

Pour les calculs (type d'expension, longueur du pavillon, long du rapport de duplication de l'octave, superficies des gorge et bouche, ce sera un autre chapitre.

Pour l'instant je pose le principe !

Par la suite, je serai volontier demandeur de simulations par logiciel car ce point n'est pas mon fort !

Merci à ceux qui voudront bien participer à ce nouveau projet !
Denis


Sur Melaudia, une une installation estrade en 2 voies qui semble très bien fonctionner

Petit extrait d'un compte rendu d'ecoute sur partie descriptive des enceintes, de l'amplification et du filtrage:

Le pavillon de grave en estrade a le haut et le bas légèrement en pente : pas besoin de se pencher pour voir les Peavey pro-rider 15, conseillés par THXRD en remplacement des 515.
Au-dessus, 2 pavillons JMMLC "Iwata" pour 2 pouces, des TAD2001 et un raccord pour passer de 1 à 2 pouces. Les pavillons sont à hauteur d'oreille.
Le filtrage se fait dans un Lake qui gère le délai. Les amplis : un Crown pour le grave et un Hiraga 8 watts à alimentation régulée made in Marseille pour le haut. Le filtrage est à 48dB LW à 500 Hz.


https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11261

D'autre part, je ne suis pas sur qu'il faille compresser devant le HP grave (ou très peu), plutôt que se baser sur le site de DP, Peut être se rapprocher de ceux qui ont vraiment construit un système à estrade (au moins 3 sur Melaudia).

Bon courage pour cette future réalisation !
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Programme de simulation

Message #31 par moonfly » 26 Oct 2022 à 11:23

''Sur Melaudia, une une installation estrade en 2 voies qui semble très bien fonctionner''

Bonjour,
y a t'il des données techniques concernant l'estrade du lien (paramètres T / S des HP de grave, dimensions de l'estrade
mesure, etc...)
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #32 par ivanr » 26 Oct 2022 à 14:28

Dans l'extrait que je cite, il y a le type de HP, pour les dimensions, il faut prendre langue avec le concepteur directement sur Melaudia.
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Programme de simulation

Message #33 par moonfly » 26 Oct 2022 à 16:21

Bonjour,
j'ai trouvé pour le HP c'est un Peavy Pro Rider soit le modèle:
1508-8 cucp
ou le
1508-alcp
pour le deuxième
sur le simulateur Basta  (keele) en BR ça donne un Vb de 247,1 L pour une fp à 36,42 Hz
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #34 par dechab » 26 Oct 2022 à 16:41

moonfly » Aujourd’hui à 07:26 a écrit:@dechab
Bonjour,
pourquoi ne pas essayer de trouver plutôt un HP récent et neuf dans la base de donnée
du lien par exemple en plus tu peux transférer les données dans les calculateurs qui sont affichés.

database HP
http://www.loudspeakerdatabase.com/



Salut moonfly

Je ne répondrai pas à ta question du choix de HP, parce que d'abord je m'occupe du pavillon, et comme je suis un "nul qui s'améliore" ça me demande déjà beaucoup de travail.
Ensuite on verra le HP, et il faudra déterminer ceux qui sont idéalement adapté à ce fonctionnement.

Je réponds aussi aux messages suivants...
J'essaye de lancer une première ébauche de calcul d'un pavillon.
Mon message sera un peu brouillon, tant pis, je le reprendrai peut être plus tard, au fur et à mesure que mes idées seront plus nettes... (vaste programme)

Je pars sur un exemple avec estrade basse, coupure fréquence basse à 50Hz, un seul 38cm en hauteur, mais on peut imaginer de doubler les cotes de mesure en hauteur si on met 2 x 38.

Pour le choix du HP, ce sera un 38cm, et donc je ferai une gorge rectangulaire qui partira d'une superficie correspondant à la superfice d'une membrane de 38cm, la membranne elle même faisant (par ex pour un 2220a) 33cm de diamètre soit (rayon au carré multiplié par π) =  0,085m2 (0,165 x 0,165 x 3,14)
Ça donne une équivalence de superficie en rectangle :  rectange de départ de gorge de 0,4m x 0,213m (0,085m2)

Pourquoi partir de cette superficie pour démarrer la gorge du pavillon ?
C'est pour qu'il n'y ait pas décompression brutale de l'air autour du saladier du HP avant que l'air ne soit décompressé dans le pavillon (ce qui est le but du pavillon) selon une formule d'expansion à déterminer.
Un saladier fixé à même le plan qui supporte le HP / si c'est pour démarrer une expansion pavillonaire, est une aberration (ou une incompréhension du principe qui régit le travail que l'on fait) !

Autre paramètre déterminant, la fréquence de coupure basse acoustique du pavillon (la haute je m'en fous, mon projet est pour le grave)

Donc il faut une longueur de pavillon suffisante pour qu'une onde puisse se former :
ex à 50Hz
long d'onde 6,88m (sinuosïdale complète) : 2
= pavillon de 3,44m / demi sinuosïdale / de long minimum
Il faut aussi une superficie de bouche qui variera selon que le pavillon est au sol, en encoignure, voir tableau de Dominique Pétoin :
chapitre : "La surface de bouche minimum :"
https://www.petoindominique.fr/php/pav.php

donc je partirais sur un emplacement que D. Pétoin qualifie de "posé au sol, et appuyé contre un mur"
à 50Hz ça donne surface de bouche de 0,9417 m2
Si je me rapporte à ma hauteur de gorge de 40cm ça me donne des dimensions de sortie de bouche de 0,4m x  2,35m = 0,94m2

J'ai donc la surface de départ de la gorge (0,085m2), la surface de sortie mini de la bouche (0,9417 m2), et la longueur mini du pavillon (3,44m)

Maintenant il faut trouver le profil d'expansion...
Et là je séche...
Je dois me plonger dans les documentations  

Petite pose, et envoi d'un schéma reprenant les mesures...
les dimension données sont "intérieures"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Programme de simulation

Message #35 par dechab » 26 Oct 2022 à 17:22

Y'a ce schéma de pavillon replié, dispo sur un forum fr, avec les cotes indiquées...
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=51681
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Programme de simulation

Message #36 par ivanr » 26 Oct 2022 à 18:10

Sur la compression coté HP, il faudrait vraiment voir (écouter des installations) des estrades, je n'ai pas l'impression que ce soit utilisé ou peut etre en sono. par exemple, la super estrade de Marcel Roggero n'utilise pas de compression, il n'y a que les suspensions des 38 qui sont cachée et ca fonctionne...
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Programme de simulation

Message #37 par dechab » 26 Oct 2022 à 18:27

Salut ivanr

Sur une des photos dans la page
http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... ro%202.htm
On voit très bien que Roggerro avait quand même bien "cadré/serré" les 38 avec même une pièce de remplissage horizontale entre les HP.
Restent les 4 angles dans lesquels l'air se décomprime brutalement avant d'être chargé ensuite par le pavillon.

Sur une autre photo, vue arrière des 38, on voit que les saladiers sont collés au plus serré entre eux. / impossible de faire + !
Ça marche, oui, admirablement, mais on peut toujours penser à faire mieux, c'est le principe même du progrès...
Et cela n'enlève rien au respect que j'ai pour ce grand monsieur du son !
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Programme de simulation

Message #38 par ivanr » 26 Oct 2022 à 18:47

Oui, on peut faire mieux, ou moins bien, seule l'expérience te le dira, bon courage
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Programme de simulation

Message #39 par AJMARS » 26 Oct 2022 à 19:57

Bonsoir,

Chez Marcel, les saladiers sont presque au contact. Coté gorge, seules les suspensions extérieures sont légèrement masquées à droite et à gauche, les pièces de séparation ne masquent pas les membranes... il n'y a pas d'effet de compression. Ce qui se passe dans les angles, je ne sais pas, et Marcel n'avait pas l'air très persuadé que sa solution était meilleure ou moins bonne qu'une autre... Il faut quand même ne pas perdre de vue que la longueur d'onde la plus courte utile de ces pavillons, est de 1.7 m (200 Hz) et que ce qui se passe dans les petites surfaces des "coins" libres n'est peut-être pas très important (quelques centimètres).

A plus
André


Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Programme de simulation

Message #40 par dechab » 26 Oct 2022 à 20:46

(Je ne cherche pas la polémique...)

Je dis juste, ni plus ni moins, que dans le processus qui nait d'un mouvement de piston en partant d'une gorge, pour aller en se décomprimant vers une bouche d'une superficie superieure, le rendement énergétique le plus performant est celui qui guide l'air sans qu'il n'ait aucun échapatoire latéral, ni aucune fuite, mais qu'au contraire il soit guidé entièrement et de façon uniforme en direction de la sortie.

Ce serait vrai pour vider un tube de sauce tomate aussi...

Respect pour Roggerro (!) je serais le premier à être heureux d'avoir apprendre de lui s'il était encore parmis nous... et c'eut été le cas sur plein de choses j'en conviens.
Y compris sur ce point pourquoi pas ?

Et pour en revenir à mon projet perso, j'essaye de mettre de mon coté le maximum de chances/ choix/ pour qu'il soit soit le meilleur possible, y compris dans d'ultimes détails !
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rabelais et 7 invités