Index du forum
M
e
n
u

Programme de simulation

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Programme de simulation

Message #81 par mkl » 16 Juil 2023 à 10:14

Pour arrêter de pourrir le fil "Système 1800€", je viens continuer la discussion ici. :wink:
Si tu pouvais nous montrer les systèmes que tu as construit grâce à tout ce travail de simulation, je pense que ça intéresserait du monde. Une petite présentation serait assez sympa. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Programme de simulation

Message #82 par moonfly » 16 Juil 2023 à 12:10

‘’Si tu pouvais nous montrer les systèmes que tu as construit grâce à tout ce travail de simulation’’

Bonjour,
déjà les simulations ne sont que des simulations pour voir ce que ça donne et pas spécialement
pour aboutir à une réalisation ça sert à voir les défauts et les corriger ou à abandonner un peut être
possible futur  projet si ce n’est pas bon.
Ensuite comme je l’ai déjà écrit je n’ai rien pour faire des photos, j’en ai d’ailleurs jamais prises,
je n’ai pas de smartphone juste un vieux téléphone portable à clapet à quelques euros et qui à une dizaine d’années, après ça j’estime mon intérieur (de ma maison) fait partie de ma vie privée et n’a rien à faire dans un forum, donc il n’y aura pas de photos.
Sur les images que j’ai posté il me semble que j’ai du écrire ce que j’avais réalisé comme
boite.
Sinon comme certains veulent du concret je peux vous mettre des images assez parlantes je pense de la simu d’une installation (pavillon de grave) d’un membre du forum, il y a déjà des photos et des commentaires d’écoutes et j’ai des simus des pavillons que j’ai reproduit avec le maximum d’exactitude d’après ses écrits et certaines mesures en découlant n’ayant pas pu avoir de renseignements de la part de l’intéressé comme les paramètres T&S de ses HP j’ai donc prit les données standard du fabriquant. Tu as écrit que tu as réalisé des petites Onken celle de la revue de l’audiophile avec le HP de haut grave / bas médium  414-8B ? une simu serait peut être intéressante même si je connais un peu le résultat.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #83 par mkl » 16 Juil 2023 à 13:37

Compris. Tant pis…
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Programme de simulation

Message #84 par moonfly » 16 Juil 2023 à 18:39

Bonjour,
pour ceux qui veulent faire du baffle plan ou de la boite ouverte il y a une super affaire j’avais même fait des simus à une époque avec ce HP (mais non disponible délai beaucoup trop long) normalement ce HP ne convient ni aux charges closes, ni au BR (simulateur Basta)
avec un caisson de grave central  et si ça manque en haut d’un tweeter ça devrait donner un son pas trop mal pour le prix et peut être même plus ! il va peut être falloir être rapide. Soldé 49€ chez sonovente
Fane Sovereign 12-250 TC
https://www.sonovente.com/fane-sovereig ... 71698.html

il y a différents sujets sur ce HP chez diyaudio
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #85 par moonfly » 04 Aoû 2023 à 16:24

bien alors voici quelques images (deux) d'une simulation d'une enceinte monitoring deux voies j'ai choisit les HP en fonction
des critères un peu imposé (par moi même) de la taille de l'enceinte qui fait 326 cm de hauteur ce qui va bien avec mon écran
de PC panoramique de 34'' (une enceinte de chaque côté). Pour trouver assez facilement des HP j'utilise:
http://www.loudspeakerdatabase.com/
je programme ma recherche dans la base en fonction du type de HP recherché pour limiter le nombre et ceux que je trouve
intéressant je les ''Import this speaker driver in a enclosure design software'', avec basta ! par exemple je ne rentre aucune données tout est fait automatiquement le simulateur s'ouvre de suite avec tous les paramètres T&S une fois choisit le volume
et le type de boite (BR ou clos par exemple) je vais construire mon enceinte dans Akabak avec les paramètres des HP choisit, leurs dimensions extérieures et aussi de l'aimant, de la membrane, de la suspension, du voice coal, de la bobine, etc...tout ça permet
d'avoir le maximum de renseignements pour la simulation avant une possible fabrication. L'enceinte à une forme un peu spéciale pour essayer de maximiser
la diffraction et la forme intérieure de l'enceinte ne correspond pas à celle de l'extérieur ( les parois ne sont pas // ) pour cela
l'enceinte sera construite avec des tranches de bois découpé au laser empilé et collé les unes sur les autres verticalement.
https://www.lasertec.fr/prestation/decoupe-laser-bois

Tout n'est pas finalisé complètement concernant la position définitive des HP et de l' évent qui pourrait être derrière,
mais en l'état c'est pas trop mal et fonctionnel.

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #86 par moonfly » 05 Aoû 2023 à 14:31

Bonjour,
hier soir j’ai eu vent d’un projet de pavillon de grave ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12022

j’ai donc lu les quelques pages concernant ce projet que j’ai trouvé intéressant et je me suis dit pourquoi ne pas essayer de reproduire le truc en simulation, j’ai essayé (au départ) de rester le plus fidèle possible à l’étude du pavillon et je me suis basé sur la feuille de calcul de pavillon de Jean Fourcade ( qui a bien mâché le travail ) et les quelques  renseignements que j’ai trouvé sur le post, n’étant pas inscrit sur ce forum je me suis contenté de ce que j’ai trouvé. Donc après avoir bossé la matinée je suis arrivé à ça pour l’instant : (voir les images),  d’habitude j’utilise des courbes et des ellipses pour former les pavillons là j’ai procédé différemment mais il me reste encore pas mal de travail dont l'implantation de la boite de compression avec le HP et ses paramètres.

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #87 par Alexlesourisseau » 06 Aoû 2023 à 10:43

Salut moonfly

Je m'essaye moi aussi à akabak 3 en version demo

Au départ je souhaitais simuler ma futur pièce d écoute afin de prévoir le traitement en amont.

Ça me permet de voir en gros comment dencomporte la pièce et de placer des absorbant à des endroits clef.

J'aimerais bien simuler mes enceintes. Pour voir si les simulations sont concordantes avec les mesures.

Lorsque j'importe le modèle 3d de mon enceinte (qui est complexe) en mesh file. Le logiciel plante le calcul semble trop lourd.

Comment peut-on simplifier le fichier de maillage 3d ?

En l'état je pense qu il est inexploitable en simulation.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Programme de simulation

Message #88 par moonfly » 06 Aoû 2023 à 13:09

‘’Lorsque j'importe le modèle 3d de mon enceinte (qui est complexe) en mesh file. Le logiciel plante le calcul semble trop lourd.

Comment peut-on simplifier le fichier de maillage 3d ? ‘’

Salut Alex
si je comprend ! tu as construit ton enceinte dans un logiciel de CAO que tu as meshé et quand tu veux importer ( ouvrir ) le mesh file dans Akabak celui-ci plante, il ne veux pas de ton fichier c’est çà ?
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #89 par Alexlesourisseau » 06 Aoû 2023 à 16:02

Salut moonfly

C'est à peu près ça. J'ai essayé de simplifier le modèle en réduisant la précision du maillage.

Déjà le logiciel à du mal (est très long) à importer le fichier meshfile

Et lorsque je tente de lancer une simulation alors la plantage assuré.

Je me suis dit que c'était peu être aussi du au fait que je n'utilise pas la base de donné hp du logiciel. J'entre tout les paramètres des hps.

Je vais essayer avec la base de donnée.

Il faudrait encore réduire le maillage mais je suis au minimum.

Le modèle semble trop complexe.
En revanche en simulant la pièce de ma futur maison ça fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Programme de simulation

Message #90 par moonfly » 06 Aoû 2023 à 17:14

Bonjour,
bien, c’est pratiquement finit pour moi il ne me reste plus qu’à fermer le couvercle derrière
le HP faire quelques vérifications et envoyer la simu pour que le calculateur fasse son boulot.
Je trouve que çà ressemble pas mal au projet, après qu’est ce que ça va donner ? même si ayant déjà fait des projets en simu un peu similaire je connais un peu le résultat, quand à la réalité ?


photo internet

-- 06 Aoû 2023 à 17:24 --

Alexlesourisseau » Aujourd’hui à 16:02 a écrit:Salut moonfly

C'est à peu près ça. J'ai essayé de simplifier le modèle en réduisant la précision du maillage.

Déjà le logiciel à du mal (est très long) à importer le fichier meshfile

Et lorsque je tente de lancer une simulation alors la plantage assuré.

Je me suis dit que c'était peu être aussi du au fait que je n'utilise pas la base de donné hp du logiciel. J'entre tout les paramètres des hps.

Je vais essayer avec la base de donnée.

Il faudrait encore réduire le maillage mais je suis au minimum.

Le modèle semble trop complexe.
En revanche en simulant la pièce de ma futur maison ça fonctionne bien.


Bonjour,
je sais qu'il y a des problèmes avec des fichiers extérieurs de maillages suivant les logiciels certains utilisent Abec 3  (que j'ai aussi) qui est l'ancien Akabak pour importer leurs fichiers comme ceux du lien :

mabat
https://www.diyaudio.com/community/thre ... 6/page-662

mais Abec 3  n'est plus disponible officiellement.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #91 par moonfly » 09 Aoû 2023 à 08:20

Bonjour,
j’ai fait quelques changements par rapport à la hauteur de la bouche qui est (normalement) maintenant aux mêmes dimensions que le projet de base (j’avais zappé une modif sur un schéma), j’ai aussi changé certain trucs sur la fabrication du pavillon dans le logiciel ça ne change rien sur les images mais ça fait gagner du temps sur le calcul, la première fois il avait fallut environ 8 heures au PC pour sortir la simu là j’ai diminué de moitié environ. Donc il ne reste plus qu’à attendre la fabrication de ce projet avec peut être des mesures réelles qui permettraient de comparer avec celles de la simu (courbes) je les garde en stock pour le moment avec le reste et ne les affichent pas afin de ne pas troubler ce projet, je met quand même une image avec peut être quelques indices.

La prochaine simu sera peut être un Infraflex peut être que certains connaissent ?

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #92 par love_leeloo » 09 Aoû 2023 à 09:46

c'est beau tes dessins avec courbes de températures, mais on en fait quoi ?
là où c'est rouge il fait chaud ? là où c'est bleu il fait froid ?
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Programme de simulation

Message #93 par moonfly » 10 Aoû 2023 à 14:36

love_leeloo a écrit:c'est beau tes dessins avec courbes de températures, mais on en fait quoi ?
là où c'est rouge il fait chaud ? là où c'est bleu il fait froid ?


là je poste juste des exemples mais réels pour certains du moins au plus proche des renseignements que j'ai pu obtenir
eh bien ça me permet entre autre de voir comment se diffuse le son en sortie du truc que j'ai simulé (aussi dedans selon comment je programme et à quelle puissance, sur les images en haut à gauche il y a une valeur en Hz et sur l'échelle de couleur les dB, je peux programmer les fréquences qui m'intéressent ainsi que les dimensions exactes des pièces ce qui va me permettre de pouvoir savoir exactement à un endroit précis comment le son se diffuse et à quelle puissance, le but est de voir et d'éviter de possibles erreurs de conception et de les modifier avant la fabrication, j'ai aussi des courbes de mesures mais personnes va y comprendre quelques choses. je vais essayer de mettre une autre image d'une autre simu avec les dimensions exacte (normalement) de la pièce tu devrais vite comprendre.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #94 par moonfly » 10 Aoû 2023 à 15:23

deux images pour exemple, ce n’est pas l’installation réelle, mais une que j’avais modifié (position des HP en biais, etc.) pour voir un peu des différences et de possibles, ou pas, ou pire améliorations mais ça donne une bonne idée je pense à deux fréquences différentes, l’image du haut ça va à peu près, normal vu la fréquence mais l'axe n'est pas droit et il y a du bleu foncé en bas, pourquoi à voir ? et celle du bas eh bien il faut se mettre au bon emplacement pour s’installer (au milieu et à la bonne distance ) pour écouter au mieux et ne plus bouger une oreille. Tout ça donne de bonnes indications pour la réalisation de projets d’enceintes, de fabrication de pavillon, de haut parleur, de simulation de pièce d’écoute, ect…
Il y aussi des courbes dans les simus, mais bon les images de couleurs sont je pense plus représentative pour le forum.
Des commentaires peut être ?
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #95 par love_leeloo » 10 Aoû 2023 à 15:30

avec les explications et les comparaisons c'est bien plus clair pour un néophyte (ou chèvre  :mrgreen:  ) comme moi ;)
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Programme de simulation

Message #96 par moonfly » 10 Aoû 2023 à 16:38

love_leeloo a écrit:avec les explications et les comparaisons c'est bien plus clair pour un néophyte (ou chèvre  :mrgreen:  ) comme moi ;)


je pensais que tous le monde savait que l'échelle des couleurs représente un niveau en dB, c'est courant dans les logiciels
de simulations.
quelques explications concernant les images, c'est un problème connu avec les pavillons type estrade  alors si tu fait un filtrage à 6dB suivant ou tu coupes tu vas monter haut et ça empire avec des fréquences plus hautes et c'est aussi presque pareil en vertical.
donc pas facile à mettre au point d'où l'intérêt de faire des simulations avant la fabrication surtout pour des trucs importants
et fixe que tu ne peux pas déplacer.
https://en.wikipedia.org/wiki/Acoustic_lobing
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #97 par moonfly » 11 Aoû 2023 à 18:18

demat

alors les prochaines images seront sur l’infraflex les simus sont finies mais en attendant de
voir des images je vous invite pour ceux qui sont intéressé à regarder le lien ci-dessous, ça permet
de voir un peu comment c’est fait et il y a quelques commentaires et mesures. Pour coller au plus
près du réel sur les simus j’ai utilisé les mesures prises dans le lien avec le HP the box speaker monté dans l’infraflex.

Infraflex
http://www.mes-enceintes-acoustiques.co ... nne-d.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #98 par Alexlesourisseau » 11 Aoû 2023 à 18:22

Pour alimenter ce sujet,

J'ai pris un peu de temps pendant mes vacances pour approfondir la simulation sur le logiciel AKABAK3.

J'avais rapidement regardé en vue d'une simulation de ma futur maison/pièce à musique. Le logiciel permet également des simulations fines et adaptées a la conception d'enceintes.

j'ai donc simulé mes enceintes vue que je les ai mesurées en détail je peux valider la qualité de la simulation.

Sur ces enceintes j'ai choisi de mettre deux hps de 31 cm pour le grave. Je pensais de cette façon m'affranchir de déphasages dus a la réflexion du sol. j'ai voulu regarder l'influence des différents facteurs.

plusieurs vues a différentes fréquences :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
enceinte nue by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


172hz :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
172 hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

on voit que si on place un micro a une distance d'un mètre et a un 1m de hauteur ce qui est standard pour une mesure on tombe en plein dans une annulation une sorte de point froid. ce qui se répercute sur la mesure

ci dessous on voit que le micro placé a cet endroit enregistre bien cette baisse à la mesure :

à 200hz j'ai bien une baisse de pression :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
reponse by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


on voit également des ondulations entre 400hz et 1.5khz

ces variations résultent de déphasage entre les hps dus à la réflexion du sol.

ci dessous une série de simulations à différentes fréquences sur lesquelles on voit nettement la façon dont cela fonctionne.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
261 hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
321 hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
394 hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
600hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
900hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

les résultats sont explicites les enceintes ont encore quelques défauts elles ne s'affranchissent pas totalement du sol, mais s'en sortent très bien les variations ne sont pas énormes au point d'écoute.  le fait d'utiliser  des pentes assez raides participe au résultat avec des coupures à 6db le résultat ne serait pas le même.


pour aller plus loin j'ai voulu regarder l'influence qu'avait le sol en supprimant ce dernier dans le simulateur.

un comparatif des résultat à  des fréquences identiques.

à 394hz donc pas loin du raccord medium grave.

avec le sol :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
394 hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

sans le sol ;

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
394hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
c'est parfait !

une autre à 900hz :

avec le sol

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
900hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

sans le sol

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
900hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

on peut voir que le hps fonctionnent très bien ensembles dans la simulation sans le sol.
( j'avais pas trop mal bossé quand même !)

par contre on voit aussi que la réflexion à terre  à un effet déterminant sur la réponse des enceintes.


Je pense que cet outil est plus qu'intéressant. Je vais donc commencer à réfléchir à un nouveau projet d'enceinte que je vais prendre le temps de penser dans le détail et de simuler grâce a ce logiciel. Un projet sur la durée avec une vraie partie R&D aboutie en amont. Aller disons dans trois ans ça devrait être bon !


je donne le fichier de simulation si vous voulez regarder l'enceinte est simplifiée pour accélérer le calcul qui est déjà très long.

https://drive.google.com/file/d/1MzRhU6 ... sp=sharing


pour lancer le calcul appuyez sur le bouton avec les intégrales sur la droite, prévoir une heure de calcul environ.
Ensuite pour afficher les coupes appuyez sur le bouton avec les intégrales colorées jsute avant le premier bouton utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Programme de simulation

Message #99 par moonfly » 13 Aoû 2023 à 18:10

Salut Alex
bon boulot, tu pourrais peut être mettre en complément des simulations quelques photos de tes superbes enceintes
ça ferait voir le travail que tu as effectué et certains membres du forum serait content (enfin des photos).
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #100 par Alexlesourisseau » 14 Aoû 2023 à 07:02

Hello,

en complément voici d'autres simulations de directivité latérale et du fonctionnement en bass reflex des ces enceintes.
Les évents sont placés à l'arrière.

à 20HZ on  voit bien l'annulation sur les cotés qui progressivement s'atténue.

20 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

27 kz
31 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

40 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

80 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Puis plus haut en fréquence je regardé la directivité latérale. Je précise que j'ai fait cette enceinte pour qu'elle soit la moins directive possible, c'était le but de ce modèle. l'AMT fonctionne donc en dipôle. les enceintes doivent être placées loin des murs arrière et latéraux. On obtient ainsi une image de grande ampleur. Elles nécessitent donc une grande pièce.

1,25k by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

4k by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

6300-c by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

quelques photos des enceintes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
_DSC0611 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
_DSC0663 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
_DSC0672 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

prochain calcul en simulant le mur arrière et le mur adjacent.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot et 9 invités