Index du forum
M
e
n
u

Programme de simulation

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Programme de simulation

Message #41 par AJMARS » 26 Oct 2022 à 21:02

dechab » 26 Oct 2022, 20:46 a écrit:Ce serait vrai pour vider un tube de sauce tomate aussi...


Bonsoir,

Dans une propagation acoustique il n'y a pas de mouvement similaire à celui d'un "écoulement" par transport de matière.
Dans un espace très confiné, il y une compression/dépression d'ensemble, c'est le cas lorsque les longueurs d'ondes associées aux fréquences mises en jeu, sont sensiblement plus grandes que les espaces dans lesquelles elles se produisent, relis les aspects théoriques sur les guides d'ondes et méfie-toi de l'analogie "écoulement" elle est fort trompeuse.

Ce que j'ai appris de Marcel (entre autre...) c'est qu'il est très important de bien comprendre la "big picture", bien que ce ne soit pas ses mots.

Après pièce de phase en face d'une partie de la membrane ou pas, c'est une bonne question, tout dépend de ce que l'on veut privilégier... Et il est légitime qu'on se la pose.

Dans un pavillon à un seul 38, on pourrait aussi imaginer de passer progressivement d'une section ronde à une section carrée comme on le fait pour un pavillon de médium aigu.

Bien sûr c'est ton système et in fine tu ferras comme tu veux... c'est juste pour échanger.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Programme de simulation

Message #42 par dechab » 26 Oct 2022 à 21:48

Bonsoir AJMARS

Je te cite :
"Dans un pavillon à un seul 38, on pourrait aussi imaginer de passer progressivement d'une section ronde à une section carrée comme on le fait pour un pavillon de médium aigu."

C'est aussi mon projet mais je ne développe pas toutes mes idées afin de pas assommer le forum !
Plus exactement j'ai pensé faire une légère pente qui concentrerait l'air progressivement de la membrane du 38 en fuyant vers l'entrée de la gorge rectangulaire coté HP.
Puis de l'autre coté commencerait la décompression vers l'air ambiant.
La pente devant la membrane pourrait aussi éviter des ondes stationnaires.
Elle pourrait être traitée (bitume peignable et séchant très bien)

Le JBL 2328 est par ex un adaptateur / rond 2" vers pavillons à gorge rectangulaires /
Et la "sauce tomate" c'était juste pour sortir un peu d'un discours trop théorique et sérieux...

Et pour la big picture je crois comprendre, mais ce serait un fil dédié à créer !
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Programme de simulation

Message #43 par AJMARS » 26 Oct 2022 à 23:23

Oui, quand tu auras fait des plans et des dessins, il sera (si tu le veux) surement intéressant que nous échangions, entre ceux que ça intéresse.
Je crois que pas mal de personnes ont réfléchi à ça, même si personne n'a surement la solution ultime, car c'est difficile de concilier tous les aspects, toutes les contraintes.

Personnellement, je pense que dans ces pavillons il faut que les transitions soient les plus "lisses" et non "brutales" que possible... C'est ma vision, et il y en a surement d'autres peut être plus pertinentes.


A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Programme de simulation

Message #44 par moonfly » 27 Oct 2022 à 09:55

Bonjour,
si le pavillon ne descend pas assez dans le grave, pour peut être améliorer la chose
il est possible de modifier les évents, par exemple j'ai remplacé la simple découpe
que j'avais fait précédemment de chaque côtés par des évents rectangulaires
(en bas sur les images, tous les côtés ne sont pas représentés pour une meilleure visibilité)
à calculer et adapter, mais il y a aussi d'autres possibilités (forme,emplacement, etc...)

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #45 par moonfly » 27 Oct 2022 à 15:26

Bonjour,
peut être quelques idées intéressantes pour les pavillons dans le lien :

https://inlowsound.weebly.com/40-hz-hor ... eflex.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #46 par dechab » 27 Oct 2022 à 16:47

Suite de mes projets...
Je me propose de réaliser un caisson à expansion variable.

(voir le schéma)

en noir :
> panneaux fixes

en rouge :
> panneau déplaçable, et "formable" (contreplaqué de fromager)
Je vais tester divers profils d'expansion, exponentiels principalement, mais d'autres aussi... essais sans limites...
> pièces de phases / tasseaux interchangeable et déplaçables

Alors ceux qui attendaient des formules de math "supelem" / désolé, je n'ai pas le niveau, en revanche ce que je propose est une sorte de platine d'essai qui permettra, aux mesures et à l'oreille, de chercher le """graal sonore"""
Je ne dispose pas du laboratoire de Dassault pour faire des tests de dynamique des fluides, et faute d'être Einstein, je me contente d'être le bricolo-MacGyver de service...

Mais mes amis sont des fois surlecultés en entendant ce que mes bricolages sonores produisent !

Pour info, le fromager est un bois très souple, limite mou, mais une fois la forme donnée, il peut être rigidifié par derrière par des tasseaux, du sablage, du bitumage, et 1000 autres trucs.
Un bois mou peut aussi être un excellent remède aux résonnances car il ne stocke pas d'énergie vibratoire de par sa structure "molle"
(à l'inverse d'une cloche en bronze par ex, extra rigide, et qui "garde" l'énergie d'un impact)
En revanche il faut le rigidifier car il est souple.

Rien de définitif, mais je m'occupe en attendant les démarche chez le notaire pour signer le compromis de vente du futur auditorium.
Mon projet est menacé (désolé pour le hors sujet) par des analyses de bois dont j'attends les résultats... en espèrant que ce ne sera pas des mérules, champignon très agressif qui est la peste des habitats.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par dechab le 27 Oct 2022 à 18:54, édité 2 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Programme de simulation

Message #47 par dechab » 27 Oct 2022 à 17:05

AJMARS » Hier à 23:23 a écrit:Oui, quand tu auras fait des plans et des dessins, il sera (si tu le veux) surement intéressant que nous échangions, entre ceux que ça intéresse.
Je crois que pas mal de personnes ont réfléchi à ça, même si personne n'a surement la solution ultime, car c'est difficile de concilier tous les aspects, toutes les contraintes.

Personnellement, je pense que dans ces pavillons il faut que les transitions soient les plus "lisses" et non "brutales" que possible... C'est ma vision, et il y en a surement d'autres peut être plus pertinentes.


A plus tard
André


Merci André

Je partagerai volontiers, avec ma façon perso plus bricoleur que matheu.

Je pars sur une nouvelle démarche (voir mon mesage en dessus) qui sera évolutive.
Et cette souplesse me "décontracte les neurones" car partir sur des gros projets, dont on ne sait pas s'ils aboutiront, et qui transforment la maison en un chantier géant, sans possibilté de revenir en arrière si ça ne marche pas... tout ça j'ai déjà donné et n'en veut plus !

Le coté évolutif permettra des tests de HP, de profils d'expansion, ce sera peut être une belle expérience ?
J'ai du matos de mesure + des oreilles exigeantes... de tout ça je ferai le retour ici, mais il me faut d'abord déménager...  

A+
Denis

-- 27 Oct 2022 à 17:15 --

moonfly » Aujourd’hui à 15:26 a écrit:Bonjour,
peut être quelques idées intéressantes pour les pavillons dans le lien :

https://inlowsound.weebly.com/40-hz-hor ... eflex.html


Salut moonfly

Sur ce site j'ai trouvé cet escargot de grave, bien touvé l'idée !
https://inlowsound.weebly.com/spiral-bass-horn.html
Et somme toute assez facile à fabriquer, avec option de rallonger si besoin...
et + compliqué mais bien conçu :
https://inlowsound.weebly.com/folded-bass-horn.html
mais faut sortir 25$ pour avoir le plan de montage !  :angry:

A+
Denis
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Programme de simulation

Message #48 par dechab » 28 Oct 2022 à 09:04

Salut à tous

Après de nombreux examens de schémas, notamment chez Hornplan (La Bible !)
http://hornplans.free.fr/index.html

je pense que la meilleure façon de partir sur la bouche d'un pavillon de type estrade serait :
(et je reste sur le principe de montage avec fromager orientable pour régler l'expansion de la charge)

A+
Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Programme de simulation

Message #49 par moonfly » 28 Oct 2022 à 13:09

''Après de nombreux examens de schémas, notamment chez Hornplan (La Bible !)''
Bonjour,
oui le site est très intéressant avec des explications diverses  et des plans etc...
dans le lien il y a aussi des renseignements utiles:
https://fr.audiofanzine.com/constructio ... s,p.3.html


i
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #50 par dechab » 29 Oct 2022 à 11:07

Salut à tous

Un menuisier (en France) a récupéré les droits d'exploitation des schémas Hornplans
https://www.facebook.com/profile.php?id=100057644882064
vidéos :
https://youtu.be/k4tfb2M92UI

Aucune idée des prix, ni des délais de fabrication, il s'excuse dans ses message clients des retards qu'il doit prendre...

Dernière version du plan de ma platine d'essais
> tout est entièrement modulable
> un montage définitif avec tasseaux de renforcment, traitement des panneaux, etc, peut être envisagé à la fin des essais
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Programme de simulation

Message #51 par moonfly » 29 Oct 2022 à 15:57

Bonjour,
aujourd’hui je vous présente Scorpio Bass beta 0.0 (c’est le nom que j’ai donné au pavillon de
l’image ainsi que sa version) il est équipé pour le moment de 4 x 30 cm Chinois sans marque mais
que j’ai mesuré. Ces HP sont bien pour des BP donc ce n’est pas fermé derrière les HP qui sont en haut du pavillon, c’est  un premier jet, mais c’est fonctionnel en simulation et ça fait même  du grave je vais voir pour trouver d’autres HP ( pour les simu neuf et récent ). C’est fait pour être en positon centrale et fonctionner en mono, le pavillon fait environ  2,30 mètres de haut et la bouche fait 0,90 mètres de haut pour 3 mètres de large et la longueur physique logeable du pavillon pour la pièce est aussi  de 3 mètres

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #52 par moonfly » 31 Oct 2022 à 17:35

Bonjour,
bien, pour ce lundi j'ai finit un pavillon médium / aigu équipé d'un petit HP large bande (Chinois)
avec un volume arrière clos, la bouche du pavillon fait 120 cm x 120 cm et la longueur du pavillon 1800 cm (uniquement la partie de devant) la partie arrière (la boite carrée) fait 30 cm de long. C'est fonctionnel à la simu. Je mettrais peut être du coloriage demain.

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #53 par moonfly » 01 Nov 2022 à 12:07

Bonjour,
peut être qu'un sub  en position verticale comme un tabouret et fabriqué dans un tuyau pourrait intéresser quelqu'un ?
les pieds ne sont pas représentés.

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #54 par renan » 01 Nov 2022 à 13:23

@Dechab,

sympa ton systeme de test. Pour peu qu'on ait un peu de place, on doit pouvoir bien s'amuser.

@Moonfly
Tes simuls c'est sympa mais ce qui serait mieux c'est de fournir la courbe en frequence attendue en plus avec le matos que tu as choisi. En tout cas ca en renforcerai l'interet car la on a des boite grandes petites rondes carré mais on ne voit pas bien ce que ca peut donner soniquement parlant.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Programme de simulation

Message #55 par moonfly » 01 Nov 2022 à 15:02

Pour le tuyau
Tube PVC assainissement à joint - SN 8
https://www.mypum.fr/anc-relevage/infil ... leId=47102

Ø externe 500 mm, interne 459 mm

pour le HP
https://www.daytonaudio.com/product/126 ... ofer-4-ohm

pour les mesures, le volume de boite, l'évent, lacourbe dans les images des PDF



Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #56 par moonfly » 05 Nov 2022 à 17:47

Bonjour,
deux liens pour ceux qui s'intéresse au pavillons et autres...

organigramme Hornresp
https://www.diyaudio.com/community/atta ... f.1102918/
manuel hornresp
https://www.diyaudio.com/community/atta ... f.1027868/
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #57 par moonfly » 14 Nov 2022 à 10:47

bonjour,
un lien sur les pavillons, en gros ça concerne une étude pour un pavillon de médium aboutissant
à une réalisation par une imprimante 3D
vous trouverez des ‘’images’’ avec des mesures et des explications ainsi que des liens de téléchargements
de feuille de calcul et autres pour concevoir des pavillons ainsi que le fichier
du pavillon du post à rentrer dans une imprimante 3D pour le réaliser
(il faut tourner les pages pour la suite de la première ...)

https://sphericalhorns.net/2019/07/
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #58 par moonfly » 30 Nov 2022 à 12:07

Bonjour,
reprise de quelques simulations sur du genre VOT, alors dans un premier temps j’ai
fabriqué une boite dans le simulateur avec des paramètres (dimensions) d’époque que j’ai retrouvé dans
la revue la maison de l’audiophile et que j’ai adapté, cette première simulation est faites avec un HP
de 12’’ Chinois sans marque que j’ai mesuré et qui est de préférence pour du baffle plan,
la boite est donc ouverte derrière, le but avec ce HP  est de voir l’influence du pavillon
et quelques autres bricoles, dans un deuxième temps je vais modifier un peu la forme du pavillon
façon Westminster plus tombant en bas devant afin de voir les différences. Dans un deuxième temps
je vais chercher un HP récent pour faire des simulations en BR avec un volume adapté ainsi que les évents
(ouvertures) de dimensions et formes différentes.

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #59 par moonfly » 01 Déc 2022 à 18:51

Bonjour,
comparaison de deux courbes de la ‘’genre VOT’’ avec le HP Chinois présentée plus haut, la seule chose
qui change au niveau entre les deux simu c’est la position du HP (légère modification de la profondeur
dans la gorge). Sur l’image du haut il y a une encoche (un V) à 100 Hz que l’on retrouve
sur une mesure de l’époque concernant l’Altec 825.

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #60 par moonfly » 02 Déc 2022 à 08:51

Bonjour,
bien, j’ai aussi modifié la  bouche du pavillon les simu sont très intéressantes,
( mais je ne met pas d’image ), maintenant je vais chercher un HP en 12’’ pour passer
l’enceinte en BR et le mettre dans la config de la simu de base, je vais faire
des tests avec des évents différents (type, forme, etc...)
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pop69, saussines et 12 invités