Index du forum
M
e
n
u

Programme de simulation

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Programme de simulation

Message #101 par francis13800 » 14 Aoû 2023 à 07:20

La finition est extraordinaire…bravo
Et à l’écoute ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7875
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Programme de simulation

Message #102 par Alexlesourisseau » 14 Aoû 2023 à 09:54

Merci,

A mes oreilles c'est excellent,

Entre le début du projet et l'aboutissement j'ai changé de ville et donc de maison. J'avais prévu ces enceintes pour une grande pièce et je suis actuellement en appartement. Elles fonctionnent donc dans un salon de 25m2, ce qui n'est évidement pas optimal pour ce modèle !
Dans cette configuration la musique rempli l'espace la scène sort timidement du cadre des enceintes, elles sont rapides, détaillées, précises, linéaires (c'est une des autres caractéristique que je souhaitais avec une mise en phase des hps qu'on peut qualifier de "chiadée" ) les enceintes sont de type monitoring donc pas de bosse dans le med ou autre c'est juste fidèle sans aucune fatigue auditive.

J'ai en revanche d'énormes problème de graves puisque les enceintes descendent très bas avec une facilité déconcertante pour peu que l'ampli suive.

lorsque j'ai pu les essayer dans des pièces plus grandes, dans mon atelier et dans une grange de 100m2 avec de la hauteur sous plafond (5m dans les deux cas) Là c'est autre chose, la dynamique est impressionnante, la scène sonore s'étale largement hors des enceintes et le grave devient hallucinant avec un kick et une profondeur démesurée. c'est magnifique, à mes oreilles bien entendu.

En résumé ça marche bien, c'est pas encore parfait bien entendu, je n'arrive pas encore a m'affranchir totalement de la réflexion du sol par exemple et c'est terriblement contraignant comme enceinte, mais quand il y a la pièce et l'amplification qui va avec on est pas loin de la magie je pense, je suis très content de ce modèle. En attendant de faire mieux en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Programme de simulation

Message #103 par moonfly » 14 Aoû 2023 à 10:41

''J'ai en revanche d'énormes problème de graves puisque les enceintes descendent très bas avec une facilité déconcertante pour peu que l'ampli suive.''

en bi-amplification avec un DSP par exemple tu pourrais peut être améliorer çà.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #104 par Alexlesourisseau » 14 Aoû 2023 à 11:52

Hello Moonfly,

J'ai bien un dsp, je m'en sers plutôt pour rattraper la distorsion de phase, le retard de groupe induit par le filtrage passif.
Dans l'ensemble je trouve ça meilleur.

Pour cette application, ça fonctionne très bien,

J'ai bien essayé des corrections ciblées sur les modes de ma pièce, là en revanche je suis moins convaincu parfois c'est mieux mais pas toujours.

Il faudrait peut être que je travail un peu plus sur ce point.

Mais nous allons changer de maison, d'ici quelques temps les enceintes pourront s'exprimer sans contraintes.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Programme de simulation

Message #105 par francis13800 » 14 Aoû 2023 à 12:18

Dans 25m2 tu mets des petites monitors pas des enceintes aussi performantes que tes réalisations
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7875
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Programme de simulation

Message #106 par Dominique-Tanguy » 14 Aoû 2023 à 12:23

Il a sans doute l’ambition de déménager un jour dans 100 m2. Et les enceintes sont déjà prêtes !  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Programme de simulation

Message #107 par Luxmanu » 14 Aoû 2023 à 12:30

francis13800 » 14 Aoû 2023, 12:18 a écrit:Dans 25m2 tu mets des petites monitors pas des enceintes aussi performantes que tes réalisations

J'ai 15 m² et je ne me préoccupe pas des recommandations, au contraire la mise en oeuvre est intéressante  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13126
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Programme de simulation

Message #108 par Alexlesourisseau » 14 Aoû 2023 à 12:31

Et oui changement de vie de ville etc on ne prévoit pas toujours. A l'origine j'achetais un corps de ferme. Les enceintes ont été pensées en ce sens.

Des petites monitors seraient idéales. J'ai un projet pour des grosses biblios qui devraient s'adapter à une pièce plus petite.

La prochaine maison c'est une maison en A, un triangle de 8x8x8 étiré dans la longueur.

Donc un beau volume de pièce de 350/400m3 environ entièrement traité.

Ça devrait être beaucoup mieux.

Je me servirai des monitors comme satellites pour les films je pense
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Programme de simulation

Message #109 par moonfly » 18 Aoû 2023 à 09:15

l’INFRAFLEX
alors concernant celui-ci il y a débat sur les forums depuis des années tout d’abord quelques extraits pour comprendre le truc.

https://www.lautsprechershop.de/hifi/aka_geh_fr.htm
Le guidage des ondes sonores
Le court-circuit acoustique
Si on utilise un haut-parleur sans caisse, les 2 cotés de la membrane produisent des ondes sonores. Quand la membrane se déplace vers l'auditeur, la pression de l'air augmente vers l'avant et diminue à l'arrière. Aux fréquences basses, l'air peut faire le tour du haut-parleur et compenser cette pression - et les ondes ne sont pas envoyées vers l'espace environnant. C'est ce qu'on appelle le court-circuit acoustique.

https://www.toutlehautparleur.com/charg ... e-enceinte
Le BAFFLE PLAN
C'est une enceinte ouverte sans fond ou simplement une plaque plus ou moins grande, qui sépare l'onde arrière du haut-parleur de l'onde avant, limitant ainsi le court-circuit acoustique. Le court-circuit acoustique se produit aux basses fréquences, pour des longueurs d'onde qui dépassent la taille de la plaque.
Soit L la largeur de la plaque, et C la vitesse du son, le court-circuit acoustique se produit à la fréquence F=C/2/L. Par exemple, pour une plaque de 1.5 m de large, et une vitesse du son de 343.4 m/s (à 20°C), le court-circuit a lieu à 114.5 Hz.
En dessous de la fréquence du court-circuit acoustique, la réponse chute à raison de 12 dB/octave jusqu’à la fréquence de résonance (FR ou FS) du haut-parleur. En dessous de la fréquence de résonance du haut-parleur, la réponse chute à raison de 18 dB/octave. Avec un haut-parleur qui a une fréquence de résonance à 57 Hz sur un baffle de 1.5 m de large par exemple, la courbe de réponse passe par -3 dB à 114.5 Hz, -15 dB à 57 Hz et -33 dB à 28.5 Hz. La réponse dans le grave est limitée. La pièce rajoute un peu de grave à ces valeurs théoriques : environ 5 dB à 50 Hz.
Cette réponse dans le grave n'est obtenue que si le haut-parleur a des caractéristiques adaptées à cette charge. Le QT (ou QTS) doit être idéalement de 0.80.
Pour les enceintes ouvertes sans fond, il faut veiller à ce que les côtés ne dépassent pas 1/4 de la largeur pour ne pas avoir un accident dans la courbe de réponse.

Pour les images de simulations il faut que je change d’ordinateur donc la suite un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #110 par moonfly » 18 Aoû 2023 à 10:15

Alors en exclusivité et uniquement sur le forum vert !!! voici ce que donne un infraflex
en simulation sur un plan vertical et horizontal. J’ai choisit de montrer des images de deux
fréquences une de 88.834 Hz qui est je pense dans sa plage de fonctionnement et une autre de
627.539 Hz qui est très (trop) haute mais qui permet de mieux visualiser ce qui se passe.
Des commentaires ?

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #111 par Alexlesourisseau » 21 Aoû 2023 à 18:06

Bonjour Moonfly,

j'ai regardé ta simulation de l'infraflex. elle m'a semblée étrange puisque l'infraflex est sensé être un cas d'école, une membrane rigide se déplaçant en piston avec quasiment pas de baffle si ce n'est le cadre autour de la membrane. On peut donc considéré le cadre comme un baffle inexistant vu les fréquences basses auxquelles est destiné l'infraflex.


partant des point énoncés plus haut, l'infraflex devrait parfaitement s'annulé sur les cotés de la membrane,
j'ai donc refait une simu pour vérifier. l'infraflex fait 1m*1m

une première en champ libre :

10hz,
10hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


35hz,
36hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

135hz,
135hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

on voit bien s'annulation sur les cotés et la directivité s'installer à mesure que la fréquence augmente. c'est a mon avis ce qui fait l'intérêt de cette techno. On excite moins la pièce vu l'annulation sur les cotés.

une autre simu avec le sol et un mur arrière, l'infraflex est posé au sol, aux mêmes fréquences :

mur10hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

mur20hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

mur135hz by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

j'ai été surpris du résultat, la techno s'affranchie bien du mur arrière, ça reste directif c'est un point très intéressant pour ne pas trop exciter la pièce. après c'est a tempérer car la techno doit quand même produire des harmoniques bizarres que la simulation ne montre pas. A voir avec une mesure en situation réelle.

sinon la simulation colle bien au modèle théorique,

Sur un forum voisin un contributeur à développer un soft pour le calcul de BR et de BP. c'est très très bien fait, je donne le lien mais je ne sais pas si le forum autorise à envoyer vers un autre forum. Si ce n'est pas approprié j'éditerai le message.

http://forum-hifi.fr/thread-31792-post- ... #pid699834
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Programme de simulation

Message #112 par mkl » 21 Aoû 2023 à 18:41

Alexlesourisseau » 21 Aoû 2023, 18:06 a écrit:Bonjour Moonfly,

j'ai regardé ta simulation de l'infraflex. elle m'a semblée étrange puisque l'infraflex est sensé être un cas d'école, une membrane rigide se déplaçant en piston avec quasiment pas de baffle si ce n'est le cadre autour de la membrane. On peut donc considéré le cadre comme un baffle inexistant vu les fréquences basses auxquelles est destiné l'infraflex.

Si je me souviens bien , la membrane de l’Infraflex ne se déplace pas en piston vu qu’elle est fixée au cadre. Le nom vient d’ailleurs de la flexion de la plaque de polystyrène formant la membrane.
Ou alors ma mémoire me joue des tours. C’est possible.

Je crois aussi me souvenir que l’inventeur de l’Infraflex disait souvent à des détracteurs qu’il fallait oublier les modèles théoriques habituels de propagation des ondes sonores avec son système. Du coup, est-ce simulable par un logiciel qui utilise ces modèles? That’s the question…
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Programme de simulation

Message #113 par Alexlesourisseau » 21 Aoû 2023 à 20:12

D'accord,


merci pour ces précisions je n'ai pas approfondi le sujet. Mea culpa.

J'ai supposé que le modèle était celui du piston justement à cause du polystyrène qui n'est pas le matériaux ayant les meilleures performances dans le domaine de la flexion et qui finalment supporte mal la déformation.

Effectivement la simulation dans ce cas est complètement fausse.

Je vais donc me renseigner mieux.
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Programme de simulation

Message #114 par moonfly » 22 Aoû 2023 à 07:44

Alexlesourisseau a écrit:D'accord,


merci pour ces précisions je n'ai pas approfondi le sujet. Mea culpa.

J'ai supposé que le modèle était celui du piston justement à cause du polystyrène qui n'est pas le matériaux ayant les meilleures performances dans le domaine de la flexion et qui finalment supporte mal la déformation.

Effectivement la simulation dans ce cas est complètement fausse.

Je vais donc me renseigner mieux.


salut Alex
sur la version originale de Tientien la plaque de polystyrène est coincée entre les deux plaques de bois (devant, derrière) qui ont une découpe circulaire et est reliée au HP avec un pot en plastique collé sur le dôme du HP la membrane du HP est quand à elle découpée.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #115 par Alexlesourisseau » 22 Aoû 2023 à 09:32

D'accord je comprends le principe, par contre je ne vois pas comment simuler ces contraintes sur akabak qui part du principe que la membrane se déplace en piston.

La simulation est donc inadaptée, cependant même si la membrane se déplace en se déformant pour chaque déformation vers l'avant il y aura exactement la même vers l'arrière. Il devrait donc y avoir annulation sur les côtes selon moi. Même si la membrane ne se déplace pas en piston je veux dire.

Bref je ne prendrai pas le temps de chercher plus que ça comment faire sur akabak. Je vais continuer mes autres projets.

Je lirai l'avancée avec plaisir en revanche.

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Alexlesourisseau
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 27 Aoû 2022 à 11:41
Localisation: Poitiers


Re: Programme de simulation

Message #116 par moonfly » 22 Aoû 2023 à 15:31

Deux images pour mieux voir la plaque de polystyrène (couleur mauve) coincé entre les deux plaques de bois.
Ce truc là (l’infraflex) fait en tout cas du grave  (à la simu) Je mettrai deux courbes sur les prochaines images.


upload image forever
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #117 par moonfly » 24 Aoû 2023 à 17:07

Mr Charlin par Coadecm
tout à l’heure je suis tombé sur le site d’un membre du forum qui parle de Mr Charlin et de ses
inventions j’ai visité un peu et j‘ai trouvé des enceintes colonnes dont la partie grave me semble
intéressante je vais donc essayer (j’ai déjà pas mal avancé) de faire une simulation de la partie grave avec un HP récent.

https://charlin-lescharlinales.weebly.com/

https://charlin-lescharlinales.weebly.c ... e-120.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #118 par moonfly » 25 Aoû 2023 à 13:06

pour permettre d’essayer de comprendre l’essai de la future simulation ( ?! ) de la partie grave de la colonne Charlin J’ai emprunté à coadecm ( membre du forum vert )  sur son site ces quelques renseignements afin de montrer le principe de réalisation de la ‘’colonne Charlin’’ il y a aussi des explications dans les brevets du deuxième lien.

https://charlin-lescharlinales.weebly.c ... e-120.html

Haut-parleur stato-dynamique-1963. (voir la page 2)

https://charlin-lescharlinales.weebly.c ... evets.html

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #119 par moonfly » 26 Aoû 2023 à 15:23

Alors pour un premier jet de la simu de la colonne Charlin (partie grave) c’est pas mal du tout, je n’avais pas de dimensions mais j’ai fait en fonction...bien sur il faudrait affiner tout ça, le diamètre des tubes, la hauteur de passage entre eux, choisir le HP qui irait bien ( j’ai prit un chinois de 12’’ dont j’avais les mesures)  aussi peut être essayer avec une charge close derrière, sur la simu actuelle c’est ouvert derrière le HP et il n’y a pas de pieds, mais en l’état actuel ça fait du 16 Hz avec un gros pic et même mieux, il est vrai que la courbe à un peu une sale tête mais en travaillant tout ça comme dit plus haut avec un peu de DSP en correction et un ampli assez puissant je pense qu’il est possible d’avoir des résultats corrects, par contre le petit hic c’est comment fabriquer la colonne pour que ça soit rigide, solide et qu’il n’y est pas de vibrations. Concernant les tubes pour la simu j’ai utilisé des diamètres réels de tube d’égout SN8, mais je n’ai pas mit d’épaisseur (de tube).  Voilà une étude qui pourrait être intéressante en affinant tout ça pour un futur projet.  La colonne pour la simu (l’image en couleur) est représenté à 10 cm du sol et le plan est horizontal au niveau du sol et vertical.


convertisseur chiffre en lettre
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Programme de simulation

Message #120 par moonfly » 30 Aoû 2023 à 13:04

Bonjour,
toujours à propos de la Colonne Charlin
j’ai modifié un peu la colonne, j’ai rajouté aussi un pied et j’ai essayé différents HP qui donnent des différences sur les courbes un exemple dans l’image du haut :

sur la courbe le 16 Hz est  à – 3/4 dB par rapport à la bosse

et dans celle du bas avec un autre HP :
le 16 Hz est à -10 dB par rapport à la bosse avec une descente plus brutale donc le choix du (des) bons HP est important (comme pour le reste).

Ayant trouvé des HP à peu près correct (comme l'image du haut) pour les simus je vais retravailler sur la colonne pour
essayer d’avoir une courbe un peu plus droite (moins de bosses) et lisse il va de fait aussi qu’il n’y a pas
d’amortissement  au niveau du HP (devant, derrière), des angles des tubes et du pied et qu'avec celui-ci (l'amortissement) ça devrait améliorer je pense les mesures en réel.

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot, Raphael 5590 et 6 invités