Index du forum
M
e
n
u

Démontage/nettoyage cellule stax sr3

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Démontage/nettoyage cellule stax sr3

Message #1 par dino » 06 Oct 2022 à 18:21

Bonjour,

Suite a mon post dans "coup de pouce" et au lien de Unic, merci à lui :cool:  j'ai réussi à démonter les cellules de mon vieux stax. J'ai fait un nettoyage de l'ensemble et je l'écoute en vous écrivant, j'ai considérablement voir complètement réduit l'écart des voix (pas vérifer encore en mono mais en stéréo tout va bien), le casque marche parfaitement bien, après on verra combien de temps, je l'écoute depuis 15 min.

J'ai tenté car je considérais le casque quasi hs, la manip n'est pas si compliquée mais délicate et risquée.
Première vue:
IMG_2466.JPG

On commence par déconnecter les câbles en dévissant les 3 vis, chez moi les oeillets étaient très sales/oxydés, donc nettoyage (paille de fer 000 en mode coton tige+ nettoyant contact) très délicat car le petit fil après la soudure est ultra fragile. Ensuite sur la connection du milieu (fil noir) on dévisse la dernière vis qui maintient la petite plaque, derrière il y a un piquot qui fait le contact avec l'anneau du diaphragme au centre de la cellule.

Ensuite observez les 4 clous en cuivre sur les côtés, il faut les retirer (avant on peut ou non décolé le protège poussière en glissant une pointe de cutter dessous ça vient facilement mais s'il est propre ce n'est pas nécessaire, à recoller avec un peu de cyanolite, glu, juste de quoi de faire tenir, histoire qu'il soit redémontable)

Donc, pour retirer ces 4 clous, c'est pas évident, j'ai posé la cellule bien à plat sur du sopalin, pris appui en faisant très attention aux petits fils qu'il ne faut surtout pas casser, et avec une lame fine et solide il faut sortir ces clous, sans se couper... j'ai utilisé un ciseau à bois pour les sortir un peu, puis tournevis ou pince pour finir. une fois fait la cellule s'ouvre et ça donne ça:

IMG_2465.JPG

Evidemment bien retenir l'ordre des pièces pour le remontage! Chez moi les mylar n'étaient pas percés mais sales et collés de crasse à la grille dorée, j'ai donc tout nettoyé: les parties dorées à l'alcool IPA et un peu de nettoyant contact essuyé à la fin pour garder une surface très légèrement lubrifiée. Pour les diaphragmes j'ai utilisé de l'eau déminéralisée avec une micro goutte de savon, au coton tige, très délicatement... Séchage à la bombe air sec, et coton tige sec, se débrouiller pour qu'aucune poussière ne reste présente (un petit coup de coton tige, un coup de bombe air sec... jusqu'à ce que ce soit nickel) J'ai nettoyé aussi l'anneau en alu qui sert de base au ressort et qui est en contact avec le mylar. Ensuite on remonte, c'est bcp plus simple, juste faire attention quand on enfonce les clous, il faut un peu de force et faut par déraper. La manip pour refixer les câbles n'est pas trop dangereuse mais nécessite du doigté, du calme et de la patiente.

Chez moi, comme on peut le voir il y a de la corosion sur l'anneau du diaphragme, c'est le seul point noir, j'ai nettoyé comme j'ai pu, le principal problème est sûrement que ça créé des poussières de rouille... donc on verra dans le temps. Il est possible aussi que le mylar se soit légèrement détendu avec le temps je ne sais pas, pas suffisamment d'expérience.

Je mets le lien du forum audiovintage sur le sujet qu'a posté Unic à ma demande, je ne sais pas combien de temps il sera actif mais il est plus clair que mon post je pense :redface:
https://i.imgur.com/ZzlWYZJ.jpeg

Vous avez également ce lien, qui va plus loin car il change les mylar, mais il explique pas grand chose:
https://www.head-case.org/forums/topic/ ... k-to-life/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par dino le 06 Oct 2022 à 19:50, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Re: Démontage/nettoyage cellule stax sr3

Message #2 par Bruno D » 06 Oct 2022 à 19:47

Le mylar est recouvert d'une fine couche conductrice, le nettoyage risque d'enlever cette couche.
La cellule pourrait ne plus fonctionner correctement.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #3 par dino » 06 Oct 2022 à 19:54

oui, sûrement, c'est pourquoi je n'ai pas pris de risque, avec de l'eau et un tout petit peu de savon au coton tige, de toute façon le mylar est tellement fin qu'on ne peut le faire que très superficiellement. Ceci dit le mylar est totalement transparent et je me demande bien de quoi serait constitué cette couche conductrice??
dino
100 watts
100 watts

Message #4 par Bruno D » 06 Oct 2022 à 20:06

Il y a un article intéressant sur la réalisation de cellules de casque ES dans un vieux numéro de l'Audiophile.

J'avais réalisé plusieurs de ces cellules mais je ne me souviens plus ce que j'avais utilisé comme couche conductrice.

De toute façon le mylar actif est normalement protégé de l'humidité et des poussières par deux mylar passifs de part et d'autre de la cellule, il ne devrait pas être nécessaire de nettoyer le mylar central.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #5 par dino » 06 Oct 2022 à 20:19

D'un côté: c'est certain il y a un film de protection, côté oreille. De l'autre côté j'en suis nettement moins sûr il y a une grille en tissu collé à la grille doré (il y en a même deux je pense) mais je n'ai pas observé de film. Ce dont je suis sûr, c'est que le film externe de protection n'était pas percé et que le diaphragme était tâché type huile de tabac séchée/vaguement moisie et  il était collé visiblement pas volontairement à la grille dorée (electrode), avec de la corrosion sur le cercle. mais j'avoue au niveau compétence technique je suis nul, pure observation et déduction...
Dernière édition par dino le 07 Oct 2022 à 10:19, édité 2 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #6 par Jodemontmartre » 07 Oct 2022 à 02:25

J’avais lu il y a longtemps dans « speaker builder » ou « the Audio amateur » un article décrivant la fabrication de cellules électrostatiques de type Janszen. Il s’agissait de poudre de graphite pour former la couche conductrice sur le Mylar.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #7 par dino » 07 Oct 2022 à 07:20

Sur les forum anglophones beauoup parlent de spray antistatique en rénovation, pas trouvé la formule originale de stax, si quelqu'un se sent capable de fouiller dans le net japonais, il y a peut-être l'info... Visiblement, il y a aussi tout l'art de l'application du produit, l'épaisseur de la couche, son uniformité...
dino
100 watts
100 watts

Message #8 par FAYET » 07 Oct 2022 à 08:40

Bonjour,

Merci pour le partage, c'est très intéressant et je suis impatient de savoir si ton soucis s'est réglé dans la durée.
Cela permettra de résoudre un des soucis récurent de ce très bon casque.
Philippe Hiraga (je n'ai pas fait d'erreur sur le prénom, je crois que c'est son Frère, à vérifier), dans le feu forum Elektor, avait monté un projet sur un nombre de post impressionnant sur la réalisation d'un casque électrostatique de A à Z.
Il faudrait que tu retrouves les archives de ce forum qui doivent bien trainer quelque part ou il expliquait comment il rendait les membranes conductrices.
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #9 par Bruno D » 07 Oct 2022 à 09:58

Je crois que c'était un produit antistatique pour les vinyls dilué.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #10 par dino » 07 Oct 2022 à 10:06

Voici un autre lien dans le même esprit, démontage nettoyage... Toujours les même symptômes: écart de voix, distorsion... cette fois sur un srx, intéressant car l'état du casque est visiblement très bon, on voit que son diaphragme est bien collé à l'électrode...

http://tbsshi9094.livedoor.blog/tag/%E3 ... 82%AA?p=39

En japonais mais avec google chrome ou autre ça traduit tout seul...
dino
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole