Antenne fm
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Antenne fm
#1 par pat13 » 12 Oct 2022 à 17:08
Bonjour, ayant déménagé dans une maison ancienne que j'ai retapé, je bute sur la mise en place d'une antenne FM
Ma nouvelle antenne TV marche parfaitement mais bien sur pas adaptée à la FM, j'ai donc posé un modèle adapté dans les combles (pas fan d'une pose apparente sur façade pierre) et là réception nulle alors qu'une simple radio portative avec petite antenne télescopique marche sans problème !?
J'ai raccordé l'antenne FM par un coupleur sur le câble de l'antenne TV qui distribue toutes les nouvelles prises TV/FM que j'ai aussi fait installé par un Pro.
Soit il est mauvais, soit la nouvelle antenne est nulle ? Mais c'est quand même un modèle adapté (VHF/UHF) de ce type
Merci pour vos avis et conseils car pour l'instant je butte sur le problème de réception alors que tout a été fait à neuf et que je suis un grand amateur de cette source
Ma nouvelle antenne TV marche parfaitement mais bien sur pas adaptée à la FM, j'ai donc posé un modèle adapté dans les combles (pas fan d'une pose apparente sur façade pierre) et là réception nulle alors qu'une simple radio portative avec petite antenne télescopique marche sans problème !?
J'ai raccordé l'antenne FM par un coupleur sur le câble de l'antenne TV qui distribue toutes les nouvelles prises TV/FM que j'ai aussi fait installé par un Pro.
Soit il est mauvais, soit la nouvelle antenne est nulle ? Mais c'est quand même un modèle adapté (VHF/UHF) de ce type
Antenne FM.jpg
Merci pour vos avis et conseils car pour l'instant je butte sur le problème de réception alors que tout a été fait à neuf et que je suis un grand amateur de cette source
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
pat13 - 100 watts
-
Re: Antenne fm
#2 par bujugo » 12 Oct 2022 à 17:19
Bizarre, si le pro n'a pas oublié de bien fixer la prise là haut
peut être qu'un rotor d'antenne pourrait aider le schmilblick !

L'âme de la musique est analogique
-
bujugo - 100 watts
#3 par pat13 » 12 Oct 2022 à 17:30
Merci de ta réponse, je vais quand même rester sur un système simple en faisant une recherche de la meilleure orientation si c'est nécessaire car si une simple antenne de radio portative marche bien, une grosse antenne spécifique pourra aussi le faire.
Peut être qu'un dispositif type détecteur/analyseur d'orientation serait plus adapté, si j'en trouve un ?
Peut être qu'un dispositif type détecteur/analyseur d'orientation serait plus adapté, si j'en trouve un ?
-
pat13 - 100 watts
-
#4 par JérômeB » 12 Oct 2022 à 17:43
Les mystères de la réception FM sont parfois impénétrables (et agaçants !)
Peut-être qu'avec un antenne fouet Metz (ou Magnum Dynalab) ... C'est cette solution qui m'a permis de recevoir enfin dans de bonnes conditions la FM.
Peut-être qu'avec un antenne fouet Metz (ou Magnum Dynalab) ... C'est cette solution qui m'a permis de recevoir enfin dans de bonnes conditions la FM.
-
JérômeB - Modérateur
#5 par pat13 » 12 Oct 2022 à 17:48
J'y ai effectivement pensé au départ mais me suis dit que le modèle retenu serait plus adapté vu sa double orientation et longueur de capteurs compatibles aux fréquences VHF.
Si mes essais de modification d'orientation s'avèrent inopérants, c'est ce que je finirais par faire.
Je veux surtout avoir la meilleure garantie de faire le bon choix car pour l'instant j'ai 2 antennes et ça ne marche pas pour la FM
Si mes essais de modification d'orientation s'avèrent inopérants, c'est ce que je finirais par faire.
Je veux surtout avoir la meilleure garantie de faire le bon choix car pour l'instant j'ai 2 antennes et ça ne marche pas pour la FM

-
pat13 - 100 watts
-
#6 par MAZZONI » 12 Oct 2022 à 17:55
Vérifier le coupleur.
Vérifier le câble entre l'antenne et le coupleur.
Raccorder le tuner directement à l'antenne sans passer par le coupleur et voir ce que dit l'indicateur de niveau de réception.
Vérifier le câble entre l'antenne et le coupleur.
Raccorder le tuner directement à l'antenne sans passer par le coupleur et voir ce que dit l'indicateur de niveau de réception.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#7 par sax.tenor » 12 Oct 2022 à 17:58
pat13 » il y a 49 minutes a écrit:Bonjour, ayant déménagé dans une maison ancienne que j'ai retapé, je bute sur la mise en place d'une antenne FM
Soit il est mauvais, soit la nouvelle antenne est nulle ? Mais c'est quand même un modèle adapté (VHF/UHF) de ce typeAntenne FM.jpg
Fait revenir le pro (sous garantie) ! Perso. à l'installation de la fibre, j'avais tous mes bouzins prêts à être raccordés et on a vérifié ensemble. Dans ton cas, ce sera peut-être une prestation supplémentaire mais le problème sera réglé.
Dernière édition par sax.tenor le 12 Oct 2022 à 18:01, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
#8 par bujugo » 12 Oct 2022 à 17:59
pat13 » il y a 24 minutes a écrit:Merci de ta réponse, je vais quand même rester sur un système simple en faisant une recherche de la meilleure orientation si c'est nécessaire car si une simple antenne de radio portative marche bien, une grosse antenne spécifique pourra aussi le faire.
De rien et bon courage, dans d'autres temps le pro s'occupait aussi de la recherche de la meilleure orientation, enfin je dis ça comme ça...
L'âme de la musique est analogique
-
bujugo - 100 watts
#9 par pat13 » 12 Oct 2022 à 17:59
C'est effectivement ce que j'ai fait sauf le raccordement direct à l'antenne FM vu que je n'avais pas assez de longueur pour connecter le Tuner à l'antenne.
Donc je temps de trouver le nécessaire ce qui sera moins onéreux que de trouver un mesureur de champ
@Sax Tenor
C'est le bon sens mais il a déjà passé une après-midi et je n'habite pas tout à fais dans un lieu urbain proche. Pour l'instant je n'ai rien payé en attendant aussi sa proposition
Donc je temps de trouver le nécessaire ce qui sera moins onéreux que de trouver un mesureur de champ
@Sax Tenor
C'est le bon sens mais il a déjà passé une après-midi et je n'habite pas tout à fais dans un lieu urbain proche. Pour l'instant je n'ai rien payé en attendant aussi sa proposition
Dernière édition par pat13 le 12 Oct 2022 à 18:03, édité 1 fois.
-
pat13 - 100 watts
-
#10 par MAZZONI » 12 Oct 2022 à 18:03
Est-ce tu reçois la TV sur les prises murales ? C'est peut-être la descente d'antenne qui est défectueuse.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#11 par pat13 » 12 Oct 2022 à 18:11
La réception TV est nickel et le câble tiré sur toute les prises se fait depuis un répartiteur spécifique.
C'est aussi une antenne active (Fracarro Elika Pro 700C) pour une meilleure orientation et un gain de 47 dBi, mais apparemment ça ne gère pas la réception FM
C'est aussi une antenne active (Fracarro Elika Pro 700C) pour une meilleure orientation et un gain de 47 dBi, mais apparemment ça ne gère pas la réception FM
-
pat13 - 100 watts
-
#12 par mingus » 12 Oct 2022 à 18:40
J'avais résolu le même problème que le tien avec une antenne en S dans la maison où j'habitais avant. Et ça fonctionnait nickel.
Là où je réside en ce moment, j'ai laissé tomber la FM, c'est con mais c'est comme ça. Impossible de capter quoi que ce soit. Je me suis fait à l'idée de streamer la radio.
antenne-fm-exterieure-en-s-921577.jpg
Là où je réside en ce moment, j'ai laissé tomber la FM, c'est con mais c'est comme ça. Impossible de capter quoi que ce soit. Je me suis fait à l'idée de streamer la radio.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
#13 par woodix » 12 Oct 2022 à 19:06
J'avais branché mon Quad FM4 sur la sortie antenne TV (que je ne regarde pas).
La qualité me paraissait suffisante, dans une zone où je recevais assez mal la radio avec ce Quad.
La qualité me paraissait suffisante, dans une zone où je recevais assez mal la radio avec ce Quad.
-
woodix - 100 watts
#14 par mingus » 12 Oct 2022 à 19:21
Oui c'est ce que je fais aussi à la campagne sur un tuner Sansui et ça fonctionne au poil.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
#15 par sax.tenor » 12 Oct 2022 à 19:55
ça ne résout pas; mais un temps, j'ai juste laissé trainer un fil connecté à la prise d'antenne. Pour écouter le tuner en attendant.
Je chercherais à "sonner" le fil chaud (?) et la masse avec un Ohmmètre. On ne sait jamais.
Je chercherais à "sonner" le fil chaud (?) et la masse avec un Ohmmètre. On ne sait jamais.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
#16 par pat13 » 20 Oct 2022 à 18:06
Problème résolu avec l'antenne FM....
1 - Position dans les combles fut un fausse bonne idée (murs trop épais), l'antenne est désormais positionnée en façade sous celle de la TV
2 - Rajout d'un amplificateur pour la FM car l'emploi du coupleur fait fortement baisser la sensibilité de réception TV & FM
3 - Remplacement des câbles de raccordement depuis les prises murales, car présence d'une boucle de masse qui coupe la réception !? Pas trouvé l'origine de ce problème donc isolement du blindage des câbles
Depuis j'ai retrouvé le plaisir d'écouter la radio avec une très bonne réception
Merci de votre participation
1 - Position dans les combles fut un fausse bonne idée (murs trop épais), l'antenne est désormais positionnée en façade sous celle de la TV
2 - Rajout d'un amplificateur pour la FM car l'emploi du coupleur fait fortement baisser la sensibilité de réception TV & FM
3 - Remplacement des câbles de raccordement depuis les prises murales, car présence d'une boucle de masse qui coupe la réception !? Pas trouvé l'origine de ce problème donc isolement du blindage des câbles
Depuis j'ai retrouvé le plaisir d'écouter la radio avec une très bonne réception
Merci de votre participation
-
pat13 - 100 watts
-
#17 par sax.tenor » 20 Oct 2022 à 19:37
Ce sont de bonnes nouvelles. C'est kika trouvé la solution ?
-
sax.tenor - 100 watts