La disparition des concepteurs fous
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
La disparition des concepteurs fous
#1 par MEOPTA 69 » 15 Nov 2022 à 08:30
Bonjour,
Après la triste disparition de concepteurs biens connus sur le Vert (Diaphan, halgorythme...), je me posais la question de la suite.
Comment faire réparer ou réviser leurs matériels. Qui voudra s'en occuper ?
Un copain a eu bien des difficultés pour faire réparer deux blocs mono, sans plan ou docs.
Acheter du Diy, même de qualité, c'est prendre un risque, la revente est catastrophique. Quand le concepteur n'est plus là, c'est encore pire.
Les petites annonces du Vert semblent commencer à refléter la tendance de la revente difficile de ce type de matériel.
Qu'en pensez-vous ?
Après la triste disparition de concepteurs biens connus sur le Vert (Diaphan, halgorythme...), je me posais la question de la suite.
Comment faire réparer ou réviser leurs matériels. Qui voudra s'en occuper ?
Un copain a eu bien des difficultés pour faire réparer deux blocs mono, sans plan ou docs.
Acheter du Diy, même de qualité, c'est prendre un risque, la revente est catastrophique. Quand le concepteur n'est plus là, c'est encore pire.
Les petites annonces du Vert semblent commencer à refléter la tendance de la revente difficile de ce type de matériel.
Qu'en pensez-vous ?
-
MEOPTA 69 - 50 watts
Re: La disparition des concepteurs fous
#2 par Hollow » 15 Nov 2022 à 08:35
C’est fin, très fin et cela se mange sans fin.
a+
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#3 par Tron_ic » 15 Nov 2022 à 09:02
Bonjour à tous,
Je pense qu'un amplificateur à tubes à l'avantage de toujours pouvoir être réparé et c'est bien sûr une très bonne chose.
Maintenant concernant le SAV il est clair qu'un artisan disparu ne pourra plus le faire, mais il y à heureusement nombres de techniciens et amateurs qui pourront se débrouiller pour soit isoler le défaut, soit dépanner complètement le matériel.
Pour faciliter la tâche il faut bien sûr un minimum de documentations. Une fiche de contrôle final, un schéma, des infos, etc ...
Salutations. Tony
Je pense qu'un amplificateur à tubes à l'avantage de toujours pouvoir être réparé et c'est bien sûr une très bonne chose.
Maintenant concernant le SAV il est clair qu'un artisan disparu ne pourra plus le faire, mais il y à heureusement nombres de techniciens et amateurs qui pourront se débrouiller pour soit isoler le défaut, soit dépanner complètement le matériel.
Pour faciliter la tâche il faut bien sûr un minimum de documentations. Une fiche de contrôle final, un schéma, des infos, etc ...
Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 15 Nov 2022 à 10:04, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#4 par mer-cure » 15 Nov 2022 à 10:03
Halgorythme a disparu ?
-
mer-cure - 100 watts
#5 par bobotto » 15 Nov 2022 à 11:14
Bonjour,
C'est vrai, donc toujours demander le schéma avec l'appareil !
Simplicité, Efficacité !
-
bobotto - 1 watt
#6 par FAYET » 15 Nov 2022 à 11:52
Bonjour,
En cas de défaut du concepteur, ou de la distribution/disparition de la marque.
A partir du moment ou il existe des SAV un peu partout, que ce soit du DIY ou une marque X la réparation pourra être généralement, effectuée.
Avec le schéma, idéalement avec les valeurs de tensions et de courants, c'est plus simple que ce soit pour du DIY ou une marque X.
Exemple: Là je répare, pour un ami, un YBA.
Le concepteur m'a donné le schéma, sans les references des transistors qui sont effacés.
Donc à chaque problème il faut quand même trouver une solution. Pour le coup avec les valeurs des tensions et courants j'ai trouvé le type de transistor à remplacer.
J'avais aussi depanné un SE de 300B Air Tight d'un forumeur. Là c'est très simple car c'est un SE.
Sans schéma ce n'est pas un soucis pour un technicien lambda.
DIY ou pas c'est le problème du technicien.
Un ampli à tubes n'est généralement pas compliqué à réparer sauf exeption.
Je pense à certains schémas complexes comme les anciens ARC sans compter les modèles hybrides avec les références des transistors effacés même si les schémas sont, pour certains, connus.
Philippe
En cas de défaut du concepteur, ou de la distribution/disparition de la marque.
A partir du moment ou il existe des SAV un peu partout, que ce soit du DIY ou une marque X la réparation pourra être généralement, effectuée.
Avec le schéma, idéalement avec les valeurs de tensions et de courants, c'est plus simple que ce soit pour du DIY ou une marque X.
Exemple: Là je répare, pour un ami, un YBA.
Le concepteur m'a donné le schéma, sans les references des transistors qui sont effacés.
Donc à chaque problème il faut quand même trouver une solution. Pour le coup avec les valeurs des tensions et courants j'ai trouvé le type de transistor à remplacer.
J'avais aussi depanné un SE de 300B Air Tight d'un forumeur. Là c'est très simple car c'est un SE.
Sans schéma ce n'est pas un soucis pour un technicien lambda.
DIY ou pas c'est le problème du technicien.
Un ampli à tubes n'est généralement pas compliqué à réparer sauf exeption.
Je pense à certains schémas complexes comme les anciens ARC sans compter les modèles hybrides avec les références des transistors effacés même si les schémas sont, pour certains, connus.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#7 par EUVRARD » 15 Nov 2022 à 15:12
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
#8 par sosto » 15 Nov 2022 à 15:37
Cédric a disparu ou il a clôturé son activité ?
Dernière édition par sosto le 15 Nov 2022 à 16:32, édité 1 fois.
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
JCVD
-
sosto - 100 watts
#9 par Phil » 15 Nov 2022 à 16:02
bobotto » 15 Nov 2022, 11:14 a écrit:Bonjour,
Tout à fait, cela semble être le minimum mais pas forcément une évidence, même pour des marques commerciales qui effacent les réf des composant ou les noient dans un bloc de résine. ou qui se font tirer l'rreille pour donner le schéma.
Concernant Diafan, il y a pas mal de schéma disponibles sur son site, mais pas forcément tous les schémas ou variation autour d'un schéma :
http://diafan.free.fr/PageBas08.htm
Cela reste des montages SE ou PP traditionnels, un technicien qui connait son taf ne sera pas perdu.
-- 15 Nov 2022, 16:05 --
C'est à dire ? Le site est toujours en ligne daté 2022.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#10 par fedup » 15 Nov 2022 à 16:32
Pour ceux qui n'auraient pas vu l'annonce de JérômeB : Décès de cédric - halgorythme
-
fedup - 100 watts
#11 par sosto » 15 Nov 2022 à 17:24
Bien sûr pas vu...
Merci.

Merci.
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
JCVD
-
sosto - 100 watts
#12 par Phil » 15 Nov 2022 à 19:48
Pas vu non plus... Mince, triste nouvelle.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#13 par yann35 » 15 Nov 2022 à 22:47
Phil » 15 Nov 2022, 16:02 a écrit:Tout à fait, cela semble être le minimum mais pas forcément une évidence, même pour des marques commerciales qui effacent les réf des composant ou les noient dans un bloc de résine. ou qui se font tirer l'rreille pour donner le schéma.
Concernant Diafan, il y a pas mal de schéma disponibles sur son site, mais pas forcément tous les schémas ou variation autour d'un schéma :
http://diafan.free.fr/PageBas08.htm
Cela reste des montages SE ou PP traditionnels, un technicien qui connait son taf ne sera pas perdu.
.
Heureusement qu'il y a les schémas parce que quand on ouvre un ampli de Patrice, le tout est quand même très serré . C'était son défaut comme il le disait lui même...
-
yann35 - 100 watts
-
#14 par Phil » 16 Nov 2022 à 00:02
Heureusement qu'il y a les schémas parce que quand on ouvre un ampli de Patrice, le tout est quand même très serré . C'était son défaut comme il le disait lui même...
Oui visiblement dans certains appareils ça semble touffu même si bien organisé.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#15 par JérômeB » 16 Nov 2022 à 00:07
Pour ce qui concerne Halgorythme, Laurent a tous les schémas qu'il conserve précieusement et qu'il fournira en cas de besoin.
-
JérômeB - Modérateur
#16 par petitmarquis56 » 16 Nov 2022 à 21:00
Phil » 15 Nov 2022, 15:02 a écrit:
C'est le principal soucis des amplis DIAFAN.
Connaissant Patrice, il devait avoir un dossier dans son ordi classé par ampli et par personne.
Et comme nous étions tous très loin d'imaginer ce qui allait lui arriver si subitement, peu d'entre nous disposent des schémas.
Un bon ami, concepteur d'ampli de guitare, a quand même un brin galéré pour réparer mon PP de 6550 ou KT88.
Du mal a comprendre la logique de conception

-
petitmarquis56 - 100 watts
-