Index du forum
M
e
n
u

Caisson de basse muet

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Caisson de basse muet

Message #1 par Ndstael » 17 Jan 2023 à 17:04

Bonjour aux bonnes volontés qui voudront bien me lire ,

il y a 5 ou 6 ans j'avais fait un post sur mon caisson de basse TBI Magellan VI P. Depuis ce temps là je continue à apprécier cet appareil qui soutient très bien mes LS dans le grave.
Depuis quelques temps il ne fonctionne plus. Seul symptôme extérieur, il reste allumé en permanence, l'"Auto Power On/Off" ne fonctionne plus. L'autre symptôme, et le principal, c'est qu'il ne marche plus  :cheesygrin:
La littérature sur cet engin étant assez parcimonieuse j'ai contacté TBI aux USA pour leur demander de me mettre sur une piste mais je n'ai obtenu qu'une proposition d'échange standard de carte électronique ou de retour en atelier. Autant dire que ces solutions coûtent plus cher que le prix de l'appareil.
Je me suis décidé à ouvrir la bête pour essayer de repérer une anomalie suffisamment évidente pour mon oeil de profane, sans grand succès (pas de signe de coup de chaud, pas de soudure sèches visible à la loupe).

Dans l'appareil on trouve, outre le caisson étanche avec évent arrière, une carte qui reçoit le signal HP et effectue une coupure passe haut à 70 ou 75Hz pour le signal qui repart aux enceintes:



La suivante qui gère le niveau et la fréquence de coupure du grave :



Enfin la troisième que je suppose être l'ampli :



A ma place vous commenceriez par où pour chercher une éventuelle panne ?

Merci d'avance.

Olivier
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Caisson de basse muet

Message #2 par mkl » 17 Jan 2023 à 17:44

Peut-être essayer d’alimenter directement le HP avec un ampli, pour voir si la panne vient de lui ou de l’électronique…
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Caisson de basse muet

Message #3 par Ndstael » 17 Jan 2023 à 18:50

Oui cela je l'ai fait, RAS côté HP, j'ai mesuré son impédance à 6 ohms également.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Caisson de basse muet

Message #4 par tontonflo » 17 Jan 2023 à 19:51

J´ai eu ce problème avec un caisson BW 675. J´ai dû remplacer le module complet par un Atohm S500...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Caisson de basse muet

Message #5 par Bonnie » 17 Jan 2023 à 20:05

Y'a bien le condo bleu (en haut à droite de la photo). Au pif je pense à un X2 fatigué.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Caisson de basse muet

Message #6 par weckenmann » 17 Jan 2023 à 20:29

Bonjour,

Il est difficile à distance de t'aider. A priori l'alimentation fonctionne puisqu'il reste allumé en permanence.

Cela pourrait provenir d'un relais qui coupe le signal de sortie pour protéger le hp.

Il faudrait, si c'est possible, faire des photos de la carte d'amplification plus rapproché.
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: Caisson de basse muet

Message #7 par Ndstael » 18 Jan 2023 à 16:24

Après quelques mesures et écoutes attentives il s'avère que le caisson fonctionne en fait mais à un niveau quasi imperceptible. En collant l'oreille sur l'évent on entend bien la musique loin, loin... mais suffisamment pour se rendre compte que le réglage de la fréquence de coupure et du niveau fonctionnent. Idem avec l'entrée RCA située sur la même carte. En première approche j'aurais tendance à accuser donc la carte amplificatrice.
C'est un ampli classe AB fonctionnant suivant la technologie BASH. Voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet :

"Développée et brevetée par Indigo Manufacturing Inc, la technologie BASH utilise des transistors DMOS de puissance fonctionnant en classe AB, ce qui réduit les interférences électromagnétiques et la distorsion caractéristiques des amplificateurs à découpage de classe D. Afin d’optimiser l’efficacité, en ajustant continuellement la tension d’alimentation selon l’amplitude du signal audio amplifié, une chute de tension constante est obtenue aux bornes des transistors de sortie, indépendamment de l’amplitude de sortie.
STMicroelectronics a développé, en associant sa technologie de fabrication bipolaire-CMOS-DMOS (BCD) à la technologie BASH, plusieurs amplificateurs audios (séries STA). Ces circuits fonctionnent en association avec un processeur numérique, le STABP01, qui sert de contrôleur dans un convertisseur " buck " (abaisseur) et utilise la technique de variation de la tension d’alimentation BASH à l’aide d’un signal de retour dérivé de l’étage d’amplification de puissance.
Cette coopération entre les deux entreprises permet aux concepteurs de systèmes de s’appuyer sur une solution d’amplification audio multi-canaux à un coût compétitif."


La solution de facilité serait de remplacer l'ampli par une carte pour sub en classe D mais si je voulais garder l'entrée/filtre en haut niveau et les réglages il faudrait que je puisse identifier les huit conducteurs qui relient l'ampli et la carte de réglage et ça je ne sais pas comment faire avec un simple multimètre. Si je ne trouve pas la solution je serai bon pour racheter une carte avec les réglages de fréquence et de niveau du grave en espérant en trouver une qui puisse s'insérer dans le peu d'espace disponible.

Quelques photo de la carte ampli :






Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Caisson de basse muet

Message #8 par Bonnie » 18 Jan 2023 à 18:00

Tu as un fer à souder?
Il est utile de comprendre un peu le circuit d'alimentation et de vérifier quelques composants (condos, diodes). Pour l'ampli, vu son design, c'est un peu chaud.
Sinon, quelle est la crotte sur le pcb au dos du grand radiateur? (derniere photo).
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Caisson de basse muet

Message #9 par weckenmann » 18 Jan 2023 à 18:17

Merci pour les photos et pour le texte sur la technologie employée.

Je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un pour réparer l'ampli. Il s'agit d'une technologie peu usitée. Le circuit semble assez complexe.

Sans le schéma, point de salut.

Le remplacement de l'ampli en panne par un autre est peut-être possible, avec le risque que les qualités que tu apprécies soient liées à l’association de l'ampli et du hp (facteur d'amortissement par exemple). Le nouvel ampli ne sera peut-être pas adapté.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: Caisson de basse muet

Message #10 par Ndstael » 19 Jan 2023 à 10:31

La technologie BASH est assez courante dans les caissons de basse des années 2000. On trouve même des modules d'amplification estampillés BASH sur Ali Express !!
J'ai fini par dégotter un fil sur HCFR où plein de gens ont eu le même problème que moi avec des caissons FOCAL qui embarquent des amplis de ce type. Les symptômes sont exactement les mêmes mais les solutions pour y remédier pas toujours identiques. Pour mettre toutes les chances de son côté il faudrait faire un recapage complet de la carte, ce n'est pas une affaire d'état, il doit y avoir en tout une douzaine de condensateurs à changer.

Ce qui me fait hésiter c'est que ces amplis chauffent pas mal et dans mon caisson, pourtant ouvert, les gaines isolante sur les connexions au HP par exemple sont complètement cuites et cassantes, idem pour l'alim. J'ai remplacé une partie du câblage mais je me dis qu'une amplification en classe D serait probablement plus pérenne. J'en suis même à me demander si je ne vais pas garder le caisson proprement dit sans amplification (comme un caisson passif) et déporter le filtrage et l'amplification dans une boîte à part bien fichue, rangée dans le meuble avec le reste de la chaîne.

Je vous tiendrai au courant.

PS : par contre j'ai une question pour les cadors du filtrage d'enceinte (André si tu me lis  :wink: ). Sur la première photo qui montre l'arrivée et le départ du signal haut niveau il y a toute une série de résistances qui, à mon sens, ne sont pas toutes nécessaires au filtrage passe haut vers 75Hz. J'imagine que c'est surtout les condos qui interviennent non ? Dans ce cas ces résistances servent à quoi ? Ma seule hypothèse c'est qu'elles sont là pour abaisser le niveau du signal pour attaquer la carte suivante qui reçoit également le signal niveau ligne. Est ce plausible ?
Si c'est bien le cas je pourrais alors facilement réutiliser cette carte dans ma boîte séparée et y adjoindre un simple ampli classe D avec réglage du volume et de la fréquence de coupure du passe bas.

-- 19 Jan 2023, 09:38 --

Bonnie » 18 Jan 2023, 17:00 a écrit:Tu as un fer à souder?
Il est utile de comprendre un peu le circuit d'alimentation et de vérifier quelques composants (condos, diodes). Pour l'ampli, vu son design, c'est un peu chaud.
Sinon, quelle est la crotte sur le pcb au dos du grand radiateur? (derniere photo).

Oui je suis équipé pour tester et souder. La crotte sur le PCB est une crotte de mastic noir un peu collant. Si j'abandonne l'idée de recaper cette carte j'irai trifouiller pour voir ce qu'il y a dessous  :cheesygrin:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Caisson de basse muet

Message #11 par weckenmann » 19 Jan 2023 à 16:27

Il y a plusieurs types de filtrage.

Le passif et l'actif. Dans ton cas c'est un filtrage actif. Habituellement, le filtrage actif intervient avant l'ampli et le filtrage passif intervient après l'amplificateur.

L'un des avantage du filtre actif est de pouvoir filtrer simplement, au travers de résistance de condensateurs et d'ampli op, le signal avec des pentes raides et de corriger la courbe de fréquence, tout cela dans un volume réduit.

En passif, pour obtenir les mêmes résultats, il faudrait de gros condensateurs, surtout si ce ne sont pas des chimiques, et de grosses selfs.

Donc les résistances sont là pour contribuer au filtrage actif. Si tu remplace ton ampli, tu le place après la carte de filtrage.
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: Caisson de basse muet

Message #12 par Ndstael » 19 Jan 2023 à 17:18

Ttttt ....
Le signal arrivant de l'ampli repart vers les enceintes après un filtre passe haut à 75Hz. Ce filtrage là est purement passif. La meilleure preuve est que cette carte n'est pas alimentée  :wink: .
Ensuite intervient le filtrage passe bas de l'alimentation du caisson mais c'est une autre histoire.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Caisson de basse muet

Message #13 par dino » 19 Jan 2023 à 17:48

Personnellement, faute de mieux, je remplacerais tous les condos, vu que c'est une source de panne fréquente, qu'on peut faire ça facilement, pour pas trop cher... Avec un peu de chance ça repartira et les risques sont faibles sauf si circuit fragile avec trous métalisés, ce qui a l'air d'être le cas :sad:

Sinon j'ai un copain qui ce sert uniqument du hp de son caisson( rel q200e), il a acheté un ampli/dsp chez audiophonics et il est bcp plus content du résultat comme ça, donc ton idée est une piste aussi..
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Caisson de basse muet

Message #14 par weckenmann » 19 Jan 2023 à 23:22

Compte tenu des circuits intégrés présent sur cette carte, ça m'étonnerai qu'elle ne soit pas alimentée.
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: Caisson de basse muet

Message #15 par Ndstael » 20 Jan 2023 à 01:36

Je parle de la première carte (première photo).
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Caisson de basse muet

Message #16 par weckenmann » 20 Jan 2023 à 15:10

Ok, et là je suis d'accord avec toi.

L'entrée basse impédance est modifiée en haute impédance. C'est une affaire de résistance et là pas besoin d'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ha-Re et 11 invités