Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #241 par Bruno D » 12 Mai 2023 à 12:09

Oui mais rechercher systématiquement la bienveillance expose au risque d'une certaine fausseté et peut masquer des motivations commerciales par exemple.
C'est vrai que venir présenter ici une réalisation comporte certains "risques", indifférence ou critiques mais il ne faut peut être pas rechercher systématiquement une validation.
Le domaine de la HiFi comporte de la technique mais aussi beaucoup d'émotionnel et de psycho-acoustique, les marchands savent très bien utiliser ces aspects là, il y a eu de nombreux sujets sur les dérives en matière de prix déconnectés de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #242 par mambojet » 12 Mai 2023 à 12:31

« Constructif » plutôt que « bienveillant » serait peut être mieux adapté ?
On peut bien sûr être les deux mais on peut aussi être l’un sans l’autre

AJMARS est le bienvenu dans n’importe quel fil. Franchement les fils style « fan club » sont ennuyeux au possible
Exposer un point de vue différent en précisant les conditions dans lesquels s’exercent les choix me paraît quelque chose de très intéressant…pour tous

De même que sont bienvenus tous les non techniciens
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #243 par claude_m4 » 12 Mai 2023 à 12:33

Bonjour Bruno,

"Oui mais rechercher systématiquement la bienveillance expose au risque d'une certaine fausseté"

pour le morceau de salade entre les dents ,peu osent le dire  :biggrin: et c'est toujours plus agréable de se faire caresser dans le sens du poil  :biggrin: ,on peut le constater partout et tous les jours .

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #244 par Tron_ic » 13 Mai 2023 à 18:30

Bonjour à tous,

tron_ic a écrit:..T'inquiète pas, très vite on aura les mesures in situ réalisé par Pierre ne serais-ce que pour définir le cadre. On avisera ensuite.

Alors voilà quelques news, concernant ce SE 2A3 de course...

Notre ami Roland m'à contacté hier soir pour m'informer qu'il avais bel est bien reçu sa 5u4-G. Sur mon conseil il s'est procuré une 5C3S Nos Svetlana C-Logo (USSR). Nous avions également convenu de faire les mesures ensemble avec son ami Pierre pour prendre les tensions effectives en charges de son appareil.

Nous avons donc procédé aujourd'hui et mesurés toutes les tensions pour connaître les points de polarisation, les consommations ainsi que la puissance dissipée de chaque DHT.

Sans surprise l'appareil c'est révélé très stable avec des tensions tout a fait correcte et conforme à ce qui était attendu. Je ne vais pas tout détailler, mais je vous partage les mesures concernant les 2a3.

Tension secteur 230Vac, , valve 5C3S, B+ 312Vdc, Ua : 302Vdc
Uak/D : 248Vdc, Uk : 48Vdc, Ia : 64mA. Uak/G : 258Vdc, Uk, 55Vdc, Ia : 73mA.
Nous remarquons là une petite disparité entre les deux DHT. L'une est correcte et l'autre consomme un peu plus. Cela n'est pas grave du tout et arrive parfois pour différentes raisons.

Quoi qu'il en soit notre ami Roland se trouve maintenant rassuré et peut sans autre envisager l'achat d'une belle paire de DHT RCA Nos.

Rendez-vous est pris pour passer en phase 3, Contrôle des tensions avec monte complète tube Nos et optimisations diverses, test ultrapath, timer, driver, etc..

Je profite pour saluer Pierre qui à réalisé les mesures.

A suivre Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #245 par JAO33 » 14 Mai 2023 à 17:44

robert_C membre du forum étant confronté à un message d'erreur ne peut publier son message, il m'a demandé de l'envoyer à sa place :

"Bonjour à tous,
Tout d’abord, je voudrais remercier Alain, alias « Audio bijoux » sur le forum, sans lequel, ni Roland ni moi-même, pouvions imaginer qu’un ampli SE équipé de  « 2A3 », puisse, avec ses 3,5W par canal, driver les QUAD ESL-57 de telle façon, qu’aujourd’hui, cette discussion a été ouverte sur le forum…
Je me dois de féliciter Roland, pour la qualité du travail qu’il a fourni, durant toutes les étapes de la réalisation de ce très bel ampli. Ceci dit, venant de sa part, cela n’a rien d’étonnant… Car lorsque on voit les superbes et ingénieux supports qu’il a conçus et réalisés pour ses panneaux QUAD ESL-57, et que l’on voit et écoute les câbles de différentes natures qu’il a réalisés : Alimentation, modulation et HP… pour ne rester que dans la HI-FI, on comprend vite que l'on à faire à un coutumier du fait…

Court historique : Alain, qui ne l’oublions pas, est un vrai électronicien, ayant qui plus est, de très sérieuses connaissances dans le domaine de « l’acoustique », m’avait très gentiment, prêté un intégrés SE, équipé de « 2A3 » qu’il avait de surcroit, bien amélioré. Ceci, afin de l’essayer sur mes ESL-57. Je pensais alors, que le son serait certainement très bon, voire excellent, tout en produisant néanmoins, un niveau sonore vraisemblablement très insuffisant, pour satisfaire à une écoute de niveau réaliste, en raison de ses « petits » 3,5W par canal… Et là... énorme surprise!… Le niveau sonore est très largement satisfaisant, bien que le potentiomètre de volume soit seulement positionné à mi-parccour… L’écoute est très agréable, les notes basses son bien présentes… Et au final, je trouve cet cet ampli qui me plaît bien, vraiment très intéressant. Du coup, j’appelle Roland, pour lui faire part de cette étonnante information, puisqu’il venait d’acquérir sa paire de QUAD ESL-57. Et à partir de là, vous imaginez la suite...

Retour sur l’ampli de Roland : Une fois sa réalisation terminée, Roland est venu chez moi pour que je puisses l'écouter sur les QUAD-ESL-57, qui sont installées dans le salon de ma maison.
Cependant, nous avons commencé par nous rafraichir la mémoire, en faisant un première écoute de rappel, avec l'ensemble QUAD-33 et QUAD- 303 que j’utilise habituellement, puisque Roland connaissait bien cet ensemble, pour l’avoir écouté à différentes reprises auparavant. Néanmoins, cette première écoute de rappel comportait, de façon totalement involontaire, un petit piège par rapport à ce que Roland connaissait déjà… Et comme Roland n’est pas encore totalement sourd, il s’est assez rapidement rendu compte que j’avais apporté une nouvelle amélioration sur mon électronique… Bon! pour cette fois c’est foutu!… Mais je l’aurai un jour!.. … À la suite de quoi, nous avons installé son ampli en le reliant à mon pré-ampli 33, qui est entre autres, comme mon QUAD 303, intégralement équipé de fiches RCA de bonne qualité depuis longtemps.

Dès les premières mesures, je remarque que les timbres des instruments de musique et des voix, sont très naturels… Incarnés pour les voix, et charpenté pour les instruments de musique (une carrière de musicien dans les studios d’enregistrements parisiens…ça peut aider pour ce genre d’appréciation). Au cours de l’écoute, je note aussi que concernant la perception des tout petits signaux, qui sont souvent très en retrait ou même assez confusément noyés dans la masse musicale, voire, très lointains et presque inaudibles, il y a une très nette amélioration. C’est à la fois, plus précis et plus concret qu’auparavant.
Le niveau sonore que l’on arrive à obtenir, tout en restant dans une zone de confort d'écoute et de sécurité pour les panneaux, est vraiment élevé et très réaliste. Malgré cela, à ce stade on sent bien qu’on a encore de la marge pour augmenter le niveau sonore, si on le désire. Mais très franchement, je ne vois aucune utilité de le faire.
L’aigu qui file haut sans la moindre difficulté ni dureté, est aussi suffisamment puissant et précis, tout en ayant de la matière.

Pas besoin d’épiloguer sur le registre médium, il est superbe en tous points… Une dynamique sans faille est aussi au rendez-vous…  

Quant aux notes les plus basses du registre, elles sont délivrées avec un niveaux sonore particulièrement élevé, y compris pour celles qui se situent aux alentour de 45Hz. Elles sont également charpentées, tendues et très bien définies, tout en gardant sans fléchir, leur fameux niveau sonore élevé… Ce qui est assez surprenant sur des ESL-57.
Finalement, lorsque je disais sur l’ancien forum vert, que « les qualités sonores des ESL-57 n’étaient limitées que par les éléments qui se trouvent en amont » je n’avais  peut-être pas tout à fait tort…
Je terminerais en disant que je suis très content pour Roland, que son ampli corresponde exactement à ce qu’il voulait…

Bonne journée à tous,"
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #246 par capvert » 15 Mai 2023 à 13:59

Bonjour JAO33,

Dès que j'ai du temps, surement pendant l'été je passerais écouter cet ampli de toute beauté.
Au plaisir de parler de vive voix.

Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #247 par simon33 » 15 Mai 2023 à 14:22

Félicitations Roland , moi aussi , je viendrai avec plaisir l'écouter . Je suis ton voisin le plus proche ....quand je suis en France !
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #248 par Tron_ic » 16 Mai 2023 à 07:40

Bonjour à tous,

Merci Roland pour le partage de ce témoignage.

Ceci dit, j'ai toujours dans un coin de mon atelier un exemplaire que je n'ai pas pu avancer comme je le souhaitais. Maintenant que c'est un peu plus calme je pense pouvoir m'y remettre rapidement. Je pense même  le mettre dans ma valise quand je ferais une halte sur Bordeaux !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #249 par Tron_ic » 21 Mai 2023 à 09:47

Bonjour à tous,

Suite à quelques remarques et demandes d'informations, je vous partage quelques infos concernant la mise un place d'un Timer à relais pour l'application retardée de la HT.

Le redressement HT est ici réalisé avec une valve et nous bénéficions de facto de la montée progressive de la HT ce qui est une excellente chose.

Pour autant même si cette dernière monte progressivement et prends un certain temps (10 à 15sec.) elle arrive encore beaucoup trop tôt.

C'est pourquoi dans l'idéal il faut la retarder davantage afin de préserver et maximiser l'efficience et la longévité de tout les tubes. Mon article à ce sujet : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... timer.html

Le timer employé ici s'alimente avec une tension continue de 6,3Vdc  à 7,5Vdc. Pour se faire nous allons utiliser l'enroulement à point milieu qui dédié au chauffage filaments 6,3V. (2 x Vert + 0v/Vert/Blanc)

Puis on câble le Timer et le contact de son relais comme ceci :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 28 Mai 2023 à 15:51, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #250 par TOTO » 26 Mai 2023 à 15:53

Tron_ic » 16 Mai 2023 à 07:40 a écrit:Bonjour à tous,

Merci Roland pour le partage de ce témoignage.

Ceci dit, j'ai toujours dans un coin de mon atelier un exemplaire que je n'ai pas pu avancer comme je le souhaitais. Maintenant que c'est un peu plus calme je pense pouvoir m'y remettre rapidement. Je pense même  le mettre dans ma valise quand je ferais une halte sur Bordeaux !  :wink:

Salutations. Tony


Bonjour,

Et puis tu prolonges jusqu’à Viana do Castelo (une dizaine d’heures de route tout au  plus) Gîte et couvert assurés, on le branchera sur des Altec 9862.
Chiche ?
Ma femme et moi te feront un bon bacalhau assado com batatas a murro com um vinho do Douro.

Ps : tu es invité André/Ajmars
On dessinera des courbes à 3 le long de la plage du littoral Nord, la plus belle région du pays et c’est pas du parti pris.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 509
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #251 par Tron_ic » 28 Mai 2023 à 10:01

Bonjour TOTO,
TOTO a écrit:Et puis tu prolonges jusqu’à Viana do Castelo (une dizaine d’heures de route tout au  plus) Gîte et couvert assurés, on le branchera sur des Altec 9862.
Chiche ?
Ma femme et moi te feront un bon bacalhau assado com batatas a murro com um vinho do Douro.

Ah ouias, c'est un superbe endroit d'autant plus qu'on m'en à déjà parlé. Et puis j'avoue que j'aime beaucoup la mentalité et la joie de vivre ainsi que le folklore de nos amis Portugais !  :cheesygrin:

Ceci dit, pour revenir au sujet je vous fais part des dernières news dont je suis au courant....

Les auditeurs du 2A3 de course de notre ami Roland semblent unanimes pour dire qu'au delà de la fabrication exemplaire les résultats sont bien aux rendez-vous et que malgré sa faible puissance sur le papier le petite Reine envoie du lourd. J'en suis bien sûr le premier heureux...

L'ami Patatras s'est dors et déjà lancé dans l'aventure et construit son exemplaire..
Le timer  à été installé puis câblé et fonctionne parfaitement
Roland à commandé est reçu des 2A3 et tubes préamplificateur NOs

Aux dernières nouvelles ils les à installées ainsi que tubes pilote et driver. D'après ce que j'en sais il semble très satisfait. En effet, ces Nos sont visiblement appariés au mA près ce qui est une excellente nouvelle quand on commence par les mesures in situ.

De ce que j'ai entendu il semble bien que ces belles d'époques offre une textures sonores particulière qui est très apprécié. Mais je n'en sais pas plus Roland nous en dira peut être plus le moment venu..

A très bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #252 par Audiobijoux » 12 Juin 2023 à 08:59

Visite découverte chez Roland entre amateurs de 2A3SE.

Son ampli est vraiment compact malgré la taille imposante des transformateurs de sortie. La finition est à la hauteur et le châssis bois, assez fin, donne une petite touche d'élégance à l'ensemble.

Roland souhaitait un ampli adapté à ses panneaux Quad 57 avec un grave charpenté et un médium ouvert, le pari est réussi. C'est pour ma part la première fois que j'entends un vrai grave sur des 57 sans cafouillage, mais avec une tension, une rapidité et un dégradé d'harmonique très présent. Ce n’est pas évident, même avec un amplificateur musclé à transistor qui finira par casser les panneaux. Le grave, toujours, descend bas et n'a pas tendance à exciter les résonances de la pièce. La fusion avec le médium se fait avec la plus grande transparence. À un niveau d'écoute plus que conséquent, le 2A3SE ne semble pas rougir de ses trois watts et donne l'impression bluffante d'un ampli imperturbable.

La réputation, depuis des décennies, du Quad 57 et du tube 2A3 comme référence de beauté dans le médium laissait présager un mariage heureux, il est exemplaire.

Roland utilise en amont un convertisseur MHDT Havana que je connais bien pour en avoir utilisé un pendant des années. Ce n’est pas le DAC le plus détaillé du monde, mais il est capable de reproduire l’ambiance d’un enregistrement comme rarement. Le 2A3 de Roland ne perd pas une seule nuance et, comme je l’ai déjà constaté avec ce tube, parais sublimer la source au point que j’ai l’impression de l’avoir sous-estimé.

Merci à Roland pour cette belle écoute. J’ai hâte d’entendre ses prochaines réalisations.
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 268
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #253 par Tron_ic » 23 Juin 2023 à 16:26

Bonjour aufiobijoux,

Je te remercie de ce retour d'expérience...

A bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #254 par Tron_ic » 17 Juil 2023 à 15:27

Bonjour à tous, bonjour Capet

Je te remonte la filière dédiée. N'hésite pas à voir les différents détails et tu me redis.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #255 par JAO33 » 17 Juil 2023 à 19:32

Salut à tous,

Tony tu vas être content le number two est bien avancé, Pierre va faire chauffer le fer....
Le number one me ravit toujours autant
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #256 par patatras » 17 Juil 2023 à 20:42

Ah... Roland se mets à l'anglais ! Super !
Il a bien travaillé et je le remercie . Je prends la suite et le fer est en chauffe.
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
Avatar de l’utilisateur
patatras
10 watts
10 watts
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2012 à 12:45
Localisation: Bordeaux


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #257 par simon33 » 24 Juil 2023 à 17:03

Je viens de passer un long moment chez Roland à écouter ce Très bel ampli .

J'avoue que j'avais des doutes sur les ESL 57 par rapport à ce que j'avais écouté auparavant chez lui .

L'association des 57 avec son ampli fonctionne à merveille .

Aussi surprenant que celà puisse paraitre , c'est le bas qui m'a le plus frappé , çà descend très bas avec beaucoup de dynamique mais aussi une grande précision .

Nous avons écouté à un niveau que je qualifierai de maximum pour mes oreilles !

Bien sur les timbres sont magnifiques , mais c'est l'image sonore générale que j'ai trouvé incroyable .

Un pieds ENORME sur ce disque.



Merci Roland pour ton accueil .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #258 par Tron_ic » 30 Juil 2023 à 11:10

Bonjour à tous, bonjour Simon

Je te remercie de nous partager ton avis et ton retour sur l'écoute avec cet amplificateur SE 2A3.

Comme on s'en doute, je suis très heureux que Roland et ces amis en profitent et en parlent !  :cheesygrin:

A bientôt salutations. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #259 par corintin » 30 Juil 2023 à 11:53

simon33 » 24 Juil 2023, 17:03 a écrit:Un pieds ENORME sur ce disque.

bien d'accord ! si je devais ne garder que 10 disque de jazz.. il serait dans la sélection !

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: L'amplificateur 2a3 intégré de tony...

Message #260 par patatras » 30 Juil 2023 à 19:02

Bonjour,

Je viens remercier Tony pour le schéma et les conseils et Roland pour la conception et réalisation mécanique de mon SE 2A3.
Je me suis occupé de la partie câblage.
Il est terminé et me réjouit les oreilles. C'est un clone de celui de Roland. D'ailleurs les photos ne trompent pas.

Beaucoup de micro informations, de richesse de timbres, de musicalité, de transparence, un grave qui descend très bas, une belle scène sonore en 3D (pour les bons enregistrements).
Que demander de plus ?

J'ai mesuré sa puissance: 4W.
Sur mes QUAD 989 je n'ai pas de souci pour un niveau confortable avec une écoute à 2M80 des panneaux.

Il ne me reste plus qu'à l'équiper de tubes NOS.

Que ceux qui sont tentés par ce projet n'hésitent pas. Le résultat est au rendez-vous.




989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
Avatar de l’utilisateur
patatras
10 watts
10 watts
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2012 à 12:45
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités