Index du forum
M
e
n
u

Du poids sur les enceintes...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Du poids sur les enceintes...

Message #21 par love_leeloo » 17 Mar 2023 à 20:32

j'ai posé ma Kindle mais ça n'a pas changé le son  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #22 par 6gale13 » 17 Mar 2023 à 21:53

Du poids sur les enceintes : un fil... léger.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #23 par Ha-Re » 18 Mar 2023 à 02:52

Murr, j'espère que tu ne vas pas mettre 900€ pour 7,5 kg de sable Hermès... il y a un truc quand même, déjà côté vendeur !!! :eek:

bon en physique les effets d'une masse vis-à-vis de vibrations/forces/mouvements ça peut :

- modifier la résonance du coffret, donc potentiellement modifier la réponse de l'ensemble
- réduire les vibrations du coffret, voire du baffle, voire du hp, voire moins interférer avec la membrane (vecteur de forces), donc potentiellement modifier la réponse de l'ensemble
- solidariser ou assoir l'enceinte avec du poids sur son pied, voire sur le sol, donc potentiellement modifier les relations mécaniques ou les transferts de vibrations, voire mieux coupler, donc potentiellement modifier la réponse
et peut-être d'autres trucs type masse/ressort mais en chargeant un peu plus qu'avec 3 bouquins de la Pléiade

- avec les bouquins t'as aussi agrandi le baffle et peut-être même absorbé des trucs fréquentiels
(le sable doit aussi dissiper de l'énergie vibratoire)
ou peut-être que simplement ça dégraisse un peu le bas (plus percutant du coup) et que le piano juste à côté résonne un peu moins (les bouquins ça doit aussi marcher pour "nettoyer" la couleur du piano)

vu que c'est de la physique
les mesureurs vont pouvoir le mesurer, s'ils arrivent à l'envisager et s'ils savent faire :mrgreen:
les grands esprits l'expliquer ou mieux le formuler :mrgreen:
autrement ça s'entend :mrgreen:

pour 900€ fais-toi faire un baffle en alu ou va chez Emmaus trouver 2 belles décos bien lourdes
le pot de fleur sablé est aussi envisageable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #24 par MEOPTA 69 » 18 Mar 2023 à 08:26

Mes enceintes sont montées sur billes pour améliorer le son.
Une petite poussée et ça bouge dans tout les sens.
Pareil pour les électroniques ( Klinger Favre ). Va comprendre.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #25 par Murr » 18 Mar 2023 à 09:05

Concernant les souris, il n’y a que deux questions importantes finalement :
 1) Est-ce qu’elles apportent quelque chose de positif ?
 2) Est-ce que j’ai envie de payer pour l’amélioration constatée ? (500 euros la paire)

Maintenant que je suis content des éléments qui composent ma chaîne, tout se joue au niveau de la mise en œuvre et de l’optimisation pour gagner quelques crans en qualité. C’est la partie chiante de l’audiophilie, mais qui peut valoir la peine d’être explorée, tranquillement, à son rythme… Certaines pistes à creuser sont gratuites (disposition des câbles, répartition sur les multiprises, jeu sur la présence/absence des masses…), d’autres ont un coût (choix de la multiprise, des câbles secteur…)

La question des souris ne devrait pas être compliquée à régler. Il faut juste les emprunter pendant un weekend et faire des écoutes, si possible à plusieurs et en aveugle. Qui vient me prêter ses oreilles ?   :wink:
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #26 par Vanel » 18 Mar 2023 à 09:30

Qu’est ce qui est plus lourd ? Un kilo de plumes ou un kilo de plomb ?
Est ce qu’il y’a des kilos de meilleure qualité « sonore » que d’autres ?
Et si au lieu de mettre 500 balles dans des sacs de poudre de perlimpinpin tu mettais 500 pièces d’un euro sur tes enceintes ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #27 par 6gale13 » 18 Mar 2023 à 09:30

Voilà donc les souris piégeuses qui apparaissent en premier. Ce qu'il y a, chat-Murr, c'est que ton titre ne porte pas sur les souris, mais un principe général consistant à alourdir l'enceinte. Tu as donc un certains nombre de réponses sur ce principe et sur les expérimentations possibles.
Mais le tour de passe-passe c'est que tu associes une solution marchande à cette question qui devient "les souris apportent-elles quelque chose à l'écoute ?" Je n'avais pas ouvert le lien sur les souris et j'ai répondu par rapport au titre. Après je me suis dit "Malheur, dans quoi je me suis laissé embarquer et qu'est-ce que je risque de cautionner !" Tu crois à l'histoire du poids (comme ton titre le lasse supposer) ou au fin dosage de "sable, minéraux et métaux précieux" qui auraient une vertu que le simple sable, les bouquins de la Pléiade, les cale-portes, la bite de machin ou du pétrolier n'auraient pas ?
Bon tu as compris que les gens qui ont lu le boniment mélangeant principes scientifiques et métaux précieux t'ont fait toutes sortes de réponses plus ou moins sérieuses, plus ou moins amènes, qui ne t'ont pas toujours fait plaisir mais qui avaient pour but de te détourner de cela. Sur la forme... je ne dis pas, mais sur le fond, ils te donnent un conseil bienveillant. On te l'a donnée la solution : essaie d'alourdir avec des trucs bon marché, intègre les remarques de Ha-Re sur la modification du baffles, etc... De mon côté aussi, j'aurais fait tout mon possible pour éviter que tu perdes du temps et du fric et aussi d'avoir des fils polémiques sur le forum ce qui ne mène à rien.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #28 par Murr » 18 Mar 2023 à 20:38

Ite missa est.
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #29 par Ha-Re » 18 Mar 2023 à 23:55

Murr,
si tu veux tester tu as des sacs de sable (pour tentes par exemple 30€ le 4 x 10 kg lors d'une virée à Décath.) qui feront le même effet que "les souris"
si ça te convient pas tu pourras toujours les mettre sur le dessus du piano quand tu ne l'utilises pas

Si tu veux dépenser 500 € utile et améliorant bien plus efficacement ton écoute, achète en gros quelques m2 d'absorbant mini 10 cm, c'est toujours le parent pauvre et pourtant le plus influant :wink:

MEOPTA,
normalement avec les billes, la coupelle a une courbe qui oblige l'élément supérieur pour bouger, de s'élever (son poids s'y oppose)
si cela est bien calculé, sous l'effet de la force horizontale de déplacement de la membrane rien ne doit bouger

ce que tu vois bouger, c'est quand tu pousses avec le doigt avec une bien plus grande force que celle calculée vis-à-vis de la "force membrane"
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #30 par fdracing » 19 Mar 2023 à 00:24

6gale13 » Hier à 09:30 a écrit:..........d'avoir des fils polémiques sur le forum ce qui ne mène à rien.


Suis pas si sûr , l'expréssion libre de chacun permet une meilleure compréhension des intervenants , c'est très révelateur au contraire  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #31 par Diy33 » 19 Mar 2023 à 10:47

Bonjour,
Le poids ajouté sur les enceintes modifie forcément la résonance de l'ensemble il est donc tout à fait possible que cela s'entende, surtout si les parois on déjà une résonance propre si les parois sont trop minces.

Pour ce qui est des coupelles à billes, un voisin qui a des Kinger Favre en a mis sous les enceintes, 3 jeux de billes puisque les enceintes sont constituées de 3 boites superposées.
Il m'assure que cela a changé radicalement le son, évidemment pas question de retirer les billes pour apprécier la différence, vu la galère pour les installer...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #32 par stumpjumper64 » 19 Mar 2023 à 10:55

Juste mon expérience ...
Effectivement toutes celle qui sont en contreplaqué fin comme les british ( Spendor bc1 et autres).
Meme les supports sont ouvert en dessous et ce n'est pas pour rien :biggrin:
Taper avec votre ongle sur le dessus d'enceintes en contreplaqué et aggloméré..le son est totalement diffèrent.
Donc forcément si une souris s'installe dessus ...de plus si mon chat est dans le coin..a 500€ ca fait mal.
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #33 par 6gale13 » 19 Mar 2023 à 11:02

Diy33 a écrit:Bonjour,
Le poids ajouté sur les enceintes modifie forcément la résonance de l'ensemble il est donc tout à fait possible que cela s'entende, surtout si les parois on déjà une résonance propre si les parois sont trop minces.
Un ami qui a des Harbeth 40.2 me dit avoir bien amélioré le son en la posant sur des allumettes pour laisser mieux vibrer les parois, notamment celle du bas. Je ne me prononce pas sur le fait qu'il y a amélioration ou pas, mais ces témoignages ouvrent encore plus la discussion pour savoir s'il faut rendre plus inerte ou laisser vibrer (ce qui n'a l'air d'être le cas que très rarement). Ou encore une enceinte bien conçue est-elle équilibrée telle qu'elle est sans besoin de l'alourdir ?
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #34 par Diy33 » 19 Mar 2023 à 12:00

Le matériau des parois a son importance, entre le contreplaqué et le médium, il y a une différence notable de résonance, il suffit de placer un accéléromètre sur les parois.
Un accéléromètre de fortune est très facile à fabriquer avec un Buzzer piézo sur la membrane duquel on colle un boulon à l'araldite.
Collé sur la paroi de l'enceinte, il capte les moindres vibrations qu'on peut visualiser à l'oscillo.

Le meilleur matériau que j'ai utilisé pour les enceintes est le PVC, en 15mm d'épaisseur il rend un son mat et ne vibre pas du tout.

Avec certaines enceintes, les constructeurs se sont peu souciés des vibrations des parois, il suffit de poser la main sur la face arrière d'une VOT...
cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #35 par fdracing » 19 Mar 2023 à 18:48

Certes les enceintes vibrent et cela ce constate avec la simple apposition de la main , mais pour produire un son il faut de l'énergie , pas sûr donc que ces vibrations en aient assez pour que l'auditeur les perçoivent au point d'écoute , et encore moins sûr qu'elles modifient/contrecarrent  la pression sonore  en sortie de HP , j'en serais même assez voir très étonné  :eek:

si cela devait être le cas , les constructeurs d'enceintes seraient de piètres ingenieurs , à moins que cela fasse partie du cahier des charges , très peu probable là aussi

la densité moyenne du pvc est de 1.35  de celle de l'aggmoméré et du MDF est de  0.75 , il vibrent donc à des fréquences différents mais vibrent tous
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #36 par Ha-Re » 20 Mar 2023 à 04:14

les ingénieurs jouent sur la caisse pour qu'elle soit au mieux inerte ou qu'elle joue là où ça les arrange :wink:

les ondes ne se voient pas mais elles existent :mrgreen: voire traversent les parois (comme Bourvil dans le Passe-muraille), sans oublier les résonances internes qui ressortent facilement par la fine membrane HP et perturbent ou arrangent son fonctionnement, et aussi ça intermodule tout ça

pas besoin qu'elles aillent énergiquement jusqu'au point d'écoute pour avoir des influences et se faire entendre
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #37 par francis13800 » 20 Mar 2023 à 08:28

Les enceintes c’est comme un instrument de musique.
Essaie de supprimer les vibrations d’une contrebasse et tu vas te retrouver avec un son de violon …
J’exagère un chouïa mais c’est le sud qui veut ça  :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #38 par fdracing » 25 Mar 2023 à 13:28

francis13800 a écrit:Les enceintes c’est comme un instrument de musique.
Essaie de supprimer les vibrations d’une contrebasse et tu vas te retrouver avec un son de violon …
J’exagère un chouïa mais c’est le sud qui veut ça  :arrowr:


oui mais la caisse d'un instrument fait partie de l'instrument , c'est conçu ainsi à la base

pour les enceintes , la caisse ne concourt pas à l'émission sonore à proprement parler , ce sont les HP et les éventuels events  qui s'en charge , la caisse est sensé être neutre , autant que faire se peut  :eek:

bien que la caisse influe sur le comportement des HP eux même , mais en interne

pas impossible qu'il y ai un vaste débat sur ce sujet  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #39 par Captain Mike » 25 Mar 2023 à 13:48

J’ai souvent lu (mais peut-être s’agit-il d’une légende urbaine ?) que les Harbeth par exemple étaient conçues pour que les vibrations de caisse fassent partie du résultat sonore final de ces enceintes…  :eek:
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #40 par claude_m4 » 25 Mar 2023 à 14:04

fdracing » 25 Mar 2023, 13:28 a écrit:

oui mais la caisse d'un instrument fait partie de l'instrument , c'est conçu ainsi à la base

pour les enceintes , la caisse ne concourt pas à l'émission sonore à proprement parler , ce sont les HP et les éventuels events  qui s'en charge , la caisse est sensé être neutre , autant que faire se peut  :eek:

bien que la caisse influe sur le comportement des HP eux même , mais en interne

pas impossible qu'il y ai un vaste débat sur ce sujet  :wink:

.


Bonjour ,

Cela ne me paraît pas comparable (entre l'instrument et l'enceinte ) ,c'est le centre qui veut cela .

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités