Index du forum
M
e
n
u

Du poids sur les enceintes...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Du poids sur les enceintes...

Message #1 par Murr » 17 Mar 2023 à 12:29

Bonjour,
En attendant de pouvoir tester à la maison les "souris" Entreq qui m’ont semblé assez bluffantes lors d’une première écoute, j’ai essayé de poser des livres sur mes enceintes (environ 2 kilos sur chaque). Résultat : la musique est plus expressive, plus libre, les notes ont plus de poids… On n’a plus envie de retirer les bouquins.

Certains ont-ils déjà essayé ?

Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #2 par 6gale13 » 17 Mar 2023 à 12:52

Hé, hé... tu nous passes aussi le message que tu lis "la Pléiade" !
Pour répondre à la question, oui j'avais alourdi mes Apertura Tanagra en posant dessus deux blocs de marbre et j'avais eu l'impression d'avoir plus de définition (au risque de voir les blocs se casser la figure et péter les carreaux 60x60 que je venais de poser). J'en ai bricolé ma petite explication perso qu'alourdir les enceintes devait limiter leurs micro déplacements et améliorer le médium et l'aigu (et le son en général). Je ne sais pas ce que ça vaut (cf. ma digression statistique dans "les switchs audiophiles" sur le statut des explications des phénomènes. En résumé : on a intérêt en n°1 de chercher à établir la réalité du phénomène en diminuant le risque de dire une connerie ; en n°2 on explique pourquoi ça fonctionne comme ça. Sinon, comme on a une "bonne explication", on en vient à croire qu'on perçoit le phénomène qui accrédite l'explication :mrgreen: ).

Il m'est venu à l'idée un projet ou je fixerais au mur ma tête médium aigu pour la séparer du pavillon de grave (dont il faudra alors fermer le haut). Mais j'ai laissé tout le travail de ce projet en suspens faute de preuves plus solides du bénéfice par rapport au temps investi et donc je suivrai avec attention les bons avis de ce fil.

J'anticipe les blagounettes sur l'influence de la nature du poids, de la qualité de l'auteur et du sujet de l'ouvrage sur la performance musicale.
Dernière édition par 6gale13 le 17 Mar 2023 à 13:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #3 par Captain Mike » 17 Mar 2023 à 12:54

J’imagine que ça peut (doit ?) dépendre des enceintes. J’ai essayé ça (avec des « poids », pas des bouquins) sur toutes les biblios qui sont passées chez moi. Sur le coup, il m’a semblé noter des petites améliorations (comme celles que tu cites) et puis sur la durée (quelques jours), j’ai finalement trouvé que le son se retrouvait un peu « coincé » et que la restitution perdait un peu en expressivité et se retrouvait un peu « stressée », et manquait finalement de naturel. Je refais l’essai régulièrement et j’arrive toujours aux mêmes conclusions. J’ai d’ailleurs fait les mêmes essais sur les appareils et suis arrivé également aux mêmes conclusions alors que beaucoup ont adopté cette solution sur leurs appareils…  :mrgreen:
Peut-être que si j’avais utilisé (comme toi) des ouvrages de la pléiade, le résultat aurait été différent ?  :cheesygrin:
En tout cas, ce sont des essais très faciles à réaliser, pourquoi s’en priver ?  :biggrin:
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #4 par MAZZONI » 17 Mar 2023 à 13:07

Murr » 17 Mar 2023, 11:29 a écrit:Bonjour,
En attendant de pouvoir tester à la maison les "souris" Entreq qui m’ont semblé assez bluffantes lors d’une première écoute, j’ai essayé de poser des livres sur mes enceintes (environ 2 kilos sur chaque). Résultat : la musique est plus expressive, plus libre, les notes ont plus de poids… On n’a plus envie de retirer les bouquins.

Certains ont-ils déjà essayé ?

[ Image ]


Circulez, tout est dit et prouvé ! D'un seul coup d'un seul on traite le magnétique et la mécanique ; ça vaut un Nobel de physique !
Notons au passage que le "low level heat" évite d'avoir à quantifier le phénomène dans la mesure où la température du machin variera peu de la température ambiante.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #5 par Murr » 17 Mar 2023 à 13:26

Je ne comprends pas ton intervention. Tu as déjà fait l'expérience ?
Perso mon truc, c'est l'empirisme. Je ne connais rien au matériel, et encore moins aux phénomènes physiques qui sont en jeu. J'essaie, et si c'est bien je garde, sinon je laisse tomber. Je trouve les souris Entreq ultra moches (mais WAF friendly, paraît-il...) mais si ça donne un bon résultat chez moi je les mettrai.

Captain Mike a écrit:Sur le coup, il m’a semblé noter des petites améliorations (comme celles que tu cites) et puis sur la durée (quelques jours), j’ai finalement trouvé que le son se retrouvait un peu « coincé » et que la restitution perdait un peu en expressivité et se retrouvait un peu « stressée », et manquait finalement de naturel. Je refais l’essai régulièrement et j’arrive toujours aux mêmes conclusions. J’ai d’ailleurs fait les mêmes essais sur les appareils et suis arrivé également aux mêmes conclusions alors que beaucoup ont adopté cette solution sur leurs appareils…  :mrgreen: l

Oui, il faudra voir sur le long terme si l'impression est toujours positive...

Les Pléiades sont surtout plus denses que les poches et donc mieux adaptés à l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #6 par stumpjumper64 » 17 Mar 2023 à 13:44

https://enceintesetmusiques.com/entreq- ... pollo.html
c'est le tarif pour un :eek: ...au fou autant laisser les bouquins ...
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #7 par Murr » 17 Mar 2023 à 13:49

C'est pas le bon tarif. Le petit modèle d'1 kg est beaucoup moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #8 par Hollow » 17 Mar 2023 à 13:51

Actuellement sur Paris il y en a plein les rues gratos.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #9 par MAZZONI » 17 Mar 2023 à 13:56

Et avec un effet sur le son tout autant prouvé et indiscutable.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #10 par GuyM82 » 17 Mar 2023 à 13:59

Hollow » 17 Mar 2023, 13:51 a écrit:Actuellement sur Paris il y en a plein les rues gratos.

a+


Excellent !
Possibilité même d'une petite rémunération pour un enlèvement rapide...  :cheesygrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #11 par mascarille2 » 17 Mar 2023 à 14:27

Murr » Aujourd’hui à 11:29 a écrit:Certains ont-ils déjà essayé ? ]


Rien essayé de ce genre mais je connais des personnes qui ont semé des bloc portes sur les appareils ou sur les enceintes.
La poésie est moindre, certes.

Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 880
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #12 par GuyM82 » 17 Mar 2023 à 14:37

Plus esthétique peut-être serait de poser une plaque de granit aux dimensions du dessus l'enceinte (Il existe des granits avec de belles couleurs.)
Mais il convient d'essayer avant avec des articles pas chers qu'on a chez soi, histoire de voir si un poids supplémentaire apporte réellement quelque chose de positif.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #13 par 6gale13 » 17 Mar 2023 à 14:48

Murr » il y a 42 minutes a écrit:C'est pas le bon tarif. Le petit modèle d'1 kg est beaucoup moins cher.
Non mais même : faut pas y aller, danger. Une fois que tu auras mis des sous dedans et tu auras fait accepter à ta tendre et douce compagne d'avoir de tel sacs qui jurent avec la couleur miel de tes enceintes, tu sera obligé d'entendre une amélioration (Festinger, L., 1957. A theory of cognitive dissonance. Stanford, CA: Stanford University. Press). Quand en plus tu auras clamé haut et fort sur le forum que chez toi on entend la différence et que les autres sont des andouilles par ce qu'il n'ont pas essayé... puis que tu auras quelques bonnes âmes qui iront dans ton sens, tu seras vraiment piégé. Faut pas faire ça, c'est très dur de revenir en arrière : plus tu t'engages, plus tu es coincé. Bon là au moins, je ne donne pas une explication électronique ou mécanique. Et ça s'appuie sur des tonnes de travaux empiriques.

En revanche, c'est plutôt rigolo de voir si tu arrives à établir des régularités suivant que tu les charges ou pas. Tu as essayé les livres ; continue avec des sacs de sable très laids qui ne contiennent que du sable ou des bloque-porte ou des masses de lave-linge sans aucune promesse d'explication ésotérique et tu verras bien.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #14 par fdracing » 17 Mar 2023 à 15:16

6gale13 » Aujourd’hui à 12:52 a écrit:.........En résumé : on a intérêt en n°1 de chercher à établir la réalité du phénomène en diminuant le risque de dire une connerie ; en n°2 on explique pourquoi ça fonctionne comme ça , Sinon, comme on a une "bonne explication", on en vient à croire qu'on perçoit le phénomène qui accrédite l'explication ......


Tout à fait  :wink:

avant de réduire  voir d'annuler les vibrations d'une l'enceinte , encore faudrait il les qualifier et les quantifier , nos amies les mesures sont là pour cela  et ont peut leurs faire confiance , ce qui  en la matière n'est pas le cas d'un oreille  :mrgreen:

je serais curieux de voir la mesure avant et après de cette bidouille  :mrgreen:


.
Dernière édition par fdracing le 17 Mar 2023 à 15:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #15 par Pseudo » 17 Mar 2023 à 15:21

Murr » 17 Mar 2023, 12:29 a écrit:J’ai essayé de poser des livres sur mes enceintes (environ 2 kilos sur chaque). Résultat : la musique est plus expressive, plus libre, les notes ont plus de poids… On n’a plus envie de retirer les bouquins.

Certains ont-ils déjà essayé ?

Outre l'effet de masse ("les notes ont du poids"!), il faudrait aussi penser à l'agrandissement du baffle (La photo est trompeuse: les Pléiades paraissent aussi massives que des encyclopédies!)
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #16 par MAZZONI » 17 Mar 2023 à 16:00

GuyM82 » 17 Mar 2023, 13:37 a écrit:Plus esthétique peut-être serait de poser une plaque de granit aux dimensions du dessus l'enceinte (Il existe des granits avec de belles couleurs.)
Mais il convient d'essayer avant avec des articles pas chers qu'on a chez soi, histoire de voir si un poids supplémentaire apporte réellement quelque chose de positif.

Guy

Certes mais le granit a-t-il un effet sur les perturbations d'origine magnétique car les souris le font, entre autres choses ?
Faudrait tester pour voir ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #17 par finito » 17 Mar 2023 à 16:09

Hollow » Aujourd’hui à 13:51 a écrit:Actuellement sur Paris il y en a plein les rues gratos.

a+


oh pétard, c'est excellent ! :cheesygrin:  :cheesygrin:
ces souris en mousse, c'est un poisson d'avril avant l'heure?
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #18 par MAZZONI » 17 Mar 2023 à 16:32

En mousse ? Malheureux, tu vas être excommunié de l'église (la secte ?) audiophile pour de tels propos profanes !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #19 par 6gale13 » 17 Mar 2023 à 19:48

Ah oui, une bite d'amarrage de super tanker ça doit pouvoir marcher aussi. Quoi ya un truc que j'ai pas compris ?
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Du poids sur les enceintes...

Message #20 par unison » 17 Mar 2023 à 20:04

GuyM82 » 17 Mar 2023, 13:37 a écrit:Mais il convient d'essayer avant avec des articles pas chers qu'on a chez soi, histoire de voir si un poids supplémentaire apporte réellement quelque chose de positif.

Guy


Mais il convient d'essayer avant avec des articles pas chers qu'on a chez soi
:arrowr: le champ d'expérimentation est donc varié et avec le poids il faut combiner la nature du lest.
Un livre risque de ne pas apporter la même "correction" qu'un poids en métal par exemple.
Dernière édition par unison le 18 Mar 2023 à 05:46, édité 1 fois.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités