Un f6 entre amis
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Un f6 entre amis
#1 par fdracing » 24 Mar 2023 à 19:07
Salut à tous ,
Un ami m'a demandé de lui construire un Firstwatt F6 ( Nelson Pass ) version DIY et refroidissement à air , car il avait très aimé le rendu
je me suis donc exécuté , je lui ai fait un montage double mono intégral , avec filtrage CRC 202.000 uf par canal , le tout dans un coffret 3U 400 , avec la petite led bleu qui va bien
j'ai gardé le biais d'origine de 1 A , et c'est très bien comme ça , les radiateurs sont à 40 ° avec 18.5 ° ambiant , à peine plus qu'un classe AB
l'écoute est celle d'un F6
Les mesures sont bonnes , on est dans les clous
au repos sans signal
à 1w
à 5 w
à 10 w
à 15 w
.
Un ami m'a demandé de lui construire un Firstwatt F6 ( Nelson Pass ) version DIY et refroidissement à air , car il avait très aimé le rendu

je me suis donc exécuté , je lui ai fait un montage double mono intégral , avec filtrage CRC 202.000 uf par canal , le tout dans un coffret 3U 400 , avec la petite led bleu qui va bien
j'ai gardé le biais d'origine de 1 A , et c'est très bien comme ça , les radiateurs sont à 40 ° avec 18.5 ° ambiant , à peine plus qu'un classe AB
l'écoute est celle d'un F6

Les mesures sont bonnes , on est dans les clous

au repos sans signal
à 1w
à 5 w
à 10 w
à 15 w
.
-
fdracing - 100 watts
-
Re: Un f6 entre amis
#2 par JérômeB » 24 Mar 2023 à 21:05
Je suis toujours admiratif de ceux qui sont habiles de leurs pattes avant. 

-
JérômeB - Modérateur
#4 par unison » 24 Mar 2023 à 21:44
Je vois que tu suis les préconisations à la lettre de Phil sur les T-amp, c'est meilleur sans le capotage...
C'était bien la peine de le faire enrager et maintenant qu'il t'as mis dans la BAC il ne pourra pas savoir que le maitre a fait un adepte, c'est ballot...

PS; Sinon beau travail que ce F6 entre amis . Bravo !

C'était bien la peine de le faire enrager et maintenant qu'il t'as mis dans la BAC il ne pourra pas savoir que le maitre a fait un adepte, c'est ballot...

PS; Sinon beau travail que ce F6 entre amis . Bravo !
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"
Pablo Casals
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#5 par fdracing » 24 Mar 2023 à 22:03
J'ai fait le test avec et sans , et bingo c'est pareil , à mes oreilles bien sur
.

.
-
fdracing - 100 watts
-
#6 par FAYET » 25 Mar 2023 à 09:47
Bonjour,
Joliment réalisé.....ton ami a de la chance.
On voit de belles réalisations à transistors par ici sur le vert avec Mambo, André, toi ....
J'avais commencé à monter un F5 ou F6, je ne sais plus. Je me suis arrêté en cours de route avec tou le composants dans un carton.
Peux-être lot de la retraite qui va arriver.
Question:
As-tu prévu une protection en DC des HP?
Et si oui, de quelle façon?
Bonne journée.
Philippe
Joliment réalisé.....ton ami a de la chance.
On voit de belles réalisations à transistors par ici sur le vert avec Mambo, André, toi ....
J'avais commencé à monter un F5 ou F6, je ne sais plus. Je me suis arrêté en cours de route avec tou le composants dans un carton.
Peux-être lot de la retraite qui va arriver.
Question:
As-tu prévu une protection en DC des HP?
Et si oui, de quelle façon?
Bonne journée.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#7 par fdracing » 25 Mar 2023 à 11:18
Non pas de protection DC des HP , il n'y en a pas sur les F6 commercial et DIY et le schéma du F6 est plutôt fiable et stable et les IRFP240 aussi donc la probabilité d'un défaut me semble ultra faible , mais bon rien n'est impossible
.

.
-
fdracing - 100 watts
-
#8 par Damounet74 » 25 Mar 2023 à 11:30
Effectivement, Pass ne met pas de protection HP dans sa gamme Firstwatt. Après pour sa marque PassLabs, je ne sais pas.
Damien
Damien
La tarte au citron, c'est bon !
-
Damounet74 - 50 watts
-
#9 par mkl » 25 Mar 2023 à 13:47
Belle réalisation. Le F6 est assez original, avec son transfo.
“It's entertainment, not Dialysis.”

-
mkl - 500 watts
-
#10 par LUX35 » 25 Mar 2023 à 18:59
fdracing » 24 Mar 2023, 19:07 a écrit:Salut à tous ,
Un ami m'a demandé de lui construire un Firstwatt F6 ( Nelson Pass ) version DIY et refroidissement à air , car il avait très aimé le rendu :wink:
l'écoute est celle d'un F6![]()
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
Les mesures sont bonnes , on est dans les clous :wink:
[ Image ]
au repos sans signal
[ Image ]
à 1w
[ Image ]
à 5 w
[ Image ]
à 10 w
[ Image ]
à 15 w
.
+1,
Belle construction DIY qui différe de celle de base.
Je suis en cours de construction de ce F6 avec les éléments du site ( plus facile.. mono transfo), mais aussi avec quelques corrections.
Si tu as un retour d'écoute, je suis preneur.
A+
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
-
LUX35 - 50 watts
-
#11 par fdracing » 25 Mar 2023 à 22:31
Pour ce qui est de l'écoute elle dépend tellement de l'ensemble de la chaine et de l'auditeur que j'ai peur de ne pouvoir t'aider vraiment avec mes perceptions
ce qui est certain c'est que le F6 préfére les rendement au dessus de 90dB , plus à l'aise avec des Tannoys 15 pouces qu'avec des B&W DM7 par exemple
il est assez transparent , bien que dominant H3 , j'ai testé la dominance H2 avec moins de succès à mon gout , passe tout le spectre sans difficultés aucune
pour le juger il faut de très très bonne enceintes , des enceintes qui vont privillégier les timbres les détails plus que la dynamique en soi
.
ce qui est certain c'est que le F6 préfére les rendement au dessus de 90dB , plus à l'aise avec des Tannoys 15 pouces qu'avec des B&W DM7 par exemple
il est assez transparent , bien que dominant H3 , j'ai testé la dominance H2 avec moins de succès à mon gout , passe tout le spectre sans difficultés aucune
pour le juger il faut de très très bonne enceintes , des enceintes qui vont privillégier les timbres les détails plus que la dynamique en soi
.
-
fdracing - 100 watts
-
#12 par FAYET » 26 Mar 2023 à 00:59
fdracing » Hier à 11:18 a écrit:Non pas de protection DC des HP , il n'y en a pas sur les F6 commercial et DIY et le schéma du F6 est plutôt fiable et stable et les IRFP240 aussi donc la probabilité d'un défaut me semble ultra faible , mais bon rien n'est impossible![]()
.
Ok, merci pour ta réponse.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#13 par LUX35 » 26 Mar 2023 à 01:00
Merci pour ce retour,
Je vois que tu as aussi monté un vFET avec un refroidissement "liquide"..Beau montage !
Je vois que tu as aussi monté un vFET avec un refroidissement "liquide"..Beau montage !
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
-
LUX35 - 50 watts
-