Index du forum
M
e
n
u

Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #1 par Luke » 25 Avr 2023 à 08:29

Hello

Une question certainement tres stupide mais au moins je la pose, comme cela je m'endormirais moins stupide ce soir...

Je lorgne sur un ampli qui est conçu sans réglage de volume par télécommande. Bon pas bien grave en soit quand on écoute par exemple un album entier, une symphonie... mais si on commence à zapper il n'y a pas deux disques qui soient enregistrés avec "le même volume sonore" en sortie du coup cela peut devenir un casse tête.

Je n'ai pas envie de jouer avec le réglage du volume par le biais d'une possibilité numérique, d'ou la question :

Existe t'il un 'bouton" système extérieur qui puisse commande ce bouton de volume sans toucher à l'ampli ????

Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #2 par mkl » 25 Avr 2023 à 09:38

Je me souviens d’une photo d’un préampli Naim sur lequel le proprio avait posé un moteur qui entraînait le bouton de volume via une courroie. C’était vraisemblablement un truc fait maison.
On pourrait imaginer simplement utiliser pour ça un potard motorisé (il y a des kits) qui ne commanderait pas directement le volume, mais entraînerait le bouton de volume avec une courroie. Ça pourrait peut-être marcher…

Sinon, se lever de son canapé est assez efficace. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #3 par Zannekin » 25 Avr 2023 à 10:22

https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... pt=glo2fra

Tu mets çà dans un petit boitier pour une entrée spécifique et sans doute une petite pile, faut bien un peu d'énergie et le tour est joué.....et tu ne touche pas à ton ampli....

Je crois d'ailleurs que je vais en acheter un!!  :wink:
Threshold 400A, MB3045, MC75, Sansui 1000A terminés... au suivant....
Avatar de l’utilisateur
Zannekin
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 14 Mai 2018 à 18:47
Localisation: Lille


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #4 par love_leeloo » 25 Avr 2023 à 10:38

mkl » 25 Avr 2023 09:38 a écrit:Je me souviens d’une photo d’un préampli Naim sur lequel le proprio avait posé un moteur qui entraînait le bouton de volume via une courroie.

je te confirme la photo du web, je n'arrive pas à la retrouver
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #5 par Luke » 25 Avr 2023 à 17:28

Zannekin » Aujourd’hui à 10:22 a écrit:https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... pt=glo2fra

Tu mets çà dans un petit boitier pour une entrée spécifique et sans doute une petite pile, faut bien un peu d'énergie et le tour est joué.....et tu ne touche pas à ton ampli....

Je crois d'ailleurs que je vais en acheter un!!  :wink:


C’est super ton truc, vu le prix il n’y a pas grand risque financier :)

Je suppose qu’il faudra que je me fasse un calcul au niveau des diamètres pour que ca match mais c’est top

Grand merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #6 par Zannekin » 25 Avr 2023 à 19:43

Luke a écrit:C’est super ton truc, vu le prix il n’y a pas grand risque financier :)

Je suppose qu’il faudra que je me fasse un calcul au niveau des diamètres pour que ca match mais c’est top

Grand merci encore :)

diamètres?????? mais non tu contrôles ton entrée signal avec ce module. Tu mets le potar de l'ampli à fond et tu contrôles avec le motorisé, c'est tout simple car çà t'évite de bidouiller, aucune intervention mécanique sur l'ampli..... :cool:
Threshold 400A, MB3045, MC75, Sansui 1000A terminés... au suivant....
Avatar de l’utilisateur
Zannekin
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 14 Mai 2018 à 18:47
Localisation: Lille


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #7 par Lexobie » 25 Avr 2023 à 20:09

Vu récemment sur du thdg.

Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1365
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #8 par PeterMan » 25 Avr 2023 à 21:03

Peut-être une solution mais il faut modifier l'ampli.

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 15006.html
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Music is the best

Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Atoll DR200signature
Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar de l’utilisateur
PeterMan
10 watts
10 watts
Messages: 168
Inscription: 04 Sep 2019 à 18:52
Localisation: Morbihan


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #9 par Luke » 26 Avr 2023 à 07:47

Zannekin » Hier à 19:43 a écrit:diamètres?????? mais non tu contrôles ton entrée signal avec ce module. Tu mets le potar de l'ampli à fond et tu contrôles avec le motorisé, c'est tout simple car çà t'évite de bidouiller, aucune intervention mécanique sur l'ampli..... :cool:


Oui pas de bidouilles, c'est juste le diamètre entre le bouton du volume et le diamètre du bouton qui sera télécommandé, un peut comme le ration palier/pignon pour le vélo. Il faudra voir la course des deux potards pour voir ce que je peux faire ?

Belle journée et merci encore

-- 26 Avr 2023 à 07:48 --

Lexobie » Hier à 20:09 a écrit:Vu récemment sur du thdg.

[ Image ]



Exactement cela du coup, c'est pas super élégant mais doit bine fonctionner et on ne touche pas au sacré potentiomètre mis en place pour son efficacité :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #10 par Lexobie » 26 Avr 2023 à 08:15

Tous les potars ont il me semble sensiblement la même course (en gros 270°). le mieux c'est de trouver deux boutons de diamètre identique.
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1365
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #11 par Diy33 » 26 Avr 2023 à 08:49

Bonjour,
Le contrôle de volume digital a mauvaise presse chez les audiophiles, pourtant il est très performant avec une distorsion très basse et un rapport S/N supérieur à 120dB par ex. le PGA2310 (entre autres) .

De plus il comporte généralement un buffer qui permet d'obtenir le signal sous basse impédance, ce qui n'est pas le cas avec un simple potentiomètre qui voit sa résistance de sortie varier suivant la position du curseur.

La plupart des appareils audio comportent aujourd'hui un réglage du volume digital, TV, baladeurs, sources numériques etc...
De plus en plus d'intégrés haut de gamme sont équipés d'un réglage de volume numérique quand ils ont une télécommande.

Enfin, il devient de plus en plus difficile de trouver des potentiomètres de qualité.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #12 par love_leeloo » 26 Avr 2023 à 09:50

et du coup, tu veux en venir où avec ton explication ?
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #13 par AJMARS » 26 Avr 2023 à 10:01

Diy33 » 26 Avr 2023, 08:49 a écrit:Bonjour,
Le contrôle de volume digital a mauvaise presse chez les audiophiles, pourtant il est très performant avec une distorsion très basse et un rapport S/N supérieur à 120dB par ex. le PGA2310 (entre autres) .

De plus il comporte généralement un buffer qui permet d'obtenir le signal sous basse impédance, ce qui n'est pas le cas avec un simple potentiomètre qui voit sa résistance de sortie varier suivant la position du curseur.

La plupart des appareils audio comportent aujourd'hui un réglage du volume digital, TV, baladeurs, sources numériques etc...
De plus en plus d'intégrés haut de gamme sont équipés d'un réglage de volume numérique quand ils ont une télécommande.

Enfin, il devient de plus en plus difficile de trouver des potentiomètres de qualité.
Cdt,
Gérard


Bonjour,

Un petit complément afin que les gens ne se mélangent pas.

Le  PGA2310 n'est pas un contrôle de volume numérique, dans le sens où il n'agit pas sur un signal numérique mais sur un signal analogique. C'est un contrôle de volume analogique à commande numérique. Le PGA2310 est constitué d'un réseau de résistances dont les valeurs d'atténuations sont sélectionnées par un multiplexeur (switch transistorisé) à commande numérique, suivi d'un étage actif abaisseur d'impédance de sortie dont le gain est lui aussi commandé numériquement (AOP).
C'est un étage de sortie de préampli ligne analogique deux canaux (stéréo), complet à commande de niveau numérique. Ne manque plus que le sélecteur de sources.

PACN.jpg


Dans certains amplificateurs intégrés HDG, certains constructeurs, comme Luxman avec le système Lecua, font une structure assez similaire mais avec des résistances et des étages actifs séparés.

https://www.monoandstereo.com/2018/01/l ... olled.html

Les deux approches (intégrée ou non), tout comme l'approche potentiomètre avec ou sans buffer, peuvent être intéressantes, à mon avis.

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #14 par berni13 » 26 Avr 2023 à 10:24

De plus ,il faut faire un trou trou dans la façade du pré ou de l’intégré : indispensable pour la LED réceptrice .
Idéalement poser une pièce translucide entre la façade et la led , évitant l’intrusion de poussière dans l’appareil modifié .
Sur un pré chinois (comme le mien) pourquoi pas ; sur un Naim par exemple, pas sur que çà plaise aux aficionados de l'origine ....
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #15 par Hollow » 26 Avr 2023 à 10:32

Le problème des pga est psychologique pour les audiophiles;
- on ne peut pas choisir le sens des résistances
- ni la qualité, sa marque préférée

Pourtant c’est très largement utilisé dans les pre hdg (ar Réf ect).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #16 par Bonnie » 26 Avr 2023 à 10:39

berni13 » il y a 7 minutes a écrit:De plus ,il faut faire un trou trou dans la façade du pré ou de l’intégré : indispensable pour la LED réceptrice .
Idéalement poser une pièce translucide entre la façade et la led , évitant l’intrusion de poussière dans l’appareil modifié .
Sur un pré chinois (comme le mien) pourquoi pas ; sur un Naim par exemple, pas sur que çà plaise aux aficionados de l'origine ....

Sur un ampli, j'ai fait le trou sous le dessous. Le recepteur IR dépasse de sa hauteur. Il ne touche pas la surface sur lequel est posé l'ampli grace aux pieds de l'appareil et il n'est pas visible car situé dans une certaine pénombre. L'utilisation de la télécommande est un poil directive mais ça fonctionne bien. Pour en revenir à la qualité des potards motorisés installés sur ces kits, il est vrai que l'on peut douter de l'origine mais ça fait le job.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #17 par berni13 » 26 Avr 2023 à 18:07

La led en dessous ? intéressant comme concept  :cheesygrin:

Plaisanterie mise à part,ta solution est sympa ;  pas évident à mettre en œuvre sans rien massacrer ..

Du coup, je lève (péniblement)  mes fesses pour parcourir les deux mètres qui me sépare du pré  :kiss:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Piloter un bouton de volume avecnune telecomande

Message #18 par Hollow » 26 Avr 2023 à 18:10

Tu n’as pas de femme ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités