Index du forum
M
e
n
u

Alim à tube et phono

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Alim à tube et phono

Message #61 par Tron_ic » 13 Mai 2023 à 17:50

Bonjour Hollow,

Hollow a écrit:Je ne pense à un oubli mais plutôt une volonté du fabricant.
Les 2 alims ont 6 mois d’écart et les 4 cartes de régulation sont identiques.
Comme cela fonctionne plutôt bien, je ne touche à rien.

Je comprends bien et il est normal que cette diode ne soit pas implémentée sur les 4 cartes indépendantes car cela aurai occasionné un dès balance.

Sur ce genre 'appareil HDG de qualité je ne vois aucun raison de ne pas sortir en 12,6Vdc. Le cas échéant tu peux faire un e-mail au fabricant pour qu'il te fournisse une explication.

Bien évidemment la décision finale de faire ou ne pas la mise à jour sur les 4 cartes t'appartiens et ne se discute pas.

Tu ne m'as pas répondu sur quel était la monte tubes d'origine ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Alim à tube et phono

Message #62 par castellu » 13 Mai 2023 à 18:09

Salut,
M. Yoshikazu Saito, le designer en chef chez Phasemation, est une pointure. J'imagine que son circuit est minutieusement étudié, ce serait sacrilège de bidouiller son montage :cool:
Les tubes prévus d'origine sont des ECC803S et ECC802S JJ, mais selon les disponibilités, il y a aussi de l'Electro-Harmonix, montés sur celui de notre essai (avec les 2 alims :wink: ), à paraitre dans notre prochain numéro. Les valves étaient des 5931 NOS.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Alim à tube et phono

Message #63 par Tron_ic » 13 Mai 2023 à 18:56

Bonjour à tous, bonjour Bruno,

castellu a écrit:M. Yoshikazu Saito, le designer en chef chez Phasemation, est une pointure. J'imagine que son circuit est minutieusement étudié, ce serait sacrilège de bidouiller son montage :cool:

Jai plutôt tendance à penser que si Yoshikazu San était au courant que ses appareils sortent du CQ avec des tensions non conformes il ferait le nécessaire pour y remédier et accessoirement ferait sauter la prime à Akiro Yaoublié !  :cheesygrin:  

Plus sérieusement je ne pense pas que cela soit assimilable à du bidouillage d'autant plus que la carte à été prévue pour. Ceci dit, si on considère une tolérance de 5% cela donne une fourchette de 6V à 6,6Vdc considérant comme précédemment dit qu'il faut éviter de surchauffer un tube sous peine d'impacter sa durée de vie.

castellu a écrit:Les tubes prévus d'origine sont des ECC803S et ECC802S JJ, mais selon les disponibilités, il y a aussi de l'Electro-Harmonix, montés sur celui de notre essai (avec les 2 alims :wink: ), à paraitre dans notre prochain numéro. Les valves étaient des 5931 NOS.

Merci pour la confirmation, quoique dans ces marque il y à les Gold qui sont appariées et me semble un choix judicieux pour des tubes neufs.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 14 Mai 2023 à 10:34, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Alim à tube et phono

Message #64 par FAYET » 13 Mai 2023 à 19:08

castellu » il y a 49 minutes a écrit:Salut,
M. Yoshikazu Saito, le designer en chef chez Phasemation, est une pointure. J'imagine que son circuit est minutieusement étudié, ce serait sacrilège de bidouiller son montage :cool:
Les tubes prévus d'origine sont des ECC803S et ECC802S JJ, mais selon les disponibilités, il y a aussi de l'Electro-Harmonix, montés sur celui de notre essai (avec les 2 alims :wink: ), à paraitre dans notre prochain numéro. Les valves étaient des 5931 NOS.

B r u n o


Bonjour Bruno,

J'ai retrouvé un mail de Marcel Roggero qui m'expliquait qu'il était possible d'alimenter les filaments de tubes en 12v pour des étages à faible niveaux (essentiellement dans les étages phono) afin d'en réduite leur sensibilité aux ronflements.

Je vois aussi qu'on trouve ce point abordé dans certains des bancs d'essai (qui étaient essentiellement techniques) de la  Revue du Son dans les années 60'.
Notamment chez le constructeur Hitone mais pas que.
Ceci pour essayer d'élaborer une "hypothèse " au choix du 12v.
Il y a des choses chez nos anciens a regarder, eux qui avaient été "élevés" essentiellement avec les tubes :wink:

Philippe
Dernière édition par FAYET le 14 Mai 2023 à 00:13, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Alim à tube et phono

Message #65 par AJMARS » 13 Mai 2023 à 19:33

Bonjour Philippe et merci.

C'est valable aussi pour les alimentations en continu ?

Merci

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Alim à tube et phono

Message #66 par FAYET » 13 Mai 2023 à 19:46

AJMARS a écrit:Bonjour Philippe et merci.

C'est valable aussi pour les alimentations en continu ?

Merci

A plus
André


Bonjour André,

Oui Marcel m'avait précisé dans les deux cas.
Si je regarde chez Hitone, le schéma indique même 11,5v après redressement et filtrage sur les ECC83. :cool:
J'ai aussi vu ça chez d'autres concepteurs de l'époque.
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Alim à tube et phono

Message #67 par AJMARS » 13 Mai 2023 à 19:53

Merci

Les 417A d'un de mes préamplis RIAA à RC passif étaient alimentés en 6V, mais c'était purement fortuit.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Alim à tube et phono

Message #68 par castellu » 13 Mai 2023 à 20:08

Salut Philippe,
intéressant en effet ces recommandations qui ne datent pas d'hier !
Je peux toujours demander à M. Saito si vous voulez :biggrin:
Je me souviens que A. Moglia (Bartola) avait alimenté les filaments de son 26 DHT à moins de 1V (pour 1,5V), et avait mesuré une meilleure distorsion (régulateurs en courant Rod Coleman), polarisation filament par R de puissance.  

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Alim à tube et phono

Message #69 par Hollow » 14 Mai 2023 à 09:45

Pour ceux que çà intéresse, voici le plan définitif avec implantation ect...



Maintenant, l'audio...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Alim à tube et phono

Message #70 par yann35 » 14 Mai 2023 à 10:14

Trop petit Bruno. On ne voit rien ...
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Alim à tube et phono

Message #71 par Hollow » 14 Mai 2023 à 10:19

Faut cliquer sur 'Cliquer ...' elle s'affichera pleine bille sous image truc.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Alim à tube et phono

Message #72 par Tron_ic » 14 Mai 2023 à 10:38

Bonjour à tous, bonjour Hollow,

Tron_ic » Hier à 17:50 a écrit:Tu ne m'as pas répondu sur quel était la monte tubes d'origine ?

Pourrais-tu confirmer la monte tubes d'origine voir celle que tu utilises actuellement ?

Je te demande car selon les modèles que tu emploies sur cet appareil, je vois une contre indication qu'il vaut mieux connaître.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Alim à tube et phono

Message #73 par FAYET » 14 Mai 2023 à 12:22

Hollow a écrit:Faut cliquer sur 'Cliquer ...' elle s'affichera pleine bille sous image truc.

a+


Bonjour,
Comme ça le schéma est bien visible.
Dans l'alim des filaments, il suffirait de rajouter la polarisation des filaments du SRPP (2 résistances en série et une capa en //) entre la HT et un côté des filaments pour qu'il soit complet.
Je comprends que cet appareil soit musical avec son SRPP en entrée. Sans oublier la correction LCR.
Un copain l'a acheté et me l'a fait écouter et c'est superbe.
Je vais lui prêter quelques valves suite à ton post pour qu'il puisse l'améliorer.
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Alim à tube et phono

Message #74 par Tron_ic » 14 Mai 2023 à 12:43

Bonjour à tous,

FAYET a écrit:Dans l'alim des filaments, il suffirait de rajouter la polarisation des filaments du SRPP (2 résistances en série et une capa en //) entre la HT et un côté des filaments pour qu'il soit complet.

C'est exactement le point que je souhaitais évoquer en demandant la monte d'origine. J'avais dans un précédent propos conseillé  (tube rolling de tony) qu'il fallait plutôt opter pour deux tubes 12ax7 pas sans raisons.

En effet, l'isolation Uf/k d'une ecc83 et de 180Vdc alors que pour une ecc803s long plate elles est de 100Vdc. On comprendra donc facilement qu'il faille privilégier pour un SRPP cette référence pour diminuer tout bruit ou pire des fuites filaments cathode compte tenu du fait établi que les filaments ne sont pas polarisé.

Pour le CF de sortie c'est un peu différents dans le sens que même si j'ai pas le détail de la configuration c'est disons moins problématique car le potentiel de cathode peux être inf à 100Vdc

Ceci dit je ne recommanderais pas de faire cette polarisation car je doute qu'il y ait une différenciation du circuit au niveau des triodes supérieures et inférieures du SRPP. Du coup si on polarise la triode du haut c'est la triode du bas qui aura sont potentiel décalé. Autrement dit on ne ferais que déplacer la problématique de la triode supérieure à la triode inférieure.

La bonne manière de faire aurait été d'utiliser un tube avec ses deux éléments pour constituer la partie basse des deux SRPP (amont et aval du LCR) auquel on polarise les les filaments à 20 ou 30Vdc au dessus du potentiel de cathode et un second tube pour constituer les deux triodes supérieures sur lequel on polarise les filaments au dessus du potentiel de cathode.

Ceci dit, on pourra s'étonner du pourquoi cela n'à pas été fait d'origine sur un appareil de cette gamme ?  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Alim à tube et phono

Message #75 par AJMARS » 14 Mai 2023 à 12:53

Il est parfois aussi possible de polariser à une valeur intermédiaire qui satisfasse les isolements du tube du haut et du tube du bas. Tout dépend d'où se trouve la cathode du tube du haut et des isolements c/f demandés

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Alim à tube et phono

Message #76 par Tron_ic » 14 Mai 2023 à 13:18

Bonjour André,

AJMARS a écrit:Il est parfois aussi possible de polariser à une valeur intermédiaire qui satisfasse les isolement du tube du haut et du tube du bas. Tout dépend d'où se trouve la cathode du tube du haut.

En effet on peux, c'est en quelques sorte la voie intermédiaire qui ménage la chèvre et le chou !  :cheesygrin:

Dans une configuration SRPP le potentiel de cathode de la triode supérieure se trouve peu ou prou à B+/2. Dans l'hypothèse que celle ci fasse 300Vdc le potentiel est donc de 150Vdc. Dans ce cas on dépasse allégrement l'isolation cathode si c'est une ecc803s par exemple qui est employée, ce qui ne sera pas le cas avec une ecc83 d'où mon conseil d'employer des 12ax7/ecc83 pour les SRPP.

Ceci étant dit, considérant les cartes alimentations séparée ainsi que le schéma très clair fourni par Hollow on peux si tenté qu'on le veuille réaliser facilement cette petite optimisation. Vu d'ici Il suffirait de déconnecter le fil gris de la carte BT pour le raccorder à une tension de référence de par exemple 40 ou 50Vdc réalisé par un pont résistif et une petite capacité polarisée.

C'est pas une opération compliquée mais il faut comme on dit y mettre les mains.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Alim à tube et phono

Message #77 par Hollow » 14 Mai 2023 à 14:20

audio ea-1200.jpg
Je vois que cela suppute...

2x 12ax7 et 1x 12au7 en electro harmonix (pour l'instant...)


a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Alim à tube et phono

Message #78 par Tron_ic » 14 Mai 2023 à 15:00

Bonjour à tous, bonjour Hollow,

Hollow a écrit:.2x 12ax7 et 1x 12au7 en electro harmonix (pour l'instant...)

Merci pour l'info...

Hollow a écrit:.Je vois que cela suppute...

Pas faux, d'autant plus que le sujet est je trouve intéressant et un peu de supputation ne fait me semble t'il jamais de de mal !  :cheesygrin: ..

tout comme un peu de lecture !

Site Phasemation EA 1200 a écrit:Le circuit d'amplification de type SRPP sans rétroaction de l'ECC-803S qui a une excellente réponse transitoire et une réputation exceptionnelle pour la qualité sonore ainsi que le suiveur de cathode de sortie à faible impédance dû à l'ECC-802S sont adoptés ensemble comme amplificateur unitaire.

On peux donc raisonnablement déduire un étage de gain SRPP suivi du filtre LCR, nouvel étage de gain et sortie en CF.

A quoi correspondrais ce schéma et qui en est l'auteur ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Alim à tube et phono

Message #79 par Hollow » 14 Mai 2023 à 15:04

audio ea-1200.jpg
Sais pas...
La HT connectée au module audio, on obtient 244v.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Alim à tube et phono

Message #80 par Tron_ic » 14 Mai 2023 à 18:20

Bonjour Hollow,

Avec le schéma que tu nous partage on remarque que le premier étage de gain attaque le LCR via le CF ce qui est une très bonne chose. On sors ensuite de la correction LCR pour entrer dans un deuxième étage de gain, qui à son tour transmet le signal amplifié au CF de sortie.

Rien à dire sinon que j'aime bien la configuration générale d'autant plus que c'est très bien réalisé ! :wink: .

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités