Index du forum
M
e
n
u

État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #1 par JulienD » 16 Mai 2023 à 21:37

Bonjour tout le monde,

J'acquis il y a un an un Hiraga 2 que Hollow a identifié comme venant de la Maison de l'Audiophile (en cas de contestation, veuillez vous adressez à lui). Un a un très léger buzz, surtout audible quand le caisson est en marche. Le sensible presque total du HA-1000 par comparaison le rend désagréable.

Je me demandais si un petit rénovation aurait une chance de la transfigurer, pour quel genre de prix, et si quelqu'un voudrait y mettre le fer à souder (tout travail méritant salaire). J'aurais aussi adoré pouvoir le transférer dans deux boitiers distincts d'une taille plus adaptée à ma config.

Je demande ça parce que je viens d'acquérir le pré pré concurrent dans cette gamme de prix (un denon HA-1000, voir le post le concernant si affinités), que je peux donc le laisser au garage quelque temps pendant que son remplaçant tourne ; et puis j'ai vu cette annonce sur LBC qui me laisse à penser que mon modèle n'a peut-être rien d’exceptionnel comparé à celui de l'annonce et qu'il ne faut peut-être pas en attendre des miracles :

https://www.leboncoin.fr/image_son/2348209286.htm

Qu'en pensez-vous ? Photos en dessous.

Merci de votre aide (d'ailleurs, l'aide n'est pas toujours plus verte ailleurs !),

Julien









Avatar de l’utilisateur
JulienD
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 05 Déc 2020 à 15:37
Localisation: RP


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #2 par finito » 16 Mai 2023 à 21:53

où est l'étiquette collante avec le numéro de série?
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #3 par JulienD » 16 Mai 2023 à 22:34

Et ben... nulle part !
Maison de l'Audiophile = Kit = peut-être pas de n° de série du coup ?
Avatar de l’utilisateur
JulienD
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 05 Déc 2020 à 15:37
Localisation: RP


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #4 par finito » 17 Mai 2023 à 09:34

La maison de l'audiophile n'ont jamais fait de kits.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #5 par AJMARS » 17 Mai 2023 à 09:47

Ben si, j'ai des listes et des listes de composants organisés par kits sur leurs catalogues.

Préamplis Kaneda, amplis 300B, préprés, prés, enceintes....etc, etc...

Y compris des préprés H2.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32052
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #6 par netjice » 17 Mai 2023 à 10:10

bonjour

pour ma part, ronflette résolue par isolation des cables avec de la tresse, déplacement par tatonnement pour éviter le bruit, et ajout d'un fil de terre entre pré phono et Hiraga 2 (made in Hollow)

Évidemment, ça dépend des cellules et des gouts de chacun, mais je trouvais le H2 plus musical (implication dans la musique) que le HA-1000 avec une VDH Colibri, mais la différence n'était pas majeure
Dernière édition par netjice le 17 Mai 2023 à 15:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 317
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #7 par AJMARS » 17 Mai 2023 à 10:14

Bonjour,
de l'avis de nombreux membres du forum (et de moi même aussi) le H2 peut être une excellente solution

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32052
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #8 par JulienD » 17 Mai 2023 à 13:43

Merci à tous.

Je ne souhaitais évidemment pas relancer de discussions sur les vertus comparées du HA-1000 et du H2. Pour moi, les deux appareils ont leurs qualités, cela dépend des goûts, des jours, et des musiques. Mon projet est de garder les 2 si elles sont optimales et équivalentes en qualité (subjectives), et même d'ajouter des transfo au pré phono pour pouvoir jongler facilement entre les 3 solutions.

Ma question portait plus précisément sur les références des composants existants dans l'appareil tels qu'on les voit sur les photos (si cela suffit à les identifier pour un œil expert) et sur l'opportunité de les améliorer, par quoi et pour combien en gros (i l'opération revient à 1000€ tout compris, cela n'a pas de sens). Est-ce que pour vous, il est évident (parce que vous l'avez déjà fait ou entendu) que certains changements de composants amélioreraient grandement l'appareil ?

Julien
Avatar de l’utilisateur
JulienD
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 05 Déc 2020 à 15:37
Localisation: RP


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #9 par pat13 » 17 Mai 2023 à 13:53

Bonjour JulienD, je connais bien ce modèle qui est en vente et qui est monté par un grand connaisseur, je pense que tu ne fais aucune erreur en achetant cet exemplaire.
Pour information les composants utilisés sont d'un autre niveau et bien plus fiables, à commencer par les (2) transistors MAT 03 utilisés.
Ce montage H2 est aussi bien au-dessus du Denon H1000 (je le sais car j'ai les 2). Par ailleurs inutile (sauf envie personnelle) d'avoir aussi un transfo SUT ! De toute façon dans les 2 cas il te faudra un préampli Phono
Par ailleurs le vendeur est quelqu'un de sur avec qui tu peux traiter sans problème
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2470
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #10 par yann35 » 17 Mai 2023 à 13:54

AJMARS » 17 Mai 2023, 09:47 a écrit:Ben si, j'ai des listes et des listes de composants organisés par kits sur leurs catalogues.

Préamplis Kaneda, amplis 300B, préprés, prés, enceintes....etc, etc...

Y compris des préprés H2.

A plus
André


Idem pour moi . J'ai les catalogues à la maison... :wink:

-- 17 Mai 2023, 13:57 --

pat13 » 17 Mai 2023, 13:53 a écrit:Bonjour JulienD, je connais bien ce modèle qui est en vente et qui est monté par un grand connaisseur, je pense que tu ne fais aucune erreur en achetant cet exemplaire.
Pour information les composants utilisés sont d'un autre niveau et bien plus fiables, à commencer par les (2) transistors MAT 03 utilisés.
Ce montage H2 est aussi bien au-dessus du Denon H1000 (je le sais car j'ai les 2). Par ailleurs inutile (sauf envie personnelle) d'avoir aussi un transfo SUT ! De toute façon dans les 2 cas il te faudra un préampli Phono
Par ailleurs le vendeur est quelqu'un de sur avec qui tu peux traiter sans problème


Bonjour,
Je ne pense pas que les transistors soient des MAT03 . Il suffit d agrandir la photo pour voir que ce sont 2 transistors couplés et entourés d'une feuille d'alu . Je pencherai plutot pour les transistors d'origine type 1775... Sauf si tu fais référence à celui en vente sur le bon coin ...
A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1917
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #11 par Hollow » 17 Mai 2023 à 14:05

Deux tr avec de l’alu (2sb737 ou 2sa872 ?)
On peut les remplacer par des mat-03 au prix d’une petite gymnastique.
Ensuite, virer les 390r avant le condo.
Verifier la r d’equilibrage (3k - je n’arrive pas à voir sa valeur)
Refaire une masse en étoile sur la borne de masse (à isoler du châssis).
Pour commencer.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9409
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #12 par pat13 » 17 Mai 2023 à 14:24

pat13 » 17 Mai 2023, 13:53 a écrit:Bonjour JulienD, je connais bien ce modèle qui est en vente et qui est monté par un grand connaisseur, je pense que tu ne fais aucune erreur en achetant cet exemplaire.
Pour information les composants utilisés sont d'un autre niveau et bien plus fiables, à commencer par les (2) transistors MAT 03 utilisés.
Ce montage H2 est aussi bien au-dessus du Denon H1000 (je le sais car j'ai les 2). Par ailleurs inutile (sauf envie personnelle) d'avoir aussi un transfo SUT ! De toute façon dans les 2 cas il te faudra un préampli Phono
Par ailleurs le vendeur est quelqu'un de sur avec qui tu peux traiter sans problème


Bonjour,
Je ne pense pas que les transistors soient des MAT03 . Il suffit d agrandir la photo pour voir que ce sont 2 transistors couplés et entourés d'une feuille d'alu . Je pencherai plutot pour les transistors d'origine type 1775... Sauf si tu fais référence à celui en vente sur le bon coin ...
A+
Yann[/quote]

C'est bien ce que je disais au sujet de l'exemplaire en vente sur LBC
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2470
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #13 par JulienD » 17 Mai 2023 à 16:35

pat13 » Aujourd’hui à 13:53 a écrit:Bonjour JulienD, je connais bien ce modèle qui est en vente et qui est monté par un grand connaisseur, je pense que tu ne fais aucune erreur en achetant cet exemplaire.
Pour information les composants utilisés sont d'un autre niveau et bien plus fiables, à commencer par les (2) transistors MAT 03 utilisés.
Ce montage H2 est aussi bien au-dessus du Denon H1000 (je le sais car j'ai les 2). Par ailleurs inutile (sauf envie personnelle) d'avoir aussi un transfo SUT ! De toute façon dans les 2 cas il te faudra un préampli Phono
Par ailleurs le vendeur est quelqu'un de sur avec qui tu peux traiter sans problème



Merci. J'ai dû mal m'exprimer : je n'ai pas du tout l'intention d'acheter le modèle vendu sur LBC, dont la batterie seule prend plus de place que mon ampli. C'était seulement pour dire qu'il existe des modèles plus ambitieux que le miens (et donc beaucoup plus chers) et plus intéressants, et que cela n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt d'upgrader mon modèle qui est bien comme il est. Je ne sais pas si c'est plus clair...

Ou alors tu voulais peut-être dire : achète directement le modèle vendu sur LBC qui est top et qui te coûtera moins cher que d'upgrader le tiens...

-- 17 Mai 2023 à 16:38 --

Hollow » Aujourd’hui à 14:05 a écrit:Deux tr avec de l’alu (2sb737 ou 2sa872 ?)
On peut les remplacer par des mat-03 au prix d’une petite gymnastique.
Ensuite, virer les 390r avant le condo.
Verifier la r d’equilibrage (3k - je n’arrive pas à voir sa valeur)
Refaire une masse en étoile sur la borne de masse (à isoler du châssis).
Pour commencer.

a+



Merci Hollow. Tu parles bien de mon modèle, pas de celui du BC ? Parce que je ne reconnais pas ma photo.
Avatar de l’utilisateur
JulienD
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 05 Déc 2020 à 15:37
Localisation: RP


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #14 par yann35 » 17 Mai 2023 à 17:04

Oui, visiblement, Hollow parle de ton modèle . :wink: Il me corrigera si je me trompe, mais il s agit surtout de tordre un peu les patounes du MAT03 pour chaque base, chaque collecteur et chaque emetteur aille dans le bon trou :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1917
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #15 par AJMARS » 17 Mai 2023 à 18:27

ça ressemble beaucoup aux composants distribués par La Maison de L'Audiophile, trimmers RA12 Cosmos, résistances tantale, etc... toute une époque.

Les transistors doivent être des 2SB737.

Par contre les capas de sortie ne sont ni des Taitsu, ni des Shizuki proposées à ce poste à l'époque.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 17 Mai 2023 à 19:15, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32052
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #16 par JulienD » 17 Mai 2023 à 19:05

yann35 » Aujourd’hui à 17:04 a écrit:Oui, visiblement, Hollow parle de ton modèle . :wink: Il me corrigera si je me trompe, mais il s agit surtout de tordre un peu les patounes du MAT03 pour chaque base, chaque collecteur et chaque emetteur aille dans le bon trou :cheesygrin:


Lost in translation....J'ai fini par comprendre. Merci !
Avatar de l’utilisateur
JulienD
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 05 Déc 2020 à 15:37
Localisation: RP


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #17 par JulienD » 23 Juin 2023 à 18:32

Des nouvelles pour clore ce chapitre.
L'ensemble de mon matériel phono est passé chez Marc à Audiomuséum que je recommande chaudement dans ce qu'il fait et dans ce qu'il ne fait pas en expliquant les raisons de sa sage abstention.
Le Hiraga 2 est en pleine forme, rien à modifier. Je viens de faire réviser au même endroit mon HA-1000 et de craquer sur un AT-1000T. Je n'irai donc pas (pour l'instant) vers un modèle plus élaboré.
Tout ceci promet un mois de juillet plein de tests et de vinyle pour enrichir les infinies discussions sur les avantages et inconvénients comparés des transfo et des pré pré.

Bon été à toutes et tous,

Julien
Avatar de l’utilisateur
JulienD
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 05 Déc 2020 à 15:37
Localisation: RP


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #18 par francis13800 » 23 Juin 2023 à 19:33

C'est moi avait avait réparé cette plaquette à l'origine montée sur un prépré de la maison de l'audiophile.
Les tr étaient HS de même que les 2 condos chimiques.
Les tr sont des 2SB737R que j'avais en stock .
Le montage actuel a été refait par je sais pas qui ..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7873
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: État/valeur d'un hiraga 2 et potentiel d'amélioration

Message #19 par JulienD » 28 Juin 2023 à 00:11

C'est bon à savoir. Merci Francis. J'attends que tu passes sur Paris pour une dédicace !
Avatar de l’utilisateur
JulienD
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 05 Déc 2020 à 15:37
Localisation: RP


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités