Index du forum
M
e
n
u

Séquencage allumage/ extinction automatique.

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #21 par Diy33 » 02 Juin 2023 à 09:15

D'après ce que peux comprendre, U2 est un µP et le réglage de temps est confié au trimmer connecté sur une entrée analogique.
Donc, la durée de 0,5 à 4S est fixée par la conversion 0/5V et n'est pas modifiable sauf à réécrire le programme.
Toutefois, vu le faible prix de la carte, elle peut servir de base en remplaçant le µP.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #22 par Bruno D » 02 Juin 2023 à 09:37

Ce n'est pas plus simple avec un 555 où il n'y aura pas de difficultés pour choisir la durée de temporisation ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #23 par FAYET » 02 Juin 2023 à 10:07

Bruno D a écrit:Ce n'est pas plus simple avec un 555 où il n'y aura pas de difficultés pour choisir la durée de temporisation ?


Bonjour,
C'est ce que je me dis aussi et facile à fabriquer car les modules de tempo se trouvent sur la Bay:
Quelques modules de temporisation réglables: ça coute 10/15 euros sur internet de plus avec un petit potentiomètre qui règle la durée de déclenchement.
Un petit transfo de 6v ou 15v pour alimenter les circuits.
Quelques prises secteur femelle et un petit boitier.
Reste à voir si les interrupteurs des appareils sont à déclenchement manuel...
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #24 par Diy33 » 02 Juin 2023 à 10:37

Vous avez plus simple que ça ?



Je n'ai pas le temps de faire le cuivre en ce moment, mais je le fais la semaine prochaine.

Le PIC est en SOT23 c'est à dire 1mm sur 2 environ les deux AQH2313 sont en DIL8 (en fait 7 broches seulement).
Ils assurent la commutation au zéro de tension : pas de parasites.
Un BP commande la mise en route et l'arrêt les tempos sont réglables quasiment à l'infini, il suffit de le préciser à la programmation (facile).
Le module ne devrait pas dépasser 5*7cm, les plus gros sont le condensateur X2 et les deux relais.

On peut ajouter une troisième tempo.

Le prix dépend du nombre de commandes mais ne devrait pas dépasser une trentaine d'€uros, port en sus et programmation comprise.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #25 par Damounet74 » 02 Juin 2023 à 11:06

Je n'ai pas trouvé de séquenceur à base de 555 qui temporise à la fois allumage et à l'extinction. N'ayant pas ce qu'il faut pour la programmation, je suis parti sur une carte toute faite. La temporisation de 4s est suffisante pour mon installation.
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #26 par Diy33 » 02 Juin 2023 à 11:28

Il est aussi possible d'utiliser un module Arduino Nano à la place du PIC, les outils de programmation sont gratuits.
On peut simplifier encore avec une paire de petits triacs, en faisant une commande au zéro de tension par programme, ce qui permet de supprimer les deux AQH2213.
Les possibilités de l'électronique numérique sont infinies...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #27 par Bruno D » 02 Juin 2023 à 11:49

mingus » 30 Mai 2023, 17:12 a écrit:Bonsoir à tous,

Je pense que la question que j'ai à vous poser a déjà été évoquée ici, mais je ne trouve pas. :redface:

Sur mon système dans le salon, tous les éléments sont branchés sur la même barrette. Mon souci est que le préampli (pas le 33) fait un ploc à l'allumage et ni le préampli ni l'ampli ne sont pourvus d'interrupteur.

Quand je mets la barrette sous tension il se produit un "ploc" dans les LS qui ne me plait pas. De même quand je mets la barrette hors tension. Ce "ploc" vient du préampli.

Je souhaite donc séquencer automatiquement l'ordre d'allumage comme suit: le préampli doit être mis sous tension env 5 sec avant l'ampli et l'ampli doit être mis hors tension env 30 sec minimum avant le préampli (le temps que les condos se déchargent complètement).

Quand je suis le seul à me servir de ce système, je le fais moi même en rebranchant/ débranchant l'ampli, mais quand c'est quelqu'un d'autre c'est assez embêtant.

Avez vous un montage à me proposer?

Merci d'avance pour vos réponses.


Est-ce que la barrette est démontable ?

Si oui, ça vaut la peine de l'ouvrir et d'installer un condensateur + une résistance sur les contacts de l'interrupteur.

Il est fort possible que tu n'ai plus de "ploc" et plus besoin de temporiser  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #28 par mingus » 02 Juin 2023 à 16:29

Je pense que le condo + résistance seraient à installer sur l'IEC du pré. C'est bien lui qui "ploc". :redface:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #29 par sosto » 02 Juin 2023 à 17:25

Et une petite boite : Shuko en entrée, IEC en sortie et le condensateur + résistance entre les deux ?
(même si j'aime bien la solution de Gérard, plus "professionnelle")
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #30 par Diy33 » 03 Juin 2023 à 09:29

Le RC doit être placé en parallèle avec le contact de l'inter pour réduire le "cloc".

Mais attention !
Le condensateur, par sa réactance,  permet la circulation d'un courant faible qui peut charger, au bout d'un certain temps, le condensateur de stockage d'une alimentation à découpage, ce qui fait que l'alim fait des tentatives de démarrage de  temps en temps.

J'ai eu ce phénomène avec le MiniDSP dont le voyant s'allumait brièvement chaque minute (environ).
Je ne suis pas certain que le µP apprécie cette alimentation syncopée.
Cela était dû au RC placé en parallèle avec le contact du relais de la prise télécommandée.
Au lieu du RC, une protection surtension 275V est bien plus adaptée. (et prend moins de place).

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #31 par Bruno D » 03 Juin 2023 à 09:41

Petite parenthèse au sujet de ces s... d'alimentations à découpage.
Pour usage professionnel j'ai un chargeur d'ordi qui reste branché en permanence sur une barrette secteur. Cette barrette est reliée sur une prise connectée qui contient un relais.
Le démarrage de l'alim d'ordi est trop dur pour les contacts du relais et à l'extinction, ils restent collés.
A chaque fois je dois retirer la prise connectée et la cogner fortement sur le meuble adjacent pour décoller les contacts  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #32 par Diy33 » 03 Juin 2023 à 10:33

Change le relais, quand les contacts se sont collés une seule  fois, c'est cuit, ensuite, tu mets une protection surtension en parallèle avec le contact :
https://fr.rs-online.com/web/p/varistances/5380761

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #33 par Bruno D » 03 Juin 2023 à 10:56

Je vais regarder si je peux démonter la prise sans tout péter  :biggrin:
C'est plus un surcourant qu'une surtension, un relais statique qui commute au zéro serait idéal.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #34 par doum » 03 Juin 2023 à 11:05

Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #35 par Bruno D » 03 Juin 2023 à 11:43

Le premier possède 8 sorties, la séquence d'allumage n'est pas réglable en durée.

Le deuxième a beaucoup moins de sorties, il y a une régulation de la tension secteur et les temporisations sont réglables mais il est 7 fois plus cher  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #36 par Diy33 » 03 Juin 2023 à 12:17

ça fait quand même un peu cher pour un truc qu'on peut faire pour moins de 30 balles et en plus, ça ne fait pas la fonction tempo allumage/extinction.

@ Bruno D:
Le relais statique est une solution pour éviter les clocs, mais il pollue un peu le secteur, en produisant des petits pics lors de l'allumage des thyristors/ triacs 20 fois par seconde, c'est pourquoi il est assez peu utilisé par les fabricants.

Un thyristor/triac ne peut fonctionner que s'il y a assez de courant pour le maintenir, il faut environ une dizaine de volts, soit quelques millisecondes après le zéro de tension.
Toutefois, ça se filtre assez facilement.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #37 par Diy33 » 10 Juin 2023 à 18:39

Bonjour,
Comme promis, je viens d'écrire un petit programme pour gérer le séquenceur d'alimentation.

Le circuit est très simple : deux relais distribuent l'alimentation secteur 16A/230V un bouton poussoir, une led.
Comme indiqué plus haut, le premier relais (sources+préampli) est instantané à l'allumage et retardé à l'extinction.
C'est l'inverse pour le second relais (amplis) il sera retardé à l'allumage et instantané à l'extinction.

Un bouton poussoir (BP) servira à commander le cycle, une led indiquera ce qui se passe.

Le circuit sera livré avec les tempos préréglées à 10S, ce qui devrait convenir à la plupart des cas.

Toutefois, vu l'incroyable diversité du matériel improbable qu'on peut trouver chez les audiophiles, j'ai ajouté la fonction programmation qui permet de régler avec une facilité déconcertante les deux tempos entre 0 et 60 secondes (et davantage sur demande).

La programmation est simple :
Si on maintient le bouton pendant qu'on raccorde le secteur, le trolleur (qui a oublié d'être con) comprend qu'on veut le programmer.
la led se met à clignoter une fois par seconde, il suffit de lâcher le bouton après avoir mentalement compté le nombre de flashs, donc le nombre de secondes nécessaire.
Le µP enregistre alors la valeur de la tempo d'allumage dans sa mémoire pour les 25 prochaines années, puis allume la led fixe pour indiquer qu'il attend un nouvel appui sur le BP pour programmer la tempo d'extinction de la même manière.

Une fois les deux tempos programmées et mémorisées, la led s'éteint, couper carrément le secteur pour sortir du mode programmation.

Pour l'utilisation, connectez le secteur puis appuyez sur le BP environ 1 seconde, ce qui déclenche la tempo d'allumage, la led clignote, puis reste fixe quand la tempo d'allumage est terminée.
Un nouvel appui déclenche le cycle d'arrêt, la led clignote également.

Pour vérifier branchez deux lampes de chevet sur les sorties...

Si cela vous semble compliqué, demandez à n'importe quel gamin de 3 ans, il vous expliquera.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #38 par mingus » 10 Juin 2023 à 19:33

Super!!!!!!!  :cheesygrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #39 par Damounet74 » 10 Juin 2023 à 19:55

Oui c'est sympa tout ça.  
Si je n'avais pas acheté celui présenté en lien plus haut j'aurai passé commande.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Séquencage allumage/ extinction automatique.

Message #40 par jean paul05 » 11 Juin 2023 à 18:29

L’idéal serais d’avoir 2 barretes secteur l’une avec le preampli et l’autre l’ampli ,comme cela au démarrage on allume le preampli et après l’ampli et à l’extinction on inverse on éteint l’ampli en 1ere ,parce si on éteint  le preampli en 1er on a le ploc.
Avatar de l’utilisateur
jean paul05
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 03 Mar 2023 à 10:16
Localisation: alpes de haute provence


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Raphael 5590, Razumoff et 3 invités