Index du forum
M
e
n
u

Le forum indépendant de la hifi

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #81 par francis13800 » 29 Nov 2023 à 17:09

J'ai eu ce couple CEC TL1 + DAC2 ARC et c'est bien loin de ton ressenti que je trouvais plutôt bien équilibrés avec certainement un peu trop d'emphase dans le bas mais pas du tout ni précis ni droit comme quoi les avis divergent d'un système à un autre
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7890
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #82 par cayu » 29 Nov 2023 à 17:19

Exactement Francis c'est pourquoi pour donner un avis plus objectif il aurait fallu écouter sur une autre enceinte ou système et encore pour être honnête je pense que ça ne m'a interpelé que parce que il y avait le DAC Volta à côté qui semblait plus fluide plus naturel, plus "relax" ce qui est plutôt un contrepoint à ton sentiment d'emphase .C'est aussi parce qu'on faisait des comparaisons, parce que le résultat était magnifique, on s'est justement dit que le drive était d'une qualité dingue et que l'on aurait aimé essayer un autre dac dessus pour comprendre qui faisait quoi .
En fait quand on veut trouver des défauts on en trouve mais oui ça marchait super.
Seulement pour revenir au sujet le copain en question y a vu une signature années 90.
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #83 par pecheur1958 » 29 Nov 2023 à 17:37

Nicodimdom » 17 Nov 2023, 09:43 a écrit:J'ai ce problème depuis que j'ai mon Mac M1. Aucune solution proposée ici ne fonctionne. Quasiment illisible et inconsultable, le site. J'utilise Ventura dernière version et chrome, à jour aussi mais même avant les mises à jour, ça ne marchait pas.


Grâce à toi et à Olivier du forum indé j'ai enfin réussi à effectuer la manipulation "https" en "http" tout court  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4631
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #84 par Nicodimdom » 30 Nov 2023 à 03:38

Tant mieux ! Bon W.E. ! :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6779
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #85 par jeanpascalg » 30 Nov 2023 à 11:41

cayu » 29 Nov 2023, 12:34 a écrit:je faisais référence à une anecdote d'écoute où un copain a lancé comme ça en écoutant une platine cd Wadia dans le système, qu'il avait reconnu une approche du cd telle qu'on l'avait dans les années 90
ça sonnait précis mais trop droit trop raide quelque chose qui manque de fluidité ou de relaxation, peut être que d'autres n'auraient pas relevé

Effectivement ce que j’entendais à cette époque à l'hotel Métropole à Montpellier avec du Wadia c’était un son sec froid et analytique. Une chose que l’on avait aussi chez Microméga avec le Solo et le Trio.
Mais à la même époque tu avais le lecteur cd Madrigal ou les Méridian qui privilégiaient la finesse des timbres avec une dynamique un peu sage.

Après pour Wadia ils ont très vite eu des drive à base de mécanique TEAC. Pour avoir écouté un Dac X64 avec le drive à base Philips des anciens Wadia le son est un des plus analogique que j’ai entendu avec une dynamique qui n’est pas obtenu au détriment de la fluidité.

cayu » 29 Nov 2023, 12:34 a écrit:Concernant ta question sur le large bande non filtré j'en ai trouvé la formulation infantilisante, professorale : "tu t'es jamais demandé pourquoi les concepteurs filtrent"

Je n’ai jamais douté que tu ne le savais pas, ça t’aurait permis de développer tout ce que tu viens de dire.

cayu » 29 Nov 2023, 12:34 a écrit:1/monter en gamme sur les composants c'est une recette connue que tout le monde applique

C’est une recette appliquée par des constructeurs artisanaux dont Mulidine mais la plupart comme par exemple Proac JBL ou Cabasse ne le font pas.

cayu » 29 Nov 2023, 12:34 a écrit:2/ "Filtrer" physiquement  dans le cas d'EBM pour le large bande.
Pourquoi c'est pas davantage pratiqué comme recette ???
Mais parce que c'est chiant, long , ingrat, pas vendeur (plus facile de vanter un upgrade en mundorf suprême ou autre )
les gens filtrent parce que c'est plus facile et que ça a aussi des avantages au risque de perdre une magie évidente à mon goût sur la perception du "sans filtre"

Filtrer ou pas les enceintes pourrait être une discussion en soi.

D’autant plus sur le forum de la ls3/5a qui est l’enceinte la plus  filtrée au monde avec ses 25 éléments et ce qui en fait sa qualité est bien son filtre car les mêmes HP dans une Kef Coda 7 ou même une JR149  ne sont pas aussi bien.

Après si je prends l’exemple des Acoustic Energy AE1 qui utilisent un HP de grave en métal, il y a un filtre du 4ème ordre pour le boomer et du 3ème pour le tweeter car la membrane en métal aurait des résonnances très désagréables si on ne filtrait pas énergiquement.

Certains vont dire que ceux qui disent que le filtrage est mal c’est ceux qui ne savent pas filtrer. Quand le filtre est en pente douce à la fréquence de coupure les 2 HP se mélangent quand la pente est raide il faut que les HP s’accordent parfaitement. Après les enceintes à filtrage à pente raides ont souvent une image stéréo avec des source ponctuelles mais demanderont un ampli plus puissant donc moins bon. Tout dépend de ce qui est privilégié.

Après ce qui est fait avec beaucoup de travail sur un HP Fertin est il possible avec tous les HP ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12373
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #86 par lupu » 30 Nov 2023 à 16:56

jeanpascalg a écrit:Effectivement ce que j’entendais à cette époque à l'hotel Métropole à Montpellier avec du Wadia c’était un son sec froid et analytique. Une chose que l’on avait aussi chez Microméga avec le Solo et le Trio.
Mais à la même époque tu avais le lecteur cd Madrigal ou les Méridian qui privilégiaient la finesse des timbres avec une dynamique un peu sage.

Après pour Wadia ils ont très vite eu des drive à base de mécanique TEAC. Pour avoir écouté un Dac X64 avec le drive à base Philips des anciens Wadia le son est un des plus analogique que j’ai entendu avec une dynamique qui n’est pas obtenu au détriment de la fluidité.


J'ai eu un lecteur  CD Wadia 23  qui sonnait  "dark side " et bien chaleureux. J'avais envisagé de l'échanger avec le Moon Nova d'un ami.
Mais en comparaison directe je n'avais pas supporté la luminosité du canadien, et mon ami avait trouvé la restitution du Wadia trop sombre à son goût !  Retour aux envoyeurs ! J'ai eu d'autres lecteurs depuis. Pas sûr qu'ils aient fait mieux que ce Wadia d'il y a 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #87 par francis13800 » 30 Nov 2023 à 17:19

J'ai eu un Wadia Digimaster X64-4, un 2000 ancienne génération, un 2000 nouvelle génération, un 9 , un 25 et ce sont les plus beaux convertisseurs que j'ai pu écouter ( à part le ML35 )
Jamais de duretés , un son ouvert et qualitatif , de très bons dac !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7890
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #88 par PP_65 » 30 Nov 2023 à 19:23

Pour le concert, où le plus important serait la communion avec les autres, c'est sans doute vrai pour le Jazz, c’est vrai pour le rock que l‘on aurait pas envie d’écouter tout seul et encore plus pour la techno ou c’est le fait  d'être avec les autres qui en fait tout l'intérêt.

Au contraire dans la musique classique les voisins peuvent être gênant parce qu’il toussent voirent chuchotent quand ils n'allument pas leur portable pendant le concert sans parler de ceux qui ne savent pas arrêter leur sonnerie.
Je pense que si l'on écoutait tout seul dans une salle ce ne serait pas un problème.

C'est ton avis , personnellement , je me sens très bien quand je suis pratiquement tout seul devant les musiciens ou avec des personnes non invasives ;  peu importe le style , les manifestations diverses  d"enthousiasme m'énervent assez .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28069
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #89 par mkl » 30 Nov 2023 à 23:08

PP_65 a écrit:C'est ton avis , personnellement , je me sens très bien quand je suis pratiquement tout seul devant les musiciens ou avec des personnes non invasives ;  peu importe le style , les manifestations diverses  d"enthousiasme m'énervent assez .

Pour le coup, je pense que l'avis de JPG est partagé par mal de monde.
Ce qui est dommage pour toi, c'est que quelqu'un ait inventé les gens et les concerts publics. :cheesygrin:

Une idée de cadeau pour Noël :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15225
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #90 par fdracing » 30 Nov 2023 à 23:53

PP_65 » Aujourd’hui à 19:23 a écrit:C'est ton avis , personnellement , je me sens très bien quand je suis pratiquement tout seul devant les musiciens ou avec des personnes non invasives ;  peu importe le style , les manifestations diverses  d'enthousiasme m'énervent assez .


je souscris à 100000 %   :cool:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #91 par photo.phil » 01 Déc 2023 à 10:10

je pense que PP_65 n'est pas né à la bonne époque.  :redface:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5915
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #92 par bubus » 01 Déc 2023 à 20:06

Il suffit de ne pas applaudir.
Et d’interdire aux autres de la faire, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 483
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #93 par mkl » 01 Déc 2023 à 20:10

photo.phil » 01 Déc 2023, 09:10 a écrit:je pense que PP_65 n'est pas né à la bonne époque.  :redface:

À quelle époque tu l’aurais vu?
Peut-être au XVIIIe siècle où, à condition d’être bien né, il aurait pu jouir de l’écoute d’un orchestre de chambre seul ou avec deux ou trois personnes de bonne compagnie ? :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15225
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #94 par PP_65 » 01 Déc 2023 à 22:24

Et pas la peine de courir pour avoir du vin naturel .

-- 01 Déc 2023, 21:34 --

Ce qui est dommage pour toi, c'est que quelqu'un ait inventé les gens et les concerts publics. :cheesygrin:

Tout de suite , tu t'imagines de ces choses ^^
Pour revenir au sujet , la situation des concerts de Rock ( et je ne fréquente que des endroits où il y a peu de monde ) n'est pas prête de s'arranger : nous avons donc toujours les brailleurs , on pourrait croire que le fait qu'ils passent des moments avec leur portable à filmer des bouts de concert pour impressionner je ne sais quels décérébré(e)s offre du répit , que nenni , une fois qu'ils ont remisé ( pour un court moment) leur téléphone, il faut qu'ils gueulent encore plus fort pour montrer qu'ils sont toujours là !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28069
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #95 par mkl » 02 Déc 2023 à 18:00

PP_65 a écrit:Pour revenir au sujet , la situation des concerts de Rock ( et je ne fréquente que des endroits où il y a peu de monde ) n'est pas prête de s'arranger : nous avons donc toujours les brailleurs , on pourrait croire que le fait qu'ils passent des moments avec leur portable à filmer des bouts de concert pour impressionner je ne sais quels décérébré(e)s offre du répit , que nenni , une fois qu'ils ont remisé ( pour un court moment) leur téléphone, il faut qu'ils gueulent encore plus fort pour montrer qu'ils sont toujours là !

Je me moque, mais c'est vrai que, selon les cas, avoir du bruit dans le public peut-être parfois gênant. Je me souviens d'un concert d'Elysian Fields au Vauban (Brest) où en entendait les gens discuter au bar, au grand dam de Jennifer Charles. Sur des passages doux de certaines musiques, ça pourraient aussi être embêtant.
Mais d'autres musiques appellent à des réactions du public et je suis certains que les musiciens eux-mêmes trouveraient problématique qu'il n'y ait pas de mouvements ou de bruits dans la salle. Ca se sent d'ailleurs parfois pour les groupes de première partie, quand le public est un peu froid.

Il y a quelques années, après un concert de La Colonie De Vacances à Nantes, j'avais pu discuter autour d'une bière avec un des musiciens. Je lui avais parlé du fait que j'avais trouvé que le public nantais était plus péchu que lors des concerts que j'avais vu à Rennes ou Brest. Il m'avait alors dit que c'était compliqué de jouer face à un public relativement apathique.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15225
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #96 par jeanpascalg » 04 Déc 2023 à 14:08

mkl » 30 Nov 2023, 22:08 a écrit:Pour le coup, je pense que l'avis de JPG est partagé par mal de monde.

Il faut comprendre que j'ai dis ça face à ce que me disait Cayu décrivant le concert comme un endroit ou l'ambiance du concert serait plus importante que le son de la salle.

Mais au lieu de répondre dans un dialogue de sourds j'aurais du me souvenir de la théorie de GISM dite Toad.

Il divise les audiophiles en 2 groupes ceux qui pour qui la chaine est comme un vin plus ou moins charpenté au fruité. D’après cette logique chaque audiophile doit trouver le gout qui lui convient c'est à dire l'équilibre tonal de la chaine. Et c'est ce que m’a répété Cayu.

Pour un autre groupe d‘audiophiles la chaîne est une  partition dans laquelle on doit pouvoir comprendre la musique comme on lirait une partition avec différents instrumentistes jouant chacun leur partie. Et c’est bien comme çà que j'envisage les choses.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12373
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #97 par Nicodimdom » 04 Déc 2023 à 15:30

Très adroit !  :biggrin: Tu cites une phrase de MKI, qui t'arrange, pour pouvoir placer ton argument, sans savoir vraiment à quoi elle se réfère. :cheesygrin:

J'ai lu Cayu. J'ai même dit que je me retrouvais quelquefois dans ses commentaires mais il me semble encore, très adroit une nouvelle foi de ta part, :wink: que tu lui fais dire des choses qu'il n'a pas dites. Relis bien son message (#62). A aucun moment il ne dit qu'il aime les enceintes colorées. Il n'a juste pas les critères des purs objectivistes qui ne voient que basses, médiums et aigus, au lieu de parler d'un TOUT qui rapproche le plus des vrais instruments et donc du concert. En fait, des "concertS" qui peuvent signifier beau son... ou pas. Ce n'est donc pas AMA un "subjectiviste" au sens où tu le dis. Il ne cherche pas à ce que tous les enregistrements soient beaux et ne recherche pas un son +/- fruité comme tu voudrais le faire dire, mais naturel, neutre réaliste, car naturel ne veut rien dire (d'où ses exemples de rendu d'instruments et de salles. Or, si certaines enceintes sont très typées, colorées, il dit juste que, dans l'absolu, toute enceinte a une personnalité (plus ou moins prononcée, la LS en est un bon exemple), rien de plus. Je suis assez d'accord. Ni subjectiviste, ni objectiviste donc. Pourquoi être toujours binaire ?
Dernière édition par Nicodimdom le 04 Déc 2023 à 15:48, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6779
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: le forum indépendant de la hififonc

Message #98 par ajls » 04 Déc 2023 à 21:14

frarik a ouvert ce sujet étrange, étrange car il ne nous concerne pas du tout, d’un dysfonctionnement informatique supposé du forum hifi dit indépendant.
le résultat encore plus étrange est qu’après quelques réactions plus ou moins liées à ce sujet exogène au Vert  :wink: , ça cause toujours et bien sûr de tout et de rien et surtout pas du sujet initial  :mrgreen:

longue vie au forum Vert et n’oubliez de cotiser pour la pérennité de son fonctionnement   :wink:

bonne soirée à tous  :cool:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1548
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #99 par AJMARS » 04 Déc 2023 à 23:48

jeanpascalg » 04 Déc 2023, 14:08 a écrit:Il divise les audiophiles en 2 groupes ceux qui pour qui la chaine est comme un vin plus ou moins charpenté au fruité. D’après cette logique chaque audiophile doit trouver le gout qui lui convient c'est à dire l'équilibre tonal de la chaine. Et c'est ce que m’a répété Cayu.

Pour un autre groupe d‘audiophiles la chaîne est une  partition dans laquelle on doit pouvoir comprendre la musique comme on lirait une partition avec différents instrumentistes jouant chacun leur partie. Et c’est bien comme çà que j'envisage les choses.


Personnellement je ne me reconnais pas dans ces classifications, la plupart des chaines me crient dans les oreilles, à divers degrés mais très souvent elles crient, c'est une sensation très désagréable... agressive... ça bloque toute migration vers la musique, toute inclusion, toute tentative de compréhension ou de ressenti. ça empêche tout oubli du son, il revient et revient et bloque la musique. Impose sa présence de son, qui deviendra désagréable, à un moment ou un autre.
Alors quand je n'ai pas l'impression qu'une chaine crie... c'est déjà ça.
En direct la musique peut être d'une violence extrême, acide, percutante, stridente, mais jamais elle ne me crie dans les oreilles.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32194
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le forum indépendant de la hifi

Message #100 par PP_65 » 05 Déc 2023 à 07:50

mkl » 02 Déc 2023, 17:00 a écrit:Je me moque, mais c'est vrai que, selon les cas, avoir du bruit dans le public peut-être parfois gênant. Je me souviens d'un concert d'Elysian Fields au Vauban (Brest) où en entendait les gens discuter au bar, au grand dam de Jennifer Charles. Sur des passages doux de certaines musiques, ça pourraient aussi être embêtant.
Mais d'autres musiques appellent à des réactions du public et je suis certains que les musiciens eux-mêmes trouveraient problématique qu'il n'y ait pas de mouvements ou de bruits dans la salle. Ca se sent d'ailleurs parfois pour les groupes de première partie, quand le public est un peu froid.

Il y a quelques années, après un concert de La Colonie De Vacances à Nantes, j'avais pu discuter autour d'une bière avec un des musiciens. Je lui avais parlé du fait que j'avais trouvé que le public nantais était plus péchu que lors des concerts que j'avais vu à Rennes ou Brest. Il m'avait alors dit que c'était compliqué de jouer face à un public relativement apathique.

C'est parce que , petits, ils préféraient Cloclo et ses Claudettes au dos de Miles Davis .
Plaisanterie à part, un musicien sent parfaitement la différence entre quelqu'un qui écoute sans de rouler par terre et une indifférence due au fait que le public ne rentre pas du tout dans ce qu'ils font .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28069
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités