Index du forum
M
e
n
u

Vous conditionnez votre secteur?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Vous conditionnez votre secteur?

Message #1 par CC44 » 28 Déc 2023 à 10:22

Si oui, quel appareil conseillez-vous, et pourquoi?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #2 par Bruno D » 28 Déc 2023 à 10:58

Tout appareil HiFi conditionne le secteur : redressement, filtrage et souvent régulation.
Il faudrait plutôt dire "pré-conditionnement" du secteur.
Pour que cela ait du sens, il faudrait être sûr que le conditionnement du ou des appareils ne sont pas capables d'absorber, de lisser et d'amortir les fluctuations et perturbations véhiculées par le secteur.
Cela peut se mesurer facilement.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6946
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #3 par Frankzappera » 28 Déc 2023 à 11:12

Mon secteur n'est pas en conditionnelle. Je l'utilise donc sans conditions.

Voilà, voilà...  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1919
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #4 par P.Clement » 30 Déc 2023 à 11:09

CC44 » 28 Déc 2023 à 17:22 a écrit:Si oui, quel appareil conseillez-vous, et pourquoi?


Bonjour,
Je n'ai pas d'appareil à te conseiller, mais l'usage d'un filtre secteur peut s'avérer utile. Moi, je filtre.
Le courant et le spectre radioélectrique est de plus en plus encombré et de plus en plus dégueulasse (alim à découpage, courant porteur, éclairage à led, wifi, feux de circulation et éclairage urbain) etc... Les sources de perturbations  ne manquent pas (par les airs, et par les fils).
Les interférences électriques indésirables provenant du réseau électrique sont diverses. Cela peut inclure le bruit électromagnétique, les parasites et les fluctuations de tension, etc...
La protection contre les perturbations radiofréquences sur le secteur électrique peut être cruciale pour assurer le bon fonctionnement des équipements électroniques sensibles (ex: instrumentation électronique, récepteur radio, matériel médical).

Cependant, il est important de noter que l'effet d'un filtre secteur peut varier en fonction de la qualité du réseau électrique local, de la nature des perturbations, du matériel audio utilisé et de la sensibilité de l'auditeur. L'efficacité d'un filtre secteur sur la qualité audio peut être subtil et dépendre de nombreux facteurs.
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 162
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #5 par Luxmanu » 30 Déc 2023 à 11:34

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #6 par P.Clement » 30 Déc 2023 à 11:41

Bonjour Lux,

Très bel objet. Est-ce efficace sur ton installation ?
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 162
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #7 par Bruno D » 30 Déc 2023 à 11:46

P.Clement » 30 Déc 2023, 10:09 a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas d'appareil à te conseiller, mais l'usage d'un filtre secteur peut s'avérer utile. Moi, je filtre.
Le courant et le spectre radioélectrique est de plus en plus encombré et de plus en plus dégueulasse (alim à découpage, courant porteur, éclairage à led, wifi, feux de circulation et éclairage urbain) etc... Les sources de perturbations  ne manquent pas (par les airs, et par les fils).
Les interférences électriques indésirables provenant du réseau électrique sont diverses. Cela peut inclure le bruit électromagnétique, les parasites et les fluctuations de tension, etc...
La protection contre les perturbations radiofréquences sur le secteur électrique peut être cruciale pour assurer le bon fonctionnement des équipements électroniques sensibles (ex: instrumentation électronique, récepteur radio, matériel médical).

Cependant, il est important de noter que l'effet d'un filtre secteur peut varier en fonction de la qualité du réseau électrique local, de la nature des perturbations, du matériel audio utilisé et de la sensibilité de l'auditeur. L'efficacité d'un filtre secteur sur la qualité audio peut être subtil et dépendre de nombreux facteurs.


Oui, mais la plupart du temps les alimentations des appareils sont suffisantes pour éliminer toutes les perturbations.
Après, on peut installer systématiquement un "conditionnement" secteur selon l'envahissant principe de précaution, on aura toujours l'effet placébo.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6946
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #8 par woodix » 30 Déc 2023 à 11:58

Justement, je cherche un appareil générateur d'effet placebo.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 870
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #9 par Luxmanu » 30 Déc 2023 à 11:58

P.Clement » 30 Déc 2023, 11:41 a écrit:Bonjour Lux,

Très bel objet. Est-ce efficace sur ton installation ?

Quand je l'ai connecté, grosse déception, perte de matière, moins de bas  :eek:  ... J'avais déjà un appareil DIY équivalent mais sans sortie à fort ampérage donc seules les sources y étaient connectées.
Le lendemain, tout a semblé reprendre sa place, d'où ma question, tout comme une électronique qui n'a pas fonctionné depuis un moment, j'ai eu l'impression que ce genre d'appareil devait rester sous tension un moment avant de se stabiliser.
Est-ce une impression ou la réalité ? Je ne peux pas trop dire.
En ce qui concerne l'apport, chez moi le secteur semble de qualité donc je ne m'attendais pas à une révolution. Je dirais que c'est un peu plus propre, mais ça reste subtil, et en aucun cas ça ne justifie l'investissement.
Sur une installation plus ancienne ou vétuste le gap serait peut-être plus significatif.

Pour woodix, la prochaine fois je te contacterai, tu sembles faire partie des sachants  :wink: .
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #10 par P.Clement » 30 Déc 2023 à 12:34

Bruno D » il y a 42 minutes a écrit:Oui, mais la plupart du temps les alimentations des appareils sont suffisantes pour éliminer toutes les perturbations.
Après, on peut installer systématiquement un "conditionnement" secteur selon l'envahissant principe de précaution, on aura toujours l'effet placébo.


Bonjour Bruno,
Je comprends que le principe de précaution puisse parfois sembler excessif, mais il est important de trouver un équilibre entre la prévention et la réalité. En milieu urbain, ou industriel, l'usage d'un filtre secteur n'a rien de superflu. Je crois que tout dépend du contexte.
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 162
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #11 par woodix » 30 Déc 2023 à 12:57

Luxmanu » il y a 51 minutes a écrit:
Quand je l'ai connecté, grosse déception, perte de matière, moins de bas  :eek:  ... J'avais déjà un appareil DIY équivalent mais sans sortie à fort ampérage donc seules les sources y étaient connectées.
Le lendemain, tout a semblé reprendre sa place, d'où ma question, tout comme une électronique qui n'a pas fonctionné depuis un moment, j'ai eu l'impression que ce genre d'appareil devait rester sous tension un moment avant de se stabiliser.
Est-ce une impression ou la réalité ? Je ne peux pas trop dire.
En ce qui concerne l'apport, chez moi le secteur semble de qualité donc je ne m'attendais pas à une révolution. Je dirais que c'est un peu plus propre, mais ça reste subtil, et en aucun cas ça ne justifie l'investissement.
Sur une installation plus ancienne ou vétuste le gap serait peut-être plus significatif.

Pour woodix, la prochaine fois je te contacterai, tu sembles faire partie des sachants  :wink: .


C'était une boutade.
Pour moi, l'élément le plus important est la pièce d'écoute.
Après, reste les dispositifs qui améliorent à la marge, et encore faut-il pouvoir évaluer précisément leur apport.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 870
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #12 par AJMARS » 30 Déc 2023 à 13:10

Bonjour,

J'utilise un philtre d'amour, ça rend la musique plus belle...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32307
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #13 par GuyM82 » 30 Déc 2023 à 13:49

woodix » 30 Déc 2023, 12:57 a écrit:...Pour moi, l'élément le plus important est la pièce d'écoute...

.



J'en suis également persuadé.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2197
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #14 par Luxmanu » 30 Déc 2023 à 13:57

woodix » 30 Déc 2023, 12:57 a écrit:C'était une boutade.
Pour moi, l'élément le plus important est la pièce d'écoute.
Après, reste les dispositifs qui améliorent à la marge, et encore faut-il pouvoir évaluer précisément leur apport.

Quelqu'un a-t-il écrit le contraire ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #15 par Hollow » 30 Déc 2023 à 13:59

Docteur, j’ai mal au c.l.
Pas grave lui répond t-il, l’important c’est la tête.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9466
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #16 par R.C. » 30 Déc 2023 à 14:01

Tout le secteur est conditionné !!!

combinaison.jpg

Pas interet à bouger d'un volt !!
RC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1127
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #17 par claude_m4 » 30 Déc 2023 à 15:38



bonjour Manu ,

c'est inspiré des filtres façon F.I

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11363
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #18 par francis13800 » 30 Déc 2023 à 17:55

Toutafé , ce sont des filtre schaffner dont on a retiré le capot
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7912
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #19 par claude_m4 » 30 Déc 2023 à 19:55

bonsoir Francis ,

oui ,moins bien conçu , et pas au même prix  (pour moi )

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11363
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Vous conditionnez votre secteur?

Message #20 par jef paris » 30 Déc 2023 à 21:40

Pour ma part j’utilise un symétriseur secteur Watt Cat 1500 VA 8 prises. C’est ce que j’ai trouvé de mieux pour avoir un silence abyssal même la tête dans les Hp, malgré un système à tubes. Et tout cela sans perte de quoi que ce soit, bien au contraire.
La qualité de fabrication est exceptionnelle et le concepteur-fabricant, Sébastien Blanc, est vraiment un artisan charmant et à l’écoute de ses clients.
https://www.facebook.com/people/Watt-Ca ... 91481/#_=_
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 284
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités