Index du forum
M
e
n
u

Son d’une résistance de feedback

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Son d’une résistance de feedback

Message #1 par ModelO » 08 Jan 2024 à 22:07

Hello,

Comme mon préampli / ampli à transistors ont un gain trop élevé, le concepteur m’a suggéré de remplacer la résistance de feedback du préampli.
Savez-vous l’influençe de cette résistance sur le son ?

J’ai lu il y a longtemps un article expliquant que ces électroniques étaient analytiques et froides à cause de trop de résistances caddock.
Du coup, je me demande si je devrais tester d’autres types, comme une audio note tantalum ou une vishay.

Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Son d’une résistance de feedback

Message #2 par mkl » 08 Jan 2024 à 22:31

Je suppose que tu aimes tes électroniques, donc plutôt que te fier à un article dont l'auteur n'a peut-être tout simplement pas les mêmes goûts que toi, je te conseillerais plutôt de mettre le même type de résistance que celle d'origine. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15203
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Son d’une résistance de feedback

Message #3 par ModelO » 08 Jan 2024 à 22:58

Oui et non.
Je ne serais pas contre un peu plus de chaleur. Changer une résistance peut à ce point changer les qualités d’un appareil ?
Bon, vous me direz, on fait bien tout un plat d’un câble …
Je vais demander conseil au concepteur, mais j’imagine qu’il va m’envoyer promener :)
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Son d’une résistance de feedback

Message #4 par papilucio » 08 Jan 2024 à 23:39

on parle du préamp de ton profil, PBN Olympia ?
Je ne connais pas, mais ça a l'air d'être du haut de gamme. Pourquoi y mettre les doigts et baisser sa valeur ? Si ton couple pré+ampli n'est pas adapté à tes sources et qu'en plus le son ne te plaît pas plus que ça, pourquoi tu ne les revends pas pour prendre autre chose ?
C'est pas le choix qui manque :)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2395
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Son d’une résistance de feedback

Message #5 par JérômeB » 09 Jan 2024 à 07:40

Je crois que JB14 est expert en résistances (et de leur sens).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Son d’une résistance de feedback

Message #6 par Letp » 09 Jan 2024 à 10:01

Un petit article : https://www.hificollective.co.uk/blog/r ... off-1.html
J'ai testé une bonne partie des résistances mentionnées et ce que décrit le "gus"  rejoint ce que mes oreilles ont entendues .

Bon cela concerne plus les filtres HPs , c'est vrai . Mais cela montre l'importance du choix en fonction du résultat souhaité ( et du budget ) . Les résistances du groupe 2 , sont vraiment très largement au dessus des autres . Le groupe 1 , c'est particulier et à part ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1822
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Son d’une résistance de feedback

Message #7 par AJMARS » 09 Jan 2024 à 10:22

Bonjour,

En ce qui concerne l'effet de la résistance elle même, sur une seule résistance il est très probable, que tu n'entende aucune différence notable, quelle que soit la technologie employée, pour la même valeur de résistance (bien sur à condition que ce ne soit pas totalement n'importe quoi...). Avec un effet cumulatif, sur toute une carte (plusieurs dizaines de résistances), tu as peut être la possibilité d'entendre quelque chose, pour des technologies vraiment différentes (carbone aggloméré vs film métal par exemple).... et encore, ça reste à prouver (et quand je dis à prouver, ce n'est pas par l'opinion d'untel ou d'untel).
En ce qui concerne l'effet du changement de résistance, par exemple la variation de gain et donc du taux de contre-réaction de ton montage, il y a plus de chances que tu puisses entendre quelque chose, si la variation est suffisante pour avoir un effet sur le montage, à voir, mais si les variations de gains sont faibles, par exemple dans une rapport de 1 à 2... il est fort possible que pour le même niveau d'écoute les différences soient très très ténues, pour un montage sain bien entendu, on ne parle pas d'impacts importants sur le montage. (ni de trucs à la limite de leur fonctionnement utile, ou à la ramasse...)

A une époque j'ai construit des étages de sortie de Dac, avec les même composants et des technologies de résistance différentes depuis des AB carbone, jusqu'à des Welwin à 0.1 % utilisées en instru... on a jamais pu entendre la moindre différence sur quelques résistances (une dizaine).

Donc, je pense que dans ton cas, il faut surtout te préoccuper de ce que le changement de résistance peut induire sur le montage, instabilités, limitations éventuelles de la bande passante, changement des formes de distorsion, etc, si le changement de gain modifie le fonctionnement propre de la carte l'impact peut être important... la technologie de la résistance... tu peux choisir la même chose que ce qui était implanté à l'origine, il y a peu de chance que la technologie de la résistance s'entende en elle même.

Fais tout de même attention au fait qu'en touchant les résistances de contre réaction, tu peux affecter la stabilité du montage, et éventuellement poser de gros problème (oscillations, dérives...). Il faut que tes modifications soient validées par le concepteur ou par un technicien compétant sur ces circuits (ce qui semble être le cas).

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Jan 2024 à 11:12, édité 7 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32128
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Son d’une résistance de feedback

Message #8 par mkl » 09 Jan 2024 à 10:29

ModelO » 08 Jan 2024, 21:58 a écrit:Oui et non.
Je ne serais pas contre un peu plus de chaleur. Changer une résistance peut à ce point changer les qualités d’un appareil ?
Bon, vous me direz, on fait bien tout un plat d’un câble …
Je vais demander conseil au concepteur, mais j’imagine qu’il va m’envoyer promener :)

J’ai un gros doute sur ma capacité à entendre la différence entre des résistances sur une boucle de CR, mais avant tout, sur ce genre d’appareil, je préférerais rester cohérent avec ce qu’a fait le fabricant. C’est pour ça que je te conseillais de mettre la même que celle d’origine.
S’amuser avec les composants, pourquoi pas sur du DIY ou un truc ancien, mais sur un truc comme le tien, je ne le ferais pas. En fait, je ne sais même pas si je me lancerais dans la modification du gain.

Comme cela a été dit, si le gain est trop élevé et que le son ne te convient pas, c’est peut-être mieux de changer, non ?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15203
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Son d’une résistance de feedback

Message #9 par ModelO » 09 Jan 2024 à 16:30

Super, merci pour les avis éclairés !

En fait, je suis capable de bouziller à peu près n'importe que appareil, je l'ai fait déjà avec des filtres de SP9/1, il y a qq années, y'a prescription, j'étais jeune et crédule, et surtout totalement anti-doué pour bricoler (suis toujours jeune et anti-doué).
D'ailleurs, si un bricoleur fou veut une paire de Spendor SP9/1 sans filtres, je les lui donne (très belles mais aphones), elles dorment dans un placard depuis que j'ai abandonné les filtres de remplacement et les filtres actifs, quant à ceux d'origine, RIP.

Donc si je me lance dans une modif c'est à 2 conditions :
- totale validation du concepteur (je dois encore ouvrir l'appareil et selon la version exacte il me dira quelle résistance changer, j'étais déjà surpris qu'il me suggère de la remplacer moi-même)
- son avis sur le modèle de remplacement

Vendre, pas évident, des appareils méconnus et qui commencent à dater, un look quelconque (bon les blocs agricoles de JB14 font peur, eux), donc si c'est pour m'em...der à vendre pour 3 ronds, bof bof ... mais j'y songe (d'autant que j'en ai 1 autre "en stock" ...) et zieute sérieusement sur une amplification à tubes.
Aussi le son peut être fabuleux, l'ambiance, la dynamique, le naturel. Y'a juste une dureté du medium dans certains disques qui m'agace, ça vient du mauvais disque et est amplifié  par l'électronique analytique je pense, aussi amplifié par l'acoustique de la pièce (ai commandé qq panneaux pour aider) et peut-être aussi le courant (vais rebrancher un câble secteur sur le pré-ampli et vais ajouter un transfo symétrique sur l'ampli de puissance qui buzze toujours un petit peu).

Je me tâte pour changer le gain surtout si je fais évoluer la source. Aujourd'hui j'utilise le volume variable du Lumin, et suis assez tenté de monter en gamme sur le streamer, mais tous n'ont pas un volume réglable de qualité.

En tout cas, vous m'avez refroidi, et c'est bien :)
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Son d’une résistance de feedback

Message #10 par Phil » 09 Jan 2024 à 18:13

Letp » 09 Jan 2024, 10:01 a écrit:Un petit article : https://www.hificollective.co.uk/blog/r ... off-1.html
J'ai testé une bonne partie des résistances mentionnées et ce que décrit le "gus"  rejoint ce que mes oreilles ont entendues .
Jean


Testées dans une électronique à circuit imprimés ? Le tests en question concerne des filtres d'enceintes, ce qui est assez différent d'un circuit actif, sans parler des problèmes d'implantation :


je partage l'avis plus haut, plus haut, dans un boucle de contre réaction, je ne suis pas certain qu'il y ait grand chose à entendre coté composants, à part l'effet de la CR par lui même.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1456
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Son d’une résistance de feedback

Message #11 par ModelO » 09 Jan 2024 à 22:09

Avais vu aussi ce site sw1x faisant l’article sur le son des audio note, mais sans référence à la contre-réaction seule, je passe car c’est intéressant :

https://sw1xad.co.uk/technology_post/au ... or-review/

-- 09 Jan 2024 à 22:14 --

Phil » Aujourd’hui à 18:13 a écrit:Testées dans une électronique à circuit imprimés ? Le tests en question concerne des filtres d'enceintes, ce qui est assez différent d'un circuit actif, sans parler des problèmes d'implantation :
[ Image ]

je partage l'avis plus haut, plus haut, dans un boucle de contre réaction, je ne suis pas certain qu'il y ait grand chose à entendre coté composants, à part l'effet de la CR par lui même.


Je n’ai pas encore ouvert le capot, mais y’a plein de résistances là dedans ! Et pour démonter pour désouder-resouder, ça a l’air galère (?).

Ai encore eu une idée à la c..  :redface:
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mangotin et 7 invités