Index du forum
M
e
n
u

Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #1 par jef paris » 24 Fév 2024 à 17:38

Bonjour à tous,
Je possède un préampli Halgorythme 10Y/VT25 3 chassis (filament, HT, préampli) et je me demandais s’il y aurait éventuellement une possibilité d’améliorer la partie préampli par le remplacement des composants par d’autres plus qualitatifs (duelund par exemple) ou par l’adjonction en parallèle sur les capas existantes de petites capas Mica, Styroflex ou autres.
Je joins le schéma (dont le transfo 3dB d’entrée a été supprimé) et une photo de l’intérieur.
Les 4 grosses capas blanches sont des Mundorf MCAP Evo Oil.
D’avance merci pour vos éventuels conseils!
Jef.


Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #2 par Bruno D » 24 Fév 2024 à 18:35

Pourquoi le transfo d'entrée a t'il été supprimé, trop de gain ?

Il a donc été remplacé par un condensateur de liaison et une résistance de fuite de grille. C'est le seul condensateur sur le signal, qui n'apparait pas sur le schéma, il doit être qualitatif.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6831
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #3 par jef paris » 24 Fév 2024 à 19:42

Le transfo lundhal en entrée a été supprimé car il apportait un gain de 3dB non nécessaire compte tenu du niveau de sortie de mon DAC.
Du reste son retrait a apporté de la finesse, plus de transparence et des micro informations supplémentaires.
Selon les conseils de Francis Ibre, j’ai simplement ajouté une résistance de grille vishay de 100k 1/2W, pas de condensateur de liaison.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #4 par AJMARS » 24 Fév 2024 à 19:45

Faire mieux, avec ce genre de concept ultra simple..... ne va pas être facile.

Peut être regarder du coté du transfo de sortie.  ??? mais ça m'étonnerais que Cedric ait monté des trucs pas au top.

Après quand je regarde ton profil.... peut être qu'un SE de 845, sur des Verity, aussi bon et bien fait soit il.... ne soit pas l'ampli idéal.
Mais je m'égare....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32071
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #5 par jef paris » 24 Fév 2024 à 20:41

Effectivement, faire mieux parait compliqué, mais je préférais poser la question au cas où :wink: !
Les transfos de sortie sont des Hashimoto.
Mon SE de 845 sort 16 W, les Amadis S font 93 dB, 8Ohms, comme les Living Voice que j’avais auparavant.
Honnêtement pas de problème pour les piloter. Mais ce ne serait pas le cas en effet avec des Parsifal, beaucoup plus gourmandes.
En dehors des Parsifal, les Verity Audio ont un très bon rendement, 93 à 94 dB, avec une courbe d’impédance plutôt plate. Certains les pilotent du reste avec seulement 8W.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #6 par Bruno D » 24 Fév 2024 à 21:23

Tout dépend comment on écoute, André c'est Dr Feelgood à donf, alors forcément ...  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6831
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #7 par jef paris » 24 Fév 2024 à 22:00

Pas faux :cheesygrin: !
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #8 par JérômeB » 24 Fév 2024 à 23:04

Je ne peux m'empêcher de songer à Cédric qui aurait moyennement apprécié ces projets "d'amélioration".
Par ailleurs, il avait une confiance mesurée à l'égard des propos de F. Ibre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21887
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #9 par Bruno D » 24 Fév 2024 à 23:30

jef paris » 24 Fév 2024, 18:42 a écrit:Le transfo lundhal en entrée a été supprimé car il apportait un gain de 3dB non nécessaire compte tenu du niveau de sortie de mon DAC.
Du reste son retrait a apporté de la finesse, plus de transparence et des micro informations supplémentaires.
Selon les conseils de Francis Ibre, j’ai simplement ajouté une résistance de grille vishay de 100k 1/2W, pas de condensateur de liaison.


C'est vrai que le condensateur de liaison ne s'impose pas, rares sont les sources actuelles avec une composante continue.
Et même si il y en avait une, elle serait éliminée par les transfos de sortie.

Ce qui pourrait être amélioré c'est le câblage, les chimiques de traviole, ça n'était pas le style de Cédric.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6831
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #10 par jef paris » 25 Fév 2024 à 08:55

C’est vrai.
C’est peut être par rapport à la hauteur du châssis.
J’avoue de ne pas avoir regardé si en les redressant cela rentrerait malgré tout.
Quoi qu’il en soit, j'apprécie énormément ce préampli, que ce soit musicalement mais aussi sentimentalement car c’est malheureusement un des derniers préamplis de ce type fabriqués par notre regretté Cédric.
Dernière édition par jef paris le 25 Fév 2024 à 11:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #11 par Tron_ic » 25 Fév 2024 à 09:17

Bonjour Jef,

Ce préamplificateur WOT avec ces belles DHT est vraiment très beau....

J'ai un vague souvenir d'avoir déjà partagé quelques considérations sur ce dernier et puisque tu le demandes, je te confirme bel est bien qu'il y à selon moi un non sens de raccordement sur ce dernier.

En effet pour bénéficier de tous les avantages et performances que permets la configuration à transformateurs de sorties le potentiomètre de volume doit être mis en entrée est non pas en sortie.

Autrement dit, ce que je te suggère, voir même te conseille vivement c'est de déplacer celui-ci. C'est pas bien compliqué mais il faut je pense raisonnablement y songer d'autant plus que ce dernier est un modèle de 10K branché sur un transfo de 10K/600R sans aucune charge ni même compensation et ça c'est objectivement un non sens technique qu'il faut corriger !  :eek:

Comme tu le sais les step-up en d'entrées étaient eux aussi raccordés sans charge ni compensation ce qui tu en conviendra n'est pas dès plus optimal. D'ailleurs ils étaient à l'origine d'un problème que tu à toi même détecté et tu as fini par les enlever.

Pour raccorder le potentiomètre en entrée il te faut simplement intervertir les raccordements du sélecteur et ceux de sorties. Autrement dit, tu branches à l'entrée du pot les 3 fils sortant du sélecteur et tu raccordes ceux de sorties à l'entrée des DHT ou si tu préfères exactement au même endroit qu'étaient branché ceux sortant du sélecteur.

Pour finir tu raccordes la sortie de chaque secondaire transfo à une RCA de sortie.

Les composants sont de tout premier choix et je n'en changerais pas.

En résumé, tu auras compris qu'il te faut impérativement envisager déplacer ce potentiomètre KOZMO à l'entrée.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #12 par jef paris » 25 Fév 2024 à 11:30

Bonjour Tony,
Je comprends tout à fait ta remarque qui est du reste partagée par d’autres éminents experts sur un autre forum :biggrin: .

Par contre, j’avoue ne pas trop oser me lancer dans une telle modification car :
1) je ne suis pas un as du fer à souder même si la modification est simple :wink:  
2) je me dis que si Cédric a choisi cette configuration c’est sans doute pour de bonnes raisons. Ses autres préamplis CV181/ECC32 ont tous le potar après le sélecteur de source, donc en entrée, mais pas celui-ci,
3) sa version personnelle de ce préampli 10Y, qu’il avait optimisée pour lui, repose sur le même schéma,  
4) un ami qui a possédé un préampli 10Y avec un atténuateur en entrée (pas un Halgo), le trouvait très bruyant,
Ci-dessous un autre 10Y de Cédric, même topologie, avec potar en sortie.

L’idéal serait effectivement d'essayer de déplacer le potar pour voir ce que cela donne, quitte a revenir en arrière, mais pour le moment je trouve que cela fonctionne vraiment bien avec mon SE845 et je ne voudrais pas abîmer la bête compte tenu de ma faible aptitude à manier le fer à souder.

Par contre, j’ai essayé récemment de coupler ce préampli avec un ampli GM70 dont l’impédance d’entrée est de 2.5 kOhms (contre 180kOhms pour mon SE845) et là je devais pousser notablement le potar alors que le GM70 est plus puissant que mon 845.
Donc effectivement le fait d’avoir le potar en sortie peut poser des problèmes de couplage avec certains amplis à basse impédance en entrée. Ce qui veut dire que si un jour je change d’ampli, soit il faudra qu’il ait une forte impédance d’entrée, soit il faudra peut être envisager une telle modification si ce dernier a une trop faible impédance.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #13 par castellu » 25 Fév 2024 à 14:32

Salut Jef,
c'est vrai que modifier un appareil de feu Cédric, c'est un peu lèse majesté :wink:
Mais dans le DIY, il est tentant de toujours améliorer le résultat (ce qui a un coût !).

Ce que je peux te dire, c'est que la capa de découplage de cathode s'entend à mort (autant qu'une liaison sur une DHT). Il faut le meilleur, mais c'est pas si simple, car ça dépend aussi de tes goûts.
Si tu trouves des Black Gate VK (rares et chères...), c'est un bon choix, mais qui a sa personnalité : bas-médium chaud et présent.

Également les actuelles Kasei, en bi-polar (plus chère) ou pas, mais il faut un peu les roder avant de juger. En fait, elles sont superbes : ouverture de l'image sonore, détails et luminosité, douceur. Elles n'ont pas le côté opaque et voilé de beaucoup de chimiques, quand c'est pas inécoutable... J'en ai mis sur mon 300B et je ne retourne pas en arrière (bon signe...).
Dans l'alim (HT), Tube Cap Mundorf : c'est top.

Rk : il faut absolument mettre une AN tantale amagnétique, cuivre ou... argent (encore plus chère !). La différence est colossale avec toutes les autres R. Je te laisse découvrir à quel niveau. Je l'ai fait sur le 300B (R grille), et le phono (AN tantale amagnétique cuivre, j'ai pas encore osé l'argent...).
À signaler qu'en série, je préfère les Amtrans carbone, plus suaves et chaleureuse, sans manquer de détail.

Câblage : argent Neotech monobrin, ou Amtrans cuivre.

Autre amélioration possible : mettre un transfo Intact audio de Dave Slaggle en sortie pour le volume (préconisé par Thomas Mayer), mais chérot ! (surtout si on veut plus de pas d'atténuation). Et ça vient des US, donc transport + charges en plus.

Bien sûr, respecter les mêmes valeurs que le schéma de Cédric.

NB : mon schéma est très proche, sauf que je profite du secondaire du transfo d'entrée UTC pour polariser la 26 par une pile (mais 9V seulement), filament à la masse, alimenté en courant (LM350), filtrage par self Lundahl.

Si tu sais pas faire, demande à un gentil bon DIYeur :wink:

PS : j'ai aussi le potar en sortie, car j'ai toujours eu des pb de bruit en entrée, et après l'avoir sensiblement réduit, j'ai préféré à l'écoute le potar disposé en sortie. Certes, ça fait varier l'impédance de sortie (une hérésie selon F. Ibre :wink: ),  mais ça sonne mieux (Thomas Mayer le préconise, mais avec un TVA Intact Audio).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #14 par jef paris » 25 Fév 2024 à 15:10

Bonjour Bruno et merci pour toutes ces informations très intéressantes,

Capacité de découplage cathode : c’est bien la capa Silmic marron mise en // de la résistance de cathode Rk Vishay Mills elle aussi marron (entre les 2 résistances vertes et la masse) ?

Si c’est bien cela, ce n’est pas très difficile à changer :wink: .

Effectivement, l’écoute de mon système peut révéler un léger coté sombre, par rapport à d’autres sytèmes. Si le changement de la capa de découplage associée à sa Rk peut redonner un peu de luminosité dans le bas médium cela pourrait être intéressant.
Merci de m’avoir confirmé que sur ce montage, le potar placé en sortie présente de meilleures performances que mis en entrée.
Je me disais bien que Cédric avait nécessairement choisi la meilleure des topologies, même si cela sort un peu des sentiers battus :wink: .
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #15 par claude_m4 » 25 Fév 2024 à 15:20

bonjour Jef ,

tu peux demander à plusieurs personnes à chaque fois tu auras des "options" différentes ,à toi de déterminer après essais .

'je me disais bien que Cédric avait nécessairement choisi la meilleure des topologies,"

ce n'est pas ce que l'on pourrait pense au premier abord d'après tes interrogations  :biggrin:

bon dimanche

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11305
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #16 par jef paris » 25 Fév 2024 à 15:33

Claude, en termes de meilleure topologie, je parlais uniquement du potentiomètre en sortie, choix que j’avais plutôt du mal à remettre en cause, compte tenu de la recherche de perfection par Cédric, même si avec certains amplis cela peut rendre le mariage plus délicat.
Je suis du reste très content que Bruno ait pu valider cette topologie, cela m’évitera des retours en arrière!
Pour le reste, capa de découplage et autres, je dirais que ce n’est pas une question de topologie, mais plutôt de préférence d'écoute ou de cohérence avec ce qui est placé en aval. Cela ne remet nullement en cause les choix de Cédric que je respecte totalement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #17 par claude_m4 » 25 Fév 2024 à 15:39

Jef ,

bon ben super ! :wink:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11305
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #18 par Tron_ic » 25 Fév 2024 à 17:06

Bonjour Jef,

jef paris a écrit:Merci de m’avoir confirmé que sur ce montage, le potar placé en sortie présente de meilleures performances que mis en entrée.

Détrompe toi car justement c'est tout le contraire ! A moins que cela m'aie échappé je ne vois pas qui confirmerais ce genre de montage avec ces valeurs, avec quels critère et pour quel objectif !

Je comprends que pour différentes raison tu ne veuille pas le faire. Quoique avec un appel vision et une assistance personnalisée c'est je pense à ta portée. En tout cas c'est à la portée de n'importe quel technicien. Le cas échéant tu prends différentes photos avant

jef paris a écrit:Je me disais bien que Cédric avait nécessairement choisi la meilleure des topologies, même si cela sort un peu des sentiers battus :wink: .

Je répète et te confirme qu'installer le potentiomètre en sortie qui plus est de cette valeur derrière le Hashimoto est un non sens. Un Préamplificateur WOT sors généralement son signal à basse impédance typiquement dans les 50 à 100R. Ce n'est pas le cas ici et ce d'autant plus que le pot de 10k charge de manière incorrecte la 10Y.

Autrement dit, la valeur du potentiomètre mis ici en sortie est 10x trop importante. La bonne pratique c'est de mettre le potentiomètre  en entrée et charger le secondaire à 600R.

Sur ce genre d'appareil et selon la configuration certains composants impacterons plus ou moins le rendu sonore. Mais là n'est pas la question car comme mentionné les composants employé sont d'excellentes qualités et je déconseille de faire du rolling dans ce cas.

Par contre je t'encourage vivement à corriger cette erreur et donc à déplacer la fonction de l'atténuateur à l'entrée.

Salutation. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 25 Fév 2024 à 17:45, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #19 par castellu » 25 Fév 2024 à 17:17

Salut Tony,
tu as tout à fait raison techniquement, c'est la façon de faire.
Ajuster le volume en sortie est valable dans le cas d'un Autoformer, comme Intact :
https://intactaudio.com/atten.html

TM y voit un bon mariage avec le transfo abaisseur.
Si la valeur du potar est trop élevée, la charge ne convient pas.

ll faudrait expérimenter, mais cela ne se cantonne pas alors à un simple changement de composants :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Amélioration preampli halgo 10y/vt25

Message #20 par Tron_ic » 25 Fév 2024 à 17:41

Bonsoir Bruno,

castellu a écrit:tu as tout à fait raison techniquement, c'est la façon de faire.

Merci de le reconnaître car ça évitera les incompréhensions ou pire les interprétations des lecteurs moins expérimentés !  :wink:

castellu a écrit:Ajuster le volume en sortie est valable dans le cas d'un Autoformer, comme Intact :
https://intactaudio.com/atten.html

Dans ce cas tu sera je pense d'accord avec moi pour dire : autant l'attaquer à base impédance tout en chargent correctement le primaire ce qui n'est pas le cas ici.

j'en profite pour faire remarquer que je n'ai pas vu les datas de l'atténuateur dont tu parles ou celui que TM considérerais voir conseillerais. En outre, je serais étonné et surpris que TM écrive et/ou conseille une configuration semblable.

Pour la petite histoire imaginons un amplificateur associé à un auto transformer celui ci est inévitablement disposé en entrée. Dans ce cas comme sur un préamplificateur actif un auto transformer de qualité a du sens.

castellu a écrit:ll faudrait expérimenter, mais cela ne se cantonne pas alors à un simple changement de composants :wink:

Le préamplificateur wot de notre ami Jef et de toute beauté, je le lui ai dit et même répété. En outre il utilise de superbes DHT Vintage que tout tubiste rêve d'exploiter et d'écouter.

Il faut juste qu'il accepte, corrige et/ou fasse corriger le point mis en évidence ici. Une fois fait, je suis presque certain qu'il m'appelle pour me dire Tony tu avais raison et jamais plus je ne douterais de toi !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JérômeB, Raphael 5590 et 3 invités