Index du forum
M
e
n
u

Mise en boîte

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Mise en boîte

Message #1 par papilucio » 05 Mar 2024 à 23:11

Salut,
je travaille en ce moment à un bout de code de conception en 3D qui permet de générer des boîtes et de les imprimer ensuite.
Pour pouvoir y adjoindre facilement toute sorte de découpes, j'ai conçu un système où chaque face est imprimée à plat, avec un assemblage type queue d'aronde (enfin pas exactement mais c'est l'idée).

L'assemblage est super simple, sans outils, ni colle, ni vis. Ça coulisse et ça se bloque. Ça me semble étonnamment robuste.

Je pense bientôt le diffuser en licence libre. C'est fait avec OpenSCAD.

Pour l'instant, j'ai fait des boîtes pour mes Raspberry Pi, mais on peut très bien imaginer des boîtiers pour tout type d'appareil.
C'est imprimé en PLA, ça ne supporte pas de trop fortes chaleurs mais c'est solide, ça s'imprime facilement et j'aime bien le rendu.
J'ai fait un essai en PETG, c'est pas folichon pour le moment.

Si vous avez des idées et que vous voulez essuyer les plâtres, on peut en discuter.

Voici ce que ça donne :







Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2385
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Mise en boîte

Message #2 par ruddy » 05 Mar 2024 à 23:33

J'adore, bravo !

La première en bleu, me donne l'idée d'un support de platine vinyle anti-vibratoire.

Opé pour être cobaye et financer le coût du process + furnitures

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Mise en boîte

Message #3 par papilucio » 05 Mar 2024 à 23:36

ruddy a écrit:La première en bleu un support de platine vinyle anti-vibratoire.

Opé pour être cobaye et financer les coûts pour réaliser un support.

++


je ne suis pas sûr de bien suivre ton idée, là  :redface: Tu veux poser ta platine vinyle sur des boîtes en plastique ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2385
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Mise en boîte

Message #4 par jojolescargot » 06 Mar 2024 à 08:56

Excellent ! Bravo !
Assez d'essais !
Avatar de l’utilisateur
jojolescargot
10 watts
10 watts
Messages: 311
Inscription: 11 Aoû 2021 à 10:06
Localisation: Rennes


Re: Mise en boîte

Message #5 par Lupo » 06 Mar 2024 à 09:57

Très sympa !
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 242
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Mise en boîte

Message #6 par moonfly » 06 Mar 2024 à 11:34

‘’J'ai fait un essai en PETG, c'est pas folichon pour le moment. ‘’

Bonjour,
il faut peut être voir selon les marques de filament, sinon en ASA tu as essayé ?
https://www.filimprimante3d.fr/collections/filament-asa
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Mise en boîte

Message #7 par Zannekin » 06 Mar 2024 à 13:08

Bien chouette la grise!!!!   :wink:
bonne continuation...
Threshold 400A, MB3045, MC75, Sansui 1000A terminés... au suivant....
Avatar de l’utilisateur
Zannekin
10 watts
10 watts
Messages: 463
Inscription: 14 Mai 2018 à 18:47
Localisation: Lille


Re: Mise en boîte

Message #8 par papilucio » 06 Mar 2024 à 14:23

merci pour vos encouragements :)

moonfly » 06 Mar 2024 11:34 a écrit:‘’J'ai fait un essai en PETG, c'est pas folichon pour le moment. ‘’

Bonjour,
il faut peut être voir selon les marques de filament, sinon en ASA tu as essayé ?
https://www.filimprimante3d.fr/collections/filament-asa

J'utilise le filament de chez Prusa, il est très bien (±0,02 mm de précision).
Je n'ai pas essayé l'ASA, je n'y voyais pas d'intérêt pour moi jusque là et je voulais aussi terminer mon caisson ventilé avant de l'utiliser éventuellement.
Le pistes auxquelles je pense pour mon problème de PETG sont :
- un ajustement de la première couche un poil trop écrasé ;
- que la nature du filalement ne permette pas d'être aussi précis qu'avec le PLA.


Les exemples que j'ai postés on des épaisseurs entre 2,4 et 3 mm, avec un delta de 0,25 mm pour le coulissement des pièces (c'est un poil serré, je vais augmenter).

Ceci étant dit, rien ne presse, j'ai fait un test PETG pour un boîtier qui doit aller dehors, mais je vais le faire en PLA, c'est pas bien grave si il prend un  coup de chaud.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2385
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Mise en boîte

Message #9 par Tron_ic » 06 Mar 2024 à 15:09

Bonjour papilloucio,

C'est une très bonne idée que tu as superbement réalisée. Rien a dire sinon Bravo !

Ceci étant dit ça m'intéresse beaucoup et ça pourra le cas échéant intéresser la communauté. En effet, je souhaiterais voir les possibilité pour réaliser un boitier spécifique pour comme toi un Raspberry Pi muni d'un DAC Hifi bery ?

Ca je souhaiterais si c'est possible pouvoir proposer un boitier plus esthétique que celui employé et proposé actuellement.


As tu déjà un boitier prêt à l'emploi pour cette configuration, Si oui quel sont les couleurs disponible et le coût avec envoi en suisse.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 06 Mar 2024 à 15:51, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Mise en boîte

Message #10 par petitmarquis56 » 06 Mar 2024 à 15:41

Good job !
Chapeau bas l'artiste :cool:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2753
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Mise en boîte

Message #11 par papilucio » 06 Mar 2024 à 16:22

Tron_ic » 06 Mar 2024 15:09 a écrit:Bonjour papilloucio,

C'est une très bonne idée que tu as superbement réalisée. Rien a dire sinon Bravo !

Ceci étant dit ça m'intéresse beaucoup et ça pourra le cas échéant intéresser la communauté. En effet, je souhaiterais voir les possibilité pour réaliser un boitier spécifique pour comme toi un Raspberry Pi muni d'un DAC Hifi bery ?

Ca je souhaiterais si c'est possible pouvoir proposer un boitier plus esthétique que celui employé et proposé actuellement.
[ Image ]

As tu déjà un boitier prêt à l'emploi pour cette configuration, Si oui quel sont les couleurs disponible et le coût avec envoi en suisse.

Salutations. Tony

Hello, pour l'instant je n'ai imprimé que ce que j'ai posté ici.
Ceci dit, j'ai déjà le code pour les raspberry pi 3A+, 3B+ et 4A+, donc pour l'étage inférieur on est bon. Reste la partie Hifi Berry, j'ai une carte mais pas la même que toi a priori.
Ceci dit, il me suffit, pour chaque ouverture, d'avoir :
- les coordonnées x,y du centre du connecteur en regardant la face en question (X=0 étant à gauche, Y=0 étant la face supérieure du pcb) ;
- le diamètre externe du connecteur (.i.e ce qui dépasse du pcb quand on le regarde de profil);

Le seul risque est de devoir réimprimer et réexpédier la face en question si la mesure n'était pas bonne :)
Pour les couleurs, ça dépend du temps que tu as :)

Pour l'instant j'ai du gris, du noir légèrement pailleté (mon hifi berry XLR avec la clé FA), du bleu, du vert, du jaune et du transparent.
Après on peut commander, Prusa a sorti de nouvelles couleurs aux pigments naturels que j'aime beaucoup, mais ils se sont faits dévaliser  :mrgreen:
https://www.prusa3d.com/en/category/eco/
Potentiellement, il y a tout ce choix là : https://www.prusa3d.com/en/category/pla ... 0%22%5D%7D

On peut également facilement envisager des marquages en creux ou plein, sur n'importe quelle face et dans une autre couleur.


EDIT : @Tony, c'est celui-ci https://www.hifiberry.com/docs/data-she ... -dac2-pro/ ? Il y a des modèles 3D, c'est nickel
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2385
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Mise en boîte

Message #12 par ruddy » 06 Mar 2024 à 18:41

De mémoire certains ont ici des planches airbus pour mettre sous leur LP12 afin de limiter les
vibrations et autres effets microphoniques, je me disais que la conception et l'essai d'une telle planche
à structure nid d'abeille et en résine composite, (désole je n'ai pas les termes techniques
pour les matériaux employés) serait intéressant ? il y a pas mal de choses dans le domaine de
la construction mais les dimensions sont superlatives et je ne sais pas comment découper cela
proprement une fois en main. Dans l'idée la dite planche aurait ses cônes de couplage
directement intégré dans la masse, ni clous ni vis quoi !... En espérant que ce soit un peu plus clair ?  :redface:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Mise en boîte

Message #13 par papilucio » 06 Mar 2024 à 20:23

ruddy a écrit:De mémoire certains ont ici des planches airbus pour mettre sous leur LP12 afin de limiter les
vibrations et autres effets microphoniques, je me disais que la conception et l'essai d'une telle planche
à structure nid d'abeille et en résine composite, (désole je n'ai pas les termes techniques
pour les matériaux employés) serait intéressant ? il y a pas mal de choses dans le domaine de
la construction mais les dimensions sont superlatives et je ne sais pas comment découper cela
proprement une fois en main. Dans l'idée la dite planche aurait ses cônes de couplage
directement intégré dans la masse, ni clous ni vis quoi !... En espérant que ce soit un peu plus clair ?  :redface:

++


ok, je comprends mieux ! C'est carrément autre chose, du coup. C'est intéressant comme idée, mais je vais pas trop me disperser pour l'instant.
Parce que là tu vois le motif nid d'abeille, mais par défaut, le logiciel de préparation de l'impression propose déjà ce genre de motifs.
Il y a de quoi s'amuser : https://help.prusa3d.com/fr/article/mot ... age_177130 .
Et il y a aussi - et surtout - les différents matériaux. Mais je ne suis pas du tout physicien, et à part tâtonner au hasard je ne vois pas trop comment diriger une recherche dans ce sens.
En revanche si quelqu'un veut creuser la question, je veux bien collaborer pour dessiner les modèles et imprimer des tests.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2385
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Mise en boîte

Message #14 par papilucio » 06 Mar 2024 à 20:51

hop, boîtier pour raspberry pi 3A+ et 4A+ avec un module HiFiBerry DAC2 Pro :


Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2385
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Mise en boîte

Message #15 par moonfly » 07 Mar 2024 à 07:57

‘’Pour l'instant, j'ai fait des boîtes pour mes Raspberry Pi, mais on peut très bien imaginer des boîtiers pour tout type d'appareil. ‘’

Bonjour,
paraît il un problème des Raspberry c’est qu’il chauffe pas mal, les différentes cartes installées
les une au dessus des autres n’aidant pas pour le refroidissement, il serait peut être possible et intéressant
(voir avec les différents connecteurs d'entrée et de sortie) de concevoir un boîtier avec les cartes
verticales au lieu d’horizontale, une ou deux prises d’air frais au dessous ou sur les côtés en bas
celui-ci passe entre les cartes les rafraîchis et ressort au dessus, le principe du convecteur électrique.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Mise en boîte

Message #16 par papilucio » 07 Mar 2024 à 08:23

moonfly a écrit:‘’Pour l'instant, j'ai fait des boîtes pour mes Raspberry Pi, mais on peut très bien imaginer des boîtiers pour tout type d'appareil. ‘’

Bonjour,
paraît il un problème des Raspberry c’est qu’il chauffe pas mal, les différentes cartes installées
les une au dessus des autres n’aidant pas pour le refroidissement, il serait peut être possible et intéressant
(voir avec les différents connecteurs d'entrée et de sortie) de concevoir un boîtier avec les cartes
verticales au lieu d’horizontale, une ou deux prises d’air frais au dessous ou sur les côtés en bas
celui-ci passe entre les cartes les rafraîchis et ressort au dessus, le principe du convecteur électrique.


hello, bien vu, et c'est un aspect auquel j'ai pensé.

On ne le voit pas sur les photos, mais j'ai effectivement mis une grille dessous.
Pour mes applications, je n'ai pas besoin de plus : la lecture réseau ça ne fait pas vraiment bosser le CPU et je surveille du coin de l'œil la température du processeur de la boîte bleue, qui potentiellement bosse un peu plus. Ça reste autour des 40°C, on est bon.

Si jamais ça chauffe plus, on peut envisager des ouvertures de ventilation sur les côtés (puisque ça s'imprime à plat, on fait ce qu'on veut ou presque).

Au delà, on revient à la question du choix du matériaux.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2385
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Mise en boîte

Message #17 par papilucio » 31 Mar 2024 à 14:21

hop là, c'est publié sous licence libre :

la bibliothèque générique pour faire des boîtes : https://github.com/ptitluc/diabolobox
les boîtiers Raspberry Pi (encore à affiner/tester) : https://github.com/ptitluc/diabolopi
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2385
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Mise en boîte

Message #18 par papilucio » 17 Avr 2024 à 19:14

et les fichiers 3D tout prêts pour l'impression : https://www.printables.com/fr/model/846 ... y-pi-cases
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2385
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Mise en boîte

Message #19 par ZORGL » 17 Avr 2024 à 22:23

Trop fort Papé Lucio, VABRO !
Z
ps: aucune utilité dans mon cas (de plus j'ai 2 mains gauches & pas d'appétence au bricole âge)mais c'est bien kool d'avoir eu l'idée ET de la mettre en oeuvre.

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6921
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités