Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #1 par Tron_ic » 19 Mar 2024 à 09:53

Bonjour à tous,

Il y a déjà de nombreuses années j'avais été convié chez un mélomane pour partager un bon moment et quelques vinyles autour d'un verre. Son système utilisais un amplificateur intégré Audio Note Meishu qu'il avais au fil du temps optimisé ici et là...

A cette époque j'était déjà un aficionados des configurations Single-end et de sa représentante la plus emblématique la triode 300B. Le rendu chez lui m'avait particulièrement plu et même quelque peu impressionné.

Sur place on ne pouvait que constater l'attention et le soin qu'il avait porté aux détails, dans le choix des différents maillons, des configurations et également dans le traitement de sa pièce d'écoute.

Au fil des années qui suivirent j'ai eu l'occasion d'en écouter d'autres et de voir passer certaines évolution de cette référence et à chaque fois je ne pouvais m'empêcher de me dire que cet intégré Meishu est un bien bel appareil qui ne laissera personne indifférent et encore moins si ce dernier est un triodiste !   ;)

Puis le temps passe, les projets se suivent, certains se réalisent et d'autres pas ! Il arrive quelque fois que certains projets restent quelque part dans un coin de notre esprit jusqu'à ce qu'un jour on ne sais pas trop comment l'expliquer il refont surface et se mettent en avant...

Après différents contacts et quelques discussions en rapport et aussi parce que très probablement l'heure était venue, je me suis dit, pourquoi ne pas donner vie à un projet spécifique qui s'inspirerais esthétiquement parlant de ce mythique amplificateur intégré Meishu.

Pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus sur cet appareil un fil dédié lui est consacré ici :
L'amplificateur audio note meishu
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C'est ainsi que ce projet à pris forme et c'est inséré dans mon pipeline....

Mon parcours, ma passion et certains de mes développements dans ce domaine me permettent de disposer d'une certaine expérience et de différents éléments qui me facilitent la tâche et me permettent de partager avec la communauté la réalisation d'un appareil fiable, performant avec une certaine esthétique et une certaine valeur ajoutée.

Ceci étant dit, l'objectif n'est pas de réaliser un clone du célèbre Meishu, c'est juste mon clin d'oeil à cette célèbre référence. Il se trouve aussi qu'hormis Audio Note rare sont ceux qui ont déjà réalisé un intégré SE 300B en intégrant un phono de qualité qui plus est à tubes. Voir : https://www.dagogo.com/swissonor-am6441 ... er-review/

Plus concrètement voici pour commencer quelques éléments essentiels qui composeront cet intégré à 300B qu'on pourra associer à une carte propriétaire Phono MM/MC de qualité et/ou de son choix. (+12/-12Vdc)

En premier lieu la mécanique qui ne doit surtout pas être sous estimé. Le boitier que j'ai sélectionné est un modèle Hi-Fi 2000 de 4U disponible par exemple chez audiophonic's.

HIFI 2000 Boitier 4U 300mm
SCHURTER Embase IEC
Interrupteur Inox avec Symbole Lumineux
Connecteur Rapide pour Interrupteur et Bouton
Bouton Aluminium Axe Méplat 40mm Ø6mm

Les TRS sont des modèles torique spécifique de chez Toroidy. J'y reviendrais en détail plus avant et vous indiquerais le pourquoi de ce choix. Pour le potentiomètre j'ai choisi un modèle motorisé de chez TKD. A ce sujet j'attends une réponses d'un distributeur en UE pour savoir s'il serais possible d'obtenir un prix spécial si une commande groupée est réalisée.

A suivre...

A bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #2 par Tron_ic » 20 Mar 2024 à 06:09

Bonjour à tous,

Il y à quelques jours, Floki et moi sommes allés ouvrir pour réceptionner un paquet attendu. Le boitier Hifi 2000 4U et quelques autres accessoires sont là...

Tout est conforme à ce que j'attendais. Après assemblage du boitier je me suis amusé à en place quelques idées cosmétiques et réfléchir aux positionnements des différents . Ici un positionnement du sélecteur et du Volume encadrant une plaque spécifique que je gardais dans mes tiroirs depuis longtemps...

Ci-dessous j'ai regroupé quelques éléments importants dont la carte d'entrées RCA avec son sélecteur spécifique. Ces deux éléments fondamentaux sont relié via un câble en nappe afin de réaliser dans les meilleures conditions la sélection des sources..  

J'attends également quelques autres éléments dont bien sûr de gros transformateurs torique. Une fois reçu je pense les reconditionner un minimum (enrobage complet de gaine thermo) avant de les fixer. Mais j'y reviendrais plus avant

Un second transformateur est important c'est bien sûr le TRA (transfo d'alimentation). Sur ce dernier quelques considérations....

Il y à bien sûr celle de faire réaliser sur mesure un seul transformateur avec les enroulements secondaires nécessaire. Outre à être la solution généralement retenue et la plus compacte ce n'est pas pour moi la solution optimale.

En effet, compte tenu de la consommation et du courant crête néssaisaire pour alimenter en DC les deux cathodes-filaments des 300B il serait préférable avec ce type de chauffage de séparer enroulements HT et BT dans le but de préserver le noyau et in fine le secondaire HT et le système en général des crépitements issu des redressements.

Une alternative serais d'utiliser un transfo HT associé par exemple à deux modules convertisseurs AC/DC spécifiques. C'est une voie considérée moins puriste mais tout de même fonctionnelle avec quelques avantages.

Notez qu'actuellement il existe des modules très performants à prix correct. J'y reviendrais ultérieurement car au fil du temps j'ai pu en tester quelques uns dans différents arrangements....

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #3 par P.Clement » 20 Mar 2024 à 07:48

Quel est le régime alimentaire préféré de Floki ? Si Floki pouvait parler, quelle serait la chose la plus embarrassante qu'il dirait sur toi ?
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #4 par Tron_ic » 20 Mar 2024 à 08:26

Bonjour P.Clement,

P.Clement a écrit:Quel est le régime alimentaire préféré de Floki ?

Des cuisses de grenouilles grillée avec de petites saucisses au poivre !

P.Clement a écrit:Si Floki pouvait parler, quelle serait la chose la plus embarrassante qu'il dirait sur toi ?

Je sais pas trop, mais je peux aller lui demander dès que j'aurais un moment !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #5 par yann35 » 20 Mar 2024 à 19:44

Je vais faire comme Floki...Suivre de près l arrivée des nouveaux éléments .
A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1917
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #6 par Bruno D » 20 Mar 2024 à 20:27

Tron_ic » 20 Mar 2024, 05:09 a écrit:Bonjour à tous,

Il y à quelques jours, Floki et moi sommes allés ouvrir pour réceptionner un paquet attendu. Le boitier Hifi 2000 4U et quelques autres accessoires sont là...
[ Image ]
Tout est conforme à ce que j'attendais. Après assemblage du boitier je me suis amusé à en place quelques idées cosmétiques et réfléchir aux positionnements des différents . Ici un positionnement du sélecteur et du Volume encadrant une plaque spécifique que je gardais dans mes tiroirs depuis longtemps...
[ Image ]
Ci-dessous j'ai regroupé quelques éléments importants dont la carte d'entrées RCA avec son sélecteur spécifique. Ces deux éléments fondamentaux sont relié via un câble en nappe afin de réaliser dans les meilleures conditions la sélection des sources..  
[ Image ]
J'attends également quelques autres éléments dont bien sûr de gros transformateurs torique. Une fois reçu je pense les reconditionner un minimum (enrobage complet de gaine thermo) avant de les fixer. Mais j'y reviendrais plus avant

Un second transformateur est important c'est bien sûr le TRA (transfo d'alimentation). Sur ce dernier quelques considérations....

Il y à bien sûr celle de faire réaliser sur mesure un seul transformateur avec les enroulements secondaires nécessaire. Outre à être la solution généralement retenue et la plus compacte ce n'est pas pour moi la solution optimale.

En effet, compte tenu de la consommation et du courant crête néssaisaire pour alimenter en DC les deux cathodes-filaments des 300B il serait préférable avec ce type de chauffage de séparer enroulements HT et BT dans le but de préserver le noyau et in fine le secondaire HT et le système en général des crépitements issu des redressements.

Une alternative serais d'utiliser un transfo HT associé par exemple à deux modules convertisseurs AC/DC spécifiques. C'est une voie considérée moins puriste mais tout de même fonctionnelle avec quelques avantages.

Notez qu'actuellement il existe des modules très performants à prix correct. J'y reviendrais ultérieurement car au fil du temps j'ai pu en tester quelques uns dans différents arrangements....

Salutations. Tony


Les chats adorent les cartons, Floki semble impatient de prendre possession de ce nouveau jouet  :wink:

Les SMPS sont pratiques pour le chauffage, surtout que dans ce cas, la consommation n'est pas très importante.
Tu ne devrais pas avoir de problème de pollution en utilisant un transfo d'alimentation avec HT et chauffage. Le problème c'est qu'il ne doit pas exister tout prêt et qu'il faudra le faire réaliser.
S'il existe des transfos de série avec HT et 6,3 volts, tu peux aussi chuter l'excédent pour faire du 5 volts.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #7 par Tron_ic » 20 Mar 2024 à 23:33

Bonsoir à tous, bonsoir Bruno,

Bruno D a écrit:Les chats adorent les cartons, Floki semble impatient de prendre possession de ce nouveau jouet  :wink:

Les chats et moi c'est une belle histoire et on se comprends. Floki c'est le petit joueur, Charly dit aussi le magnifique, lui préfère partir à la chasse...
Bruno D a écrit:Les SMPS sont pratiques pour le chauffage..

Oui en effet et il y en à de très performants aujourd'hui. Ma version emploie deux convertisseurs AC/DC.

Bruno D a écrit:...Le problème c'est qu'il ne doit pas exister tout prêt et qu'il faudra le faire réaliser.

Pour une question d'encombrement et accessoirement par cohérence le TRA est un modèle sur mesure de chez toroidy. Il existe 2 Versions. La première avec des enroulements dédiés et dimensionnés pour la chauffe en continu des cathodes. L'autre sans.

Les cartes pilotes sont modulables et on peux employer une 12ax7, 12bz7 et l'excellente D3a Siemens voir quelques clones USRR..
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ci dessous une carte à base de penthode D3a que j'ai rapidement adapté sur un de mes PCB. Notez les picots en lieu est place de Rdrop et RK pour rendre plus facile la modification et l'optimisation de la polarisation.


Le nouveau PCB spécifique pour la D3A permets de choisir la charge d'anode de cette dernière 1) Résistance 2) CCCS (Cascode Constant Current Source)  

Ci-dessous la carte pour le pilote à base de 12bz7. Ici contrairement au pilote D3a le socle et le tube sont implémentés côté circuit imprimé. En effet, j'avais dessiné les PCB pour faire sorti les tubes à l'extérieur. Notez que sur chaque carte pilote une section indépendante peut être utilisée avec un Regutateur type Low Drop LT ou avec un module convertisseur de type DC/DC.


A suivre...

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 21 Mar 2024 à 07:27, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #8 par P.Clement » 21 Mar 2024 à 02:17

Qui de Charly, ou Floky est le plus mélomane ?

Mon chat, Mimize (se prononce mimidzeu), est un véritable audiophile. Depuis son plus jeune âge, il ne se conforme pas aux conventions félines habituelles. Dès le matin, il entame sa routine d'exploration dans une inspection méticuleuse de mes derniers projets électroniques. Avec une curiosité insatiable, il explore chaque composant, scrutant de près les circuits imprimés et émettant parfois des miaulements d'approbation ou de désapprobation, selon ce qu'il perçoit. Assis à mes côtés sur mon bureau, il incline la tête au rythme des mélodies émanant de ma platine vinyle, manifestant ainsi son approbation pour certains morceaux. Il est excité par les déplacements du bras et de la cellule qui parcourent les sillons de mes albums préférés...
L'après-midi est souvent consacré à des moments de détente, où Mimize se retire pour une sieste réparatrice pas loin d'une source chaude, comme un ampli à tubes. En soirée, il apprécie s'impliquer dans des sessions d'écoute interactive, où les échanges sont animés et les miaulements de consentement abondent...
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #9 par Tron_ic » 21 Mar 2024 à 12:28

Bonjour à tous, bonjour Clément,

P.Clement a écrit:Qui de Charly, ou Floky est le plus mélomane ?..

Le plus mélomane de mes chats c'est sans contexte Chaly, dit aussi Charly le magnifique !  :cheesygrin:

Son truc à lui c'est plutôt l'écoute rapprochée couché sur son coussin...

Ceci dit, l'autre jour on à sonné...

...et Flokie un de mes Maîtres m'interpella aussitôt pour me dire que c'était sûrement le facteur avec un paquet. Vite, vite je te dit, vas ouvrir je suis curieux, je veux voir, sentir et si possible griffer..



Flokie avais raison, il à souvent raison c'est bien un paquet. Oups, à l'évidence c'est du lourd, et je me dit de facto que cela ne peut être que la paire de transformateurs de sorties torique. Du coup j'ai pu avancer un peu dans le cours de l'après-midi avec une cession de mécanique appliquée orienté perçages avec quelques soudures...

Le positionnement des éléments sur la face arrière n'appelle pas de commentaires particuliers si ce n'est que leurs emplacement est presque obligatoire.

Dès lors, après quelques traçages précis chaque éléments à pris une place bien définie. En particulier les RCA d'entrées que j'attendais également impatiemment car ce sont des modèles que j'apprécie. Ces RCA sont plaqué Argent isolé Téflon, autrement dit semblable si ce n'est identique à ceux utilisé par Audio Note !

Pour les fiches HP, j'avais initialement prévu 6 fiches également plaqué Argent. Malheureusement elle ne me sont pas disponible tout de suite. En attendant j'en mets d'autres que je remplacerais dès que possible...

Ci-dessous, la disposition définitive des éléments. Aujourd'hui ou demain je pense finaliser 1) l'enrobage et la protection des TRS, 2) l'isolation est la fixation des TRS, 3) le câblages 4) La peinture et la cosmétique.

Ci-dessous une vue de la carte de sélection à relais que je peux adapter selon la configuration et les entrées. J'avais initialement pensé y inclure mon étage phono à tubes de course mais je dois me rendre à l'évidence je n'aurais pas la place nécessaire.

Qu'à cela ne tienne il sera remplacé par mon phono à base d'AOP.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A sa vue on constatera qu'elle est ultra compacte, à l'écoute on pourra dire Ah oui, pas que...

A  suivre...
.
Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #10 par Tron_ic » 22 Mar 2024 à 08:01

Bonjour à tous,

Mise en place des différents éléments dans le boitier pour définir et/ou valider les emplacements. On constate qu'il y à quand même du monde. Du coup, le boitier n'est pas aussi grand qu'on pourrais le croire au premier abord...

Ci-dessous une vue de la fixation et du câblages des TRS enrobé maison.


Une vue générale pour voir l'encombrement général des éléments principaux dans le boitier


A suivre...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #11 par yann35 » 22 Mar 2024 à 15:32

C'est tout beau Tony . Tu bosses vraiment bien . Chapeau pour l implantation .
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1917
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #12 par capvert » 22 Mar 2024 à 19:11

Salut,

J'ai câblé mon 300B "spécial Tony" avec en pilote des 6j52p
Première écoute, c'est sympa, il alimenté très bien mes petites biblio.
Pas besoin de pousser le volume a 9h c'est déjà fort dans 14 m2
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1689
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #13 par Tron_ic » 23 Mar 2024 à 13:24

Bonjour à tous,

yann35 a écrit:C'est tout beau Tony . Tu bosses vraiment bien . Chapeau pour l implantation .

Hello Yan. merci pour le compliment ! J'essaie toujours de faire le mieux possible tout de suite car comme le après ou plus tard c'est beaucoup trop tard !  :wink:

capvert a écrit:J'ai câblé mon 300B "spécial Tony" avec en pilote des 6j52p

Yep c'est très bien et tu nous partagera tes premiers retours et considération sur cette référence. Je crois savoir que tu as aussi la 6j49P qui est également exploitable dans le circuit.

Ces deux tubes sont me semble t'il assez proches sur le papier mais il faudrait qu'on s'attarde un peu plus sur leurs points de repos respectif et des performances offertes. j'ai pas assez de retour objectifs sur ces derniers pour pouvoir me prononcer mais on y reviendra c'est presque sûr.

Ceci dit la D3A est la référence originale c'est en quelque sorte le champion qui offre aussi sur le papier les meilleurs performances. Mais bon ne dit t'on pas que rien ne remplace une comparaisons et une écoute subjective....(note au passage c'est la plus chère aussi).

Note qu'une autre référence semble être très bien et ça tombe bien car elle est compatible pin à pin avec la D3a. c'est la E186F.

Je pense qu'il serait utile et profitable de faire quelques modifications sur ta carte. A savoir mettre deux petits connecteur à vis pour remplacer les deux picots dédiés à la Rdrop. Ce sera ainsi plus facile d'interchanger ces dernières avec divers valeurs et puissance.

A l'occasion une petite vue de ton exemplaire serait bienvenu.

On à vu que le CCCS fonctionne parfaitement mais on ne peux sauf a redimensionner les radiateurs offrir l'une et l'autre des possibilités. La charge par CCCS est objectivement plus performante et diminue de plus de 20dB la distorsion qui est déjà faible avec une charge d'anode par résistance.

Ceci étant dit, avant de continuer sur ce projet, je souhaite préciser voir confirmer à ceux qui me l'on demandé qu'il sera obligatoire d'usiner la plaque aluminium frontale pour y fixer, le potentiomètre, le sélecteur de source et l'interrupteur M/A.


On pourra se renseigner dans son entourage, dans une officine de mécanique.

Sinon question cosmétique j'ai eu l'idée et l'envie de valider le projet par un sticker dédiée !  :cheesygrin:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les news...
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #14 par Bruno D » 23 Mar 2024 à 13:41

yann35 » 22 Mar 2024, 14:32 a écrit:C'est tout beau Tony . Tu bosses vraiment bien . Chapeau pour l implantation .


Oui et les PCB nickel y sont pour beaucoup  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #15 par Tron_ic » 24 Mar 2024 à 13:36

Bonjour à tous,

Bruno D a écrit:Oui et les PCB nickel y sont pour beaucoup  :wink:

Merci pour le compliment !

Comme on s'en doute le design et le routage de cartes électronique c'est tout un Art et nombreux sont les pièges !

Ceci dit avec un professeur sympathique et compétant qui prends le temps d'expliquer le pourquoi et ou le comment on fait de réel progrès et on arrive selon son implication à de très bons résultats !

Je profite de l'occasion pour dire bravo à notre ami Capvert car c'est lui qui à dessiné et routé une carte D3A !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #16 par capvert » 01 Avr 2024 à 19:14

Bonjour,

Bon on y est, enfin presque, juste les relais de la carte RCA d'entrées à remplacer car ce ne sont pas les bons.

Que dire, est bien ça fait de la bonne musique, 7W c'est pas beaucoup mais bien suffisant. A 12h c'est déjà bien et a 14h ça envoie des watts ! Les tubes d'entré sont des 6J52P USSR à peu près équivalent a la D3A Siemens. Va falloir que j'en trouve une paire pour tester et comparer mais déjà ainsi c'est je trouve vraiment bon.

Ma petite installation actuelle :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1689
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #17 par Tron_ic » 02 Avr 2024 à 11:51

Bonjour à tous, bonjour Capvert,

Tout d'abord bravo pour ton travail et ce bel exemplaire. L'objectif premier à été atteint avec succès ! Il te reste maintenant à optimiser certains détails afin de profiter pleinement de tout le potentiel que cette machine peut offrir.

Tu à visiblement pris le temps de faire quelques écoutes voir comparaisons avec les deux références de penthodes à ta disposition. La 6J49p et la 6j52P. Ces deux références sont peu ou prou semblable à la D3A mais voilà ce ne sont pas des D3A Siemens.

Ce qui les différencies selon moi se résume à des aspects liés à la qualité de fabrication et aux tolérances mais surtout sur le Gain qui approche les 37dB pour la D3a contre 32 à 34dB pour les clones. Au passage le prix à l'unité n'est pas le même et il faut compter pour une paire originale env. 100 Euros.

Tu as repris les valeurs de la charge d'anode de la carte prototype qui avais un B+ disponible moins important. D'après les mesures effectuées sur ton exemplaire on à une certaine marge et on peut augmenter cette valeur. Ce qui au passage contribuera à augmenter le gain et à diminuer les distorsions. Selon le courant adopté (17mA) on peux sans autre augmenter la charge d'env. 20% voir un peu plus.

Pour illustrer la charge actuelle est de 11K (2 x 22K//) avec un B+ de 425Vdc. Dans la contexte actuel de ton setup on peut adopter 13,5K (2 x 27K//).

Ceci étant dit, en l'état, je ne conseille pas le passage en mode CCCS parce que l'isolation et la taille des radiateurs adopté ne sont pas dimensionnés pour un fonctionnement alterné.

Autrement dit, avec ces minuscules radiateurs si tu bascule en mode CCCS il te faudra au préalable notablement diminuer le B+ à une valeur plus raisonnable afin de diminuer la dissipation des FET. Comme tout à été prévu cela peut être facilement réalisé grâce à la résistance de Rdrop sur la carte pilote.

CapVert a écrit:Bon on y est, enfin presque, juste les relais de la carte RCA d'entrées à remplacer car ce ne sont pas les bons.

Ah tu vois, ça arrive même aux meilleurs...

CapVert a écrit:Que dire, est bien ça fait de la bonne musique, 7W c'est pas beaucoup mais bien suffisant.

C'est une estimation de puissance au doigt levé ?  :D

Dans ta configuration et si les 300B sont modulées à fond ont dépasse les 8W !

CapVert a écrit:A 12h c'est déjà bien et a 14h ça envoie des watts ! Les tubes d'entré sont des 6J52P USSR à peu près équivalent a la D3A Siemens. Va falloir que j'en trouve une paire pour tester et comparer mais déjà ainsi c'est je trouve vraiment bon.

J'en doute pas une seconde et c'est très bien. Qu'en est t'il du bruit résiduel ? Avec cet engin et le câblage proposé tu doit atteindre un silence de fonctionnement absolu !  ;)

J'en profite pour répondre ici à une suggestion proposée ailleurs. En effet, on peut très facilement mettre en place un by-pass du Potentiomètre comme ceci...

CapVert a écrit:Ma petite installation actuelle :

Superbe installation !

J'aime bien les petite enceintes sur la photo générale et quelques autres trucs...

Bel effort sur les câblages mais on peut mieux faire ! Ceci dit tu as des circonstances atténuantes dans le sens ou tout n'est pas encore fini...

Encore bravo pour ton travail.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #18 par yann35 » 06 Avr 2024 à 10:41

capvert » 01 Avr 2024, 19:14 a écrit:Bonjour,

Bon on y est, enfin presque, juste les relais de la carte RCA d'entrées à remplacer car ce ne sont pas les bons.

Que dire, est bien ça fait de la bonne musique, 7W c'est pas beaucoup mais bien suffisant. A 12h c'est déjà bien et a 14h ça envoie des watts ! Les tubes d'entré sont des 6J52P USSR à peu près équivalent a la D3A Siemens. Va falloir que j'en trouve une paire pour tester et comparer mais déjà ainsi c'est je trouve vraiment bon.

Ma petite installation actuelle :


Bravo Philippe!! Beau boulot.
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1917
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: L'amplificateur se 300b intégré de tony...

Message #19 par AJMARS » 06 Avr 2024 à 11:31

Super Philippe...

Bonne suite.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités