Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

07 Mai 2024 à 00:53

Bonjour tous ,


mes Westminster ont un rdt de 99 db .

Or , le bouton de volume de l'intégré Triode TRV-845 SE n'est pas assez progressif .

Pas mieux à la télécommande .

Conclusion inévitable : la montée du volume sonore arrive donc trop vite dès que je dépasse le quart de la course du bouton de volume, pour le cd et le tuner .
Entre 30 et 40 % , c'est déjà trop fort , du moins sur des programmes classique et jazz .
Pour les vinyles , je peux aller à 40 % .  

J'aimerais donc retrouver un meilleur dosage du niveau sonore , plus progressif .

J'avais utilisé des atténuateurs Rothwell , dans le temps , qui atténuaient de 10 db .
En fait , des simples résistances , je crois , qui se " greffaient " sur les fiches des câbles modulation rca .  
Il y a encore un site .

Est ce que l'utilisation de ce genre d'atténuateur peut poser pb pour la longévité des tubes ?

Et dégrader la dynamique ou autre chose ?

Ou conseillez-vous autre chose ?

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

07 Mai 2024 à 10:00

Ben comme ça , à vue de nez , y pas grand chose à craindre . Ce genre d’atténuation , joue sur le signal de modulation et pas sur le signal HP .
Si 10 db ne suffit pas , il suffit d'adapter les résistances . Il y a des calculettes en ligne je pense ... :wink:

Jean

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

07 Mai 2024 à 10:52

Bonjour,

audiofil50 » Aujourd’hui à 00:53 a écrit:Est ce que l'utilisation de ce genre d'atténuateur peut poser pb pour la longévité des tubes ?

Non absolument pas, il ne fait comme son nom l'indique qu'atténuer le signal entrant dans ton système autrement dit le iveau qui entre dans ton amplificateur...

audiofil50 » Aujourd’hui à 00:53 a écrit:Ou conseillez-vous autre chose ?

Disons que vu d'ici, ce n'est pas un réel problème juste un besoin disons pratique. Je suggère d'insérer avant d'entrer dans ton ampli un second atténuateur qui te permettra de choisir le niveau entrant dans le système.
Tu peux commander par exemple ce genre là : atténuateur passif RK27/50k

Salutations. Tony

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

08 Mai 2024 à 16:15

Merci pour vos avis !


Mais voilà qu'entre temps , une autre solution m'a été suggérée , à laquelle je n'avais nullement songé et qui me semble plus souple et performante que les classiques atténuateurs raccordés aux câbles modulation .

Mr Lebas , de Restaur 'Audio ( chez qui je venais récupérer mon Esoteric K-01 après réparation ; j'en profite pour signaler qu'il a repris d'un client , pour son usage personnel , une magnifique paire de JBL 4345 , des clones réalisés par lui , et qui marchaient très bien ) , à qui j'ai parlé de mon pb , m'a prêté , pour essai , ce petit boitier : un pré passif  :idea: à insérer entre les sources et l'ampli-préampli :


20240507_185522.jpg


20240507_230551.jpg


20240507_185618.jpg


La gamme d'atténuation est très large , de 3 db à 60 db , en continu , donc , sans crans obligatoires ...

C'est très souple : je règle , pour commencer , le  bouton de volume de l'intégré à 25 % de sa course ,  par exemple , et j'augmente l'atténuation par le bouton du pré passif puis je peaufine , assis , à la télécommande du Triode .

On passe d'une source à l'autre avec le commutateur en façade ; les câbles modulation rca du tuner , du pré phono et du lecteur cd sont regroupés à l'arrière du boitier et un autre câble modulation rca rejoint une sortie de l'intégré .

Le résultat est extrêmement convaincant  :cool: .

Il parait que ça ne s'accorde pas toujours avec le reste du système mais , chez moi , aucun pb  .


Atténuation retenue : de 12 à 18 db , pour sacd et tuner . Bouton de volume : vers 40 % .
Atténuation retenue : jusqu'à 24 db , pour des cd contemporains tant leur compression peut être lourde . Bouton de volume : à 50 %

Je n'ai pas constaté , pour l'instant , de réduction flagrante de la dynamique ou de la transparence .

Je vais essayer les vinyles , ce soir .

Par contre , les mêmes cd semblent meilleurs .
Effets de masque qui étaient liés à la mauvaise progressivité du bouton de volume du Triode 845 ?
Et France Musique y gagne beaucoup , aussi .


Du coup , je vais rechercher un pré passif , celui-ci , en occasion , ou un autre !
Faudra voir les tarifs , aussi .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

10 Mai 2024 à 21:30

sympa ce petit passif :

http://www.soundstagenetwork.com/tm_01.htm#full_review

http://www.audiosynthesis.co.uk/reviews ... hfn493.pdf

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

13 Mai 2024 à 17:21

quelques pistes que je récapitule ici et que je trouve intéressantes :

Luminousaudio

Goldpoint

Hattor

Khozmo

Miyajima

Tsakidiris

Promitheus audio

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

13 Mai 2024 à 18:41

j'ai essayé les atténuateurs RCA de chez audiophonics, ça fonctionne mais ça mange complètement la vie de la musique  :sad:

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

14 Mai 2024 à 09:03

oui, dommage et étonnant, chez moi, mon petit montage atténuateur n'as pas tué la musicalité du Nait 1 ou 2, je trouve même que cela joue mieux que de devoir laisser le potard au mini à la limite du décalage des voies.

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

14 Mai 2024 à 09:43

alors sur le Nait50, il n'y a pas de décalage des voies à faible volume.

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

14 Mai 2024 à 16:22

J'ai aussi ces atténuateurs Rothwell (-10dB) et comme toi ,je trouve que çà mange (un peu)  la vie de la musique.

Sachant qu'ils ont un sens de fonctionnement , comment faisais-tu avec tes Naim ?

Je dois bientôt changer le potard  de mon nait3 r (j'attends les pièces ), si le déséquilibre est encore présent , je verrais avec la soluce proposée par Photo.phil.

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

14 Mai 2024 à 16:31

Streamer -> USB-A/USB-B -> DAC -> adaptateur RCA mâle/mâle -> atténuateur RCA/RCA -> adaptateur RCA femelle/femelle -> Jubo RAC/Din -> NAIT

bref une usine à gaz, mais c'était juste pour tester

apres tu as ces cables tout fait :

https://www.russandrews.com/eu/din-pbj-type-g/

avec atténuation possible de -11 à -22dB

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


MAIS je n'ai pas essayé

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

14 Mai 2024 à 17:48

intéressant ces cables RCA -DIN avec atténuateur ; merci pour le lien  :wink:

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

15 Mai 2024 à 11:37

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2483205583

Did

Re: Enceintes à rendement très élevé et atténuateur .

16 Mai 2024 à 18:51

salut

J'ai un problème similaire, sauf qu'il ne vient pas de mes enceintes, mais du fait que j'utilise un filtre actif qui amplifie lui aussi un petit peu le signal. Donc mon arrivé de signal provenant du pré amplis est déjà un peu trop amplifiée.  

Mon préampli ayant des soucis techniques, j'envisage d'en acheter un autre, avec un gain moins important, c'est une recherche en cours..

Donc mon idée : n'est ce pas plus judicieux de remplacer le préampli ou l'intégré, pour un qui n'aura pas autant de gain que l'actuel ? Cela afin de ne pas perdre de dynamique ?

Mes deux centimes  :redface:
Répondre