FAYET a écrit:Bonjour,
J'ai un doute sur le fait qu'il y a un contrôle de bias sur cet appareil.
Pourrais-tu relever le schéma au départ pour y voir plus clair?
Si tu ne sais pas faire, reléve les valeurs de tensions alternative qui sont inscrite sur ton transfo d'alim car les photos ne permettent pas de tout voir.
Relève aussi la valeur des 2 résistances vissées au châssis qui sont les résistances de polarisation.
Et sais-tu prendre les valeurs de tensions dans ton appareil?
Philippe
Bonjour,
Merci pour ton intérêt !
Alors non, je ne sais rien faire (mais je saurais apprendre, si je prenais le temps de le faire. Je n'ai pas encore de multimètre, pour illustrer mon niveau. (mais je sais installer un tableau electrique complet dans un appartement mis à nu, et tirer les câbles correspondants

)
Donc pour répondre à tes questions, je dois me former un minimum je crois (vu que je ne comprend pas forcément tes quesiton en fait

)
Ci joint quelques nouvelles photos. Mais je réalise que je ne pourrais pas aisément faire des photos sans savoir quoi prendre en photo.
Le transfo le plus proche du câble d'alimentation doit être le transfo d'alim, j'ai bon ?
Si oui voici une photo, il est écrit au centre : " 300/ 2"
Aussi, que voudrait dire pour toi "qu'il y ai un contrôle de bias sur cet appareil" ? Je suis confu sur cette phrase
=>Un controle automatique ?
=> Ou que l'appareil permette de faire soi-même le contrôle, via les potentiomètre disposé sur le dessus, à côté des lampes 300b ?
-- 11 Déc 2024 à 18:42 --
Ce que j'ai compris, c'est qu'il existe deux type d'ampli :
-ceux qui ont un auto-réglage de la polarité (courant de repo) aussi appelé BIAS en anglais si je ne me trompe pas, Donc avec une sorte de "cathode" (cathode bias).
-Et ceux qui ne sont pas monté avec l'auto-réglage du bias, dans ce cas il faut faire sois même le réglage avec deux potentiomètre (un par lampe 300b).
Hors, sur cet ampli, il y a bien deux potentiomètre, à côté des 300b, qui se tournent avec un tournevis à tête plate. ils sont situé sur le capot, donc accèssible.
Il n'y a pas de potentiomètre sous le capot, j'ai bien regardé, rien de rien.
Mais voilà un hic : la déduction m'est impossible, car j'ai lu sur différents topics trouvés en ligne, qu'il y a des amplis avec réglage automatique du bias, qui ont néanmoins des potentiomètres de réglage à côté de chaque tube de puissance (en l'occurence des 300b), mais que ces potentiomètre ne servent qu'a jouer sur le réglage d'un hypothétique bruit appelé "ronflette".
Je ne sais pas du tout i mon ampli est dans l'une des deux situations ci dessus.
Chose à savoir aussi, il fonctionne parfaitement. Mais vu qu'une de mes 300b est en fin de vie, je dois commander deux nouvelles lampes. Et je découvre donc que je ne sais pas à quoi servent ces deux potards à côté des 300b.