Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Cherche avis éclairés sur un ampli se 300b

11 Déc 2024 à 15:51

Bonjour
Suit à diverses surprises, et parce qu'on apprend toute sa vie des choses, j'ai eu à faire un point sur mon ampli de puissance SET 300b réalisé par un amateur inconnu.

Pour l'historique de l'histoire récente, voici le lien en Petites annonce où j'envisageai de le vendre.
Depuis, suite à bcp de questionnements, j'ai décider d'ouvrir la bête. ET de continuer de l'écouter malgré la lampe semi-fonctionelle.

Ampli de puissance 300b single ended {en pause}

ARCL60 a écrit:Hello,
Les principaux soucis qui peuvent mettre en péril les tubes est l'ampli sont en effet :
-L'absence de Bias des tubes, ou bias pas correct.
-Faire fonctionner l'ampli en absence d'une charge (HP connectés ou résistance de charge)
-Un truc que les lampes n'aiment pas du tout c'est éteindre et allumer un ampli rapidement. Audio Research à mis une temporisation par exemple sur la série VT (je connais mais les amplis plus récents) se qui ne permet pas de faire un OFF puis un ON dans la foulée.
Ensuite attendre 10 min c’est un petit peu exagéré je pense, mais quelques minutes me paraît raisonnable
Laurent

Merci. Ces points sont effectivement des choses qui sont arrivées.

En démontant l'ampli, j'ai pu manipuler les 300b. Celle qui ne chauffe plus la moitié de ses résistances fait un bruit en la secouant légèrement. Même principe que les anciennes ampoule de maison à filament : le problème vient bien de la lampe et de rien d'autre.

Je vais copier ce message en créant un fil pour la partie je bricole.

Si certains d'entre vous ont des avis sur les transfos, je ne pige pas grand chose en terme de référence, et donc ne peut déduire les marques de transfo utilisé.

Par ailleurs, je l'ai écouté pas mal, encore récemment malgré la lampe fatiguée. Cela pourrait-il nuire à l'ampli d'une manière ou d'une autre ?

Aussi, pour info la lampe abîmé donne un son correct, mais avec moin de volume. Je dois ajuster en amont pour l'équilibre gauche/droite.

Voici ci dessous les photos de dessous la bête

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

chiffre binaire

Aux amateurs et connaisseurs, j'ai une question encore plus importante que l'éventuelle identification des marques et modèles de transfo, qui est de savoir si vous pouvez dire qu'il y a un ajustement automatique du bias (courant de repos) des deux 300b, ou si les deux potentiomètre qui se trouvent à côté ne servent qu'à ajuster d'éventuelles ronflettes ?

Ci dessous des photos de la bête externes

Pour parfaire le bias, faut il donc que j'utilise cet ustensile ?
https://www.ebay.com/itm/284967710355

Re: Cherche avis éclairés sur un ampli se 300b

11 Déc 2024 à 18:08

Bonjour,
J'ai un doute sur le fait qu'il y a un contrôle de bias sur cet appareil.
Pourrais-tu relever le schéma au départ pour y voir plus clair?
Si tu ne sais pas faire, reléve les valeurs de tensions alternative qui sont inscrite sur ton transfo d'alim car les photos ne permettent pas de tout voir.
Relève aussi la valeur des 2 résistances vissées au châssis qui sont les résistances de polarisation.
Et sais-tu prendre les valeurs de tensions dans ton appareil?
Philippe

11 Déc 2024 à 18:31

FAYET a écrit:Bonjour,
J'ai un doute sur le fait qu'il y a un contrôle de bias sur cet appareil.
Pourrais-tu relever le schéma au départ pour y voir plus clair?
Si tu ne sais pas faire, reléve les valeurs de tensions alternative qui sont inscrite sur ton transfo d'alim car les photos ne permettent pas de tout voir.
Relève aussi la valeur des 2 résistances vissées au châssis qui sont les résistances de polarisation.
Et sais-tu prendre les valeurs de tensions dans ton appareil?
Philippe

Bonjour,
Merci pour ton intérêt !

Alors non, je ne sais rien faire (mais je saurais apprendre, si je prenais le temps de le faire. Je n'ai pas encore de multimètre, pour illustrer mon niveau. (mais je sais installer un tableau electrique complet dans un appartement mis à nu, et tirer les câbles correspondants :redface: )

Donc pour répondre à tes questions, je dois me former un minimum je crois (vu que je ne comprend pas forcément tes quesiton en fait  :redface: )

Ci joint quelques nouvelles photos. Mais je réalise que je ne pourrais pas aisément faire des photos sans savoir quoi prendre en photo.  
:eek:

Le transfo le plus proche du câble d'alimentation doit être le transfo d'alim, j'ai bon ?

Si oui voici une photo, il est écrit au centre : " 300/ 2"

Aussi, que voudrait dire pour toi "qu'il y ai un contrôle de bias sur cet appareil" ? Je suis confu sur cette phrase
=>Un controle automatique ?
=> Ou que l'appareil permette de faire soi-même le contrôle, via les potentiomètre disposé sur le dessus, à côté des lampes 300b ?

-- 11 Déc 2024 à 18:42 --

Ce que j'ai compris, c'est qu'il existe deux type d'ampli :
-ceux qui ont un auto-réglage de la polarité (courant de repo) aussi appelé BIAS en anglais si je ne me trompe pas, Donc avec une sorte de "cathode" (cathode bias).
-Et ceux qui ne sont pas monté avec l'auto-réglage du bias, dans ce cas il faut faire sois même le réglage avec deux potentiomètre (un par lampe 300b).

Hors, sur cet ampli, il y a bien deux potentiomètre, à côté des 300b, qui se tournent avec un tournevis à tête plate. ils sont situé sur le capot, donc accèssible.
Il n'y a pas de potentiomètre sous le capot, j'ai bien regardé, rien de rien.

Mais voilà un hic : la déduction m'est impossible, car j'ai lu sur différents topics trouvés en ligne, qu'il y a des amplis avec réglage automatique du bias, qui ont néanmoins des potentiomètres de réglage à côté de chaque tube de puissance (en l'occurence des 300b), mais que ces potentiomètre ne servent qu'a jouer sur le réglage d'un hypothétique bruit appelé "ronflette".

Je ne sais pas du tout i mon ampli est dans l'une des deux situations ci dessus.

Chose à savoir aussi, il fonctionne parfaitement. Mais vu qu'une de mes 300b est en fin de vie, je dois commander deux nouvelles lampes. Et je découvre donc que je ne sais pas à quoi servent ces deux potards à côté des 300b.

11 Déc 2024 à 18:59

Sur 2 cables à l'intérieur de l'ampli est indiqué : "HP système".
C'est peut être un kit de chez eux (?)
A+

11 Déc 2024 à 19:11

Ok mais on ne voit pas tout sur tes photos et je repose mes 2 questions.

STP relève ce qui est écrit:
- sous le transfo d'alim c'est à dire les toutes tensions indiquées (O-230v ect.......)

- et ce qui est écrit sur les 2 résistances noires vissées au chassis. qui sont les résistances de polarisation, donc automatique, des 300B.

facebook full photo

Pour moi les potentiomètres sont la pour régler l'équilibrage des filaments afin dé réduire le niveau de bruit de ton ampli.
Il y a bine des montages mixtes avec polarisation fixe et polarisation négative mais de ce que je vois, ce n'est pas le cas.
Donc il n'y a pas un réglage de bias mais un réglage d'équilibrage des filaments mais tes réponses aideront à le confirmer.

12 Déc 2024 à 12:10

@Fayet

Merci beaucoup pour tes retours

Voici ce que j'ai réussi à déchiffrer

Et les résistances vissées sur le châssis (je cherchais des résistance classiques, mais j'ai finit par comprendre que tu parlais de ces blocs noirs rectangulaire, j'ai bon ?

Il est écrit sur les deux la même chose, à savoir :  

RCH 50
1K 5%
LN

12 Déc 2024 à 14:25

Bonjour ,
Je t'ai répondu sur un des tes post.
Pas de réglage de bias et polarisation automatique par Résistance (1K) et condensateur en parallèle.
Les potentiomètres servant au réglage de l'équilibrage des filaments de la 300B qui sont alimentés en continu.
Philippe
Répondre