Mon nouveau pré phono
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Mon nouveau pré phono
#1 par capvert » 31 Déc 2024 à 14:26
Bonjour a tous,
Voila, étant en arrêt depuis maintenant 3 mois, j'avais envie de créer un nouveau préamplificateur phono à tubes.
Je me suis inspiré du RCA de notre regretté Diafan et du célèbre circuit Marantz 7C avec un tube de sortie spécifique configuré en CF offrant une faible impédance de sortie.
Pour certain calculs et adaptation je me suis fait aider par Tony le rebelle.
Pour les 3 tubes j'ai ajouté un cavalier par tube pour avoir la possibilité de mettre soit un ou des tubes conventionnels soit des tubes russes.
ECC83 ou 6n2p
ECC88 ou 6n1p
ECC82 sans équivalent a priori.
Pour l'alimentation, je me suis servi d'un carte que j'avais développé avec Tony pour être compatible avec plusieurs types de montage, préampli Wot, préampli buffer, pré phono etc...
J'ai également réalisé une carte qui permet d'avoir la possibilité de connecter 2 bras ou 2 platines avec une commutation par relais au plus près des entrées.
Après plusieurs tests et petites adaptations, cela fonctionne bigrement bien, seul condition, la carte phono doit être écarté de l'alimentation pour éviter les inductions et interférences.
Si certaines personnes sont intéressé on peut voir cela en MP.
Voila, étant en arrêt depuis maintenant 3 mois, j'avais envie de créer un nouveau préamplificateur phono à tubes.
Je me suis inspiré du RCA de notre regretté Diafan et du célèbre circuit Marantz 7C avec un tube de sortie spécifique configuré en CF offrant une faible impédance de sortie.
Pour certain calculs et adaptation je me suis fait aider par Tony le rebelle.
Pour les 3 tubes j'ai ajouté un cavalier par tube pour avoir la possibilité de mettre soit un ou des tubes conventionnels soit des tubes russes.
ECC83 ou 6n2p
ECC88 ou 6n1p
ECC82 sans équivalent a priori.
Pour l'alimentation, je me suis servi d'un carte que j'avais développé avec Tony pour être compatible avec plusieurs types de montage, préampli Wot, préampli buffer, pré phono etc...
J'ai également réalisé une carte qui permet d'avoir la possibilité de connecter 2 bras ou 2 platines avec une commutation par relais au plus près des entrées.
Après plusieurs tests et petites adaptations, cela fonctionne bigrement bien, seul condition, la carte phono doit être écarté de l'alimentation pour éviter les inductions et interférences.
Si certaines personnes sont intéressé on peut voir cela en MP.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par capvert le 31 Déc 2024 à 16:05, édité 2 fois.
En recherche, toujours...
-
capvert - 100 watts
Re: Mon nouveau pré phono
#2 par EUVRARD » 31 Déc 2024 à 14:43
Salut Philippe
Je vois que tu ne chômes pas pendant ta convalescence, je reviendrais vers toi quand j'aurai remis en route ma Nottingham
Bon courage pour la suite
Je vois que tu ne chômes pas pendant ta convalescence, je reviendrais vers toi quand j'aurai remis en route ma Nottingham
Bon courage pour la suite
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
#3 par AJMARS » 31 Déc 2024 à 15:09
Bonjour
Si tu utilises une EC86 comme deuxième tube, tu peux faire un RCA avec deux tubes, pas mal de gain et une sortie moyenne impédance (5 kohms) tout à fait compatible avec l'attaque directe d'un préampli ligne à 50 kohms, et tu gagnes un étage, pas besoin de cathode follower.
le EC86 est un tube très linéaire, avec un µ important (68), un peu l'idéal pour un 2eme étage de RCA.
ECC83-RC-EC86
https://frank.pocnet.net/sheets/030/e/EC86.pdf
A plus
André
Si tu utilises une EC86 comme deuxième tube, tu peux faire un RCA avec deux tubes, pas mal de gain et une sortie moyenne impédance (5 kohms) tout à fait compatible avec l'attaque directe d'un préampli ligne à 50 kohms, et tu gagnes un étage, pas besoin de cathode follower.
le EC86 est un tube très linéaire, avec un µ important (68), un peu l'idéal pour un 2eme étage de RCA.
ECC83-RC-EC86
https://frank.pocnet.net/sheets/030/e/EC86.pdf
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par Hibou » 31 Déc 2024 à 16:21
Bonjour Philippe, je me mets ça derrière les oreilles et reviendrais vers toi.
Bonnes fêtes!
Bonnes fêtes!
-
Hibou - 1 watt