Index du forum
M
e
n
u

Des débuts difficiles avec mon C.E.C. TL-1X

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Des débuts difficiles avec mon C.E.C. TL-1X

Message #1 par jean-yves44 » 06 Juil 2025 à 19:39

Bonsoir,

Mon drive C.E.C. TL-1X est revenu définitivement à la maison après quelques mois d'absence. 2 allers/retours n'ont pas suffit pour lui redonner vie. Je n'épiloguerai pas, le SAV m'a remboursé, j'ai supporté les frais de port sauf pour son second et dernier retour.

Il était parti avec une tête SANYO SF-P1 avec son corps en plastique, il m'est revenu de son deuxième SAV avec un corps en alu, tête estampillée SANYO SF-90. J'ai lu que cette dernière ne permettait pas la lecture des CDR. Donc pour mes CDR gravés en 1X ou 2X et autres la TOC ne s'affiche même pas. Non reconnus, c'est navrant pour mes enregistrements live numérisés à partir des bandes de mon UHER Reporter et pour les autres aussi.
Une autre épreuve est vite arrivée, si les 2 premiers CD nous ont fait vivre un bon moment d'écoute, la météo trop chaude à fait remettre à plus tard d'autres écoutes. le thermomètre ayant baissé, nous repassons aux essais. Là, c'est la déception, la TOC du troisième CD s'affiche mais il refuse de lire les premières plages. Ce n'est qu'à partir de la 3, 4 ou 5 qu'il prend en charge la lecture. Ils sont nombreux à souffrir de ce dysfontionnement. Guy19 me conseille de regarder du côté de la pastille de fond de palier.
Je m'y suis mis aussitôt, je retire donc ce qui faut pour y accéder, les joues, le tiroir ce qui me permet de remettre la vis de la butée du tiroir qui était tombée sur le plateau et je resserre tout. J'enchaîne, la bande autocollante en alu qui maintient les 2 parties du fût me semble être d'origine, je la vire. Séparation, et là surprise.
La partie basse et la pastille de contact.png


J'ai passé une demi-heure pour décoller la pastille, diluant, eau bouillante pour ramollir l'huile qui n'en est plus. Bon la pastille était à peine marquée. L'autre face est vierge, c'est elle qui recevra la portée de la bille. Je remonte le tout après avoir pris le soin de lubrifier avec une huile neuve adaptée à ce mécanisme. Plutôt léger comme plaque de fond, pas étonnant que le poids du plateau du TL1 creuse une empreinte.
Les essais font que rien n'a changé. Je décide alors de faire l'essai d'entraîner délicatement le chariot en direction de l'axe en rotation en poussant légèrement sur l'un des pignons du train d'engrenages chargé de gérer son déplacement. Je lance mon action dès l'affichage de la TOC. Euréka, la musique est là  :music:  :sound:  :biggrin: . Maintenant, il ne me reste qu'à trouver le moyen pour que ce drive lise sans assistance.

Des idées sur les solutions à apporter. Peut-être le calage d'une dent sur la distribution de la pignonnerie. En tout cas, rien ne vient empêcher le chariot de se mouvoir. Il se décolle un tout petit peu au démarrage ce qui suffit pour ne pas lire les pistes d'informations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par jean-yves44 le 06 Juil 2025 à 22:27, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
100 watts
100 watts
Messages: 1235
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Duché de Bretagne


Re: Des débuts difficiles avec mon C.E.C. TL-1X

Message #2 par Tron_ic » 06 Juil 2025 à 19:46

Bonsoir Jean-Yves,

jean-yves44 a écrit:Des débuts difficiles avec mon C.E.C. TL-1X

Ah mince...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Faut juste mettre un peu d'huile ici et là !  :cheesygrin:

Je plaisante bien sûr. C'est une vrai machine de guerre vintage et j'espère que tu trouvera le souci.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 3072
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Des débuts difficiles avec mon C.E.C. TL-1X

Message #3 par jean-yves44 » 06 Juil 2025 à 22:05

C'est à dire que je touche à beaucoup de secteurs sauf qu'ici mes bases en électronique restent restreintes. Analyser un dysfonctionnement et engager une réparation ce sont 2 approches différentes qui se complètent. Quand on sait faire les deux, c'est parfait. J'ai un oscillo depuis des années mais on ne peut pas tout apprendre. Si ce dysfonctionnement est mécanique, je vais y remédier. J'ai pour l'instant d'autres priorités. Une fois réparé, je rechercherai une tête de lecture pour lire mes CDR. Une fois installée, je trouverai bien quelqu'un pour vérifier les tensions et ce qui est nécessaire de vérifier et régler si nécessaire. Déjà contrôler la tête. La première était défaillante. ce qui arrive. Il m'est arrivé de galérer en mécanique avec des pièces neuves d'origine défaillantes. Le faire comprendre étant parfois le plus difficile.

En premier, je pense faire des essais sans la courroie pour laisser le chariot libre d'opérer sa translation. Juste respecter les phases pour l'affichage de la TOC et je verrai ensuite si je peux faire partir le CD et surtout évaluer la force à exercer. Un CD découpé pourra peut-être me permettre de mieux analyser le parcours d'asservissement du chariot. Si je trouve un mini cd ce sera mieux.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
100 watts
100 watts
Messages: 1235
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Duché de Bretagne


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités