Index du forum
M
e
n
u

Condensateurs chimiques sic safco/ exxelia

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Condensateurs chimiques sic safco/ exxelia

Message #1 par Lfceline » 13 Juil 2025 à 23:41

Bonjour,
Un ami utlise un ampli Hiraga que jái construit il y a plus de 25 ans avec des condensateurs Novea ou Sic Safco. Il y a quelques il y a remplaces les 4 quatres condensateurs de 68.000 qui se trouvent les plus proches des circuits ( donc apres le self de 200mH pour le filtrage)  Il a pris des Kemets de chez Mouser. Pas un test fait dans quelques heures mais pendant presque deux semaines. Mais ces anciennes chimiques sonnent mieux et il má dit que la difference n'etait pas mince.
Peut etre que les Kemets ne sont pas tellement specials comparees aux Novea qui seront probablement faits pour des usages plus professionelles?
C'est encore possible de trouver des condensateurs chimiques comme ceux vendus par la Maison de l'audiophile s'il me faut seuelement 6 .
Je sais en Allemagne il y a Fischer @ Tausche qui a  aussi une gamme etendue.
La qualite d'un ampli Hiraga depends etroitement de son alimentation. Il faut pas y economiser.
Amicalement, edourd
Lfceline
1 watt
1 watt

Re: Condensateurs chimiques sic safco/ exxelia

Message #2 par morillon » Hier à 10:13

je serai tenter de dire qu ici ca risque d etre l inverse cote "depenser sans compter"
probablement judicieux d essayer des condo de type japonais tres standart , de base , 85degres, f usage courant etc..
pana nichicon etc
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Re: Condensateurs chimiques sic safco/ exxelia

Message #3 par Lfceline » Hier à 14:52

Bonjour,
Je crois que la difference entre les vieux Novea/Sic safco et la plupart des chimiques modernes est comparable a une television moderne qui va cesser de vivre dans quelques annees malgre le fait qu'il ný a pas tellement de composants dedans et une television ancienne de Philips qui a une duree de vie de 15 annees. La plupart des constructeurs utilisent les composants qui ont just assez de qualite pour survivre quelques annees. Meme si les ingenieurs peuvent et veulent faire mieux ce ne sera pas le but principal de l'entreprise. Pourquoi il y a des tellement de Thorens des annees soixaintes que ne cessent pas de tourner? Probablement le Verdier va faire pareille mais il y en a plein qui ne vont pas faire cela.
Amicalement, Edouard
Lfceline
1 watt
1 watt

Retourner vers Je bricole