Index du forum
M
e
n
u

Philips 22ah467 à l'atelier phil : une philips avec du grave

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Philips 22ah467 à l'atelier phil : une philips avec du grave

Message #1 par photo.phil » 07 Jan 2026 à 17:58

salut,

j'ai déjà restauré plusieurs paires de Philips/Radiola SA5427 (idem Philips 22RH427) et j'ai toujours trouvé que le grave était court, voir que ces enceintes avait une restitution montante (oui, je sais, tout le monde n'est pas d'accord la dessus)
et v'la t'y pas qu'une paire de 22AH467 font irruption chez moi. ça tombe bien, j'aime bien ce look improbable des années 70' et si en plus j'arrive à leur faire faire du grave...  :mrgreen:

les Philips en question :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

trois voies + un passif, la question se pose, alors ça donne quoi :

bah oui, le registre grave est en net retrait par rapport à l'aigu et ça chute sévère en dessous 100Hz, voir même avant.

quoi faire pour y remédier, un caisson en plus ? un trou pour loger un BR ? non, pour rester cohérent avec les vieilles dames, il n'y a pas cinquante soluces.

et là, encore une fois, à la place du passif, pourquoi pas insérer un autre 20cm Philips mais en actif celui là, bref, une 4ème voie ?

je calcule un filtrage avec une coupure à environ 200 Hz de deuxième ordre, je greffe sur le corps de la Philips un deuxième HP de grave et le filtre après remplacement des vieux chimiques :

et voilà le résultat :

une courbe légèrement physiologique, bien plus agréable à écouter que d'origine, le grave est bien plus présent, c'est plaisant. cela dit, elles ne descendent pas très bas, la chute de niveau commence assez tôt, dés 150Hz, ce grave par contre est très articulé, rapide et le médium aigu, toute en finesse, comme d'hab sur les Philips. AMHA, elles retrouvent une cohérence qu'elles n'avaient pas à l'origine, sauf à utiliser un filtre loudness sur un ampli.

pour info, ci-dessous les raccords entre les 4 voies  : on voit bien que la quatrième voie ne reprend que la partie avant les 400Hz.

that's it.  :cool:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Re: Philips 22ah467 à l'atelier phil : une philips avec du g

Message #2 par richard26 » 07 Jan 2026 à 18:08

Bonjour,

Quelle est la Ref du boomer, de base ? 4 ou 8 Ohms ?
Tu as installé le meme en double ?
Merci
richard26
10 watts
10 watts

Message #3 par photo.phil » 07 Jan 2026 à 18:45

oui, le même que celui d'origine, un AD8056/W4 (j'ai un doute sur la ref).
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #4 par Letp » 08 Jan 2026 à 10:56

" le registre grave est en net retrait par rapport à l'aigu et ça chute sévère en dessous 100Hz "

Salut

Je peux me tromper mais l’impression est que ça gagne en niveau surtout , et que la descente/pente est quasi identique ?

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #5 par richard26 » 08 Jan 2026 à 12:53

Bonjour,
D'apres les courbes, on ne voit pas trop l'influence du résonateur passif ...
Une autre solution à essayer ,
A partir de la config initiale, abaisser la frequence de resonance du BR, en alourdissant la membrane du passif...(languettes de plomb auto-collant, article chez les golfeurs)
richard26
10 watts
10 watts

Message #6 par photo.phil » 08 Jan 2026 à 18:27

Letp » 08 Jan 2026, 10:56 a écrit:Je peux me tromper mais l’impression est que ça gagne en niveau surtout , et que la descente/pente est quasi identique ?
Jean

effectivement, le niveau change et pas qu'un peu (presque 10db), cela a aussi pour conséquence d'avancer un peu la réponse à iso niveau.

richard26 a écrit:D'apres les courbes, on ne voit pas trop l'influence du résonateur passif ...
Une autre solution à essayer ,
A partir de la config initiale, abaisser la frequence de resonance du BR, en alourdissant la membrane du passif...(languettes de plomb auto-collant, article chez les golfeurs)

je n'ai pas essayé cette solution, je pense qu'elle permettrait juste de rabaisser un peu la fréquence de résonance du passif mais sans élever le niveau du grave, AMHA, ce qui me semble plus productif.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole