Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Bricolage pc, expériences historique (sujet vintage) et hifi

Hier à 11:58

comme LS3/5a est plutôt orienté vintage...
et que la hifi est de plus en plus orientée informatique et réseau..
je me demandais quelles sont vos expériences microcomputer et via quels hardwares/softwares ??

personnellement, l'IT a été une partie importante de ma vie professionnelle mais mon expérience était plutôt très spécifique pour des produits techniques (de l'époque..)  et ma compétence actuelle pour l'audio est limitée selon les besoins "hifi" (Nas, lecteurs réseau)... problème : la hifi actuelle me demande parfois un effort (cf. filière Diretta : pas simple de cerner le sujet..)

pour la nostalgie selon mes souvenirs.. mon premier PC était un Tandy TRS80 "Modèle 1" (1978) puis le Micro-Professor MPF-I à base de Z80 de Multitech acheté à son concepteur taïwanais Stan Shih (et en 1981, je communiquais encore via le telex du bureau !!! pour cet achat à Taiwan, internet n'existait pas) puis ensuite j'ai eu des  Spectrum Sinclair (1982), Osborne 1 (1983), Mac SE (1988), puis des vulgaires Laptop Windows 95 (!) pour revenir à une série de MacBook + Nas Synology ! (aujourd'hui tout est sur le NAS même Roon-Core, MinimServer,.. et le Mac n'est qu'un terminal de gestion)

bref.. voilà un sujet IT sur un forum vintage !  :cool:

ps : exemple de complexité bien expliqué sur F-HF

Re: Bricolage pc, expériences historique (sujet vintage) et

Hier à 18:59

Pas sûr que ce forum soit orienté "vintage" , je le verrais plutôt orienté audiophile dans le sens premier du terme , sera donc privilégié tout ce qui bénéficie à la restitution musicale avec une certaine exigence , d'ici à dire que le meilleur a déjà été fait  il n'y a qu'un pas  :wink:

en matière de démat qualitative au plus haut point  sur le plan purement musical  un ordi de bonne facture avec windows suffit très largement , la qualité sonore elle  se fait ailleurs

a ma connaissance il n'y a pas de contre exemple documenté à ceci

après question ergonomie là  il y a beaucoup à dire

.

Re: Bricolage pc, expériences historique (sujet vintage) et

Hier à 19:17

corintin a écrit:je me demandais quelles sont vos expériences microcomputer et via quels hardwares/softwares ??

Pour mes expériences à moi que j'ai...
Les portables sur Windows m'ont toujours donné des résultats mitigés par rapport aux MacBook Air et Mac mini d'Apple en connexion USB à un dac. Audirvana apporte un plus à la solution Mac.
Pour moi un MacBook Air c'est la solution la plus simple : écouter un disque, ripper un CD, écouter un morceau sur Youtube, regarder un film ou écouter la radio, transférer des fichiers, etc.

Je rappelle que les vieux Mac mini disposent d'une sortie optique (en parallèle de la sortie casque). Cela permet d'attaquer en direct de vieux Dacs. C'est pas l'optimum, mais c'est vachement bien pratique.
A+

Re: Bricolage pc, expériences historique (sujet vintage) et

Hier à 20:02

fdracing » 04 Fév 2026, 18:59 a écrit:en matière de démat qualitative au plus haut point  sur le plan purement musical  un ordi de bonne facture avec windows suffit très largement , la qualité sonore elle  se fait ailleurs

vraiment pas d'accord... il y a de nombreuses solutions comme les lecteurs réseau (exemple : Lumin) ou serveur intégré (exemple : Aurender) ou des variantes (cf sujet Diretta) et chacune de ces solutions a des qualités audio plus oiu moins qualitatives : c'est très largement documenté
il y a cependant un autre forum spécialisé en HC ou (presque) tout le monde affirme : "Le choix entre un ordinateur et un streamer ne se fera pas sur des critères de qualité sonore, mais sur des critères de convenance personnelle et de pratique d’écoutes." et ils sont persuadés qu'ils ont raison.. donc, leur crédo "tout est pareil !

Narcose a écrit:Audirvana apporte un plus à la solution Mac.
Pour moi un MacBook Air c'est la solution la plus simple

il se dit beaucoup de bien sur Audirvana que je ne connais pas (même pas en démo)
et il parait que Audirvana est optimisé pour Mac... bonne nouvelle !

Re: Bricolage pc, expériences historique (sujet vintage) et

Hier à 20:24

ayant gouté aux joies de l'ampli tout en un, je ne me verrai plus revenir à un ordinateur pour écouter de la musique.
un tout en un connecté au réseau en wifi, un abonnement Qobuz (ou un SSD externe avec des fichiers), une tablette pour piloter.

là où je pourrais changer, c'est de prendre un préamplificateur/streamer/dac relié à des enceintes amplifiées.
j'ai déjà des idées, mais pas le budget  :mrgreen:

Re: Bricolage pc, expériences historique (sujet vintage) et

Hier à 20:50

love_leeloo a écrit:un tout en un connecté au réseau en wifi, un abonnement Qobuz (ou un SSD externe avec des fichiers), une tablette pour piloter.

A ce niveau, c'est vraiment une histoire de préférences personnelles.
Je préfère éviter les situations de dépendance :
- Pas d'abonnement. Voir le sketch des guignols : https://www.dailymotion.com/video/x5i40t
- Pas de tablette pour commander un autre appareil (j'ai essayé avec un iPhone pour commander mon Macbook - mais je n'aime pas vraiment)

love_leeloo a écrit:là où je pourrais changer, c'est de prendre un préamplificateur/streamer/dac relié à des enceintes amplifiées.

Le Naim Nac 272 est bien sympathique  :wink:
A+

Re: Bricolage pc, expériences historique (sujet vintage) et

Hier à 20:59

pour la dépendance j'utilise un petit SSD externe, c'est vraiment pratique.
et je pensais plutôt au remplaçant du NAC272, le NSC222 (entrée MM et surtout sorties XLR) ou même le petit Uniti Atom Headphone Edition.

mais on sort un peu du sujet, je m'en excuse.

Re: Bricolage pc, expériences historique (sujet vintage) et

Hier à 21:43

fdracing » 04 Fév 2026 17:59 a écrit:en matière de démat qualitative au plus haut point  sur le plan purement musical  un ordi de bonne facture avec windows suffit très largement , la qualité sonore elle  se fait ailleurs
.

Bonjour,

Windows  n'implemente la classe USB Audio, qu à partir de Windows 10, level 1703.
Pour les niveaux inferieurs, il faut installer les drivers fournis par le constructeur du dac/convertisseur/péripherique.
J'ai utilisé pendant longtemps une autre solution,  une interface usb/spdif qui émulait un disque dur (bulk data transfer), transfert sans pertes données <= 192 khz
Pour un usage optimal, il est bon , en complément, de supprimer l'activation de services Windows inutiles. (hors audio) et de diversifier l'usage des ports usb.
Quand Windows perd des données usb Audio, le resultat sonore s'en ressent fortement

Pas d'experience sous Apple .
Je suis depuis un moment sous Daphile (base et RT), données locales et radios thematiques.

Re: Bricolage pc, expériences historique (sujet vintage) et

Hier à 21:58

corintin » 04 Fév 2026, 10:58 a écrit:comme LS3/5a est plutôt orienté vintage...
et que la hifi est de plus en plus orientée informatique et réseau..
je me demandais quelles sont vos expériences microcomputer et via quels hardwares/softwares ??


J'ai commencé gamin sur un MO5 (mon père avait fait un petit programme pour me faire réviser mes tables de multiplications) puis un CPC6128 (sur ce dernier, je me suis un peu essayé au Basic). A l'adolescence, divers PC sous MS-DOS familiaux, sur lesquels le challenge consistait principalement à contourner (avec l'aide d'une bande de copains eux aussi branchés informatique mais plus compétents que moi) les systèmes que mon père avait mis en place pour que mes frères et moi ne puissent pas l'utiliser sans son accord (on ne parlait pas de contrôle parental à l'époque), avant qu'il ne lâche l'affaire. Cours de Turbo-Pascal à la MJC du coin (où je me rends compte que je ne suis vraiment pas doué pour la programmation). Wolfenstein, Doom...

Puis mes propres PC à partir de la fin des années 90. Assemblage de configs maisons, comme un genre de gros Lego, temps passé sur les forums pour savoir qu'elle est la meilleure carte-mère, etc..., overclocking de processeurs AMD à coup de crayon mine graphite sur le CPU, ventilation pour assurer le fonctionnement de tout ça... Puis retour à une utilisation plus basique, achat de portables clés en main, plus trop envie de mettre les mains sous le capot. Passage à Linux.

Ces derniers temps, beaucoup de fun pour réussir à connecter ma HP48S de lycéen à un PC de 2024, via un câble série, un émulateur MS-DOS, un logiciel de 35 ans et un protocole de transfert des années 80. :cool:

Re: Bricolage pc, expériences historique (sujet vintage) et

Hier à 22:31

mkl a écrit:J'ai commencé gamin sur un MO5 (mon père avait fait un petit programme pour me faire réviser mes tables de multiplications)

le MO5 de Thomson.. un concurrent de mon petit Sinclair Spectrum !
je ne l'ai jamais vu car il étais peu distribué dans nos région

mkl a écrit:Ces derniers temps, beaucoup de fun pour réussir à connecter ma HP48S de lycéen à un PC de 2024, via un câble série

les calculatrices HP, c'était le top à l'époque avec la notation polonaise inverse...
de mon côté, je n'avais qu'une petite HP-32S qui doit trainer quelque part avec mon PSION... la, ce n'est plus de l'informatique mais de l'archéologie !

Re: Bricolage pc, expériences historique (sujet vintage) et

Hier à 23:06

Oui, la RPN, je trouve ça vraiment excellent à l'usage. En ce moment, je m'amuse bien avec la HP48 et j'ai craqué pour une Swissmicros DM42n. Ca serait marrant de remttre en route ton HP32S. :wink:

Les Psion, ça m'a bien fait rêver, à une époque.

Comme tu dis, c'est de l'archéologie, mais c'est fun. :cool:
Répondre