Pb allumage audio research sp10
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Pb allumage audio research sp10
#1 par TJL » 31 Mar 2026 à 10:16
Bonjour,
Je rencontre un soucis avec mon préampli Audio Research SP10 à l'allumage. La led "Mute" ne passe plus en fixe au delà des 2mn30, les sorties ne s'activent donc plus.
Le circuit est composé d'un comparateur LM311 suivi d'un timer MG1455, puis d'un dernier U555 qui gère le flash.
J'ai mesuré les niveaux de tensions qui me semblent correctes en rapport avec les datasheets des composants, je ne comprends pas pourquoi le clignotant reste actif ...
Une capa de 0.22µF gère le clignotement du mute.
J'ai bien +22.6 V et 6.9 V qui donnent 8.3 V et 6.9 V sur les pattes 2 et 3 du 311 comme précisé dans le schéma d'origine, mais j'ai 6 V en sortie du 311 qui logiquement devrait me donner 0 V si j'ai bien compris. De plus, je suis pas équipé pour déssouder proprement les composants pour effectuer des tests, j'aimerais avoir un avis sur la chose.
J'ai fait d'autres relevés de tensions si nécessaire
Merci d'avance pour votre aide
@+
JL
Je rencontre un soucis avec mon préampli Audio Research SP10 à l'allumage. La led "Mute" ne passe plus en fixe au delà des 2mn30, les sorties ne s'activent donc plus.
Le circuit est composé d'un comparateur LM311 suivi d'un timer MG1455, puis d'un dernier U555 qui gère le flash.
J'ai mesuré les niveaux de tensions qui me semblent correctes en rapport avec les datasheets des composants, je ne comprends pas pourquoi le clignotant reste actif ...
Une capa de 0.22µF gère le clignotement du mute.
J'ai bien +22.6 V et 6.9 V qui donnent 8.3 V et 6.9 V sur les pattes 2 et 3 du 311 comme précisé dans le schéma d'origine, mais j'ai 6 V en sortie du 311 qui logiquement devrait me donner 0 V si j'ai bien compris. De plus, je suis pas équipé pour déssouder proprement les composants pour effectuer des tests, j'aimerais avoir un avis sur la chose.
J'ai fait d'autres relevés de tensions si nécessaire
Merci d'avance pour votre aide
@+
JL
-

TJL - 50 watts

Re: Pb allumage audio research sp10
#2 par francis13800 » 01 Avr 2026 à 07:35
Vérifie ton opto coupleur qui est certainement hs…expérience vécue
-

francis13800 - Animateur

-
#3 par TJL » 01 Avr 2026 à 08:50
Merci Francis
Je vais y jeter un oeil
@+
JL
Je vais y jeter un oeil
@+
JL
-

TJL - 50 watts

#4 par lcartau » 01 Avr 2026 à 16:16
J'ai un de mes SP6B qui me fait un truc bizarre aussi. Il bascule régulièrement en mise en clignotement de la tempo (qui est plus longue depuis le début chez moi) lorsque j'active un peu trop souvent le switch Mute. Je m'en sers notamment lorsque je manipule le bras lors des tests de disque. Et faut avouer que c'est très souvent pendant les tests (je viens de nettoyer environ 200 disques et c'est très très long de les tester derrière).
-

lcartau - 500 watts

#5 par TJL » 01 Avr 2026 à 17:46
Salut Loïc
Je me demande si le fait de basculer le Mute ne relance pas la séquence d’activation des sorties
Sur mon SP6b le temps est aussi assez conséquent
Pour le SP10, le Mute reste en clignotant et bien sûr pas d’activation des sorties
Francis me parle d’un soucis sur l’opto coupleur derrière les timers.
N’ayant pas la parts list avec les références des composants, je n’arrive pas à le localiser. Il devrait cependant être près des RCA des sorties’ les timers étant dans le bloc d’alimentation
@+
Je me demande si le fait de basculer le Mute ne relance pas la séquence d’activation des sorties
Sur mon SP6b le temps est aussi assez conséquent
Pour le SP10, le Mute reste en clignotant et bien sûr pas d’activation des sorties
Francis me parle d’un soucis sur l’opto coupleur derrière les timers.
N’ayant pas la parts list avec les références des composants, je n’arrive pas à le localiser. Il devrait cependant être près des RCA des sorties’ les timers étant dans le bloc d’alimentation
@+
-

TJL - 50 watts

#6 par lcartau » 01 Avr 2026 à 18:10
Salut
,
l'activation serait aléatoire alors, parce que ça ne le fait pas systématiquement. Il faudrait que je regarde si c'est lié avec le temps sur lequel je laisse Mute actif.
l'activation serait aléatoire alors, parce que ça ne le fait pas systématiquement. Il faudrait que je regarde si c'est lié avec le temps sur lequel je laisse Mute actif.
-

lcartau - 500 watts

#7 par francis13800 » 01 Avr 2026 à 18:58
-

francis13800 - Animateur

-
#8 par TJL » 02 Avr 2026 à 08:42
lcartau » Hier à 18:10 a écrit:Salut :wink: ,
Je ferai l'essai
@+
-

TJL - 50 watts