Index du forum
M
e
n
u

Atténuateur de gain.

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Atténuateur de gain.

Message #1 par JérômeB » 16 Sep 2026 à 18:59

Le sujet a déjà été abordé, mais je suis confronté à un gain trop important depuis l'arrivée du Marantz 15.
Mon préampli ayant des potards (droite et gauche) de gain à crans, ça n'aide pas ...

Est-ce que ce genre de solution est recommandable et qualitative (ne bouffe pas la musique) ?

https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... AqYEAf8EQg

Et Chatgpt me suggère ce modèle en premier choix : https://rothwellaudioshop.co.uk/in-line ... rs-2-p.asp

A défaut, j'ai la possibilité de me faire confectionner un atténuateur de gain par Pierrot (dont on a parlé pour ses bonnes oeuvres en SAV).

Qu'en dites-vous ?
Merci.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Re: Atténuateur de gain.

Message #2 par Luxmanu » 16 Sep 2026 à 19:17

J'ai les Rothwell -10dB depuis des lustres, rien à dire  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #3 par JérômeB » 16 Sep 2026 à 19:21

Notre Mingus préféré à qui je viens d'en parler va m'en confectionner avec différents niveaux de réduction.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #4 par mkl » 16 Sep 2026 à 19:23

Je n’ai pas d’avis sur ces atténuateurs, mais je trouve plus logique de mettre un préampli au gain plus faible.
Bon, ça n’est sans doute pas le genre de réponse que tu attends. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par PeterMan » 16 Sep 2026 à 19:25

Bonjour Jérome, tout dépend si tu utilises ce genre d’atténuateur en entrée source ou en sortie de préampli.
Mon SP16 ayant un peu trop de gain j’ai pu tester plusieurs trucs
L’audiophonics en entrée ne m’a pas vraiment convaincu, une sensation de perte générale. Peut-être à cause du sélecteur.
Rothwell bien mieux.
J’ai testé un -10dB en entrée source et un -15dB en sortie préampli vers les actives.
La proposition Chatgpt te donne un -10dB en entrée, dans le menu déroulant tu as aussi -10dB, -15dB et -20dB (source) qui est en fait l’atténuateur de sortie préampli ! Ne pas s’y méprendre. :wink:
J’ai gardé les 2 Rothwell mais finalement je reste en direct, mes oreilles vieillissent.
Music is the best

Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
PeterMan
10 watts
10 watts

Message #6 par EMT » 16 Sep 2026 à 19:27

Mettre des résistances sur le signal, ça va forcément bouffer quelques choses. C’est comme un pont diviseur, ça s’entend.
Castellu te dirait même que chaque résistance a son propre son.
Cet outil ne peut être que provisoire.
EMT
500 watts
500 watts

Message #7 par AJMARS » 16 Sep 2026 à 19:28

Bonjour,

Vu que la résitance d'entrée du 15 est (à vérifier) de 100 kohms, je conseillerais un atténuateur à 10 kohms.... et quelques essais pour avoir l'atténuation idoine.

A plus
André

EMT » 16 Sep 2026, 19:27 a écrit:Mettre des résistances sur le signal, ça va forcément bouffer quelques choses. C’est comme un pont diviseur, ça s’entend.
Castellu te dirait même que chaque résistance a son propre son.
Cet outil ne peut être que provisoire.

T'as raison, on va enlever toutes les résistances sur le signal dans un ampli.... ça va marcher beaucoup mieux....

....
Dernière édition par AJMARS le 16 Sep 2026 à 19:44, édité 1 fois.
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par EMT » 16 Sep 2026 à 19:39

Dans ce cas précis, j’ai essayé et je peux t’affirmer que ça castre le préamplificateur direct.
Perte de dynamique, moins de pêche, un son plat.

Un peu comme quand on met les potards de gain d’un vieux Mc au milieu, au lieu de les mettre à fond. Ça bride l’ampli et cela s’entend très nettement.
EMT
500 watts
500 watts

Message #9 par AJMARS » 16 Sep 2026 à 19:41

Tu sais, moi.... ce que les audiophiles croient entendre........

J'aimerais bien aussi tester tes zoreilles d'or avec des atténuateurs, je pense que j'ai pas fini de rire.
ça ne peut s'entendre que si le préampli a un étage de sortie très mal foutu et est incapable de driver l'atténuateur, mais dans ce cas.... change de préampli.
Dernière édition par AJMARS le 16 Sep 2026 à 19:42, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par JérômeB » 16 Sep 2026 à 19:41

Merci pour vos retours.  :wink:
Mon pb de gain affectant toutes les sources, l'atténuateur se placera donc entre l'ampli et le préampli.
Mingus va déjà me faire essayer un atténuateur de -15db qu'il a en réserve.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #11 par love_leeloo » 16 Sep 2026 à 19:44

j'ai essayé ces Monacor.
cela marche MAIS cela bouffe complètement la vie.
c'est morne de chez morne.
:cry:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #12 par JérômeB » 16 Sep 2026 à 19:46

EMT » il y a 3 minutes a écrit:Dans ce cas précis, j’ai essayé et je peux t’affirmer que ça castre le préamplificateur direct.
Perte de dynamique, moins de pêche, un son plat.

Un peu comme quand on met les potards de gain d’un vieux Mc au milieu, au lieu de les mettre à fond. Ça bride l’ampli et cela s’entend très nettement.

Un gain trop important se traduit par un niveau d'énergie mal maîtrisée et qui peut s'apparenter à ce qu'on peut entendre quand un appareil distord. Et çà, ça s'entend très bien.

Pour les niveaux de gain présents sur les McIntosh, tu crois vraiment qu'ils s'étaient emmerdés à les concevoir pour la beauté du geste ? Réfléchis un peu ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #13 par AJMARS » 16 Sep 2026 à 19:48

En plus utiliser le potentiomètre de volume général du préampli en début de course n'est pas la meilleure des choses....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par claude_m4 » 16 Sep 2026 à 19:56

Et la suite ,c'est j'écoute les câbles qui'l y a entre  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #15 par mambojet » 16 Sep 2026 à 19:56

@Ajmars
Oui c'est souvent dans ces zones basses qu'ils sont le plus mal équilibrés entre D et G (les potentiomètres)
Ce qui est amusant c'est que l'audiophile (et je me mets dedans) prétend entendre ce qui ne se mesure pas mais, souvent, n'entend pas ce qui se mesure vraiment (distorsion, écart de gain entre les canaux, accident de BP...)
Dernière édition par mambojet le 16 Sep 2026 à 20:00, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #16 par AJMARS » 16 Sep 2026 à 19:59

Yep.......

Moi aussi parfois j'entends des choses, c'est la vie de l'audiophile.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #17 par PP_65 » 16 Sep 2026 à 20:09

Un gain trop important se traduit par un niveau d'énergie mal maîtrisée et qui peut s'apparenter à ce qu'on peut entendre quand un appareil distord. Et çà, ça s'entend très bien.

Pour les niveaux de gain présents sur les McIntosh, tu crois vraiment qu'ils s'étaient emmerdés à les concevoir pour la beauté du geste ? Réfléchis un peu ...

Je suis bien d'accord, quand j'achète un préamplificateur,  le 1er paramètre que je regarde est son gain . J'étais ignorant de tout cela quand j'avais dû me procurer un préamplificateur pour mes Cabasse Petrel ( nous sommes vers 86/87) ;  après, faute de moyens, les avoir fait fonctionner sur la sortie variable d'un lecteur de CD Denon ( c'était affreux) , j'avais réussi à me procurer un Accuphase ( C 102 je crois) , des gens sérieux qui avaient bien conscience de ce pb : il y avait deux préamplificateurs en un seul ( une ânerie commerciale) , pour le CD on pouvait utiliser une sortie qui avait son propre potar de volume ( tout petit) et pour les autres sources le gros bouton habituel , mais on ne pouvait pas commuter de l'un à l'autre par un interrupteur, il fallait connecter les entrées adéquates . Cet appareil fut suivi par un ML 26 , qui offrait la possibilité de choisir son gain par un réglage sur le circuit ( au prix où ces engins coûtaient, une occase dans mon cas,  ils auraient pu mettre ce réglage en façade ! ) , toujours avec les Petrel , je m' étais mis au minimum , je passe la suite ....
Beaucoup plus tard, j'étais en passif avec mes Pacific 600 et un ML 23, avant de tomber ( même pas mal) chez Tact .
Purée, je suis bavard ce soir !
L'idéal serait, dans ton cas, de pouvoir baisser ce gain dans le préamplificateur , mais il faudrait que tu en aies le schéma et quelqu'un qui sache le lire ( ce n'est pas moi dans les deux )
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par EMT » 16 Sep 2026 à 20:16

C’est pas moi qui achète des résistances de compète, ou des condensateurs gold diamond platinum.
Mais pour ceux qui considèrent qu’un câble peut être trop « sec » dans un système, l’ajout de ces bouchons entre le coeur du système et le « chef d’orchestre » risque de leur faire se gratter la tête.

Les potards de Mc avaient  un intérêt à l’époque des préamplificateurs à très fort gain et surtout pour équilibrer éventuellement le déséquilibre entre les canaux. Mais si tu demandes à Marc d’Audio Museum, il te réponds évidemment que ça sonne bien mieux à fond car l’ampli n’est pas bridé. Je le vis au quotidien avec mon 2105 et un préamplificateur de 20db.
Sur mon préamplificateur, j’ai un pont diviseur sur l’entrée CD contrairement à l’entrée de la platine vinyle. Eh bien ça s’entend très bien, malheureusement.

De plus dans l’idéal, il vaut mieux avoir le potard de volume du préamplificateur vers midi voir plus. La complémentarité d’un ampli et du préamplificateur est aussi évidente que le couple Ampli/enceintes ou enceintes/pièce.

Si le pont diviseur était la panacée, ça se saurait. Alors des résistances sur des cables entre un ampli et un préamplificateur…ça reste du mauvais bricolage.
EMT
500 watts
500 watts

Message #19 par AJMARS » 16 Sep 2026 à 20:26

EMT a écrit:il te réponds évidemment que ça sonne bien mieux à fond car l’ampli n’est pas bridé.

C'est normal les Mc ont toujours été "made in USA"...

.....

EMT a écrit:Si le pont diviseur était la panacée

Mais enfin tous les potentiomètres de volume, d'offset, de polarisation, etc, etc.... sont des ponts diviseurs.
les amplis sont remplis de ponts diviseurs...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par JérômeB » 16 Sep 2026 à 20:34

Oui et non ... un atténuateur placé entre l'ampli et le préampli ne diffère pas de la solution qui consisterait à le placer dans le préampli.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Je bricole