Moteur synchrone qui tourne trop vite - audio linear
Moteur synchrone qui tourne trop vite - audio linear
#1 par QUAD_II » 29 Sep 2026 à 13:58
Je suis en train d'essayer de remettre en route une platine Audio Linear TD 4001 ( récupérée en piteux état ) et je rencontre un soucis avec son moteur.
Je branche la platine , j'appuie sur le bouton de mise sous tension => le moteur gronde mais ne tourne pas même en essayant de le lancer avec les doigts.
Je soupconne problème de condensateur, mais après l'avoir dessoudé et mesuré = Il est bon.
Vu l'état de l'ensemble, j'en profite pour mesurer la resistance chutrice ( position du fusible en 220v ) et là surprise, elle ne fait que 3.2Kohms au lieu des 8.8Kohms inscrit dessus. N'ayant pas cette valeur en stock, je décide de brancher directement la platine en 110v via un tranfo 220/110 tout en positionnant correctement le fusible ( car d'après mes recherches, sur cette platine le moteur est un modèle Synchrone 110v / 24 poles / 250 trs/min ) => même symptôme
Je décide donc d'ouvrir le moteur afin de nettoyer les paliers ( la rotation semblant procurer une résistance en tournant avec les doigts)
Une fois démonté, j'ai passé l'axe à la paille de fer 000 et bien nettoyé les paliers en bronze - lubrification = rotation normale
Je remonte le tout et je le branche à nouveau en 110V ( avec son condensateur ) et là le moteur tourne parfaitement;
Du moins c'est ce que je me suis dit sauf qu'après environ 30/40min, le moteur devient bouillant ! Je le laisse refroidir et je le tourne avec les doigts et pas de résistance quelconque ( rotation normale ).
Je dessoude les 3 fils et mesure les 2 enroulements qui me donnent 2.88Kohms et 2.94Kohms ce qui me semble normal !
Ne voyant pas d'où vient le problème, je décide de faire une mesure de la vitesse de rotation avec un tachymètre laser qui m'indique 500trs/min
Je prends un autre moteur ayant les mêmes caractéristiques ( 110v / 250 trs / min ) que je branche de la même manière et là le tachymètre m'indique bien 250 trs/min ( tachymètre hors de cause ).
En résumé, je ne vois pas d'où peut provenir le problème sachant que les moteurs synchrones se calent sur la fréquence du secteur et qu'une variation de la tension d'alimentation n'influe pas sur sa vitesse de rotation.
Commant un moteur prévu pour tourner à 250 trs peut tourner à 500 trs ?
A votre avis , est ce un problème sur les enroulements ?
Vous me direz, pourquoi ne pas mettre l'autre moteur à la place vu qu'il est bon ? Et bien tout simplement parce que son axe côté poulie est trop court !
Apparemment le moteur de l'Audio Linear est un Airpax 110v / 24 pôles / 250 trs qui équipe également les platine REGA !
Je vous joins 2 photos ( Une moteur démonté tel quel - L'autre moteur ouvert )
Si quelqu'un peut m'aider sur ce problème ! ?
Ps : j'ai lu le fil qui parle de cette platine avec les critiques qui vont avec concernant son fameux plateau à plots.
Merci
Manu
-

QUAD_II - 10 watts

Re: Moteur synchrone qui tourne trop vite - audio linear
#2 par Electronlibre » 29 Sep 2026 à 14:49
Est ce bien un 50 hz. car si la fréquence est differente, le moteur peux ne pas tourner "rond " et peux chauffer.
Sinon tu prends l'axe du 1er et le mets dans la carcasse de l'autre
Did
-

Electronlibre - 100 watts

-
#3 par QUAD_II » 29 Sep 2026 à 15:01
même s'il s'agissait d'un moteur en 60Hz, il tournerait à 300 trs /min !
Oui, je pourrai essayer de faire la permutation d'axe mais j'ai pas trop envie de démonter le 2ème moteur si rien ne correspond à l'intérieur.
Au pire, si je ne ne trouve pas de solution disons " plug and play " je me lancerai dans l'adaptation du 2 ème moteur en faisant des modifs mais le moteur est maintenu dans une sorte de panier suspendu par 4 coutchouc qui déterminent la hauteur du moteur.
Je ne vois pas comment modifier ça !
Je mets la photo pour que vous puissiez visualiser la chose !
-

QUAD_II - 10 watts

#4 par MAZZONI » 29 Sep 2026 à 15:54
Si on n'avait que 12 pôles, on tomberait exactement à 500 tr/min.
Diagnostic à distance difficile, mais si les résistances des bobines sont bonnes, vérifier la continuité entre l'entrée du moteur et l'entrée des bobines.
-

MAZZONI - 100 watts

-
#5 par QUAD_II » 29 Sep 2026 à 16:32
Mais effectivement, un problème dû à une moitié d alimentation des bobinages expliquerait cette vitesse.
J avoue ne pas bien m y connaître en moteur.
Mais si le moteur a été utilisé avec une tension d alimentation trop élevée dû à la résistance chutrice endommagée et qu il a chauffé comme j ai pu le constater cela ne m etonnerait pas que des bobinages soient hs.
Mais comment faire la vérification d alimentation alors que je n au accès qu aux fils qui sortent du moteur ?
A l intérieur, rien n est accessible ( voir photo ) pour faire des mesures.
-

QUAD_II - 10 watts

#6 par Electronlibre » 29 Sep 2026 à 16:39
Si un bobinage est coupé tu auras une valeur differente.
Did
-

-
#7 par MAZZONI » 29 Sep 2026 à 16:45
Peut-être vérifier l'isolement des bobines par rapport à la carcasse du moteur ; c'est peut-être là qu'est le court-circuit.
Sinon, la formule est simple : N = f/p (f= fréquence en Hz, p = nbr de paires de pôles) et N en tr/min = 50 (Hz) x 60 (secondes en une minute) / moitié du nbr. de pôles.
La fréquence étant hyper stable (le nbr de Hz fourni par an par les producteurs d'électricité étant défini contractuellement), peu de craintes de ce côté.
En moteur asynchrone, il faut retirer le glissement qui n'est que de quelques %.
La vitesse est quasi insensible à la baisse de tension tant qu'il reste assez de puissance (couple) pour entraîner la charge, soit pas plus que - 5 ou -6%.
Electronlibre » 29 Sep 2026, 15:39 a écrit:Tu peux essayer en insérant un amperemetre (valeur 200/300 mA) a l'alimentation de chaque fil de ton moteur.
Did
Je ne pense pas car s'il n'y a que deux fils qui alimentent le moteur, c'est que les bobines sont en série ou en parallèle par construction à l'intérieur et on ne peut pas prendre une mesure sur un point intermédiaire entre bobines.
Mais je ne connais pas ces moteurs.
-

MAZZONI - 100 watts

-
#8 par Electronlibre » 29 Sep 2026 à 16:52
Donc possible de tester les 2 groupes de bobines
par contre le condo doit avoir la bonne valeur d'origine.
Did
-

-
#9 par MAZZONI » 29 Sep 2026 à 16:54
-

MAZZONI - 100 watts

-
#10 par morillon » 29 Sep 2026 à 16:58
-

morillon - 500 watts

#11 par MAZZONI » 29 Sep 2026 à 17:00
Electronlibre » 29 Sep 2026, 15:39 a écrit:Tu peux essayer en insérant un amperemetre (valeur 200/300 mA) a l'alimentation de chaque fil de ton moteur.
Did
Si un bobinage était coupé, ça ne chaufferait pas ; ça ne fait pas beaucoup avancer le sujet mais je crains qu'il faille chercher un moteur de substitution ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
#12 par Electronlibre » 29 Sep 2026 à 17:05
Pas de photos du moteur donc
Did
-- 29 Sep 2026, 17:07 --
MAZZONI » 29 Sep 2026, 17:00 a écrit:
Si un bobinage était coupé, ça ne chaufferait pas ; ça ne fait pas beaucoup avancer le sujet mais je crains qu'il faille chercher un moteur de substitution ...
Peux être .... mais un condo de mauvaise valeur peux créer des echauffement . Du moins je le pense.....
Did
-

-
#13 par MAZZONI » 29 Sep 2026 à 17:10
Il y a aussi ce qui ressemble à un potentiomètre : curieux sur l'alimentation d'un moteur synchrone (ou asynchrone).
Ce moteur a une histoire ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
#14 par Electronlibre » 29 Sep 2026 à 17:25
Did
-

-
#15 par fdracing » 29 Sep 2026 à 17:58
QUAD_II » Aujourd’hui à 13:58 a écrit:Je soupconne problème de condensateur, mais après l'avoir dessoudé et mesuré = Il est bon.
Tu parle d'un condo , il semble y en avoir deux , non ?
.
-

fdracing - 100 watts

-
#16 par QUAD_II » 29 Sep 2026 à 18:27
Ils sont uniquement là pour que le moteur démarre.
Ils n influent pas sur la vitesse.
Concernant la résistance qui semble neuve, elle ne fait qu environ 3kohms ou lieu des 8.8kohms inscrit
Mais comme je suis passé en 110v, elle ne sert plus.
Le problème est interne au moteur je pense.
Je pense pas non plus, qu il y ait eu déjà une intervention. Tout m à semblé d origine
-

QUAD_II - 10 watts

#17 par fdracing » 29 Sep 2026 à 21:37
a tu vérifié le jeux entres les 12 languettes staror et le rotor , ainsi que le calage des deux stators entres eux ?
.
-

fdracing - 100 watts

-
#18 par QUAD_II » 30 Sep 2026 à 07:25
J ai fait les essais directement en alimentant le moteur en 110v sans utiliser le circuit d origine.
Bien évidemment, j ai mis un condensateur de déphasage pour que le moteur démarre.
En ce qui concerne un éventuel jeu je n ai rien constaté puisque tout est noyé dans les 2 parties en plastique et pour le calage, impossible de mal monter l ensemble car il y a comme des détrompeurs qui permettent de bien positionner les différents éléments entre eux.
Avant d ouvrir le moteur, j avais réussi à "degripper" le rotor afin de pouvoir le faire tourner sans qu il ne force. C est à ce moment là que je me suis rendu compte qu il chauffait énormément.
C est pour cette raison, que je l ai ouvert pour voir s il n avait pas quelque chose d anormal à l intérieur.
Même le parties en plastiques ne présentent pas de traces d échauffement.
En faisant abstraction de cette problématique de surchauffe, il reste toujours le problème de la vitesse.
Bonne journée
Manu
-

QUAD_II - 10 watts

#19 par fdracing » 30 Sep 2026 à 09:43
.
-

fdracing - 100 watts

-
#20 par QUAD_II » 30 Sep 2026 à 10:00
Les pôles, ceux sont les petites pattes triangulaire métalliques ?
Ca expliquerait la vitesse cohérente avec le numéro de pôles.
Du coup, soit j ai pas trouvé la bonne info concernant les caractéristiques du moteur, soit il a été changé !
Je n ai eu cette impression en démontant le bloc commandes - moteur et circuit.
Il va falloir que je le remonte et bidouiller quelque chose pour confectionner une courroie et voir à combien tourne le plateau pour être fixé.
Si c est bien le moteur d origine et qu il tourne à la bonne vitesse, il faut quand même que je le remplace pour cette question de montée en température.
Ça progresse !
En tout cas merci pour votre aide.
Manu
-

QUAD_II - 10 watts