Phono 6SL7/6SN7
Re: Phono 6SL7/6SN7
#101 par mkl » 08 Fév 2020 à 13:03
Des photos, des photos!
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#102 par francis13800 » 08 Fév 2020 à 13:19
castellu » Aujourd’hui à 09:09 a écrit:Tu utilise préférablement quel phono sur ton système superlatif ?
Un phono LCR alim AZ1 by Mambo,un Audion et quelques autres modèles
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#103 par castellu » 08 Fév 2020 à 20:04
FAYET » 08 Fév 2020, 10:43 a écrit:Bonjour Bruno,
Alors le fer te démange :cheesygrin:
Je laisse Francis te donner la réponse complète mais j'ai écouté chez lui un RIAA Audion (modifié par Francis) et j'ai trouvé ça excellent.
Salut Philippe,
oui, c'est un virus chronique qui revient régulièrement
je serai presque prêt à plonger dans la grosse triode
francis13800 a écrit:Un phono LCR alim AZ1 by Mambo,un Audion et quelques autres modèles
J'ai écouté l'Audion modifié avec des Auricap, très bien en effet.
Le LCR de Mambo est bigrement intéressant...
Je ne sais plus s'il en a parlé sur un fil ?
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#104 par EMT » 08 Fév 2020 à 22:41
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#106 par FAYET » 09 Fév 2020 à 09:56
castellu » Hier à 19:04 a écrit:
Salut Philippe,
oui, c'est un virus chronique qui revient régulièrement
je serai presque prêt à plonger dans la grosse triode
B r u n o
Bonjour Bruno,
Quel modèle de grosse triode
J'ai une paire de transfo TANGO en 10K et je me pose la même question, ou un PP de 300B mais de TJ pour avoir le son de la 45.
Je n'avsi pas été emballé par par mes différents amplis à base de 211 et puis 12W ce ne sera pas assez.
La 845 pourquoi pas mais la mise en oeuvre est tellement lourde que le PP de triode me tente bien, en tout cas rein n'est décidé.
Tu nous diras ce que tu en a retiré de tes différents essais sur ce phono
A++
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#107 par Bruno D » 09 Fév 2020 à 10:44
L'association avec le Tango 10 K est pourtant une garantie de réussite
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#108 par AJMARS » 09 Fév 2020 à 10:52
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#109 par castellu » 09 Fév 2020 à 11:11
francis13800 » 09 Fév 2020, 06:25 a écrit:Quel montage LCR ?
Exact !
LCR c'est juste les selfs/capas/résistances qui font la correction entre deux étages, donc avant et après, il y a le choix !
D'ailleurs, si on va sur le blog de Dave Slagle, les solutions sont variées, à commencer par l'impédance des selfs, et celle de la ligne de correction elle-même. Mais avec certains tubes comme des pentodes en entrée et des triodes à haut gain derrière, on peut obtenir un gain assez élevé.
J'ai écouté l'Audion sur un système assez modeste au niveau enceintes, pas sur du high-end.
FAYET a écrit:Bonjour Bruno,
Quel modèle de grosse triode
J'ai une paire de transfo TANGO en 10K et je me pose la même question, ou un PP de 300B mais de TJ pour avoir le son de la 45.
Je n'avsi pas été emballé par par mes différents amplis à base de 211 et puis 12W ce ne sera pas assez.
La 845 pourquoi pas mais la mise en oeuvre est tellement lourde que le PP de triode me tente bien, en tout cas rein n'est décidé.
Tu nous diras ce que tu en a retiré de tes différents essais sur ce phono
A++
Philippe
Le 211/211 de Melaudia semble marcher fort, à la Sakuma (mais il faut l'interétage de course de Dissident Audio, capable de passer les 70 mA), sauf que le tarif...
845 : oui, c'est sûr, moi aussi ça me rebute un peu la haute HT (poids, prix, danger, etc...).
J'aime beaucoup le schéma posté ici par Bruno D, avec une 10Y qui pilote la 845 au travers d'un Tango NC16, avec transfo d'entrée.
À l'heure actuelle, ISO ne fait plus que le NC20, plutôt cher...
Pour le PP300B, c'est très bien aussi, avec un transfo interétage, montage type K&K, ou ceux de Lynn Olson comme l'Amity, qui demande par contre un préamp basse impédance (ça tombe bien, comme les préamp triode DHT...), ou la Karna, avec des 300B drivées par des 45.
Mais ce s'est pas du SE, certains préfèrent aussi
Pour le phono ça cogite, mais je ne suis pas sûr non plus que le split RIAA soit la panacée... (surtout en lisant les post sur Intact Audio...). Pour les aficionados, le LCR est le seul à procurer une cohérence de timbre en RIAA, alors qu'avec le RIAA passif, c'est difficile d'avoir une liaison idéale entre la cellule grave et aigu.
À suivre...
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#110 par AJMARS » 09 Fév 2020 à 12:00
Si les AOP étaient vieux, introuvables et patati et patata.... tout les audiophiles s'y précipiteraient.
Un Kaneda, un SP6, un SP8, un PH5, plusieurs RIAA passifs à transistors discrets, un Pultec original, un 417A RIAA Passif, un LT1028...
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#111 par castellu » 09 Fév 2020 à 12:02
EMT » 08 Fév 2020, 21:41 a écrit:Tiens, on m’a dit que l’audion ne marchait pas comparé à un montage LCR.
Ils ont pu être comparés ? Je ne me souviens plus...
Le problème est que certains LCR n'ont pas assez de gain, et que comme tu le sais, il faut le pré ligne adapté derrière pour que ça le fasse.
Mais j'ai cru comprendre sur Intact Audio que certains obtiennent un gain élevé, en couplant une pentode D3A en entrée et une high-GM triode comme la 6C45 en SRPP ou mu-follower en sortie.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#112 par AJMARS » 09 Fév 2020 à 12:05
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#113 par castellu » 09 Fév 2020 à 12:07
AJMARS » 09 Fév 2020, 11:00 a écrit:Un AOP avec la RIAA en CR c'est très bien aussi.... :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Si les AOP étaient vieux, introuvables et patati et patata.... tout les audiophiles s'y précipiteraient.
Un Kaneda, un SP6, un SP8, un PH5, un Pultec original, un 417A RIAA Passif, un LT1028...
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Oui, le choix de la came est vaste...
Là j'essaie d'approfondir le RCA passif, après on verra...
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#114 par AJMARS » 09 Fév 2020 à 12:10
Faudra que je le finisse un jour. Le premier ECC83 peut très bien être remplacé par un 6SL7.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#115 par castellu » 09 Fév 2020 à 12:28
Je ne vois pas bien les valeurs des capas dans la correction RC (c'est 3,3 et 10 nano ?).
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#116 par AJMARS » 09 Fév 2020 à 12:32
Pour ceux qui aiment le D3a on peut essayer une D3a en triode de sortie (en recalculant l'étage bien sûr), ça permettrait de gagner un peu de gain par rapport au E188CC, tout en restant à "moyenne" impédance, ou un C3g en triode, qui donnerait un (tout petit) poil plus de gain que le E188C, ou une 417a...
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#118 par mkl » 09 Fév 2020 à 16:13
castellu a écrit:Salut Mikael,
en manque de snif de soudure
Le fer à souder est rangé depuis avril dernier.
Ah oui, je reconnais le boitier avec la peinture martelée.
Effectivement, c'est bien rempli. Si CédricH est le Mondrian du montage en l'air, tu en serais plutôt le Jackson Pollock.
(je te branche, mais vu la tronche de mes câblages, je n'ose imaginer ce que ça donnerai si je m'attaquais aux mêmes genres de montages que toi )
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#119 par castellu » 09 Fév 2020 à 17:16
Phono lcr
PS : le montage est en constante évolution, donc ça ne peut pas être tiré au cordeau, ni définitif. J'aime bien pouvoir essayer des trucs facilement...
Rien que refaire l'alim n'a pas été simple pour tout caser sans tout refaire de A à Z.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#120 par AJMARS » 09 Fév 2020 à 17:18
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