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Phono 6SL7/6SN7

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Phono 6SL7/6SN7

Message #1 par castellu » 04 Jan 2012 à 22:15

Bonsoir à tous,

histoire de se dégourdir les mimines et de humer la bonne soudure au plomb, je me suis lancé dans la réalisation d'un phono simple et modeste, pour voir dans un premier temps, le schéma RCA à correction passive, pour le tube RCA 7025 :

http://diyaudioprojects.com/Schematics/ ... ematic.htm

Joseph Esmila (JELabs) en a extrapolé un schéma pour la 6SL7, proche de la 6SN7 avec un gain plus élevé (mais une résistance interne aussi plus élevée) :

http://members.myactv.net/~je2a3/jelphono.htm


Comme sur le pré 26 j'ai un transfo à double voltage (Hexacom TU 120), j'ai pu utiliser les 2 x 300V pour l'alim et relier le phono par un cordon ombilical. Restait plus qu'à mijoter une alim avec tube dampers plus quelques composants sous la main, et zou c'est parti pour une belle partie de bricolage :wink:

Peu de temps après, le pré était opérationnel, et l'écoute ma foi plutôt encourageante pour un premier jet. Beaux timbres, belle finesse, gain un peu juste mais suffisant, pas de ronfle rédhibitoire. C'est cette mouture qu'ont esgourdé Cala, Maxime et Flo de passage à la maison. Manque juste un peu de gnac, un côté plus extraverti et moins retenu pour atteindre les haute buttes des grands nains :biggrin:  

De plus, le fait de sortir en haute impédance me chagrinait, et je me lançai alors dans l'ajout d'un étage supplémentaire. Ayant des 6N7G sous la main, double triode à cathode commune, c'était l'occasion. Utilisée aussi par Morrison dans son phono Siren Song et par Thomas Mayer dans ce schéma :

http://vinylsavor.blogspot.com/search/label/6BY5


Le son devint nettement plus tendu, dynamique et défini, avec un grave rapide. Mais on avait perdu la richesse de timbre et la douceur du montage initial. Il faudrait retravailler les valeurs de fonctionnnement, mais je ne sentais pas trop le truc manquant d'inspiration pour la voie à suivre. J'y reviendrai peut-être plus tard.

Pourquoi ne pas utiliser une bête 6SN7 de base en sortie (une seule pour les 2 canaux), et en cathode suiveuse pour une impédance plus basse ? Après avoir un peu merdé pour la charge du tube final (merci André :wink: ), ça donne ça :



Le résultat est pas mal du tout, plus d'ampleur et de définition que le montage de base RCA, tout en conservant sa souplesse dans les timbres. À essayer avec la 6J5 en sortie, ou même une seule demi 6SN7 par canal, comme le faisait Bruce Berman sur son étage ligne 76 + 6SN7.
Par contre, la capa de sortie joue un grand rôle dans le rendu final, pas simple de bien doser entre la richesse du huilé PIO mais son manque relatif de précision, ou la définition de la polypro mais un peu trop lisse et manquant un poil de couleur, de variété.  
Le transfo LL avec rapport 4:5/1 de Thomas Mayer ?

À suivre...

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #2 par AJMARS » 04 Jan 2012 à 22:32

T'as pas dû tout bien lire ce que je t'ai envoyé en lien.... la grille de ton 6SN7 est "en l'air" au continu la capa de liaison chargée par.... l'impédance d'entrée du tube.... c'est étonnant que ça marche... il te manque une résistance d'entrée et une résistance de recul de grille dans ton cathode follower

Un montage comme tu l'as fait, ça ne marche qu'en liaison directe (sans la capa de liaison) et il faut pour ça calculer le décalage entre la tension de grille (tension d'anode du tube précédent) et la tension de cathode.

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #3 par SCARFF » 04 Jan 2012 à 22:33

Sympa ton projet (ta réalisation plutôt) Bruno.  :biggrin:

Et puis, ce qu'il y a de bien avec la 6SN7 c'est qu'il y a énormément de choix. D'une loupiote a l'autre, le rendu est complétement différent (pour en avoir écouté une palanquée).
D’ailleurs, je peux t'en prêter quelques unes si tu veux faire des essais (que des bonnes bien entendu). :wink:  

A+,

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #4 par castellu » 04 Jan 2012 à 22:41

AJMARS » 04 Jan 2012, 22:32 a écrit:T'as pas dû tout bien lire ce que je t'ai envoyé en lien.... la grille de ton 6SN7 est "en l'air" la capa de liaison chargée par.... l'impédance d'entrée du tube.... c'est étonnant que ça marche... il te manque une résistance d'entrée et une résistance de recul de grille dans ton cathode follower

Un montage comme tu l'as fait, ça ne marche qu'en liaison directe (sans la capa de liaison) et il faut pour ça calculer le décalage entre la tension de grille (tension d'anode du tube précédent) et la tension de cathode.

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Faut que je continue de réviser  :neutral:  :biggrin:
J'ai repris les valeurs de B. Berman mais en effet c'est en liaison directe avec l'étage précédent...

Comme quoi, il y a de la marge avec les tubes  :cheesygrin:

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #5 par castellu » 04 Jan 2012 à 22:42

SCARFF » 04 Jan 2012, 22:33 a écrit:Sympa ton projet (ta réalisation plutôt) Bruno.  :biggrin:

Et puis, ce qu'il y a de bien avec la 6SN7 c'est qu'il y a énormément de choix. D'une loupiote a l'autre, le rendu est complétement différent (pour en avoir écouté une palanquée).
D’ailleurs, je peux t'en prêter quelques unes si tu veux faire des essais (que des bonnes bien entendu). :wink:  

A+,

Eric.

Quand j'aurai finalisé le truc, avec plaisir :wink:

Déjà de grosses différences entre les 6SL7, ma préférence allant vers les petites anglaises :wink:

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #6 par AJMARS » 04 Jan 2012 à 22:45

castellu » 04 Jan 2012, 21:41 a écrit:
Faut que je continue de réviser  :neutral:  :biggrin:
J'ai repris les valeurs de B. Berman mais en effet c'est en liaison directe avec l'étage précédent...

Comme quoi, il y a de la marge avec les tubes  :cheesygrin:

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5 mn, je te prépare des corrections...

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #7 par castellu » 04 Jan 2012 à 22:46

Prends ton temps, il y a pas le feu :biggrin:

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #8 par AJMARS » 04 Jan 2012 à 23:04

Une 6SN7 demande en gros dans cette config une charge (Rl) minimale de 20 kohms et un courant de 7.5 mA pour un recul de grille de disons 6V.... aux borne de ta charge (de 20 kohms) tu vas avoir une tension de 150 volts, pour avoir 200V entre anode et cathode il te faut donc partir d'une tension d'alim de 350V.


Ensuite, il te manque Rg et Rb, pour Rg tu peux prendre 220 kohms, pour Rb pour avoir 6V aux bornes sous 7.5 mA il te faut U/I = 800 ohms...



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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #9 par castellu » 05 Jan 2012 à 08:57

Merci André, j'y retourne...
(l'augmentation de la HT étant plus contraignant...).

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #10 par Cedric.H » 05 Jan 2012 à 10:13

Ah oui ... je découvre le fil ce matin.

Boulette ...

La liaison directe entre deux étages permet de se passer de la résistance de grille.

Et dans ton cas, c'est ce qu'il fallait faire.

Une liaison directe à cette endroit eut été judicieuse et facile a mettre en oeuvre.

Sinon je suis surpris que le montage marche malgrès la grille flottante de ton tube de sortie... il faut vite adapter l'ensemble soit:

- en augmentant la haute tension et en utilisant la liaison directe
- opter pour la solution d'André

Pour avoir fait des essais nombreux, j'ai tendance à préférer les ECC83 en lieu et place des 6SN7 ... leur gain est de 100 (70 pour la 6SL7) et elles sont moins microphoniques que les 6SL7.

Bon amusement.

++ Cédric
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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #11 par CC44 » 05 Jan 2012 à 10:35

castellu » 04 Jan 2012, 22:46 a écrit:Prends ton temps, il y a pas le feu :biggrin:

B r u n o

Ca c'est toi qui le dis...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #12 par castellu » 05 Jan 2012 à 10:50

OK, la liaison directe est à tester aussi en adaptant les voltages.

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #13 par stelma » 05 Jan 2012 à 21:45

Pour avoir fait des essais nombreux, j'ai tendance à préférer les ECC83 en lieu et place des 6SN7 ... leur gain est de 100 (70 pour la 6SL7) et elles sont moins microphoniques que les 6SL7

J'ai voulu me laisser tenter par les ECC83 (a la place des 6SN7) sur mon AN Conqueror ... mais on m'a fait comprendre que ce n'était pas compatible car justement le gain est trop élevé !! (et deja que mon potentiometre est au minimum .... !!).
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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #14 par AJMARS » 05 Jan 2012 à 22:00

stelma » 05 Jan 2012, 20:45 a écrit:Pour avoir fait des essais nombreux, j'ai tendance à préférer les ECC83 en lieu et place des 6SN7 ... leur gain est de 100 (70 pour la 6SL7) et elles sont moins microphoniques que les 6SL7

J'ai voulu me laisser tenter par les ECC83 (a la place des 6SN7) sur mon AN Conqueror ... mais on m'a fait comprendre que ce n'était pas compatible car justement le gain est trop élevé !! (et deja que mon potentiometre est au minimum .... !!).



Je pense qu'il y eu une petite boulette dans un propos, le 6SL7 "ressemble" à l'ECC83, gain de 70 et 100 impédances internes élevées, recul de grille faible (1 à 2V), c'est avant tout un un tube de préamplification "petits signaux" comme le RIAA ou éventuellement les premiers étages d'amplificateurs de puissance.
Le 6SN7 "ressemble" à l'ECC82, gains modérés (20 et 17), recul de grille plus profond (4 à 8V), impédance interne plus faible (6 à 8 kohms) que les SL et 83, c'est un tube d'étage ligne, de déphaseur à charge répartie, de driver....

Pour répondre à ta question précise d'échange, je ne vois la raison d'échanger un tube comme le 6SN7, relativement linéaire, à faible impédance, contre un beaucoup moins linéaire et à impédance interne élevée quand on a pas besoin de gain, regarde plutôt vers les équivalents Anglais de la 6SN7, comme l'ECC33 (non strictement équivalente) et consoeurs de chez Mullard ou vers des 6SN7 "de course"....

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #15 par chris94 » 05 Jan 2012 à 22:27

Sur mon ampli, on peut remplacer les 6SN7 par des 6SL7 grâce à un cavalier, quel en est l’avantage ?
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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #16 par castellu » 05 Jan 2012 à 22:30

Comme il me manque des pièces pour modifier l'alim, je suis retourné (pour l'instant) à la charge anodique sur la 6SN7, toujours avec une HT de 245V, une intensité de 6 mA avec Ra = 10K, et un recul de grille de -6V (Rk de 1000 R).

J'en ai profité pour réviser un peu les bases de la droite de charge, ça fait pas de mal :

http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... harge.html

Je me réserve le CF pour le dessert :wink:

Sinon cela sonne pas mal du tout, en soignant bien les valeurs ça me semble une voie valable aussi. On gagne en gain et en dynamique versus le montage RCA de base, c'est plus haut en impédance que le CF mais j'ai des cables très courts derrière (1m).

À suivre...

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #17 par AJMARS » 05 Jan 2012 à 22:34

J'ai pas analysé les détails de tes cavaliers, mais si on remplace un 6SN par un 6SL c'est généralement pour augmenter le gain...

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #18 par AJMARS » 05 Jan 2012 à 22:54

castellu » 05 Jan 2012, 21:30 a écrit:Comme il me manque des pièces pour modifier l'alim, je suis retourné (pour l'instant) à la charge anodique sur la 6SN7, toujours avec une HT de 245V, une intensité de 6 mA avec Ra = 10K, et un recul de grille de -6V (Rk de 1000 R).

J'en ai profité pour réviser un peu les bases de la droite de charge, ça fait pas de mal :

http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... harge.html

Je me réserve le CF pour le dessert :wink:

Sinon cela sonne pas mal du tout, en soignant bien les valeurs ça me semble une voie valable aussi. On gagne en gain et en dynamique versus le montage RCA de base, c'est plus haut en impédance que le CF mais j'ai des cables très courts derrière (1m).

À suivre...

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J'ai tracé tes charges et ton point de repos.... en fait ta charge est trop faible (à cause de ta tension d'alim réduite) et tu plonges vite dans les "coudes" des courbes (droite rouge).... bien sûr, ça peut fonctionner, surtout si ton signal d'entrée reste faible (de 1 à 2 V crête), mais c'est pas optimal, avec le même point de repos, la droite verte est mieux (charge de 30 kohms) mais il te faut une HT de 360V et la bleue, mais il te faut une HT de 425V (200V, 7.5 mA au repos)....




Tu pourrais d'ailleurs "repasser" la resistance de charge de 10 kohms en bas sur la cathode et reconstituer ton cathode follower, en mettant les deux résistances qui manquaient, ta 1000 ohms de recul et la résistance de grille, avec le même recul de grille et le même courant de repos... ça va "marcher" aussi...  :wink:
Ton impédance de sortie sera en gros de 400 ohms...

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #19 par castellu » 06 Jan 2012 à 09:02

Salut André,

merci, en effet, j'ai tracé ça hier (à l'ancienne...) et j'ai bien vu que la droite de charge était un poil verticale...

Je suis limité par les 300V du transfo, mais il faut revoir l'alim pour augmenter la HT. En plus avec self en tête ça aide pas, mieux vaudrait être en pi, voire passer au pont de diodes (j'aimerai mieux pas...).

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Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #20 par Bruno D » 06 Jan 2012 à 10:11

Tu as deux solutions au niveau de l'alimentation .

Tu restes avec la configuration de redressement actuelle avec 6AX4 mais tu mets un condensateur de tête avant la self, la HT va passer de 300 V à 420 V .

Tu gardes la self en tête mais tu remplaces les 6AX4 par un pont de diodes en supprimant le point milieu du transfo ( ou mieux il permettra d'avoir une demi-tension éventuellement ) ce qui te fera près de 600 V de HT, attention à l'isolement des condensateurs .
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