Index du forum
M
e
n
u

Ampli casque un peu spécial

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Ampli casque un peu spécial

Message #1 par Bruno D » 11 Jan 2012 à 23:02

Je suis en train de terminer un montage un peu particulier, il s'agit de deux amplis casque en mono avec alimentation commune destinés à la pratique de la batterie .

Un de mes profs de batterie nous fait travailler en binôme, chacun sur une batterie ( il y a 3 sets dans le local ) et le volume sonore impose l'usage du casque .

Mais le problème c'est que les casques passifs ne nous permettent pas d'avoir un retour de bonne qualité donc l'idée c'est de repiquer avec des micros directifs chaque set, de mixer puis de réinjecter le son dans un casque clos actif cette fois .

J'ai donc réalisé un boitier d"alimentation relié à la table de mixage et qui alimente deux boitiers clippés sur un pied de cymbale de chaque set, avec un potentiomètre de volume et une prise Jack .

Dans chaque boitier il y a une ECC 88 avec la première triode en amplification et la seconde en sortie cathodique pour alimenter le casque .

Les liaisons utilisent un câble deux paires blindées pour acheminer la HT, le chauffage et la modulation .

Le signal en provenance de la table est réglable sur celle-çi, ce qui permettra d'adapter la plage de réglage de volume sur chaque voie .
Bruno D
500 watts
500 watts

Re: Ampli casque un peu spécial

Message #2 par Flo27 » 12 Jan 2012 à 12:18

Sympa ce projet.
Justemment j'ai un copain qui m'a aidé à monter un SE de 417 il y a quelques semaines...
Jolie triode, marche très bien en caxk également !

Quelle valeur as-tu adoptée en HT, en charge et grille ?

Perso, en E88CC j'ai obtenu les meilleurs résultats (à l'écoute), avec une charge de 8,5 kOhms, HT 110V et recul de grille 1,2V soit Ia dans les 10 mA.
J'avais essayé plus faible en HT mais ça ne le faisait pas, comme si le tube était "à genoux".
Le courant d'anode peut paraître faible mais je trouve cela bien plus musical qu'un courant un peu trop élevé !

Les liaisons utilisent un câble deux paires blindées pour acheminer la HT, le chauffage et la modulation .

Pas trop de soucis avec ces rallonges de câbles ?  :wink:

:cheesygrin:
Flo27

Message #3 par Bruno D » 12 Jan 2012 à 14:51

Ce qui m'a fait choisir ce tube c'est la pente et la possibilité d'une tension d'alimentation pas trop élevée de l'ordre de 150 V .

Pour la triode de sortie je pensais effectivement partir sur une charge de 10 K avec un courant de 10 mA . C'est important de conserver du courant pour cette application car sinon la pente chute énormément.

Pour la partie gain c'est beaucoup moins critique, je ne prévois pas de découplage de la résistance de polarisation et il y aura bien sûr un couplage direct entre les deux triodes .

Je n'aurai pas de problème avec la liaison filaire, la sortie de la table est à basse impédance et j'ai deux paires blindées séparées ce qui me permet de chauffer à distance en alternatif .

J'aurai éventuellement la possibilité de rajouter un redressement et un régulateur "low drop", j'ai même trouvé un modèle en 6,3 v .

Il faut aussi rappeler que l'usage est un peu particulier, on est loin d'une écoute au casque dans un environnement calme où il faut faire la chasse au moindre bruit .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #4 par raphant » 12 Jan 2012 à 17:41

A l'époque où je travaillais sur batterie acoustique, je m'étais fait faire chez un audioprothésiste une paire de bouchons moulés à la forme de mon pavillon auriculaire. L'avantage de ces bouchons par rapport aux bêtes bouchons en mousse est qu'il atténuent toutes les plages de fréquence de manière homogène. Bref, tu entends ton charley aussi bien que ton tom basse.

Le problème qui doit se poser à toi est de trouver un casque qui t'isole assez efficacement de tes fûts. Car sinon, tu vas être obligé de pousser le volume dans le casque pour entendre ce qui vient de tes micros et là c'est opération blanche.
raphant
100 watts
100 watts

Message #5 par Bruno D » 12 Jan 2012 à 18:47

Oui il faut des casques clos très isolants . Plusieurs modèles seront testés, dont des casques de pilotes d'hélico !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #6 par raphant » 12 Jan 2012 à 19:22

Pourrais-tu mettre un lien vers ces casques stp? Cela pourrait m’intéresser aussi. :wink:
raphant
100 watts
100 watts

Message #7 par Bruno D » 12 Jan 2012 à 23:24

Non, je n'ai pas de lien et je ne sais d'ailleurs pas si ce type de casque est valable pour cet usage .

J'espère que la bande passante n'est pas limitée, nous allons faire l'essai et si c'est intéressant je t'enverrai un MP .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #8 par raphant » 13 Jan 2012 à 09:38

OK. Et sinon, à part les casques pour hélicos, vers quels modèles plus conventionnels vas-tu orienter tes tests?

Pour ma part, j'utilise aujourd'hui un Audio-Technica ATH-M40fs. La qualité du son est plus que correcte pour le prix et l'isolation est bonne, même si je l'utilise sur une electro.
raphant
100 watts
100 watts

Message #9 par Bruno D » 13 Jan 2012 à 22:25

Je te dirais ça la semaine prochaine après les premiers essais .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #10 par Bruno D » 19 Jan 2012 à 19:57

Donc premiers essais cet après-midi avec les casques qui étaient à notre disposition, dont celui-ci qui donnait le meilleur résultat tant sur le plan du confort, de l"isolation de l'extérieur que de la qualité du son et de l'adaptabilité au montage que j'ai réalisé :

http://www.baguetterie.fr/accessoires/c ... tereo.html

Un vrai régal par rapport à la situation précédente avec sono . Pour jouer sur des morceaux complets ou en version sans batterie ( D. Garibaldi et TOP ) c'est un régal .

C'est très utile aussi pour faire passer une boucle de huit mesures avec Garageband, exercice que nous faisons régulièrement à divers tempos, en binaire ou ternaire . Huit mesures a trois, puis huit mesures chacun seul .

Prochain essai avec les micros mais le résultat est déjà très satisfaisant .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #11 par raphant » 19 Jan 2012 à 22:06

As-tu une idée de qui fabrique ce casque pour Vic Firth?
raphant
100 watts
100 watts

Message #12 par Bruno D » 19 Jan 2012 à 23:05

Non, aucune idée .
Bruno D
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole