Index du forum
M
e
n
u

Projet préampli "usine à gaz"

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Projet préampli "usine à gaz"

Message #1 par Bruno D » 22 Oct 2010 à 11:50

Donc la bricole en cours c'est un préampli à tubes, à l'ancienne avec deux entrées phono MM et MC, possibilité de choisir séparément sur ces entrées les impédances . Toutes les commutations se feront par relais pour limiter le trajet du signal .

Comme je ne pouvais pas me décider au niveau de l'étage ligne, il y en aura deux ! Prévus de pouvoir être commutés sur la même sortie, pour jouer et comparer .

Le premier est un CF de E 288 CC ( comme l'étage de sortie de la partie phono ) et le deuxième est symétrique avec transfo de sortie dont le primaire est chargé en PP avec une E182CC probablement . La sortie se fera en symétrique 600 Ohms sur XLR ou bien pourra être commutée en asymétrique .

Au niveau alimentation je me suis inspiré des alimentations régulées des oscillos Tektronix car le transfo d'alim est une récup d'un tel appareil, il y aura donc 3 sections dont deux utiliseront une 6080 et la troisième une 7233 .

Pour ne pas copier bêtement le SP 10 je vais utiliser beaucoup de tubes pentodes dans cette réalisation; E180F/6688 pour la partie phono et E83F en entrée des étages ligne .

Pour la commande de volume avec un commutateur 21 plots, j'hésite entre les résistances et la solution des transfos atténuateurs comme le propose Sowter, j'ai prévu la place pour les installer ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Projet préampli "usine à gaz"

Message #2 par AJMARS » 24 Oct 2010 à 12:52

Si tu as des schémas ou des liens vers les alims régulées Tektro.... Je suis preneur.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Projet préampli "usine à gaz"

Message #3 par Bruno D » 24 Oct 2010 à 16:12

Oui, il y a ce site qui regroupe un peu toutes les notices Tektro

http://bama.edebris.com/manuals/tek/

Et dans cette liste il y a des alimentations à tubes, plus ou moins simples mais toutes sur le même principe : un tube à gaz 5651 sert de référence de tension pour réguler une première alimentation - 150 V qui sert à son tour de référence pour les autres alimentations qui sont d'ailleurs couplées entre elles, une variation de l'une se reportant sur les autres pour ne pas perturber le signal mesuré .

Je n'ai pas pu joindre le schéma de l'alimentation du 555 qui est assez typique, c'est à la fin de la notice en pdf .

http://bama.edebris.com/manuals/tek/555/

Il y a aussi celle du 513 qui est plus simple .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Projet préampli "usine à gaz"

Message #4 par AJMARS » 24 Oct 2010 à 19:15

Une vraie mine....

Merci
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot et 7 invités