un pavillon plus g r a n d ?
un pavillon plus g r a n d ?
#1 par c r i m s o n » 16 Nov 2010 à 23:49
Voilà, j'ai des Klipsch KLF30 depuis maintenant 12 ans.
J'y ai un peu touché et fait quelques essais :
Nouveaux cablage Audioquest monobrin.
Essais de différents pieds & socles.
Passage au titane pour l'aigu.
Essai non concluant d'une modif de la NRDS pour adoucir le médium.
Plastiline sur les pavillons.
Mais mon cas s'aggrave depuis quelques semaines :

La plastiline n'amortissant pas tout, j'ai fini par sortir le médium et l'ai posé sur l'enceinte "pour voir".
Et bien, chez moi, c'est beaucoup mieux

J'ai décalé très très légèrement en arrière le pavillon et l'ai orienté un peu vers le centre.
Une fois celui-ci mieux isolé des vibrations de l'enceinte (il n'y a quasi aucun amortissement dedans) l'essentiel de ce qui stressait le médium a disparu, l'image est plus haute et le résulta me plait bien.
Maintenant que je peux poser un pavillon dessus, pourquoi ne pas essayer autre chose de plus gros en pavillon et moteur ? Un beau deux pouces avec un pavillon plus large

Malheureusement pour moi je n'y connais pas grand chose.
L'enceinte, avant bricolage, c'est ça :

Comme je n'ai pas trop la place pour des VOT ou même des petites Onken, l'idée de conserver ses colonnes avec leurs graves "haut rendement" m'arrange bien.
Le tweeter, lui, a l'avantage d'être à une bonne hauteur.
Seule limite que je vois : j'écoute d'assez près, environ 3 mètres, avec 2 mètres derrière les enceintes.
J'aurais bien proposé de louer/acheter à quelqu'un ici moteurs et pavillons pour essayer, mais lesquels et pourquoi ?
Vos idées sont les bienvenues

Bien à vous,
Laurent
-
c r i m s o n - 1 watt
Re: un pavillon plus g r a n d ?
#2 par tambour » 17 Nov 2010 à 06:53
tu aurai du intituler ton thread: "je fais n'importe quoi"
excuses moi d'etre aussi direct mais, tu vas bouziller completement
une enceinte ou c'est deja fait d'ailleurs, mettre un "gros" pavillon
dessus,

2 solutions, remets donc tout a l'origine, eventuellement essaye de
construire une paire de petits pavillons en bois en place des plastics
ou revend cette magnifique paire d'enceintes avant que tu la transformes en
passoire et rachetes toi quelque chose qui te convienne mieux.

-
tambour - 100 watts
#3 par CC44 » 17 Nov 2010 à 07:03
Il semble qu'il ait eu à travailler sur ce type de problématique.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#4 par laurent effe » 17 Nov 2010 à 07:48
Sans être aussi abrupt que tambour, je pense également qu'il te serait plus profitable de remettre en l'état tes Klipsch et de penser à les revendre afin d'envisager par la suite une enceinte diy haut rendement.
Une petite Onken ne prendrait pas beaucoup plus de place au sol que tes enceintes actuelles. Sur le caisson, tu pourrais soit opter pour une compression 1 pouce et pavillon, avec ou sans tweeter suivant la compression , soit opter pour une compression 2 pouces avec tweeter, donc en trois voies.
En ce qui concerne le choix des pavillons, le mieux selon moi c'est du Iwata, construction en ctp ou en médium, ou bois sablé, l'essentiel étant que les pavillons soient dépourvus de résonance. Après, selon le budget pavillon + compression, tu as l'Iwata petit modèle pour des 1 pouce ou le grand pour des 2 pouces mais qui peut aussi être utilisé avec des 1 pouce à condition d'y ajouter un adaptateur 1'vers 2'.
Laurent
-
laurent effe - 1 watt
#5 par c r i m s o n » 17 Nov 2010 à 12:06
tambour » 17 Nov 2010, 06:53 a écrit:bonjour king Crimson
tu aurai du intituler ton thread: "je fais n'importe quoi"
une enceinte ou c'est deja fait d'ailleurs, mettre un "gros" pavillon
dessus,genre design de foire, pour un rendu incertain.
2 solutions, remets donc tout a l'origine, eventuellement essaye de
Bonjour Tambour,
Pourquoi ce ton et ces smiley ?… Dieu sait qu'on s'aime tous ici et qu'on se pardonne, mais vraiment...

tambour » 17 Nov 2010, 06:53 a écrit:tu aurai du intituler ton thread: "je fais n'importe quoi"
une enceinte ou c'est deja fait d'ailleurs
Sois direct, mais lis bien, rien n'est irréversible dans ce que j'essaie sur ces enceintes, bien sûr.
tambour » 17 Nov 2010, 06:53 a écrit:mettre un "gros" pavillon
dessus,genre design de foire, pour un rendu incertain.
Tout est incertain avant d'avoir essayé, non ?
Le "design" passe après le son pour moi.
tambour » 17 Nov 2010, 06:53 a écrit:2 solutions, remets donc tout a l'origine, eventuellement essaye de
Tu es donc certain, sans avoir un début de doute, que chez moi, le mieux c'est avec le pavillon à sa place d'origine / en bois, et pas posé sur le dessus… et tout cela à distance ?
Ou sinon que je ne mérite pas ces magnifiques enceintes et devrais m'en séparer ?
Je veux bien qu'on me ridiculise - je m'en fous. Mais en fait ma demande d'aide auprès de vous était plutôt : que devrais-je plutôt ESSAYER comme modèle/marque de pavillon et moteurs pour continuer à ESSAYER de faire avancer "mon" écoute, chez moi, en les posant sur le dessus.
Ciao,
Laurent
-
c r i m s o n - 1 watt
#6 par c r i m s o n » 17 Nov 2010 à 12:12
CC44 » 17 Nov 2010, 07:03 a écrit:Tu devrais , peut-être, consulter Antoine Rouault ( en lien sur mon profil ).
Il semble qu'il ait eu à travailler sur ce type de problématique.
Pourquoi pas ? Je pourrais lui demander quel pavillon/moteur essayer plutôt. Merci.
-
c r i m s o n - 1 watt
#7 par tambour » 17 Nov 2010 à 12:26
je n'ai pas l'intention de te ridiculiser, ni de te faire vendre ces superbes enceintes
ni quoi que ce soit.juste je voulais te donner un conseil certes un peu carabine
mais c'est tout.
maintenant j'ai deux solutions ou je m'explique plus calmement avec maints details
ou je m'excuses et fais comme si je n'avais rien dit. je choisis cette solution.la
premiere tout compte fait ne servira a rien, tu a une idee tu n'en demordra pas.
archi hyper ultra cordialement.(et sans smiley's)
-
tambour - 100 watts
#8 par c r i m s o n » 17 Nov 2010 à 12:52
laurent effe » 17 Nov 2010, 07:48 a écrit:Salut Laurent,
Sans être aussi abrupt que tambour, je pense également qu'il te serait plus profitable de remettre en l'état tes Klipsch et de penser à les revendre afin d'envisager par la suite une enceinte diy haut rendement.
Une petite Onken ne prendrait pas beaucoup plus de place au sol que tes enceintes actuelles. Sur le caisson, tu pourrais soit opter pour une compression 1 pouce et pavillon, avec ou sans tweeter suivant la compression , soit opter pour une compression 2 pouces avec tweeter, donc en trois voies.
En ce qui concerne le choix des pavillons, le mieux selon moi c'est du Iwata, construction en ctp ou en médium, ou bois sablé, l'essentiel étant que les pavillons soient dépourvus de résonance. Après, selon le budget pavillon + compression, tu as l'Iwata petit modèle pour des 1 pouce ou le grand pour des 2 pouces mais qui peut aussi être utilisé avec des 1 pouce à condition d'y ajouter un adaptateur 1'vers 2'.
Laurent
Bonjour Laurent,
Tu as raison, ce serait bien plus simple. Mais je ne sais pas, je n'ai écouté que deux fois des mini Onken, l'une avec de l'altec en pavillon et moteur (je me souviens plus des modèles) + un tweeter JBL et l'autre avec le pavillon de l'everest un moteur Tad et un tweeter JBL : dans les deux écoutes c'est le grave qui m'a le moins convaincu et comme c'est ce que je préfère... Ceci dit, bien évidement, impossible de savoir si cela venait de la pièce ou des autres éléments du système…
Il faudrait que j'arrive à écouter d'autres associations avec cette mini Onken.
Si quelqu'un ici pouvait m'en donner l'occasion, je fais la promesse de ne pas déplacer ses pavillons de medium

Je note tes idées d'associations, merci.
Salut,
Laurent
-
c r i m s o n - 1 watt
#9 par c r i m s o n » 17 Nov 2010 à 13:47
tambour » 17 Nov 2010, 12:26 a écrit:salut Laurent
je n'ai pas l'intention de te ridiculiser, ni de te faire vendre ces superbes enceintes
ni quoi que ce soit.juste je voulais te donner un conseil certes un peu carabine
mais c'est tout.
maintenant j'ai deux solutions ou je m'explique plus calmement avec maints details
ou je m'excuses et fais comme si je n'avais rien dit. je choisis cette solution.la
premiere tout compte fait ne servira a rien, tu a une idee tu n'en demordra pas.
archi hyper ultra cordialement.(et sans smiley's)
Personne ne t'a demandé de t'excuser, j'ai juste fait remarquer le ton de ta réponse.
En revanche je n'arrive pas a me défaire de l'impression que tu me réponds encore avec condescendance, mais je dois me tromper...
Tu ne me connais pas, dommage, je dé-mords facilement et mords assez rarement.
Autrement dit mon truc en hifi c'est plutôt : aucun préjugé, seul le résultat compte… d'où ce post avec ma demande de conseils.
Ce n'est pas grave, rassure toi, je pense que je vais arriver à me passer des tiens, ceux qui auraient été détaillés.
Bonjour chez vous,
Laurent
-
c r i m s o n - 1 watt
#10 par c r i m s o n » 17 Nov 2010 à 14:32
PFB » 17 Nov 2010, 10:41 a écrit:Au vu des fréquences de coupures d'origine 825-7000Hz, une 2 pouces n'apportera strictement rien, mise à part un pavillon plus court. Par contre un ancien driver de 2" au dessus de 2,5kHz te créera des soucis. Puis, si tu cherches une chambre moderne en 2 pouces, cela te coutera un bras et je ne pense pas que le mariage 2 pouces/boite de grave soit judicieux aussi bien esthétiquement qu'audiophilement.
Je reste skléptich quand au rendement dans le grave, 102dB/w/m avec une réponse @ -3dB à 36Hz soit 99dB à 36Hz, sont fort chez Klipsch.
Personnellement je pense qu'il y a qqch à gagner dans le médium car les tandem de HP de grave cela monte pas très bien. Disons dans la bande 200-800Hz, j'essaierai la chose suivante:
Je ferai une ébénisterie de grave moins haute pour monter un HP de 17cm genre Triangle/Supravox/EV/altec dans un caisson/baffle plan séparé posé sur l'enceinte. Tu passes en 4 voies, le filtre va être coton.. mais tu aura un vrai médium.
PFB
Bonjour,
Bon, au moins c'est clair, je fais fausse piste en voulant essayer du 2 pouces.
PFB » 17 Nov 2010, 10:41 a écrit:
Je reste skléptich quand au rendement dans le grave, 102dB/w/m avec une réponse @ -3dB à 36Hz soit 99dB à 36Hz, sont fort chez Klipsch.
Tu n'es pas le premier à me le dire, franchement je n'en sais rien, j'espère seulement

PFB » 17 Nov 2010, 10:41 a écrit:
Personnellement je pense qu'il y a qqch à gagner dans le médium car les tandem de HP de grave cela monte pas très bien. Disons dans la bande 200-800Hz, j'essaierai la chose suivante:
Je ferai une ébénisterie de grave moins haute pour monter un HP de 17cm genre Triangle/Supravox/EV/altec dans un caisson/baffle plan séparé posé sur l'enceinte. Tu passes en 4 voies, le filtre va être coton.. mais tu aura un vrai médium.
Tu parles bien d'ajouter un petit caisson avec un médium au dessus de l'enceinte après avoir remis le pavillon à sa place, pas de modifier l'enceinte ?
Autre question, j'en profite : est-il envisageable de toucher au filtre pour faire monter les deux 30cm ? J'attends pour décembre (merci electronlibre) un caisson klipsch avec un 38 et un autre 38 passif. Ou, c'est idiot (je n'y comprends pas grand chose je l'avoue au limites HP/filtres) les 30cm ne peuvent pas monter plus haut, hein ?
Dans ta proposition le 17cm je dois pouvoir trouver facilement et l'ébénisterie la réaliser, mais pour le filtre j'ai bien l'impression que cela va m'être plus difficile de trouver quoi choisir si toutefois j'ai des propositions de calculs de filtres, je vais voir la suite.
Je ne te le cache pas, cela me tente assez comme expérience

Salut,
Laurent
-
c r i m s o n - 1 watt
#12 par Electronlibre » 17 Nov 2010 à 15:42
Désolé de ne pouvoir t'aider dans ta démarche.... à part te ramener le fameux caisson le 19/12.
Did
PS: j'aurai de la place pour repartir avec tes Klipsch

-
Electronlibre - 100 watts
-
#13 par mkl » 17 Nov 2010 à 22:02
laurent effe » 17 Nov 2010, 06:48 a écrit:[...]
Une petite Onken ne prendrait pas beaucoup plus de place au sol que tes enceintes actuelles.
[...]
Je suis un peu surpris, là. Une petite Onken, si je ne me trompe pas, c'est 65*45cm au sol, les KLF30, 35*40. En gros, ça fait le double en surface au sol.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#14 par laurent effe » 17 Nov 2010 à 22:49
mkl a écrit:Je suis un peu surpris, là. Une petite Onken, si je ne me trompe pas, c'est 65*45cm au sol, les KLF30, 35*40. En gros, ça fait le double en surface au sol.
Certes, ça fait le double de surface au sol, mais à mon humble avis ça reste raisonnable. Rien à voir avec des Onken W et autres armoires normandes. De plus, si l'on ajoute qu'au dessus il pourrait y avoir un Iwata ou un autre pavillon a minima une soixante centimètres de large, l'impression visuelle d'encombrement viendra plutôt du pavillon que du caisson.
Mais je dis peut-être ça parce que j'ai l'habitude visuelle des grosses Onken et des grands Iwata

Laurent
-
laurent effe - 1 watt
#15 par mkl » 17 Nov 2010 à 23:01
laurent effe » 17 Nov 2010, 21:49 a écrit:
Certes, ça fait le double de surface au sol, mais à mon humble avis ça reste raisonnable. Rien à voir avec des Onken W et autres armoires normandes. De plus, si l'on ajoute qu'au dessus il pourrait y avoir un Iwata ou un autre pavillon a minima une soixante centimètres de large, l'impression visuelle d'encombrement viendra plutôt du pavillon que du caisson.
Mais je dis peut-être ça parce que j'ai l'habitude visuelle des grosses Onken et des grands Iwata![]()
Laurent
Effectivement, tout est affaire de référentiel.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#16 par c r i m s o n » 18 Nov 2010 à 09:31
Electronlibre » 17 Nov 2010, 15:42 a écrit:Salut Laurent
Désolé de ne pouvoir t'aider dans ta démarche.... à part te ramener le fameux caisson le 19/12.
Did
Bonjour Didier,
Tu sais je vais peut-être accepter ton offre de me débarasser des Klipsch.
Je vais juste garder le caisson, en plus comme table basse c'est parfait, et plus besoin de tourner son sucre dans le café.
J'ai hate, c'est déjà utile avec un petit caisson (même si j'ai mis trois ans à finalement trouver le bon placement, le calage avec les enceintes se joue à quelques centimètres).
Merci encore de ton aide, c'est vraiment sympa de ta part.
Salut,
Laurent
PS : Houlaa !!! J'avais pas percuté, avec l'éventuel futur médium et ce caisson cela me ferait 5 voies, c'est trop, non ?

-
c r i m s o n - 1 watt
#17 par c r i m s o n » 18 Nov 2010 à 15:50
Je comprends, je pense, ce que tu dis sur le médium.
C'est vrai, un beau bas médium cela change tout sur les voix.
Pour le caisson, ce n'est que pour donner du poids en bas et un peu de pression.
Le potar de volume est réglé très bas.
Sinon cela ne fait que "boum boum" ou pire, mal placé, masque d'autres fréquences graves.
C'est peut-être disproportionné, mais comme j'ai de bons résultats avec un plus petit, lorsque j'ai vu passer celui-ci avec un 38, je n'ai pas résisté.
J'aime vraiment bien ton idée d'ajouter un petit HP de médium. Merci, car je n'aurais pas osé y penser, j'imaginais juste élargir le médium par un meilleur couple pavillon/moteur.
Pourtant, toutes proportions gardées, j'avais bien entendu cela sur des 4345, la voie en plus.
Autre chose intéressante sur les 4345 ce sont les potars de réglage de niveau des médiums/aigus, c'est tellement pratique (!) Pour le même résultat je dois déplacer l'enceinte, bouger des bibelots, accrocher des trucs au mur ou essayer d'autres tubes… J'aimerai bien pouvoir, si je fais faire un filtre, avoir cette possibilité.
Comme tu vois j'ai des envies, mais... les KLF30 vont-elles le permettre ?
Tout ça uniquement parceque je n'ai pas la place pour des VOT ou Onken et que je veux rester en haut rendement tout en utilisant de la monotriode et Co

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui aurait la technique pour tenter tout ça.
Salut
-
c r i m s o n - 1 watt
#18 par tambour » 18 Nov 2010 à 16:14
url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=10929#p10929]c r i m s o n » 18 Nov 2010, 15:50
oui, tu peux tout faire

-
tambour - 100 watts
#19 par c r i m s o n » 18 Nov 2010 à 17:22
tambour » 18 Nov 2010, 16:14 a écrit:url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=10929#p10929]c r i m s o n » 18 Nov 2010, 15:50
oui, tu peux tout faire
Tambour, c'est bien cet instrument sur lequel l'on tape pour que cela résonne ?
Je crois que l'on a bien compris ton avis, tu peux passer à autre chose maintenant ?
-
c r i m s o n - 1 watt
#20 par Electronlibre » 20 Nov 2010 à 09:40
c r i m s o n » 18 Nov 2010, 08:31 a écrit:Electronlibre » 17 Nov 2010, 15:42 a écrit:Salut Laurent
Did
Bonjour Didier,
Tu sais je vais peut-être accepter ton offre de me débarasser des Klipsch.
Je vais juste garder le caisson, en plus comme table basse c'est parfait, et plus besoin de tourner son sucre dans le café.
J'ai hate, c'est déjà utile avec un petit caisson (même si j'ai mis trois ans à finalement trouver le bon placement, le calage avec les enceintes se joue à quelques centimètres).
Merci encore de ton aide, c'est vraiment sympa de ta part.
Salut,
Laurent
PS : Houlaa !!! J'avais pas percuté, avec l'éventuel futur médium et ce caisson cela me ferait 5 voies, c'est trop, non ?
Salut Laurent.
Allez, pour la blagounettes du samedi matin, tu pourrais éventuellement te baser sur ce modèle.
http://cgi.ebay.fr/ENCEINTES-KLIPSCH-RF ... 4aa66d8d73
De rien.

Did
-
Electronlibre - 100 watts
-