07 Juin 2015 à 12:38
07 Juin 2015 à 13:26
27 Mar 2022 à 16:31
castellu » 11 Mai 2012 à 12:57 a écrit:Salut à tous,
comme j'ai quelques paires de 45 dans le placard (et même une paire d'UX 245 Cunnigham), j'étudie un projet afin de les utiliser.
La puissance disponible est minime mais j'aimerai regoûter au son de cette petite triode, considérée comme une des meilleures sur le plan subjectif.
J'avais déjà fabriqué en 2000 un ampli à base de ces tubes (achetés pour la petite histoire chez le papy de Radio Tubes - Bd du Temple), pris dans Sound Practices, le Buggle conçu par Gordon Rankin. C'est un SRPP de 6072 drivant les 45, utilisant mes Tango XE-60-5K.
Il a été transformé en 300B que j'utilise aujourd'hui.
La question est d'abord de savoir quel driver utiliser, avec principalement 2 options possibles : pentode (même en connection triode) reprenant le montage WE qui a abouti au WE 91A avec 310A, ou bien triode. J'ai fait un peu le tour des schémas et voici ce que j'ai trouvé. On y voit aussi des montages pour 2A3, les tubes étant proches (surtout pour la rare 2A3 monoplaque), à part la polarisation qui est différente et l'impédance au primaire de 5K préférable sur le TS.
Pentode
L'ancien schéma RCA avec la 6C6, testé par JE Labs et qu'il trouve intéressant :
http://members.myactv.net/~je205d/6c62a3.htm
[ Image ]
Une adaptation vue sur Audio-talk avec un régulateur à tube sur la grille écran :
[ Image ]
Un peu pareil mais avec une 12HG7 qui est une pentode puissante et une alim très surdimensionnée, l'idée étant de bousculer un peu ces petites triodes pour en extraire la moelle :
http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... &start=105
[ Image ]
Noter la belle stabilisation par tube :
[ Image ]
Certaines pentodes modernes ayant le vent en poupe, comme la C3G, C3M ou D3A, cela semble les candidats idéaux (sur le papier), par leur faible distorsion (surtout en connexion triode), et leur gain conséquent.
http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... c&start=75
[ Image ]
Un autre pour la 300B :
http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... c&start=30
[ Image ]
Ciuffoli a fait aussi un 300B Reference avec la D3A, on doit pouvoir adapter à la 45 (très beau et simple) :
http://www.audiodesignguide.com/SE300B/index.html
[ Image ]
Enfin comme j'aime bien les vieilleries style AZ1, on peut utiliser aussi une très ancienne pentode de 1930, la NF2, ce qu'a fait Yamamoto sur sa première version de SE 45 (maintenant il utilise une WE717).
Ce schéma est à l'origine une création Anzaï. Le problème est qu'en plus de sa rareté, cette pentode a une résistance interne très elevée, contrairement à celles précitées, mais Hiraga a dit sur son bouquin qu'associée avec une AD1, le résultat était superbe. On remarque justement l'utilisation de l'AZ4 en redressement :
[ Image ]
Bon, passons aux triodes (à suivre...).
B r u n o
28 Mar 2022 à 04:27
28 Mar 2022 à 07:37
28 Mar 2022 à 07:57
28 Mar 2022 à 08:59
28 Mar 2022 à 13:15
Sébastien » 28 Mar 2022, 04:27 a écrit:Bonjour dechab,
J'ai quelques schémas de 45 en main dont celui de JE Labs. Le voici:
[ Image ]
J'en ajoute un tiré de Valve's World, décembre 2005:
[ Image ]
Bonne journée,
Sébastien
29 Mar 2022 à 22:22
AJMARS a écrit:Bonjour,
Le JE labs reprend la même structure et le même tube d'entrée (6SL7) que ce que je viens de faire avec les VT52 et 6A3, même si les points de fonctionnement ne sont pas totalement similaires.
[ Image ]
A plus
André
06 Avr 2022 à 11:24
06 Avr 2022 à 13:10
06 Avr 2022 à 18:06
AJMARS a écrit:Bonjour,
La 45, comme la VT52, ou la 2A3 (6A3, 6B4G) sont des triodes de qualité mais ce sont des triodes très difficiles à utiliser en SE en large bande. Hors du contexte d'une voie médium/aigu à haut rendement, leur puissance est faible et le niveau de restitution très limité. Sur une voie médium aigu HR, elles sont vraiment super.
Même sur les 99 dB/W/m de mon système Altec + TAD, je trouve ces tubes trop limités en puissance pour pouvoir les utiliser au jour le jour, en pleine bande, pour quelques messages simples, avec des niveaux réduits, pourquoi pas, mais au delà, dans bien des cas, ça vire à la "bouillie" dans le grave. La 300B avec ses 7W est déjà limite (sur des VOTT, ça passe à peu près), la 211 avec ses 14/15W commence à s'en sortir....
Quand ces tubes ont été "exhumés", dans l'audiophile, suite à des présentations de systèmes japonais, c'était pour des utilisations sur des pavillons en médium aigu, (systèmes Tanaka, Ikeda, etc...), la 2A3 était souvent utilisée sur des tweeters... Ces systèmes étaient multi-amplifiés et le grave souvent confié à des amplificateurs à transistors de 50W (Kaneda)puis on a voulu en faire des trucs d'usage général et la cacophonie a commencé.
A plus
André
06 Avr 2022 à 18:13
06 Avr 2022 à 21:03
29 Sep 2022 à 10:44
29 Sep 2022 à 11:05
29 Sep 2022 à 12:38
castellu a écrit:Chouette ton ampli.
castellu a écrit:Très beau, mais la puissance est vraiment faible ! (1,5 W ?)
castellu a écrit:Même sur des VOT ça suffit pas, sauf en multi-amp (dans ce cas la VT52 est aussi géniale, ou une 2A3 monoplaque).
castellu a écrit:C'est le premier ampli que j'ai monté (j'ai toujours des 45 et des UX-245, d'un look à tomber !).
castellu a écrit:En préampli DHT WOT, ça devrait être bien aussi.
05 Mai 2024 à 12:15