Index du forum
M
e
n
u

SE 45 - projet

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: SE 45 - projet

Message #41 par castellu » 07 Juin 2015 à 12:38

Le U808 est tout indiqué en effet...
Je trouve que ça vaut le coup d'écouter ces tubes en SE.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: SE 45 - projet

Message #42 par AJMARS » 07 Juin 2015 à 13:26

Si je converge en mono, je pourrais me faire deux ou 3 entrée/drivers différents, 6J5 + 10Y, 6SL7 ou 6SN7... etc... et des blocs mono de puissance... un 6A3/2A3/VT52, un 211/TM100/845, un EL156, un WE300B... etc, j'ai les tubes, pas mal de transfos et de pièces en stock, et en mono, c'est plus simple...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: SE 45 - projet

Message #43 par dechab » 27 Mar 2022 à 16:31

castellu » 11 Mai 2012 à 12:57 a écrit:Salut à tous,

comme j'ai quelques paires de 45 dans le placard (et même une paire d'UX 245 Cunnigham), j'étudie un projet afin de les utiliser.
La puissance disponible est minime mais j'aimerai regoûter au son de cette petite triode, considérée comme une des meilleures sur le plan subjectif.

J'avais déjà fabriqué en 2000 un ampli à base de ces tubes (achetés pour la petite histoire chez le papy de Radio Tubes - Bd du Temple), pris dans Sound Practices, le Buggle conçu par Gordon Rankin. C'est un SRPP de 6072 drivant les 45, utilisant mes Tango XE-60-5K.
Il a été transformé en 300B que j'utilise aujourd'hui.

La question est d'abord de savoir quel driver utiliser, avec principalement 2 options possibles : pentode (même en connection triode) reprenant le montage WE qui a abouti au WE 91A avec 310A, ou bien  triode. J'ai fait un peu le tour des schémas et voici ce que j'ai trouvé. On y voit aussi des montages pour 2A3, les tubes étant proches (surtout pour la rare 2A3 monoplaque), à part la polarisation qui est différente et l'impédance au primaire de 5K préférable sur le TS.

Pentode
L'ancien schéma RCA avec la 6C6, testé par JE Labs et qu'il trouve intéressant  :

http://members.myactv.net/~je205d/6c62a3.htm
[ Image ]

Une adaptation vue sur Audio-talk avec un régulateur à tube sur la grille écran :

[ Image ]

Un peu pareil mais avec une 12HG7 qui est une pentode puissante et une alim très surdimensionnée, l'idée étant de bousculer un peu ces petites triodes pour en extraire la moelle :

http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... &start=105

[ Image ]

Noter la belle stabilisation par tube :

[ Image ]

Certaines pentodes modernes ayant le vent en poupe, comme la C3G, C3M ou D3A, cela semble les candidats idéaux (sur le papier), par leur faible distorsion (surtout en connexion triode), et leur gain conséquent.

http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... c&start=75
[ Image ]

Un autre pour la 300B :
http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... c&start=30

[ Image ]

Ciuffoli a fait aussi un 300B Reference avec la D3A, on doit pouvoir adapter à la 45 (très beau et simple) :

http://www.audiodesignguide.com/SE300B/index.html
[ Image ]

Enfin comme j'aime bien les vieilleries style AZ1, on peut utiliser aussi une très ancienne pentode de 1930, la NF2, ce qu'a fait Yamamoto sur sa première version de SE 45 (maintenant il utilise une WE717).
Ce schéma est à l'origine une création Anzaï. Le problème est qu'en plus de sa rareté, cette pentode a une résistance interne très elevée, contrairement à celles précitées, mais Hiraga a dit sur son bouquin qu'associée avec une AD1, le résultat était superbe. On remarque justement l'utilisation de l'AZ4 en redressement :

[ Image ]

Bon, passons aux triodes (à suivre...).

B r u n o


Bonjour

Je me permets de déterrer ce fil pour savoir comment accéder aux shémas de l'ampli ?
les pièces jointes ne semblent plus dispos sur le serveur.
D'avance Merci !  :wink:
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: SE 45 - projet

Message #44 par Sébastien » 28 Mar 2022 à 04:27

Bonjour dechab,

J'ai quelques schémas de 45 en main dont celui de JE Labs. Le voici:




J'en ajoute un tiré de Valve's World, décembre 2005:




Bonne journée,

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: SE 45 - projet

Message #45 par castellu » 28 Mar 2022 à 07:37

Salut,
Tu dois pouvoir trouver sur le net le Buggle de Sound Practices, que j’avais réalisé.
Un schéma pour 2A3 ira bien aussi, en adaptant le voltage filament.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: SE 45 - projet

Message #46 par Bruno D » 28 Mar 2022 à 07:57

Sans oublier le montage Loftin White, facile à réaliser avec ces triodes basse tension.
Il permet de ne plus se prendre la tête avec le condensateur de liaison  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: SE 45 - projet

Message #47 par castellu » 28 Mar 2022 à 08:59

Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: SE 45 - projet

Message #48 par AJMARS » 28 Mar 2022 à 13:15

Sébastien » 28 Mar 2022, 04:27 a écrit:Bonjour dechab,

J'ai quelques schémas de 45 en main dont celui de JE Labs. Le voici:

[ Image ]


J'en ajoute un tiré de Valve's World, décembre 2005:

[ Image ]


Bonne journée,

Sébastien


Bonjour,

Le JE labs reprend la même structure et le même tube d'entrée (6SL7) que ce que je viens de faire avec les VT52 et 6A3, même si les points de fonctionnement ne sont pas totalement similaires.



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: SE 45 - projet

Message #49 par dechab » 29 Mar 2022 à 22:22

AJMARS a écrit:Bonjour,

Le JE labs reprend la même structure et le même tube d'entrée (6SL7) que ce que je viens de faire avec les VT52 et 6A3, même si les points de fonctionnement ne sont pas totalement similaires.

[ Image ]

A plus
André


Merci à tous pour les schémas, je voulais voir le mode d'utilisation des 6SL7...
C'est pour un projet collectif, je transmettrai à mes potes associés :wink:
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: SE 45 - projet

Message #50 par Tron_ic » 06 Avr 2022 à 11:24

Bonjour à tous,

La triode 45 est une petite triode particulièrement appréciée des audiophiles et des passionnés du monde entier. En effet, elle a su s'imposer au fil du temps comme une référence en termes de finesse de restitution et de musicalité et ce malgré une puissance de restitution très modeste.

Ses caractéristiques de linéarité sont telles qu'elle vous délivrera toute sa puissance avec très peu de distorsion.

Vous l'aurez compris, j'apprécie beaucoup cette petite triode et je vous assure qu'elle me le rends bien !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: SE 45 - projet

Message #51 par AJMARS » 06 Avr 2022 à 13:10

Bonjour,

La 45, comme la VT52, ou la 2A3 (6A3, 6B4G) sont des triodes de qualité mais ce sont des triodes très difficiles à utiliser en SE en large bande. Hors du contexte d'une voie médium/aigu à haut rendement, leur puissance est faible et le niveau de restitution très limité. Sur une voie médium aigu HR, elles sont vraiment super.
Même sur les 99 dB/W/m de mon système Altec + TAD, je trouve ces tubes trop limités en puissance pour pouvoir les utiliser au jour le jour, en pleine bande, pour quelques messages simples, avec des niveaux réduits, pourquoi pas, mais au delà, dans bien des cas, ça vire à la "bouillie" dans le grave. La 300B avec ses 7W est déjà limite (sur des VOTT, ça passe à peu près), la 211 avec ses 14/15W commence à s'en sortir....

Quand ces tubes ont été "exhumés", dans l'audiophile, suite à des présentations de systèmes japonais, c'était pour des utilisations sur des pavillons en médium aigu, (systèmes Tanaka, Ikeda, etc...), la 2A3 était souvent utilisée sur des tweeters... Ces systèmes étaient multi-amplifiés et le grave souvent confié à des amplificateurs à transistors de 50W (Kaneda)puis on a voulu en faire des trucs d'usage général et la cacophonie a commencé.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: SE 45 - projet

Message #52 par NAFI » 06 Avr 2022 à 18:06

AJMARS a écrit:Bonjour,

La 45, comme la VT52, ou la 2A3 (6A3, 6B4G) sont des triodes de qualité mais ce sont des triodes très difficiles à utiliser en SE en large bande. Hors du contexte d'une voie médium/aigu à haut rendement, leur puissance est faible et le niveau de restitution très limité. Sur une voie médium aigu HR, elles sont vraiment super.
Même sur les 99 dB/W/m de mon système Altec + TAD, je trouve ces tubes trop limités en puissance pour pouvoir les utiliser au jour le jour, en pleine bande, pour quelques messages simples, avec des niveaux réduits, pourquoi pas, mais au delà, dans bien des cas, ça vire à la "bouillie" dans le grave. La 300B avec ses 7W est déjà limite (sur des VOTT, ça passe à peu près), la 211 avec ses 14/15W commence à s'en sortir....

Quand ces tubes ont été "exhumés", dans l'audiophile, suite à des présentations de systèmes japonais, c'était pour des utilisations sur des pavillons en médium aigu, (systèmes Tanaka, Ikeda, etc...), la 2A3 était souvent utilisée sur des tweeters... Ces systèmes étaient multi-amplifiés et le grave souvent confié à des amplificateurs à transistors de 50W (Kaneda)puis on a voulu en faire des trucs d'usage général et la cacophonie a commencé.

A plus
André

Bien au milieu du village  :wink:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: SE 45 - projet

Message #53 par Sébastien » 06 Avr 2022 à 18:13

Salut André,

De mon côté, j'ai été complètement bluffé par une paire de mono-blocs 2A3 Bottlehead qu'un ami m'avait prêtée il y a 2 ans. À l'époque, nous venions de leur ajouter des 2A3 RCA NOS. Je l'avais utilisée quelques semaines en mono-amplification large bande avec mon Onken 3 voies et c'était tout simplement magique. En plus, le grave des Onken W était sublime et n'était pas en reste, même en passant d'un Kanéda de 180W/canal à un simple 3,5W... Vraiment, une écoute marquante.

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: SE 45 - projet

Message #54 par FAYET » 06 Avr 2022 à 21:03

NAFI » Aujourd’hui à 18:06 a écrit:Bien au milieu du village  :wink:
[ Image ]
JP


Bonsoir JP,
Tu es devin ou quoi  :eek:
C'est le village de St Martin d'Oydes...
Tony Blair y venait en vacances du temps ou il était prime minister of UK.

Pour revenir au sujet, à part la 845, le feu revue "l'audiophile" indiquait que les triodes du type VT25, 2A3, 300B et autres étaient dédiées au HP à haut rendement, au delà de 98db, et uniquement en médium-aigu.

La dessus je suis en phase avec ce qui a été écrit par André.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: SE 45 - projet

Message #55 par Tron_ic » 29 Sep 2022 à 10:44

Bonjour à tous,

Je vous partage quelques vues de mon amplificateur SE de 45.

Ceci dit, j'encourage chaque audiophile mélomane d'écouter au moins une fois dans de bonne conditions un amplificateur bien né, muni de ces belles et performante petites DHT.





Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: SE 45 - projet

Message #56 par castellu » 29 Sep 2022 à 11:05

Chouette ton ampli.
Très beau, mais la puissance est vraiment faible ! (1,5 W ?)
Même sur des VOT ça suffit pas, sauf en multi-amp (dans ce cas la VT52 est aussi géniale, ou une 2A3 monoplaque).
C'est le premier ampli que j'ai monté (j'ai toujours des 45 et des UX-245, d'un look à tomber !).
En préampli DHT WOT, ça devrait être bien aussi.
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: SE 45 - projet

Message #57 par Tron_ic » 29 Sep 2022 à 12:38

Bonjour Bruno,

castellu a écrit:Chouette ton ampli.

Yep merci...

castellu a écrit:Très beau, mais la puissance est vraiment faible ! (1,5 W ?)

Oui en effet, mais tout bien considéré c'est pour moi suffisant dans la majorité de mes écoutes. Note même, que bien souvent je commence par faire écouter à mes visiteurs un SE de 45 en multi-amp associé à des LB et 2 sub..Certains disent même que c'est le premier watts qui compte le plus !  :cheesygrin:

pour info

.

castellu a écrit:Même sur des VOT ça suffit pas, sauf en multi-amp (dans ce cas la VT52 est aussi géniale, ou une 2A3 monoplaque).

Oui bien sûr, c'est un ampli petit bras qui seul manque de puissance pour faire bouger de grosse gamelle. Quoique si on est modeste et mesuré on peux très bien faire jouer de petits ensemble. Son point fort et comme tu le sais ailleurs et il sera parfait je pense chez un mélomane en multi-amplification ou associé à une paire d'enceintes à rendement moyen

castellu a écrit:C'est le premier ampli que j'ai monté (j'ai toujours des 45 et des UX-245, d'un look à tomber !).

Oui j'ai lu tes différentes filières avec beaucoup d'intérêt. Si tu as du rab ou souhaite échanger des 45 ou des ux-245, ça m'intéresse et je suis pas bien loin !  :wink:

castellu a écrit:En préampli DHT WOT, ça devrait être bien aussi.

Bien évidemment, et comme tu t'en doutes bien mises en œuvre et dans une configuration générale cohérente on s'approche même de la perfection !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: astrom, mkl et 4 invités