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SE 45 - projet

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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SE 45 - projet

Message #1 par castellu » 11 Mai 2012 à 12:57

Salut à tous,

comme j'ai quelques paires de 45 dans le placard (et même une paire d'UX 245 Cunnigham), j'étudie un projet afin de les utiliser.
La puissance disponible est minime mais j'aimerai regoûter au son de cette petite triode, considérée comme une des meilleures sur le plan subjectif.

J'avais déjà fabriqué en 2000 un ampli à base de ces tubes (achetés pour la petite histoire chez le papy de Radio Tubes - Bd du Temple), pris dans Sound Practices, le Buggle conçu par Gordon Rankin. C'est un SRPP de 6072 drivant les 45, utilisant mes Tango XE-60-5K.
Il a été transformé en 300B que j'utilise aujourd'hui.

La question est d'abord de savoir quel driver utiliser, avec principalement 2 options possibles : pentode (même en connection triode) reprenant le montage WE qui a abouti au WE 91A avec 310A, ou bien  triode. J'ai fait un peu le tour des schémas et voici ce que j'ai trouvé. On y voit aussi des montages pour 2A3, les tubes étant proches (surtout pour la rare 2A3 monoplaque), à part la polarisation qui est différente et l'impédance au primaire de 5K préférable sur le TS.

Pentode
L'ancien schéma RCA avec la 6C6, testé par JE Labs et qu'il trouve intéressant  :

http://members.myactv.net/~je205d/6c62a3.htm


Une adaptation vue sur Audio-talk avec un régulateur à tube sur la grille écran :



Un peu pareil mais avec une 12HG7 qui est une pentode puissante et une alim très surdimensionnée, l'idée étant de bousculer un peu ces petites triodes pour en extraire la moelle :

http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... &start=105



Noter la belle stabilisation par tube :



Certaines pentodes modernes ayant le vent en poupe, comme la C3G, C3M ou D3A, cela semble les candidats idéaux (sur le papier), par leur faible distorsion (surtout en connexion triode), et leur gain conséquent.

http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... c&start=75


Un autre pour la 300B :
http://www.audio-talk.co.uk/phpBB2/view ... c&start=30



Ciuffoli a fait aussi un 300B Reference avec la D3A, on doit pouvoir adapter à la 45 (très beau et simple) :

http://www.audiodesignguide.com/SE300B/index.html


Enfin comme j'aime bien les vieilleries style AZ1, on peut utiliser aussi une très ancienne pentode de 1930, la NF2, ce qu'a fait Yamamoto sur sa première version de SE 45 (maintenant il utilise une WE717).
Ce schéma est à l'origine une création Anzaï. Le problème est qu'en plus de sa rareté, cette pentode a une résistance interne très elevée, contrairement à celles précitées, mais Hiraga a dit sur son bouquin qu'associée avec une AD1, le résultat était superbe. On remarque justement l'utilisation de l'AZ4 en redressement :



Bon, passons aux triodes (à suivre...).

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Re: SE 45 - projet

Message #2 par Flo27 » 11 Mai 2012 à 13:20

Voilà un nouveau projet & une nouvelle filière intéressante sur le vert (rare en ce moment).
Vais suivre ça avec intérêt, vive la bricole  :wink:
Ca donne envie d'y remettre les pattes...

Bon courage et bonne suite !

(PS : qq schémas sont un chouïlla petits et difficiles à lire dans le détail)
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Re: SE 45 - projet

Message #3 par AJMARS » 11 Mai 2012 à 14:52

Il te faut fournir environ 50V crête pour la puissance maximale avec une 45 dans la situation type (250 alim, -50V grille)

Une solution simple est ce que j'ai fait avec mes VT52, un montage parallèle de deux éléments de 6SL7 ou de ECC35....
On arrive à un gain de 50, soit 50V avec 1V en entrée, ce qui pas mal pour une 6SL7, les deux triodes en // l'impédance de sortie est modérée (environ 20 kohms) ce qui sera pas mal avec une résistance de grille de 220 kohms sur la 45.

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Re: SE 45 - projet

Message #4 par castellu » 11 Mai 2012 à 14:56

OK corrigé :wink:

Triodes
Le très classique et simplissime montage de JE Labs utilisant la 6SL7 :

http://jelabsarch.blogspot.fr/2012/06/j ... 452a3.html



Voir sur le site, il a fait aussi une version SRPP mais il préfère celle-ci au final.

Comme je tourne autour de la 6J5 en ce moment, Graham m'a montré ce schéma, bien qu'il pense que cela soit juste pour piloter la grille de la 45 (mieux vaudrait dans ce cas 2 étages). Noter les selfs de grille, parait-il bien supérieures à de simple R (mais plus chères...) :



DHT Rob (dont le site est une merveille d'inspiration et d'information) utilise lui une vieille Philips 4606, un tube de puissance drivant un autre avec des transfos entre les deux, ça vous rappelle rien ? :wink:
Noter dans ce projet Magique (tout un programme...) les TS AE Europe, très prisés en Allemagne, dont Flo nous dira sous peu si leur réputation est à la hauteur...

http://www.dhtrob.com/projecten/magique_1_en.php



Les japonais travaillent sur la question, et le site Single-ended est super intéressant sur le sujet.

D'abord ils ont essayé la classique 417A suivie d'un transfo intérétage, pas n'importe lequel car ils font mumuse avec des Tango NC 20F, le TS est lui aussi un Tango XE-20S :

http://www.single-ended.com/2A3/2A3single.htm



Mais ils ont essayé ensuite un montage avec une 5687 qui semble rallier plus de suffrages, qui plus est avec des TS bon marchés mais de qualité, de marque TOEI, prisés au Japon d'après ce site :

http://translate.googleusercontent.com/ ... 04OPODqe-Q

Le schéma (on remarque les TI Tamura quand-même...) :

http://www.single-ended.com/2A3-417A-trans-drive.htm



Un extrait de leur avis sur ces schémas :


I do not know who said WE417A inter stage transformer driver is good.
very clear and wide ,good dinamic range when I used WE417A drived only.WE417A is super expensive
this amplifier is
drived 5687 high power and high gain low plate load valves.sound is very wide.
nothing problem for drive 2A3 and 45. good clear Bass and mid and high is very good tone
just like sama tone of C Coupling Amplifier tone.but one thing different is mid-high is
soft and smooth .good response from low to high. power are deliver 3.0W Max rms for 45
and 7 W rms max by 2A3. nominal power are 2.5W rms for 45 and 5.5W for 2A3.2A3 is super
good tone and power is enough for 91dB/m Speaker System.
very low cost amplifier but sound is very very great than expensive single ende amplifier.
all components are used low cost model.Auido Transformer are TOEI Transformer CO Japan
OPT-20S/OPT-20SR . OPT-20SR is same charactor of XE-20S.sound like XE-20S. very good and
Audio Transformer and low cost Transformer in Japan.10Hz to 90KHz.20W universal Transformer.

sound: sound is 100 times better than WE417A Drive.more than 100 times better.low is
very clear and mid-hight are enough, very clear and natural.not feel using interstage
transformer drive amplifier.if use XE-20S and NC-20F , will be get more good sound.
this is very best Amplifier of mine.


Enfin la cerise sur le gâteau, le fameux GM amp de JC Morrison décrit sur son blog (passionnant à essayer de déchiffrer, un peu trop technique pour moi quand-même...), couplé en DC, avec une pentode dont la grille écran est pilotée par une triode (12AU7), mais qui nécessite une source de courant donc une alim très soignée.
Cet étage peut driver un vaste choix de tube, avec des mesures de disto très faibles et sans saturation.



On en parle sur DIY Audio :
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... its-3.html

Le site de JC :
http://www.labjc.com/


Transfos de sortie
On a vite fait de se ruiner avec :cool:

J'aimerai bien le U 808 Tango, ou le nouveau petit FE-12S, mais compter 200€ le boût :

http://www.acoustic-dimension.com/trans ... celist.htm

Les transfos japonais TOEI semblent intéressants, mais de diffusion assez locale.

J'aime bien aussi les Electraprint, ou les Magnequest, dont le DS 050 à 200$ :

http://www.magnequest.com/products.htm

Bien sûr les Tribute amorphous sont très côtés aussi, mais le budget est conséquent. Je ne suis pas emballé pour utiliser du Lundhal par contre (à tort ?).

Les James ont un excellent rapport QP et une bonne réputation, dont le 6123 à moins de 190$ pièce.

Silk est à considérer aussi, comme le S-525 à moins de 250€ la paire départ usine !
D'ailleurs ils ont testé une brochette de TS, pour mieux mettre en valeur leurs produits :cool:

http://www.sacthailand.com/

Enfin des artisans font des produits de haute qualité, comme Dave Slagle, qui commence à être côté dans le petit milieu audiophile...

http://www.intactaudio.com/

Work in progress :wink:

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Re: SE 45 - projet

Message #5 par AJMARS » 11 Mai 2012 à 15:01

Attention, avec un 417A/5842/PTT141, il te faut un transfo inter-étage de gain 2, il est quasiment impossible de sortir plus de 30V avec ce tube dans de bonnes conditions, avec un recul de grille trop poussé la distorsion arrive vite et c'est pas bon (je commence à connaitre ce petit animal sauvage  :biggrin:  :biggrin: )....

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Re: SE 45 - projet

Message #6 par castellu » 11 Mai 2012 à 15:07

OK André :wink:

Tu avais essayé quels transfos sur la VT 52 ?
L'U 808 devrait être pas mal sur cette 45...

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Re: SE 45 - projet

Message #7 par buzato » 11 Mai 2012 à 15:09

très intéressant ce projet, tous mes encouragements Bruno
un peu de tolérance, juste un peu  
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Re: SE 45 - projet

Message #8 par AJMARS » 11 Mai 2012 à 16:20

castellu » 11 Mai 2012, 14:07 a écrit:OK André :wink:

Tu avais essayé quels transfos sur la VT 52 ?
L'U 808 devrait être pas mal sur cette 45...

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Tango U808 (ancien modèle) et FX50-3.5
Tamura du 2A3 Sun Audio
AN (je ne me souviens plus de la ref, un ancien modèle dans les 600€)
Lundahl (modèle pour 300B d'il y a une dizaine d'année)
Partridge 4519
Magnétic SA (modèle sur cahier des charges de Marcel)
Plitron PAT 3035 et 3025

J'en oublie peut être....

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Message #9 par castellu » 11 Mai 2012 à 20:34

buzato » 11 Mai 2012, 15:09 a écrit:très intéressant ce projet, tous mes encouragements Bruno

Merci, d'autant que sur un 15A...

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Re: SE 45 - projet

Message #10 par castellu » 11 Mai 2012 à 20:41

AJMARS » 11 Mai 2012, 16:20 a écrit:Tango U808 (ancien modèle) et FX50-3.5
Tamura du 2A3 Sun Audio
AN (je ne me souviens plus de la ref, un ancien modèle dans les 600€)
Lundahl (modèle pour 300B d'il y a une dizaine d'année)
Partridge 4519
Magnétic SA (modèle sur cahier des charges de Marcel)
Plitron PAT 3035 et 3025

J'en oublie peut être....

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Donc si tu as choisi le 808, je suppose que c'était le meilleur candidat pour ta VT 52 :wink:

À noter que dans les schémas, je n'ai pas mis de parafeed, à tort ?

Sur le site Magnequest, qui fait des beaux transfos pour ce genre d'application, quelques amplis sympas, dont un canadien avec self de plaque et de grille + TS bobiné en argent sur le secondaire :

http://www.magnequest.com/diy/lessard/d ... ematic.htm

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Re: SE 45 - projet

Message #11 par castellu » 11 Mai 2012 à 20:44



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Re: SE 45 - projet

Message #12 par AJMARS » 11 Mai 2012 à 20:57

castellu » 11 Mai 2012, 19:41 a écrit:Donc si tu as choisi le 808, je suppose que c'était le meilleur candidat pour ta VT 52 :wink:

À noter que dans les schémas, je n'ai pas mis de parafeed, à tort ?

Sur le site Magnequest, qui fait des beaux transfos pour ce genre d'application, quelques amplis sympas, dont un canadien avec self de plaque et de grille + TS bobiné en argent sur le secondaire :

http://www.magnequest.com/diy/lessard/d ... ematic.htm

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J'ai gardé les 808 assez longtemps, je les ai encore dans des boites. Ce sont de très bons petits transfos, c'est un peu juste coté courant pour un 300B mais pour un 45 ou un 2A3, c'est vraiment pas mal...

Un de ces jours faudra que je me commande une paire de Tamura F5002...

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Re: SE 45 - projet

Message #13 par SCARFF » 12 Mai 2012 à 08:58

Chouette projet Bruno.
Si les 45 sont aussi musicales que beaucoup le disent, je réserve mon ticket d'écoute dès a présent.

Il me semble avoir vu ces tubes quelque part.......Mais où ?   :cheesygrin:

A+,

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
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Re: SE 45 - projet

Message #14 par castellu » 12 Mai 2012 à 09:55

La pression augmente... :cheesygrin:

J'ai déjà pratiqué les 45 mais je préférais les 300B à l'époque. Je l'avais apporté chez Mélaudia où on l'avait comparé à un 300B AN avec des gros transfos, sur des Klangfilm Eurodyn (il s'en était pas mal sorti, je crois que Pierre ici était présent...).

Là ce n'est pas pour remplacer celles-ci, mais pour savourer ces petites triodes pour ce qu'elles savent faire.

Thomas Mayer s'est penché sur elles, en utilisant soit une 6A6 en driver, soit des DHT comme la 10Y (sa préférée) ou la 26 au choix sur le même ampli !
Alim musclée avec pont de graetz de tube dampers + gros filtrage LCLC, transfos Tango :



http://vinylsavor.blogspot.fr/search/label/45

Superbe comme toujours avec TM...

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Re: SE 45 - projet

Message #15 par AJMARS » 12 Mai 2012 à 10:59

A mon avis, l'avantage sur ces petites triodes c'est de se passer de driver et de rester en 2 étages....

Peut être un couplage direct avec un élément de 6SL7 (et non deux en // en RC comme je le fais sur mes VT52) serait une bonne idée ultra sobre...

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Message #16 par castellu » 12 Mai 2012 à 11:37

En effet, d'ailleurs j'avais oublié de mentionner le Micro 3,5W de Morrison :



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Message #17 par castellu » 13 Mai 2012 à 20:58

Ne pas oublier dans la liste le 2A3 Loftin White de Nobu Shishido dont parle Joe Roberts dans SP n°15 :



Ce montage a eu une certaine popularité.

Dans les TS, j'ai oublié aussi le petit Audio Note groupe A, qu'aime beaucoup Y. Mahé, le trouvant plus pétillant et vivant que le premier groupe B, si je me rappelle bien la discussion.
Comme il n'est pas cher, c'est tentant...

PS : je remets le post intéressant de Flo ici sur les TS :

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=169351

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Re: SE 45 - projet

Message #18 par AJMARS » 13 Mai 2012 à 21:04

J'ai eu les deux tubes 6SL7 et ECC83 dans le même ampli par ailleurs, même structure avec deux triodes en parallèle, (par contre en liaison RC et non directe dans les deux cas).... J'ai largement préféré le 6SL7 et encore plus le ECC35.... mais ce ne sont que mes goûts.

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Re: SE 45 - projet

Message #19 par castellu » 13 Mai 2012 à 21:15

La réputation de ces tubes octals n'est plus à faire...
Mais en effet tout dépend de l'application.
Une 6J5 est aussi excellente...

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Re: SE 45 - projet

Message #20 par AJMARS » 13 Mai 2012 à 21:18

Là, je n'en ai jamais utilisé et j'ai pas le souvenir d'en avoir écouté.... Je ne peux pas t'être d'une grande utilité.

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