Index du forum
M
e
n
u

Faire un trou carré

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Faire un trou carré

Message #1 par quadro » 15 Mai 2012 à 23:48

Dans un carton, j'ai un projet en souffrance pour une histoire… de trou carré ! Certains me diront fastoche… moi pas ! Je n'appartiens pas à la catégorie de ceux nés avec une scie et un marteau entre les dents… Je suis un besogneux, sans aptitude particulière, ni facilité avec le monde de la bricole.

Une fois par décennie, je suis animé d'une irrépressible envie de réaliser quelques chose de mes dix doigts… C'est mon rythme et je tiens à le conserver afin de préserver un équilibre salutaire entre le temps de travail et la récupération d'un effort soutenu… La dernière fois, en 2002, je m'étais lancé dans la fabrication d'un coquetier à rebord ondulé en loupe d'orme !

Trois mois de réflexion suivis de quinze de réalisation ont été nécessaire pour contempler l'exemple parfait de l'objet inutile ! Ayant retenu la leçon, cette fois, je change de registre et m'oriente vers du pratique. Un dessin valant mieux qu'une explication, le résultat devrait être comme suit !

La tablette de bois sera un multiplis de 15 à 20 mm. La structure traversante, une règle de plâtrier en alu carré de 5 cm de côté…

Le problème est posé. Reste la manière de procéder. J'ai bien une idée sur la mise en œuvre (faire un trou rond puis terminer à la lime… ) mais mon statut de béotien m'interdit toute précipitation… Je suis preneur de bonnes suggestions !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Re: Faire un trou carré

Message #2 par Flo27 » 15 Mai 2012 à 23:52

Juste 2 trous de qq millimètres dans 2 coins du carré et... couper le carré à la scie sauteuse  :cheesygrin:
Flo27

Message #3 par quadro » 15 Mai 2012 à 23:57

Flo27 a écrit:Juste 2 trous de qq millimètres dans 2 coins du carré et... couper le carré à la scie sauteuse  :cheesygrin:

Flo27, y a-t-il un type de lame à privilégier ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #4 par Francis917 » 16 Mai 2012 à 00:05

quadro » 15 Mai 2012, 23:48 a écrit:Dans un carton, j'ai un projet en souffrance pour une histoire… de trou carré ! Certains me diront fastoche… moi pas ! Je n'appartiens pas à la catégorie de ceux nés avec une scie et un marteau entre les dents… Je suis un besogneux, sans aptitude particulière, ni facilité avec le monde de la bricole.

Une fois par décennie, je suis animé d'une irrépressible envie de réaliser quelques chose de mes dix doigts… C'est mon rythme et je tiens à le conserver afin de préserver un équilibre salutaire entre le temps de travail et la récupération d'un effort soutenu… La dernière fois, en 2002, je m'étais lancé dans la fabrication d'un coquetier à rebord ondulé en loupe d'orme !

Trois mois de réflexion suivis de quinze de réalisation ont été nécessaire pour contempler l'exemple parfait de l'objet inutile ! Ayant retenu la leçon, cette fois, je change de registre et m'oriente vers du pratique. Un dessin valant mieux qu'une explication, le résultat devrait être comme suit !

[ Image ]

La tablette de bois sera un multiplis de 15 à 20 mm. La structure traversante, une règle de plâtrier en alu carré de 5 cm de côté…

Le problème est posé. Reste la manière de procéder. J'ai bien une idée sur la mise en œuvre (faire un trou rond puis terminer à la lime… ) mais mon statut de béotien m'interdit toute précipitation… Je suis preneur de bonnes suggestions !

Pour les trucs de précision, je dégaine mon Dremel ...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #5 par Flo27 » 16 Mai 2012 à 00:07

Si "multiplis" veut dire contreplaqué genre okoumé ou bouleau, lame pour bois classique le fait. Juste vérifier qu'elle est adaptée à l'épaisseur de la planche à scier.
Chez Bosch par ex il y a différentes référence, genre "clean for wood" (denture fine, coupe propre) et "basic for wood" (dents plus grosses, coupe grossière, pour débit). De mémoire hein...
Là, bien sûr, privilégier coupe propre...

Pense quand même à vérifier l'attache (en U ou en T) de la lame, selon le modèle de ta scie !
Ne pas prendre les lames à dents inversées (pointent vers le bas), c'est fait pour le mélaminé plaqué par exemple (pour que le placage n'éclate pas du côté inverse de la coupe).

Tu sais tout, à toi le titre de Bob le Bricoleur :cool:
Flo27

Message #6 par quadro » 16 Mai 2012 à 00:10

Francis917 » 15 Mai 2012, 23:05 a écrit:Pour les trucs de précision, je dégaine mon Dremel ...

[ Image ]

Francis.

Ton truc de précision… fait des trous carrés ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #7 par quadro » 16 Mai 2012 à 00:13

Flo27 » 15 Mai 2012, 23:07 a écrit:Si "multiplis" veut dire contreplaqué genre okoumé ou bouleau, lame pour bois classique le fait. Juste vérifier qu'elle est adaptée à l'épaisseur de la planche à scier.
Chez Bosch par ex il y a différentes référence, genre "clean for wood" (denture fine, coupe propre) et "basic for wood" (dents plus grosses, coupe grossière, pour débit). De mémoire hein...
Là, bien sûr, privilégier coupe propre...

Pense quand même à vérifier l'attache (en U ou en T) de la lame, selon le modèle de ta scie !
Ne pas prendre les lames à dents inversées (pointent vers le bas), c'est fait pour le mélaminé plaqué par exemple (pour que le placage n'éclate pas du côté inverse de la coupe).

Tu sais tout, à toi le titre de Bob le Bricoleur :cool:

Pour le mutiplis, je ne sais pas encore. Avec du médium que cela donne-t-il ?.
Dernière édition par quadro le 16 Mai 2012 à 00:14, édité 1 fois.
quadro
500 watts
500 watts

Message #8 par Flo27 » 16 Mai 2012 à 00:14

Ok, ça marche aussi...
La scie sauteuse tu l'as déjà ?
Ca ne vaut effectivement peut-être pas le coup de s'équiper s'il s'agit juste de qq trous de 5cm de côté  :wink:
Flo27

Message #9 par quadro » 16 Mai 2012 à 00:15

Nan, pas de scie sauteuse… Mais je peux investir ! Un modèle en particulier ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #10 par Flo27 » 16 Mai 2012 à 00:24

Aucune idée, je pique tjs le matos du paternel...  :cheesygrin:

Mais ne t'emmerdes pas pour qq trous. Garde tes € !
Prends une scie à chantourner manuelle :

Ce n'est pas fait pour scier droit normalement (lame souple pour sciage courbe), mais tant pis.
Un trou dans un coin du carré, tu dévisses la lame (s'enlève aux deux extrêmités), la passe dans le trou, revisse sur le corps de la scie et zou...

Enfin... c'est comme ça que je ferais pour une solution rapide & low-cost.
Il y a sûrement plus malin à faire :cool:.
Flo27

Message #11 par Francis917 » 16 Mai 2012 à 01:27

quadro » 16 Mai 2012, 00:10 a écrit:Ton truc de précision… fait des trous carrés ?

Entre-autres mais bien plus encore du moment que cela requiert de la minutie. À réserver plutôt pour les travaux de petites dimensions, puisqu'en fait il s'agit d'une mini-fraiseuse qui tourne jusqu'à 18000 tours.

Il y a tout pour poncer, fraiser, percer, polir, la gamme d'accessoires déborde de trucs ingénieux. Mais c'est pas le truc qu'on achète pour une seule réalisation car c'est assez onéreux. Il faut avoir à faire de la bricole, mais ça suscite des vocations.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #12 par SudPigalle » 16 Mai 2012 à 06:09

quadro » 15 Mai 2012 23:48 a écrit:je change de registre et m'oriente vers du pratique. Un dessin valant mieux qu'une explication, le résultat devrait être comme suit !

[ Image ]

mais mon statut de béotien m'interdit toute précipitation… Je suis preneur de bonnes suggestions !

Quand je lis les propositions, je suis surpris des propositions compliquées proposées
Problème simple = Solution simple

Trou carré = Mèche carrés

on dit merci qui ???

JP :cool:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #13 par quadro » 16 Mai 2012 à 08:07

JP, avant de te remercier, qu'as-tu comme machine au bout de ta mèche carrée ? Question saugrenue mais l'ensemble paraît imposant !  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #14 par quadro » 16 Mai 2012 à 08:16

PFB » 16 Mai 2012, 04:28 a écrit:Pour les trou carrés j'utiliserai un Multi master de Fein http://www.fein.fr/fr_fr/. Il existe un support qui s'adapte sur une colonne de perceuse.

J'ai un Multi master, c'est un outil de bricolage redoutable, un peu cher. Mais c'est le top.

PFB

Je vais regarder ça de près. Au vu des accessoires proposés, la scie en forme de fourchette de table Ikéa permet ce genre de découpe ou me gourre-je ?

Francis917 » 16 Mai 2012, 00:27 a écrit:Entre-autres mais bien plus encore du moment que cela requiert de la minutie. À réserver plutôt pour les travaux de petites dimensions, puisqu'en fait il s'agit d'une mini-fraiseuse qui tourne jusqu'à 18000 tours.

Il y a tout pour poncer, fraiser, percer, polir, la gamme d'accessoires déborde de trucs ingénieux. Mais c'est pas le truc qu'on achète pour une seule réalisation car c'est assez onéreux. Il faut avoir à faire de la bricole, mais ça suscite des vocations.

[ Image ]

[ Image ]

Francis.

De quel Dremel s'agit-il ?
http://www.hmdiffusion.com/Outil-multi- ... 5128-p.htm
http://www.hmdiffusion.com/Outil-multi- ... 5132-p.htm
http://www.hmdiffusion.com/Outil-multi- ... 5130-p.htm
quadro
500 watts
500 watts

Message #15 par LORENZO » 16 Mai 2012 à 08:26

PFB » 16 Mai 2012, 05:28 a écrit:Pour les trou carrés j'utiliserai un Multi master de Fein http://www.fein.fr/fr_fr/. Il existe un support qui s'adapte sur une colonne de perceuse.

J'ai un Multi master, c'est un outil de bricolage redoutable, un peu cher. Mais c'est le top.

PFB

J'ai aussi la Fein, mais la Supercut en 400W.. :wink:
Avec elle, je fais un travail de précision et elle  m' a sorti de beaucoup de situation sans issue. :wink:

Mais je n'ai pas encore le support colonne.
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #16 par LORENZO » 16 Mai 2012 à 08:29

SudPigalle » 16 Mai 2012, 06:09 a écrit:

Quand je lis les propositions, je suis surpris des propositions compliquées proposées
Problème simple = Solution simple

Trou carré = Mèche carrés

[ Image ]

on dit merci qui ???

JP :cool:

A celui qui raméne sa fraise. :mrgreen:
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #17 par nrv » 16 Mai 2012 à 08:48

..................
Dernière édition par nrv le 16 Sep 2012 à 23:32, édité 1 fois.
Jérôme
nrv
10 watts
10 watts

Message #18 par quadro » 16 Mai 2012 à 09:02

nrv » 16 Mai 2012, 07:48 a écrit:Pourquoi pas un trou à la scie cloche de 5 cm de diamètre et une finition avec une ponceuse à ruban ?

Mais encore ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #19 par quadro » 16 Mai 2012 à 09:04

PFB » 16 Mai 2012, 08:01 a écrit:

Ce Fein c'est le genre d'outils qui fait sourire tout le monde, on pense à un gadget chinois qui explose au déballage. Après avoir dépanné quelques potes, un électricien et un plombier ils m'ont remercié et vantent maintenant la performance étonnante de l'engin entant que scie ou rape rape. La fonction ponceuse et moyenne à mon avis.

Le support de colonne permet des travaux fin sur de petites pièces. Je l'utilise pour usiner des ouvertures de face avant, comme une prise 230V avec filtre.

PFB

Effectivement, ça semble pas mal. Ensuite, faut en avoir l'utilité compte tenu de l'investissement de base. L'appétit venant en mangeant, je vais étudier ça de près…
quadro
500 watts
500 watts

Message #20 par nrv » 16 Mai 2012 à 09:07

....................
Dernière édition par nrv le 16 Sep 2012 à 23:32, édité 1 fois.
Jérôme
nrv
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole