Index du forum
M
e
n
u

large bande TQWT ou autres...

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

large bande TQWT ou autres...

Message #1 par reno » 27 Nov 2010 à 00:02

Bonsoir!

en rôdant de-ci, de-là, j'ai découvert ce site et leurs différents kits, intrigué que j'ai été de l'écoute d'une paire d'enceintes "Large-Bande" dans un bouclard de galettes parisien.

certains d'entre vous ont ils déjà réalisés ce genre de projet et avec quels résultats?

bon c'est assez large comme question mais n'y connaissant rien...

Merci en tout cas de m'éclairer de vos lumières.  :cool:
Dernière édition par reno le 27 Nov 2010 à 10:46, édité 1 fois.
reno
10 watts
10 watts

Re: large bande TQWT Supravox

Message #2 par claude_m4 » 27 Nov 2010 à 08:01

reno » 27 Nov 2010, 00:02 a écrit:Bonsoir!

en rôdant de-ci, de-là, j'ai découvert ce site et leurs différents kits, intrigué que j'ai été de l'écoute d'une paire d'enceintes "Large-Bande" dans un bouclard de galettes parisien.

certains d'entre vous ont ils déjà réalisés ce genre de projet et avec quels résultats?

bonjour

le 215 récent est un bon large bande mais les vieux 215 "sonnent" mieux ,avec un peu moins de sensibilité mais moins "agressif" a l'écoute ;il paraît que le le lb de feu monsieur dodeman est encore mieux (paraît il ?)

pour la charge :panneaux plans =jolie écoute mais juste du médium...
tqwt = l'on récupère un peu de bas médium ,c'est la solution possible (a mon avis)

p.s il faut utiliser le 215 bicône seul ,si l'on veut rajouter un tweeter (en virant le cône ),le choix est très limité...,le 2405 jbl s'accorde bien avec et "assoit" encore mieux le 215 .

voili voila

une bonne solution ,pour mettre un orteil dans le h.r et commencait a envisager du tube en amplification .

bonne journée
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #3 par pedro » 27 Nov 2010 à 08:44

j'ai monté un supravox dans un tqwt et c'etait pas bon.
a cette epoque la j'en ai essayé d'autres qui etaient meilleurs mais sans que ca me satisfasse.
(phy-hp, jbl)
par contre et comme claudius,  le LB d'yves dodeman est vraiment excellent
je suis allé l'ecouter et y a rien redire, c'est rapide, transparent, bien timbré et ca descend !
depuis j'en ai acheté une paire que j'ai en stock :wink:

la personne chez qui je l'ai entendu a abandonné ses enceintes a 16.000€ pour ce LB
et je sais ou en trouver   hiiiiii hii  :smile:

je suis faché avec le haut rendement depuis 1995, exit onken et VOT, viva le bas rendement
qui va partout, mais ce LB m'a impressionné et j'ai changé d'avis a cause de sa simplicité de montage et des resultats auditifs plus que convainquant.
D'ailleurs je connais un constructeur qui vend des enceintes a 50.000€ sur la base de ce LB ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #4 par claude_m4 » 27 Nov 2010 à 09:37

pedro » 27 Nov 2010, 08:44 a écrit:j'ai monté un supravox dans un tqwt et c'etait pas bon.
a cette epoque la j'en ai essayé d'autres qui etaient meilleurs mais sans que ca me satisfasse.
(phy-hp, jbl)
par contre et comme claudius,  le LB d'yves dodeman est vraiment excellent
je suis allé l'ecouter et y a rien redire, c'est rapide, transparent, bien timbré et ca descend !
depuis j'en ai acheté une paire que j'ai en stock :wink:

la personne chez qui je l'ai entendu a abandonné ses enceintes a 16.000€ pour ce LB
et je sais ou en trouver   hiiiiii hii  :smile:

je suis faché avec le haut rendement depuis 1995, exit onken et VOT, viva le bas rendement
qui va partout, mais ce LB m'a impressionné et j'ai changé d'avis a cause de sa simplicité de montage et des resultats auditifs plus que convainquant.
D'ailleurs je connais un constructeur qui vend des enceintes a 50.000€ sur la base de ce LB ...

bonjour

ne m'appelle pas claudius !je ne suis pas de ta bande ! :biggrin:

ce gars la ,fait du dodeman ,et l'on peut aussi écouter les dernières réalisations de gilles millot;et aussi faire mesurer son système et sa pièce si le coeur vous en dit :

http://www.moca-audio.com/

p.s vous pouvez dire ,que c'est moi qui vous envoie,il est venu mesurer a la maison

bonne journée
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #5 par reno » 27 Nov 2010 à 10:05

Merci pour vos réponses éclairantes!  :wink:

Je viens de voir que Yves doduman est décédé! c'est jodemontmartre qui m'avait donné son contact pour mes LS35a et pour réparer des HP Célestion. Triste nouvelles!

Il y en a t il parmis vous qui ont réalisé ces enceintes TQWT?

Le médium est préconisé mais des essences plus nobles peuvent elles être utilisées?
reno
10 watts
10 watts

Message #6 par claude_m4 » 27 Nov 2010 à 10:09

le médium c'est facile a travailler = pas cher

si le prix du bois dépasse le prix des hps...il faut que cela reste une rélisation homogène
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #7 par reno » 27 Nov 2010 à 10:19

oui! je comprends. Avec le médium, on peut se planter surtout si on débute!!!  :biggrin:
reno
10 watts
10 watts

Message #8 par pedro » 27 Nov 2010 à 10:27

reno » 27 Nov 2010, 10:05 a écrit:Il y en a t il parmis vous qui ont réalisé ces enceintes TQWT?

La caisse preconisé par Yves dodeman n'est pas un TQWT, une simple colonne avec event laminaire.
j'ai essayé d'abaisser le volume en utilisant une caisse (jbl) que j'avais deja, raté !
pedro
500 watts
500 watts

Message #9 par reno » 27 Nov 2010 à 10:36

pedro » 27 Nov 2010, 10:27 a écrit:
La caisse preconisé par Yves dodeman n'est pas un TQWT, une simple colonne avec event laminaire.
j'ai essayé d'abaisser le volume en utilisant une caisse (jbl) que j'avais deja, raté !

Oui j'ai vu cette caisse, de plus esthétiquement beaucoup plus classe et WAF!
reno
10 watts
10 watts

Message #10 par R.C. » 28 Nov 2010 à 23:07

reno » 27 Nov 2010, 10:05 a écrit:Merci pour vos réponses éclairantes!  :wink:

Le médium est préconisé mais des essences plus nobles peuvent elles être utilisées?

Bonsoir,

Sans que cela coute un bras, vous pouvez utiliser du multiplis de bouleau
Bois tres clair, presque blanc, peu de veines

R.C.
R.C.
100 watts
100 watts

Re: large bande TQWT ou autres...

Message #11 par vintage » 29 Nov 2010 à 13:00

Bonjour,
quelques plans et photos seraient un plus pour ce sujet bien intéressant :) :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Message #12 par reno » 29 Nov 2010 à 16:50

Il y aurait-il sur Paris et sa banlieue des Heureux possesseurs de LB et disposés à la possibilité de venir faire une écoute de leur système?
En effet, cela m'a plus mais cette écoute était de courte durée.
D'autre part, il y a le fameux LB de Mr Doduman que j'aimerai bien écouter aussi pour me faire un avis définitif et me lancer dans cette aventure...
reno
10 watts
10 watts

Message #13 par Phil » 29 Nov 2010 à 16:57

reno » 26 Nov 2010, 23:02 a écrit:Bonsoir!

Bonjour,

le large-bande comme les autres HP sont à utiliser dans des charges qui correspondent à leurs paramètres électromécaniques. Certains large-bandes ne fonctionnent qu'en baffle plan, d'autres en TWQT, d'autres en bass reflex, d'autres exclusivement en pavillon.

En utilisation fullrange, je n'ai pas entendu mieux que le Goodmans 301 dans les Elipson 60V31. Les supravox en baffle plan ou en TQWT, les 21cm Fostex en backhorn, ce sont des enceintes de PC en comparaison.

Un bon plan pas trop cher : des 25 ou 31 cm Philips vintage en baffle plan. Ou un petit Diatone PM610, Fostex FE103. Dans les 21cm il faut les prendre pour ce qu'il sont (des HP medium) et les laisser pour ce qu'ils ne sont pas. malgrès leur côté vivant et spontané, ce n'est ni vrai du haut rendement, la bande passante est souvent frustrante et ça cafouille dès qu'on veut un peu de volume sonore sur de la musique musclée.

Le MDF pour les enceintes : c'est pas cher, ça se travaille très bien à la fraise mais ça a des toniques très marquées dans le haut-médium/aigu. Ça s'entend très bien au sciage, le medium est un bois qui hurle sous la scie circulaire. L'idéal est de calculer les dimensions des caisses pour obtenir des modes de résonnance en dehors de la bande utile du HP (quand c'est possible). L'aglo a une sonorité plus homogène avec des toniques moins marquées, le contreplaqué encore plus, le lamellé collé est encore meilleur à mon avis. Le triply est parait-il excellent. Rien n'empèche de panacher les différents types de matériaux, ça évite d'avoir une enceinte à la sonorité typée.

Ne pas oublier que si le MDF est peu cher, la finition fait souvent grimper le coût-total de façon non négligeable et n'est pas toujours à la portée du bricoleur moyen (plaquage, laque, peinture). Si l'aspect bois convient, un contreplaqué ou lamellé-collé teinté, cérusé ou ciré peuvent se suffire à eux mêmes.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #14 par cvannier » 06 Avr 2011 à 19:37

Bonjour,

Je viens de découvrir ce poste, peut être que vous serez interressé par mon annonce concernant la vente où l'échange de mes enceintes TQWT ISO Alysée qui sont un kit de "Haut-Parleurs-Système" à base d'un large bande  GRADF "AUDIOVALVE", monté dans une "caisse" en multiplis de bouleau, et complétée par un tweeter à ruban R0.5 "AUDIOVALVE", ça ressemble à ça  
Plus de détail dans l'annonce et de meilleurs photos.viewtopic.php?f=12&t=2499

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Retourner vers Je bricole