Index du forum
M
e
n
u

Phase HP des Spendor 9/1

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Phase HP des Spendor 9/1

Message #1 par arno » 28 Nov 2010 à 23:57

Hello les amis du bois joli,

J'ai une question de phase HP à vous poser. J'ai acquis il y a quelques mois une paire d'enceintes Spendor SP 9/1. Une des toutes premières de la série (n° 23 et 24), en super état.
Cette paire d'enceintes a été "optimisée" (vous comprendrez plus tard l'usage des guillemets) par Sicomin.

Je passe des jours heureux avec, trouvant néanmoins que l'extension du grave n'est toutefois pas en parfaite adéquation avec le volume de l'enceinte, mais bon, ça marchotte...

Je vais dans mon fouille-disque habituel, laisse de coté un DUCRETET-THOMPSON que j'avais déjà acheté et qui ne me plaisait pas et reviens avec quelques disques, dont un disque test CHARLIN conçu pour le salon de la haute-fidélité 1973 (j'ai cédé un exemplaire de la version 1972 ici même, il y a quelques semaines). J'avais repéré qu'il y avait, entre autres enregistrements de CHARLIN, un test de phase à 60 Hz, ce qui change des habituels tests de phase musicaux (ça permet de bien cibler une fréquence donnée).

Je mets le disque et là, surprise : mes enceintes sont hors phase ! je vérifie mes branchements : tous OK. J'inverse délibérément la phase d'une des enceintes : tout rentre dans l'ordre, tout en me laissant assez perplexe.

Je décide doc de tester la phase absolue des enceintes : je prends une pile électrique et un bout de câble câble HP : le boomer de grave de l'enceinte dont j'avais inversé la phase recule. C'est donc l'autre qui était coupable, ce que je vérifie un instant après.

Je rétablis les branchements, avec une enceinte câblée hors phase.

ça me turlupine quand même : et si les 3 HP de chaque enceinte n'étaient pas dans leur phase originelle ?
Je démonte les HP avec l'aide de mon épouse.

Il apparaît que :
- le HP de grave de l'enceinte de droite était bien hors phase avec le HP de grave de l'enceinte de gauche ;
- que les tweeters (si, si, même sur une 9/1 Sicomin...) : n'ont pas dû être trop tripotés : câbles soudés et pas de trace de dés-soudure/soudure ;
- que les deux medium sont en phase entre eux et avec les tweeters, mais sur une phase inverse de celle du HP de grave.
- qu'il ne paraît pas incohérent que la phase des HP de medium et d'aigu soit identique (certains constructeurs dont JBL inversent parfois la phase des HP de medium aigu par rapport à celle du grave).

A l'écoute, on conserve la belle homogénéité de la Spendor 9/1, avec un grave beaucoup plus libre et plus "plein". Normal, me direz-vous : le grave généré par un des deux HP n'est pas à moitié bouffé par le "contre-grave" généré par l'autre.

Tout me paraît rentré dans l'ordre, mais quelqu'un dispose-t-il du schéma original, ou bien du simple constat qu'il aura pu dresser à la faveur d'une éventuelle inspection de son enceinte "stock" pour confirmer ou bien infirmer mes conclusions de ce jour ? à savoir, pour une enceinte SP 9/1 :

- HP de grave en phase (absolue, en branchant une pile au bornier, le boomer avance) ;
- Medium et tweeter en phase inverse de celle du boomer.

Après, pour l'optimisation, ça fait un peu gourou pour se retrouver avec un HP de grave hors phase...
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #2 par pedro » 29 Nov 2010 à 00:11

je ne suis pas du tout etonné puisque je reprochais a ces sp9 de ne pas imager
avec méme une tendance prononcée a la projection
il semblerait donc que mon resenti initial soit techniquement expliqué

péd, you are the best  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12935
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #3 par bricoleur » 29 Nov 2010 à 07:50

Cette paire d'enceintes a été "optimisée" (vous comprendrez plus tard l'usage des guillemets) par Sicomin.


Bonjour,

Sicomin, ce ne serait pas la boite d'un certain Gérard M. ?

Si oui je suis à la fois plié de rire, consterné et furax.
- plié de rire parce que moi aussi j'ai eu à faire à une de ses "optimisations"
- consterné par l'incompétence avérée de ce monsieur en matière d'audio.
- furax qu'un tel individu ait put sévir aussi souvent et escroquer du pognon à des pigeons, euh non des clients.

Après, pour l'optimisation, ça fait un peu gourou pour se retrouver avec un HP de grave hors phase...


Moi je ne dis pas gourou, je dis charlatan.


Par ailleurs l'inversion de polarité du medium et du tweeter est une nécessité liée à l'ordre du filtre (son type quoi). Par contre il faut que ce soit pareil sur les deux enceintes !

Bon réflexe en tout cas que d'avoir décelé et corrigé le problème.

TM
Avatar de l’utilisateur
bricoleur
10 watts
10 watts
Messages: 478
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #4 par alaingob » 29 Nov 2010 à 08:42

pedro » 29 Nov 2010, 00:11 a écrit:je ne suis pas du tout etonné puisque je reprochais a ces sp9 de ne pas imager
avec méme une tendance prononcée a la projection
il semblerait donc que mon resenti initial soit techniquement expliqué

péd, you are the best  :mrgreen:

et cela explique pourquoi je trouvai ton ressenti bizarre. Parce quelque soit les qualités / défauts que l'on peut attribuer à ces enceintes, il ne m'ai jamais venu à l'esprit de dire qu'elles 'projettent'
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4101
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #5 par pedro » 29 Nov 2010 à 09:58

faut relativiser !
ca projette par rapport aux isOO qui image facilement.
est ce que les tiennes projetent aussi ?
faudrait mettre celle d'arno a coté des tiennes pour le savoir.

qu'est ce que l'mezzadourian a tripoté exactement dans les sp9 d'arno ?
en tout cas mick et moi on a pas ete emballé, pépérojo l'ex proprio non plus d'ailleurs.
Si j'etais arno je les remettrais a l'origine.
pour l'instant isOO gagne sp9  :cheesygrin:
et je dis ca de facon trés interessé puisque je n'utilise plus d'isOO.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12935
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #6 par alaingob » 29 Nov 2010 à 10:17

pedro » 29 Nov 2010, 09:58 a écrit:.....
est ce que les tiennes projetent aussi ?
.....

je n'ai pas ce sentiment, mais comme on s'habitue facilement aux défauts / qualités de son propre système, mon avis ne vaut certainement pas celui d'une oreille extérieureSinon, j'ai fini par  et impartiale (tu es donc disqualifié pour cet exercice  :wink: )
J'ai récemment fini par virer les supports sous les blocs et le lecteur, cela redonne plus d'assise au bas, il faut dire que j'utilisais des plaques de marbre  :redface:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4101
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #7 par pedro » 29 Nov 2010 à 10:44

pour reconnaitre faiblesses et qualités,
rien ne vaut un bon comparo comme nous savons le faire par ici  :cheesygrin:
une belle piece, de la biere, des amplis qui vont bien,
et l'essentiel, des auditeurs a qui je fais dire ce que j'ai veut  :mrgreen:

Pour l'instant la pire experience en enceinte sont:
- les 5/9 de babaas bien sur
- les D15 de thierry

pour les sp9 ... je conserve une bonne impression en preferant les isOO.
le bricolage subit par celle d'arno expliquerait peut etre cette "defaite" ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12935
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #8 par pepi » 29 Nov 2010 à 11:15

bricoleur » 29 Nov 2010, 07:50 a écrit:- plié de rire parce que moi aussi j'ai eu à faire à une de ses "optimisations"


Sur le c** je suis  :eek:

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10855
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #9 par peyrerouge » 29 Nov 2010 à 12:17

En l'occurence je suis pas sur que c'est de phase absolue dont il s'agit mais simplement de phase, c'est vrai qu'inverser les polarités des boomers "corrige" à peu de frais la tendance à l'embompoint des SP9 mais ça doit faire un méchant trou sur le spectre, j'ai trouvé ça sur le filtre mais c'est en japonais:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 4AbXlpHIAQ


Faut déjà être très malin pour prétendre améliorer une enceinte aussi aboutie que les SP9, des fois cela tourne au sacrilège j'ai même vu des ONKYO GS1 que avaient été recablées comme si Onkyo avait lésiné sur la qualité des cables.
Heureusement que nous avons en Occitanie un grand arbitre des élégances que veille avec l'aide du vent d'Autan à la préservation de vraies hiérarchies et des vraies valeurs....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6459
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #10 par philoucmoi » 29 Nov 2010 à 17:29

bricoleur » 29 Nov 2010, 07:50 a écrit:
Cette paire d'enceintes a été "optimisée" (vous comprendrez plus tard l'usage des guillemets) par Sicomin.


Bonjour,

Sicomin, ce ne serait pas la boite d'un certain Gérard M. ?

TM


en hifi, oui

mais si tu appelles Sicomin en essayant de joindre GM, ca marche pas :)

Philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #11 par JérômeB » 29 Nov 2010 à 18:05

bricoleur » 29 Nov 2010, 06:50 a écrit:
Cette paire d'enceintes a été "optimisée" (vous comprendrez plus tard l'usage des guillemets) par Sicomin.


Bonjour,

Sicomin, ce ne serait pas la boite d'un certain Gérard M. ?

Si oui je suis à la fois plié de rire, consterné et furax.
- plié de rire parce que moi aussi j'ai eu à faire à une de ses "optimisations"
- consterné par l'incompétence avérée de ce monsieur en matière d'audio.
- furax qu'un tel individu ait put sévir aussi souvent et escroquer du pognon à des pigeons, euh non des clients.

Après, pour l'optimisation, ça fait un peu gourou pour se retrouver avec un HP de grave hors phase...


Moi je ne dis pas gourou, je dis charlatan.


Par ailleurs l'inversion de polarité du medium et du tweeter est une nécessité liée à l'ordre du filtre (son type quoi). Par contre il faut que ce soit pareil sur les deux enceintes !

Bon réflexe en tout cas que d'avoir décelé et corrigé le problème.

TM


Je connais assez bien GM et ses réalisations ainsi que ses modifications.

Plusieurs réactions à ton post:

- As-tu une seule fois entendu l'avant/après pour pouvoir juger à distance de son travail?
- les modifications qu'il apporte à un appareil ne valent que dans un environnement donné. Dans un autre environnement, les modifications apportées ont toutes les chances de ne pas correspondre aux résultats initialement souhaitées
- rien n'indique que la mise hors phase du HP de grave de cette SP9/1 soit signée GM. J'en doute même fortement. Mais j'ai connu des possesseurs de SP9/1 (marcb, pour ne pas le citer) qui a passé un temps et une ingénuosité infinis à tenter d'en modifier le filtre. Ca avait donné lieu à une saga d'anthologie sur l'ancien vert. Et il avait relaté avec malice et auto-dérision le nb de fois où il s'était rendu compte qu'il avait inversé la phase de ses hp dans ses enceintes, ne s'en rendant compte qu'au terme de la nième autopsie.
- je connais bien, même très bien, un système qu'il a conçu, mis en place et optimisé chez un particulier à Paris (le doc, pour ceux qui connaissent) et de l'avis de tous ceux qui l'ont entendu, c'est qu'il se passe quand même un "truc" quand on esgourde son système ...
- je trouve que ton intervention à charge est excessive et témoigne d'un conformisme affligeant. C. Blérald a subi les mêmes charges aussi ...
- oui, ça peut sembler choquant de toucher à "l'intégrité" d'un HP comme ton lien le montre. Mais ce lien renvoyant à une littérature bileuse et marécageuse ne dit rien de ce qu'il en résulte à l'écoute. Et c'est bien cela et seulement cela qui importe.
- j'ai assisté en direct à l'optimisation de mes ex-SP100 chez un forumeur d'ici qui me les avais rachetées. Je puis t'assurer que le seul fait de soulager l'enceinte d'une partie de son revêtement interne (mousse) et retirer le joint en caoutchouc autour du HP de grave redonne à la SP100 une vivacité dans le grave qu'elle n'aura jamais dans sa version stock. Mais encore une fois, cette modif a été faite en fonction d'un environnement d'écoute précis.

Bref ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22181
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #12 par hektor malabar » 29 Nov 2010 à 18:12

la peinture dorée c'est quand même énorme.....

" cela sans doute pour procurer ce léger flou qui rend la restitution plus humaine et chargéenbd'émotion, enfin c'est comme ça que je vois la chose. "

Mort de rire je suis....

JC
Free your mind & your ass will follow !
Avatar de l’utilisateur
hektor malabar
100 watts
100 watts
Messages: 1622
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:56
Localisation: au bord de la Sioule ou au bord du Rhin....


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #13 par JérômeB » 29 Nov 2010 à 18:24

hektor malabar » 29 Nov 2010, 17:12 a écrit:la peinture dorée c'est quand même énorme.....

" cela sans doute pour procurer ce léger flou qui rend la restitution plus humaine et chargéenbd'émotion, enfin c'est comme ça que je vois la chose. "

Mort de rire je suis....

JC


Bien sûr que c'est "énorme" ... Et présenté comme tel (sans aucune idée du résultat d'écoute obtenu) il est très facile de se taper le ventre de rires.

La HiFi est quand même un terrain de jeux et d'expérimentations qui demande de la distance, de l'auto-dérision, de la curiosité ... pour en accepter toutes les outrances.
Je ne parle pas là d'un transfo AN à 8000 euros, ni d'un lecteur CD Metronome à 60 000 euros ...  :wink:

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22181
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #14 par pdobdob » 29 Nov 2010 à 18:48

JérômeB » il y a 17 minutes a écrit:
hektor malabar » 29 Nov 2010, 17:12 a écrit:la peinture dorée c'est quand même énorme.....

" cela sans doute pour procurer ce léger flou qui rend la restitution plus humaine et chargéenbd'émotion, enfin c'est comme ça que je vois la chose. "

Mort de rire je suis....

JC


Bien sûr que c'est "énorme" ... Et présenté comme tel (sans aucune idée du résultat d'écoute obtenu) il est très facile de se taper le ventre de rires.

La HiFi est quand même un terrain de jeux et d'expérimentations qui demande de la distance, de l'auto-dérision, de la curiosité ... pour en accepter toutes les outrances.
Je ne parle pas là d'un transfo AN à 8000 euros, ni d'un lecteur CD Metronome à 60 000 euros ...  :wink:

JérômeB


:cheesygrin: Mouai, je ne connais pas ce GM, et je n’ai jamais entendu l’une de ses modifications ésotériques, mais de là à peindre en doré les membranes et les aimant de hps, et de mettre un point rouge et un point bleu sur les dômes, c’est quand même du grand  n’importe quoi.

Là où je suis d’accord avec toi, mettre 8k€  dans un transfo ou 60 k€ dans un lecteur cd, c’est aussi n’importe quoi.



:wink: Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2675
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #15 par pedro » 29 Nov 2010 à 19:08

j'ai depuis quelques mois un SICOMIN carbone line
sur des enceintes a 89db il arrive a faire mieux que l'etalon haut courant qui pése 25kg

quand on ouvre le capot on a envie d'aller chercher un chiffon avec du solvant tellement ca parait crado et mon 1ere reflexe a ete d'envoyer un email d'insulte au vendeur
puis, chemin faisant j'ai remarqué qu'il n'y avait rien de si anormal que ca
pleins de trucs ont un point doré, jusqu'au fusible !!
le truc marron qu'on croit degoulinant des composants est bien un pinturlurage volontaire.

au final, ce sicomin que m'avait conseillé telonaze est bien un integré remarquable.
d'ailleurs il ne me sers pas et ne songe pas a le vendre, c'est un signe.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12935
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #16 par JérômeB » 29 Nov 2010 à 19:55

pdobdob » 29 Nov 2010, 17:48 a écrit:
JérômeB » il y a 17 minutes a écrit:
hektor malabar » 29 Nov 2010, 17:12 a écrit:la peinture dorée c'est quand même énorme.....

" cela sans doute pour procurer ce léger flou qui rend la restitution plus humaine et chargéenbd'émotion, enfin c'est comme ça que je vois la chose. "

Mort de rire je suis....

JC


Bien sûr que c'est "énorme" ... Et présenté comme tel (sans aucune idée du résultat d'écoute obtenu) il est très facile de se taper le ventre de rires.

La HiFi est quand même un terrain de jeux et d'expérimentations qui demande de la distance, de l'auto-dérision, de la curiosité ... pour en accepter toutes les outrances.
Je ne parle pas là d'un transfo AN à 8000 euros, ni d'un lecteur CD Metronome à 60 000 euros ...  :wink:

JérômeB


:cheesygrin: Mouai, je ne connais pas ce GM, et je n’ai jamais entendu l’une de ses modifications ésotériques, mais de là à peindre en doré les membranes et les aimant de hps, et de mettre un point rouge et un point bleu sur les dômes, c’est quand même du grand  n’importe quoi.

Là où je suis d’accord avec toi, mettre 8k€  dans un transfo ou 60 k€ dans un lecteur cd, c’est aussi n’importe quoi.



:wink: Pierre.


Pourtant, si tu savais les qques "expériences" dont j'ai pu être témoin avec lui. Et je ne suis pas un "ésotérique" dans l'âme. loin s'en faut ... Mais dans certains cas, même si rien ne l'explique (enfin pas les sciences dures ...), on ne peut que constater que cela s'entend.
Des trucs dont je ne parlerai jamais sur un forum car je sais les réactions que cela soulève.
Et puis, et surtout, je n'ai rien à défendre personnellement, dans le travail que GM entreprend. Il n'a pas besoin de cela. Voire même, il s'en passe ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22181
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #17 par pdobdob » 29 Nov 2010 à 20:30

Pourtant, si tu savais les qques "expériences" dont j'ai pu être témoin avec lui. Et je ne suis pas un "ésotérique" dans l'âme. loin s'en faut ... Mais dans certains cas, même si rien ne l'explique (enfin pas les sciences dures ...), on ne peut que constater que cela s'entend.
Des trucs dont je ne parlerai jamais sur un forum car je sais les réactions que cela soulève.
Et puis, et surtout, je n'ai rien à défendre personnellement, dans le travail que GM entreprend. Il n'a pas besoin de cela. Voire même, il s'en passe ...

JérômeB


Quand j’écoute de la musique dans mon salon, c’est généralement tout seul et généralement dans le noir ou dans la pénombre.
Au concert, oui je vais souvent au concert, il m’arrive de me surprendre à écouter les yeux fermer.
Tout cela pour te dire que de voir les choses change la perception auditive, et je ne veux pas être influencer.
On écoute pas seulement avec nos oreilles, mais aussi avec notre cerveau.

Cependant, dernièrement j’ai été bluffé par notre ami Alain Leroy, avec ces bouts de planche d’AIRBUS, sous les enceintes et les lecteurs, mais là il y a une explication technique.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2675
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #18 par arno » 30 Nov 2010 à 00:47

Bonsoir, et surtout merci à tous.

En indiquant "Par ailleurs l'inversion de polarité du medium et du tweeter est une nécessité liée à l'ordre du filtre (son type quoi). Par contre il faut que ce soit pareil sur les deux enceintes (...) Bon réflexe en tout cas que d'avoir décelé et corrigé le problème." Bricoleur m'a apporté la confirmation que ma démarche empirique nécessitait.
Merci également pour les schémas que je n'aurais pas trouvés seul.

Je me dois d'apporter quelques éléments factuels à la réflexion collective.

1 - J'ai contacté le vendeur, qui m'a confirmé que tous les HP sont d'origine et que GM est, sinon le seul (ce qui est presque sûr) du moins le dernier (ce qui est absolument certain) à avoir démonté les HP.
Il est d'ailleurs facile de vérifier qu'il s'agit bien des HP d'origine puisque s'agit des versions dont les cônes sont encollés au pinceau qu'on ne trouve que sur les premiers modèles.

2 - Je doute que l'inversion de phase du HP de grave fasse partie de l'optimisation.

3 - Le principal tweak est acoustique : il s'agit des petites estrades sur lesquelles les enceintes sont posées.

4 - Sans rentrer trop dans les détails, les autres tweaks relèvent du tweak "psychologique" ; un peu à la manière de cet anglais, dont j'ai oublié le nom, qui, dans les années 90 commercialisait un kit d'optimisation composé  de petits autocollants spéciaux à coller sur les éléments du système (un pour l'ampli, un pour le CD, deux pour les enceintes, etc.) et d'un feutre audiophile. Il fallait respecter un protocole qui se terminait par la signature des petits "patches" par le propriétaire des éléments (et du stylo magique). Il se trouvait pas mal de clients pour dire que l'opération avait "révélé" leur système. Il ne s'agit pas exactement de la même chose mais les autres tweaks sont du même ordre.

5 - Je ne suis pas un pur objectiviste et j'admets que ce qui ne se mesure pas peut correspondre à ce qu'on ne sait pas encore mesurer.

6 - je n'ai pas le sentiment que les SP 9/1 projettent chez moi. Il y a au contraire une très belle image, qui a gagné en profondeur depuis le rétablissement de la phase sur les HP de grave.

Bonne nuit les lapinous (Misfits of Science)
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #19 par arno » 30 Nov 2010 à 00:52

j'ai trouvé ça sur le filtre mais c'est en japonais:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 4AbXlpHIAQ


C'est un lien de l'ancien forum et les photos représentent les Sp 9/1 de MarcB. Je crois qu'il les a toujours d'ailleurs, comme second système.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Phase HP des Spendor 9/1

Message #20 par pedro » 30 Nov 2010 à 09:15

arno » 30 Nov 2010, 00:47 a écrit:je n'ai pas le sentiment que les SP 9/1 projettent chez moi.


t'est marrant toi ! c'est qu'on s'ennuie depuis quelques temps par ici
fallait bien qu'on trouve un truc pour s'amuser un peu
aussi cette idée de projection pour toi + l'gobe est tout simplement geniale.
met toi a notre place un instant,
on peut plus taper sur babaas sans se faire tirer l'oreille par l'boss
c'est donc logiquement que nous avons changés de clients  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12935
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: SL75 et 11 invités