Index du forum
M
e
n
u

Histoire d'O

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Histoire d'o

Message #21 par mkl » 01 Oct 2012 à 13:02

calamean » 01 Oct 2012, 10:52 a écrit:Tout à fait... je crois qu'il existe un système à Lyon fondé autour de la P.O. qui utilise cinq voies.

Si c'est l'installation à laquelle je pense, le proprio vend ses Petite Onken.

AJMARS a écrit:Ce qui est vraiment très bien avec la petite Onken, c'est que ça peut être soit une enceinte "d'apprentissage" pour se faire la main sur le HR et passer ensuite à "plus gros".... soit une enceinte de vie que l'on put optimiser et améliorer quasiment sans fin... le 414 est un caméléon... il pourra accompagner une progression presque "sans limites"...

A plus
André


Pour l'instant, je suis dans la phase apprentissage, avec une voie de médium-aigu basique (couple Altec 808-8B/811). Il y a clairement mieux à faire dans ce domaine, mais il faudra attendre que le budget suive.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'o

Message #22 par mkl » 20 Aoû 2013 à 15:42

Devant recevoir fin juillet une joyeuse bande venue d'un peu partout en France pour esgourder quelques disques et écluser quelques bouteilles, je me suis attelé, avant leur arrivée, à fignoler l'accord bass-reflex de mes Petite Onken.
Non pas que je n'en étais pas content, mais la lecture d'un fil sur Mélaudia, consacré à l'optimisation de leurs Onken 360, avait laissé quelques interrogations de mon esprit. (Voilà le lien, mais un bug sur le forum en rend la lecture un peu difficile).
J'ai fouillé dans mes placards pour trouver des t-shirts pour boucher les évents, sorti le micro, lancé Arta.
Les courbes ne sont pas forcément super simples à exploiter, à cause de la différence de niveau entre les évents et le HP, mais au final je me suis arrêter sur la solution 5 évents (la courbe d'impédance de cette version donne également deux bosses de même amplitude).
Puis, après quelque temps à écouter avec des t-shirts, des morceaux de mousse d'emballage sont venus boucher trois évents de manière plus esthétique.

La fine équipe (Calamean, Flo27, Chounim) est ensuite venue et n'est pas reparti en courant, ce qui est plutôt bon signe. On a un peu bougé les pavillons, mais rien d'autre. C'est toujours très intéressant d'avoir des avis extérieurs, car on s'habitue vite au son de son système, et parfois, la tête dans le guidon, on peut passer à côté de quelque chose. De plus, Chounim a lui aussi des Petite Onken chez lui -avec une voie médium-aigu d'un niveau beaucoup plus haut(TAD2001 sur pavillon Guigue), ce qui rendait son avis d'autant plus intéressant.
Le niveau de la compression étant maintenant validé (par moi et ceux qui sont passés à la maison), la prochaine étape sera sans doute de remplacer le L-pad par deux résistances. Ca doit jouer à la marge, mais on verra bien.

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'o

Message #23 par CC44 » 20 Aoû 2013 à 16:02

pfon56 » 30 Sep 2012, 18:34 a écrit:Très belle réalisation, le HR ça se mérite..... et le chemin est parfois long :mrgreen:
A bientôt
Philippe



Ha bon?.

Misère!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Histoire d'o

Message #24 par castellu » 20 Aoû 2013 à 18:20

mkl » 20 Aoû 2013, 15:42 a écrit:.../...
La fine équipe (Calamean, Flo27, Chounim) est ensuite venue et n'est pas reparti en courant, ce qui est plutôt bon signe. On a un peu bougé les pavillons, mais rien d'autre. C'est toujours très intéressant d'avoir des avis extérieurs, car on s'habitue vite au son de son système, et parfois, la tête dans le guidon, on peut passer à côté de quelque chose. De plus, Chounim a lui aussi des Petite Onken chez lui -avec une voie médium-aigu d'un niveau beaucoup plus haut(TAD2001 sur pavillon Guigue), ce qui rendait son avis d'autant plus intéressant.
Le niveau de la compression étant maintenant validé (par moi et ceux qui sont passés à la maison), la prochaine étape sera sans doute de remplacer le L-pad par deux résistances. Ca doit jouer à la marge, mais on verra bien.

[ Image ]

Hello Mikael,
content que ces PO te ravisse...

Chounim t'a converti à la TAD ? :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Histoire d'o

Message #25 par AJMARS » 20 Aoû 2013 à 18:26

mkl » 20 Aoû 2013, 15:42 a écrit:Devant recevoir fin juillet une joyeuse bande venue d'un peu partout en France pour esgourder quelques disques et écluser quelques bouteilles, je me suis attelé, avant leur arrivée, à fignoler l'accord bass-reflex de mes Petite Onken.
Non pas que je n'en étais pas content, mais la lecture d'un fil sur Mélaudia, consacré à l'optimisation de leurs Onken 360, avait laissé quelques interrogations de mon esprit. (Voilà le lien, mais un bug sur le forum en rend la lecture un peu difficile).
J'ai fouillé dans mes placards pour trouver des t-shirts pour boucher les évents, sorti le micro, lancé Arta.
Les courbes ne sont pas forcément super simples à exploiter, à cause de la différence de niveau entre les évents et le HP, mais au final je me suis arrêter sur la solution 5 évents (la courbe d'impédance de cette version donne également deux bosses de même amplitude).
Puis, après quelque temps à écouter avec des t-shirts, des morceaux de mousse d'emballage sont venus boucher trois évents de manière plus esthétique.

La fine équipe (Calamean, Flo27, Chounim) est ensuite venue et n'est pas reparti en courant, ce qui est plutôt bon signe. On a un peu bougé les pavillons, mais rien d'autre. C'est toujours très intéressant d'avoir des avis extérieurs, car on s'habitue vite au son de son système, et parfois, la tête dans le guidon, on peut passer à côté de quelque chose. De plus, Chounim a lui aussi des Petite Onken chez lui -avec une voie médium-aigu d'un niveau beaucoup plus haut(TAD2001 sur pavillon Guigue), ce qui rendait son avis d'autant plus intéressant.
Le niveau de la compression étant maintenant validé (par moi et ceux qui sont passés à la maison), la prochaine étape sera sans doute de remplacer le L-pad par deux résistances. Ca doit jouer à la marge, mais on verra bien.

[ Image ]



Fut un temps, j'ai pas mal retravaillé "à la main" ma surface d'évent pour éliminer une petite tonique....

Bien content que ton système te plaise et plaise .... on voit pas assez de systèmes deux voies à base de 414....


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Histoire d'o

Message #26 par mkl » 20 Aoû 2013 à 18:43

castellu » 20 Aoû 2013, 18:20 a écrit:Hello Mikael,
content que ces PO te ravisse...

Chounim t'a converti à la TAD ? :wink:

B r u n o


Malheureusement non, Bruno.

Je m'explique: en fait, je suis déjà converti à la 2001 depuis mes écoutes chez Pfon56 et pvrx (Mélaudia), mais Chounim étant venu en avion, il n'avait pas emmené ses compressions.
Sinon, depuis que tes ex-enceintes sont dans mon salon, je n'ai pas regretté une seule seconde mon choix. Allez, peut-être quand même au moment de moment de les trimballer. :cheesygrin:
Tiens d'ailleurs, on en parlait avec François l'autre soir: connais-tu leur histoire avant qu'elles atterrissent dans ta chambre?

AJMARS a écrit:


Fut un temps, j'ai pas mal retravaillé "à la main" ma surface d'évent pour éliminer une petite tonique....

Bien content que ton système te plaise et plaise .... on voit pas assez de systèmes deux voies à base de 414....


A plus
André


Oula, là on est dans le réglage, l'artisanat d'art. Du travail d'orfèvre. Tes mousses à pores ouverts ont le même but?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'o

Message #27 par castellu » 20 Aoû 2013 à 19:32

J'y pensais justement :biggrin:

C'était pour Sandrine, qui te salue bien d'ailleurs, car tu es un peu le responsable de sa passion pour les Leica :biggrin:
On est allé à la MDA et elles lui ont plû.
Sauf que pour les rapporter, ça rentrait au chausse pied dans la Golf. Je me vois en train de les pousser sur une planche à roulette rue de Chine, et Walter qui a failli se coincer un doigt :biggrin:

Sauf que le filou avait pris quelques libertés avec les 414, comme tu le sais :frown:

Avant la MDA, pas d'infos...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Histoire d'o

Message #28 par mkl » 20 Aoû 2013 à 21:49

Merci pour les précisions. Tu les as achetées à quelle époque, si ça n'est pas indiscret?
Pour les 414, on a, encore, parlé de la "bidouille" quand François est venu. Enervant!
Passe le bonjour à Sandrine.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'o

Message #29 par AJMARS » 20 Aoû 2013 à 22:45

mkl » 20 Aoû 2013, 18:43 a écrit:Oula, là on est dans le réglage, l'artisanat d'art. Du travail d'orfèvre. Tes mousses à pores ouverts ont le même but?


Oui, réduire ou augmenter un peu la surface, plus les mousses, m'on permis de faire en sorte que le résultat soit à mon goût...

C'est des choses qui "terminent" bien une étude.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Histoire d'o

Message #30 par Jodemontmartre » 20 Aoû 2013 à 23:03

castellu » Aujourd’hui à 19:32 a écrit:J'y pensais justement :biggrin:

C'était pour Sandrine, qui te salue bien d'ailleurs, car tu es un peu le responsable de sa passion pour les Leica :biggrin:
On est allé à la MDA et elles lui ont plû.
Sauf que pour les rapporter, ça rentrait au chausse pied dans la Golf. Je me vois en train de les pousser sur une planche à roulette rue de Chine, et Walter qui a failli se coincer un doigt :biggrin:

Sauf que le filou avait pris quelques libertés avec les 414, comme tu le sais :frown:

Avant la MDA, pas d'infos...

B r u n o


HS.
3oob = Lecce ?
Fin HS.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Histoire d'o

Message #31 par calamean » 21 Aoû 2013 à 01:54

Le haut-rendement n'a rien à faire sur ce forum. Revenons aux fondamentaux : c'est à dire les petites boites anglaises...




Plus sérieusement : je garde une excellent souvenir de tes enceintes et franchement tes 802-8G filtrés de la sorte rendent ridicules bien des montages incertains équipés de TAD TD-2001.

Je viens te voir sous peu équipé d'amplis, étage phonos, cellules et... de petites enceintes!  :wink:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Histoire d'o

Message #32 par castellu » 21 Aoû 2013 à 09:17

Jodemontmartre » 20 Aoû 2013, 23:03 a écrit:HS.
3oob = Lecce ?
Fin HS.

Salut Jo,
si signore :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Histoire d'o

Message #33 par Jodemontmartre » 21 Aoû 2013 à 10:17

Merci, Bruno.
J'aime beaucoup sa série sur Les Pouilles.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Histoire d'o

Message #34 par mkl » 21 Aoû 2013 à 11:04

calamean » 21 Aoû 2013, 01:54 a écrit:Le haut-rendement n'a rien à faire sur ce forum. Revenons aux fondamentaux : c'est à dire les petites boites anglaises...

[ Image ]


Plus sérieusement : je garde une excellent souvenir de tes enceintes et franchement tes 802-8G filtrés de la sorte rendent ridicules bien des montages incertains équipés de TAD TD-2001.

Je viens te voir sous peu équipé d'amplis, étage phonos, cellules et... de petites enceintes!  :wink:


Avec ce petit HP, fini le son mou des grosses gamelles, à toi les joies du grave rapide. :cheesygrin:
Je me souviens avoir écouté des ProAc dans ce genre (je me souviens de l'ogive métallique) dans un auditorium quimpérois, il y a une dizaine d'année. Ca marchait bien. Mais ça va te changer des VOTT, quand même.

Tu es le bienvenu à la maison avec tout ton fourbi. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'o

Message #35 par castellu » 22 Aoû 2013 à 19:41

Jodemontmartre » 21 Aoû 2013, 10:17 a écrit:Merci, Bruno.
J'aime beaucoup sa série sur Les Pouilles.

Sympa, je lui transmets :wink:
(traitement avec Silver Effect...).

Mon fiston n'en peut plus de s'arrêter prendre les photos :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Histoire d'o

Message #36 par Jodemontmartre » 22 Aoû 2013 à 21:37

Oui, j'ai connu ça  aussi.  :cool:
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Histoire d'o

Message #37 par mkl » 21 Nov 2013 à 19:52

Comme je suis très content du système, je passe plus de temps à écouter de la musique qu'à réfléchir à des améliorations. Mais j'ai eu une petite crise d'audiophilite aigue ces derniers jours.

Quand j'avais monté mes filtres, j'avais mis des borniers partout: en entrée et en sortie vers les HP. Pour des raisons de confort, principalement.
filtres.jpg


Avant hier, j'ai supprimé les borniers de sortie. Les câlbes filant aux HP sont maintenant soudés dans le filtre et font donc partie de celui-ci.
Les premières écoutes sont prometteuses, mais je me méfie de l'auto-suggestion. On va voir sur la durée, et surtout ce que dira ma femme (qui n'est pas au courant de la modif) quand elle aura l'occasion d'écouter.

Il faut aussi que j'achète les résistances pour remplacer le L-Pad, chantier sans cesse remis à plus tard car il y en a pour autant de frais de port que de résistances. Et comme je n'ai rien d'autre à commander en ce moment...

Je dois aussi faire des essais d'alignement des HP à l'aide d'une montage provisoire avant d'étudier (si les résultats sont probants) un système sur rails permettant de "ranger" les pavillons quand je n'écoute pas. Waf oblige.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 20 Déc 2016 à 12:19, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'o

Message #38 par NAFI » 21 Nov 2013 à 20:53

Ouhououoh c'est beau!
Quand j'aurai le temps ( à la retraite :biggrin: ), je tenterai les GO avec un 38 (EMS pour rester régionaliste :cheesygrin: )
Très chouette la Bretagne :wink:
JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Histoire d'o

Message #39 par mkl » 04 Jan 2014 à 16:45

Une petite expérience pour commencer 2014.

Une des caractéristiques des enceintes utilisant un HP en radiation directe dans le bas et un couple moteur/pavillon dans le médium-aigu, c'est qu'il y a un gros décalage entre les HP. Ceci entraine un retard du médium-aigu plus moins important selon la longueur du pavillon. Mes Petite Onken n'échappent à cette règle, la plaque de champ de la 808 est 21cm derrière celle du 414. Cela se voit très facilement sur une mesure Arta, sur laquelle on voit clairement le grave démarrer quelques ms avant la compression.

Quelle est l'importance de ce soucis à l'écoute? Certains affirment que ce défaut est rédhibitoire, que ce genre d'enceinte présente trop de problèmes du à ce décalage, d'autres vivent très bien avec.
L'année dernière, j'ai rendu visite à René Cariou (RCGV), qui utilise des enceintes dont l'alignement à été particulièrement soigné (selon les principes de feu Jean-Michel Le Cléac'h). Je dois bien avouer que cette écoute m'a particulièrement troulecuté sur certains points, avec, en particulier, un effet 3D, une impression que les chanteurs, les instruments ont une épaisseur réelle. Un truc assez difficile à décrire, une véritable incarnation.
De quoi donner des idées...

Mais le problème, c'est qu'en alignant les deux HP, le pavillon déborde largement en avant de l'enceinte. Ce qui est d'un esthétisme tout à fait douteux. Le WAF prend une balle et même le MAF (Myself Acceptance Factor) est largement dépassé. Pas de ça dans mon salon!

Heureusement, un forumeur de Mélaudia, m'a donné des rails bien costauds, qu'il n'utilisait plus suite à une passage au filtre numérique. Mais avant de me lancer des divers bricolages pour monter les compressions sur des rails permettant d'avancer les compressions pour les écoutes puis de les "ranger" après, j'ai décidé de faire quelques essais avec les pavillons posés, provisoirement, sur une grande planche permettant leur alignement avec le HP de grave.
C'est absolument hideux, mais c'est temporaire.

essai alignement1.JPG

essai alignement2.JPG


Il ne reste plus qu'à mesurer et écouter pour voir si je poursuis dans cette voie ou si je reste avec mes HP décalés, comme avant...
A suivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 20 Déc 2016 à 12:21, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #40 par RCGV » 05 Jan 2014 à 09:11

Bonjour MKL

La physique étant ce qu'elle :mrgreen: seuls sont modifiables le WAF et le MAF. Mais en regardant les photos tu dois pouvoir améliorer un peu ces deux derniers paramètres, peut être pas de beaucoup mais ce qui est pris est pris. Hier j'étais chez mon ami Jean-Luc, qui lui aussi a un filtre réalisé par Jean-Michel. Je lui disais que quelque chose restait en suspens dans son installation et hier nous avons mis les décalages entre HP et cela change TOUT, car de toute évidence certains courts circuits acoustiques disparaissent et le très beau son est là même sur des HP ordinaires. On joue sur des centimètres voire des millimètres, mais la règle c'est Arta et l'écoute qui seule permet de bien ajuster les ensembles. On retrouve le son en 3D. L'alignement des HP est à mon sens incontournable car trop de belles choses restent en retrait à ne pas le faire

Bonne année
René CARIOU
Avatar de l’utilisateur
RCGV
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 29 Nov 2010 à 18:03
Localisation: Breizh Izel


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron