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Histoire d'O

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Re: Histoire d'O

Message #61 par mkl » 10 Avr 2014 à 21:28

Trois que je vis avec deux vilaines planches d'agglo posées sur mes enceintes. Il était temps que je fasse un support de pavillon me permettant de les mettre en position avancée. C'est enfin fait:
nouveau support1.JPG


Ils sont fabriqués en bois précieux, soigneusement sélectionné à l'écoute et approvisionné sur demande par un menuisier du coin.


Plus sérieusement, c'est juste des planches à découper en hêtre de chez Ikea. :cheesygrin:
nouveau support2.JPG


Voilà l'ensemble en place. Ca tient tout seul en équilibre, mais c'est un poil limite. Donc pour éviter que ça cabane au moindre choc, j'ai mis des poids sur les compressions pour assurer le coup.
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Re: Histoire d'O

Message #62 par Sébastien » 10 Avr 2014 à 21:46

Bonsoir Mikael,

Peux-tu me rappeler à quelle fréquence tu fais la coupure du 414? De plus, comment se comportent tes compressions Altec 808 avec les pavillons 811? Sens-tu qu'elles ont un registre de prédilection? Sont-elles directives dans le haut? Y a-t-il assez de hautes fréquences?

Une autre question à titre informatif, quelle est la dimension de ta pièce?

Merci à l'avance pour les réponses au questionnaire.  :wink:

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Message #63 par mkl » 10 Avr 2014 à 22:26

Je coupe les 414 à 900Hz.
Les 808 sont faites pour marcher avec un 811, donc ça marche bien. :wink: Ceci dit, après un plateau, ça chute vers 6 ou 7kHz, j'ai donc mis un filtre bouchon (comme sur l'Altec 19) pour utiliser l'ensemble en deux voies. Mais ça ne monte pas hyper haut dans l'aigu quand même. Comme je te le disais sur Mélaudia, je m'en accommode, mais ça pourra en rebuter certains. Je ne sais pas si les 802-8G monte plus haut...
L'effet du filtre bouchon:
filtre-bouchon.gif


Pour la directivité, le 811 est un pavillon conçu pour arroser (ce n'est pas un JMLC :cheesygrin: ), donc ça couvre un champ assez large (90°*40°, si ma mémoire est bonne). C'était un critère de choix pour moi, car je n'ai pas envie d'écouter la tête coincée dans un étau. Dans l'aigu, ça se resserre forcément un peu. J'ai des diagrammes de directivité, mais je ne peux pas les ouvrir sur mon PC sous Linux (Arta ne tourne que sous Windows). Je te ferais un export en jpg pour le poster ici sur un autre PC, si tu veux.

Ma pièce fait, au total 28m² (hauteur sous plafond: 2,8m), mais la parti "salon" dans laquelle sont installées les enceintes est plus petite (13m², je pense). J'écoute dans la largeur à 2m50 des enceintes. C'est loin d'être idéal et ça va en faire hurler certains, mais c'est un salon, pas une pièce dédiée et il y a donc d'autre contraintes.

Voilà, voilà. :wink:
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Message #64 par sondier21 » 13 Avr 2014 à 11:28

mkl » 10 Avr 2014, 20:28 a écrit:pour éviter que ça cabane au moindre choc, j'ai mis des poids sur les compressions pour assurer le coup.


après toutes ces années, toujours pas compris : de la Patafix a dit le chef  :exclaim:
c'est pourtant simple non  :angry:
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Message #65 par fedup » 13 Avr 2014 à 11:49

J'aime bien ton parement mural (je sais pas si on appelle ça comme ça) :



C'est en quel matériau ? Est-ce efficace contre les résonnances ?
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Message #66 par mkl » 13 Avr 2014 à 12:22

fedup a écrit:J'aime bien ton parement mural (je sais pas si on appelle ça comme ça) :

[ Image ]

C'est en quel matériau ? Est-ce efficace contre les résonnances ?


Oui, ça s'appelle bien un parement mural.  :wink:
C'est en genre de plâtre moulé et peint, imitation ardoise. J'aurais bien aimé de la vraie ardoise, mais le budget ne suivait pas (ça passait de 20 à 80€/m², si ma mémoire est bonne). L'autre avantage, en plus du prix, de mes trucs en toc, c'est que ça se travaille facilement à la scie égoïne et à la rappe. Le fait que ça soit moins lourd doit faciliter le collage, je suppose.

Quant aux bénéfices acoustiques, aucune idée, le but était uniquement décoratif. :redface: Ceci dit, je ne pense pas que des bout de plâtre moulé puisse avoir un réel effet sur le son.
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Message #67 par AJMARS » 13 Avr 2014 à 12:38

mkl » 10 Avr 2014, 21:26 a écrit:Je coupe les 414 à 900Hz.
Les 808 sont faites pour marcher avec un 811, donc ça marche bien. :wink: Ceci dit, après un plateau, ça chute vers 6 ou 7kHz, j'ai donc mis un filtre bouchon (comme sur l'Altec 19) pour utiliser l'ensemble en deux voies. Mais ça ne monte pas hyper haut dans l'aigu quand même. Comme je te le disais sur Mélaudia, je m'en accommode, mais ça pourra en rebuter certains. Je ne sais pas si les 802-8G monte plus haut...
L'effet du filtre bouchon:
[ Image ]

Pour la directivité, le 811 est un pavillon conçu pour arroser (ce n'est pas un JMLC :cheesygrin: ), donc ça couvre un champ assez large (90°*40°, si ma mémoire est bonne). C'était un critère de choix pour moi, car je n'ai pas envie d'écouter la tête coincée dans un étau. Dans l'aigu, ça se resserre forcément un peu. J'ai des diagrammes de directivité, mais je ne peux pas les ouvrir sur mon PC sous Linux (Arta ne tourne que sous Windows). Je te ferais un export en jpg pour le poster ici sur un autre PC, si tu veux.

Ma pièce fait, au total 28m² (hauteur sous plafond: 2,8m), mais la parti "salon" dans laquelle sont installées les enceintes est plus petite (13m², je pense). J'écoute dans la largeur à 2m50 des enceintes. C'est loin d'être idéal et ça va en faire hurler certains, mais c'est un salon, pas une pièce dédiée et il y a donc d'autre contraintes.

Voilà, voilà. :wink:


Bonjour,

Tu as le schéma de ton filtre bouchon ?

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Message #68 par mkl » 13 Avr 2014 à 13:23



R=25ohms
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Message #69 par AJMARS » 13 Avr 2014 à 13:34

Merci...

C'est très proche de ce que j'avais vu conseillé pour la JBL 2426...

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Message #70 par mkl » 05 Juin 2014 à 20:33

Mon projet de platine de fainéant commence à prendre forme:
lazy.JPG


La DP5000F est posée sur son socle Resinamic Sound et tourne actuellement avec un Denon DA305 et une Supex SD900 Super gentiment prêtés par Calamean.

Dans son coin, une SPU GME attend tranquillement son bras Schick:
spu.JPG
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Message #71 par Nicodimdom » 05 Juin 2014 à 21:34

Vraiment superbe !
Dom

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Message #72 par castellu » 06 Juin 2014 à 10:50

En effet, très beau...
bon, faut quand même se lever pour changer de face, ppffff.... :sad:  :biggrin:

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Message #73 par mkl » 06 Juin 2014 à 20:19

Nicodimdom » 05 Juin 2014, 21:34 a écrit:Vraiment superbe !


Et pourtant, au début, je trouvais ces Denon très moches et n'en voulait pas chez moi. En voir une en vrai a assoupli m'a position et, finalement, je trouve que ça le fait plutôt bien.

castellu a écrit:En effet, très beau...
bon, faut quand même se lever pour changer de face, ppffff.... :sad:  :biggrin:

B r u n o


Tu as raison, je n'ai pas poussé le concept jusqu'au bout. :wink:
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Message #74 par Sébastien » 08 Juin 2014 à 11:10

castellu » 06 Juin 2014 à 04:50 a écrit:En effet, très beau...
bon, faut quand même se lever pour changer de face, ppffff.... :sad:  :biggrin:

B r u n o


En effet, le vinyle c'est pédestre...  :cheesygrin:

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Re: Histoire d'O

Message #75 par mkl » 18 Sep 2014 à 20:49

Morillon m'a fait parvenir un petit kit pour recapper ma Denon:
capas.jpg


Un peu de maintenance préventive pour une platine de 40 piges en perspective. Je me lancerais en même temps que pour le montage du Schick.

Merci Morillon. :wink:
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Re: Histoire d'O

Message #76 par mkl » 01 Nov 2014 à 18:49

Voilà, c'est fait.
Après quelques heures de dessoudage-ressoudage, les vieux condensateurs de la DP5000f ont été remplacés par des tout neufs.
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Re: Histoire d'O

Message #77 par AJMARS » 01 Nov 2014 à 18:54

Très bien tout ça.... ça avance.

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Re: Histoire d'O

Message #78 par mkl » 01 Nov 2014 à 20:07

Ca avance doucement, oui.
Maintenant, il va falloir que je songe à faire la planchette de fixation du futur bras. C'est une planchette ronde. Au début, je pensais la faire en bois, marquer l'emplacement du trou grâce à mon Feickert et faire les perçages après. Mais suite à un post d'Hollow (à propos de planchettes pour SP10), je me suis dit que ça serait pas mal de la faire faire par Schaeffer. Ca fera sûrement un travail plus propre que de couper un cercle à la scie sauteuse dans mon sous-sol.
Faut que je fasse le dessin, en tachant de ne pas me gourer dans la cotation de l'emplacement du trou. Je pense que je mettrais des fentes haricot pour les vis de fixation de la planchette, ça permettra d'avoir un peu de latitude de réglage.
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Re: Histoire d'O

Message #79 par AJMARS » 01 Nov 2014 à 20:09

Si tu te goures avec le soft de Schaeffer.... Je te décerne un Pedro d'or....

:biggrin:


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Re: Histoire d'O

Message #80 par mkl » 01 Nov 2014 à 20:22

Non, c'est pas avec le soft que j'ai peur de me planter, c'est en relevant l'emplacement du trou. Il faut que je trouve des points de référence pour avoir des cotes fiables. Et ce n'est pas si simple que ça en à l'air (enfin, je trouve).
En gros, j'ai ma planchette actuelle, donc un rond de 117,8mm de diamètre, avec ses trois trous de fixations. Comme le centre de la planchette n'est pas facile à localiser, j'ai déterminé l'emplacement de ces trous en mesurant la distance de leur centre par rapport au bord de la planchette.
Une fois que j'aurais pointé l'emplacement du trou pour le bras, je pensais mesurer la distance entre lui et deux des trous de fixations pour pouvoir le placer correctement sur un dessin.
Mais, avec cette méthode, il y a quand même des risques que des petites erreurs s'accumulent et faussent la cotation.
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